Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Ilium le Août 17, 2023, 16:54:30
Je ne sais pas si c'est le cas de tous les fils mais sur celui là, entre ceux qui viennent flinguer le Zfc, l'offre APS du constructeur ou carrément Nikon, ceux qui viennent faire du prosélytisme pour leur paroisse, ceux qui rêvent d'un appareil qui n'existe pas, ceux qui attendent la version FX, ceux qui débarquent sans crier gare avec des scoops comme la supériorité d'un Z9, ceux qui considèrent le fil comme un bar où on discute de tout, etc. il ne reste pas beaucoup de place pour les utilisateurs satisfaits.  ;D

Et ?  ;D

ELWOOD

Citation de: luistappa le Août 17, 2023, 15:47:15
Malgré tout, mieux vaut avoir un Z9 que l'on maitrise bien, qu'un Z50 dont on ne sait pas se servir.  :D

Et le Z9 aurait ( également) fait la map sur les yeux boutons de la veste.  :D

agl33

Citation de: ELWOOD le Août 17, 2023, 17:20:52
Et le Z9 aurait ( également) fait la map sur les yeux boutons de la veste.  :D

Excellent  ;-)

55micro

Citation de: 77mm le Août 17, 2023, 14:19:30
On peut tout essayer avec tout mais je ne leur conseille pas.  ;)

Je fais bien des paysages au Z9 dont on critique la dynamique. Il faut à la fois savoir se servir de son matos et être au fait de ses limites pour éviter d'y être confronté.

Mais ce n'est pas parce que j'ai fait quelques clichés au 45mm PCE, bascule activée et f/2.8, de chevaux au galop que cette optique deviendrait une optique dédiée au sport équestre. Le prétendre relèverait de la généralisation abusive.

Ces images, qui sont réussies au demeurant, montrent qu'il est possible d'en faire, à condition de rester dans certaines marges de tolérance : ouverture, distance au sujet, etc. On est avec un choix d'ouverture (f/6.3, f/7.1, etc.) donnant une marge de pdc pour la mise au point, au format DX, de sujets le plus souvent en déplacement latéral et à une distance relativement conséquente.

Aucun problème avec un D300 il y a déjà 15 ans.

Que se passe-t-il si on augmente la difficulté : on diminue sensiblement la distance au sujet, qui viendrait de face, on ouvre à f/1.8 ou f/1.4 et réduit la Pdc, etc. ? C'est là que l'on verra apparaître des tendances plus significatives. ;)

C'était bien mon propos, merci 77mm

J'attends ceux qui vont expliquer à luistappa qu'il ne sait pas de servir de son Z5 parce qu'il a du mal à avoir des photos nettes en suivi. Le Z50 c'est itou, trop de flou dans une série, AF en retard.

Comme j'ai payé pour voir - et pour revendre - les propos de ceux qui déclarent qu'on critique sans essayer ne me font ni chaud ni froid.

PS : oui le F16 n'est pas jojo, il faut voir les conditions, d'après la galerie c'est au 150-600 à 600mm en DX, à PO et croppé  à 8,5 Mpix à partir d'un 20,5. Le tout à 1/2000e, trop lent amha.
Et du pas très net sur le même album, au D500. Comme quoi... ce n'est sans doute pas un problème d'AF, effectivement  ::)
Choisir c'est renoncer.

christ 88

Citation de: Ilium le Août 17, 2023, 16:54:30
Je ne sais pas si c'est le cas de tous les fils mais sur celui là, entre ceux qui viennent flinguer le Zfc, l'offre APS du constructeur ou carrément Nikon, ceux qui viennent faire du prosélytisme pour leur paroisse, ceux qui rêvent d'un appareil qui n'existe pas, ceux qui attendent la version FX, ceux qui débarquent sans crier gare avec des scoops comme la supériorité d'un Z9, ceux qui considèrent le fil comme un bar où on discute de tout, etc. il ne reste pas beaucoup de place pour les utilisateurs satisfaits.  ;D

Les utilisateurs satisfaits ils font des photos ils ont guère le temps de venir dans ce bac à sable  ;D ;D ;D

luistappa

#2305
Citation de: 55micro le Août 17, 2023, 17:31:18
C'était bien mon propos, merci 77mm
J'attends ceux qui vont expliquer à luistappa qu'il ne sait pas de servir de son Z5 parce qu'il a du mal à avoir des photos nettes en suivi. Le Z50 c'est itou, trop de flou dans une série, AF en retard.
Comme j'ai payé pour voir - et pour revendre - les propos de ceux qui déclarent qu'on critique sans essayer ne me font ni chaud ni froid.
...

Laisse tomber, je n'ai pas gardé les centaines de photos que j'ai faites de face aux bords de routes, j'ai pas de blog, je travaille pas pour la presse, j'ai rien à prouver. Usage perso pour connaitre justement les limites d'utilisation et confirmer si j'avais bien fait de garder le D500.
Mais j'en avais des nettes (75% point sélectif) là le D500 fait 100% car j'ai fais les tests avec les deux boitiers à chaque fois. Oui j'ai tout désactivé, DL, 14bits, corrections optiques j'ai même essayé en optu électronique... Et les modes AF, point sélectif, AF dynamique, Zone AF auto avec suivi...

Surtout, il faut distinguer, suivi du collimateur de l'AF et dans l'AF, il y a la rapidité en rapprochement et en éloignement mais aussi la précision et la rapidité d'acquisition.
J'en avais pas trop parlé mais sur ce dernier point le Z5 c'est pas ça, il a eu droit au test du 14 Juillet, Alfajet à 600 km/h entre les tours de La Défense.
Comme je les vois perpendiculairement c'est pas dur pour l'AF sauf que l'acquisition doit être très rapide, ils sortent de derrière une tour pour passer derrière une autre, Z5 c'est 100% d'échec un joyeux mélange du temps d'acquisition et du lag du viseur en rafale. Résultat, zéro photo de la patrouille de France! Donc j'ai posé le Z5 et j'ai monté mon zoom sur le D500 que j'avais pris aussi ;)

Une remarque sur l'AF avec des sujets en éloignement, je n'ai pas fait des essais aussi poussés que le rapprochement de face mais en éloignement manifestement j'ai bien l'impression que l'algorithme ne connait pas!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: christ 88 le Août 17, 2023, 17:54:30
Les utilisateurs satisfaits ils font des photos ils ont guère le temps de venir dans ce bac à sable  ;D ;D ;D

Tu es venu poser une question sur le Z50, tu as mon avis et les fils associés, fais-en bien ce que tu veux.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Ou tu peux achèter un Exakta  ::)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Août 17, 2023, 18:09:58
Une remarque sur l'AF avec des sujet en éloignement, je n'ai pas fait des essais aussi poussés que le rapprochement de face mais en éloignement manifestement l'algorithme ne connait pas!

Il doit faire du prédictif mais ce n'est pas suffisant, en rapprochement avec le Z50 j'ai bien vu qu'il y avait du retard.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

#2309
Citation de: christ 88 le Août 17, 2023, 17:54:30
Les utilisateurs satisfaits ils font des photos ils ont guère le temps de venir dans ce bac à sable  ;D ;D ;D
Tu vois c'est bien ce genre de remarque qui m'ont fait faire le ménage sur mon disque dur et ne pas garder mes tests car perso j'en avais plus l'utilité et j'allais pas les garder pour des zozos  >:D

Citation de: 55micro le Août 17, 2023, 18:19:09
Il doit faire du prédictif mais ce n'est pas suffisant, en rapprochement avec le Z50 j'ai bien vu qu'il y avait du retard.
Pourtant j'ai fait mes tests sur des zones où les vitesses étaient à peu près constantes, histoire de ne pas trop mélanger les paramètres et bizarrement, si le problème est récurrent, il n'est pas forcément constant.

Allé pour le fun, à titre documentaire, j'avais essayé de suivre les Mirage avec le D500 et un Nikkor Ais 400mm f5.6 ED non IF... Bon équivalent 600 sur DX c'est pas le pied pour cadrer serré, sinon la MaP j'ai fait comme Peter, la MaP sur les barbelés... Heu les fumées de la patrouille de France.
APSC with 400mm manual focus by luis tappa, sur Flickr

Plus gros c'est pas plus facile
APSC with 400mm manual focus by luis tappa, sur Flickr

Conclusion de plus près je prendrai en AF :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: ELWOOD le Août 17, 2023, 17:20:52
Et le Z9 aurait ( également) fait la map sur les yeux boutons de la veste.  :D
Il a eu la chance d'avoir préparé une photo avec la map sur le barbelé.
Mais il fallait être là, et être prêt au bon moment.
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

#2311
Pour le A330 mrtt et les petits assoiffés de rafales, dans un vacarme infernal,
qui me passaient audessus, je n'ose vous mettre mes photos de l'hippodrome à plus de 26000 ou 36000 pieds.
Autre intérêt d'avoir pu prendre une photo, ce n'est qu'ensute sur l'écran que j'ai compris le manège.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 17, 2023, 17:31:18
J'attends ceux qui vont expliquer à luistappa qu'il ne sait pas de servir de son Z5 parce qu'il a du mal à avoir des photos nettes en suivi. Le Z50 c'est itou, trop de flou dans une série, AF en retard.

Comme j'ai payé pour voir - et pour revendre - les propos de ceux qui déclarent qu'on critique sans essayer ne me font ni chaud ni froid.

Comment oses-tu venir dire du mal... tu n'as pas honte ?

;-)

Bjfr137

Là on est sur le fil du Zfc il me semble.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est de la mer..

Chaque boitier a ses limites, quand on les connait il est possible de faire de bonnes photos.

J'ai testé le Zfc sur les joueurs de hockey lors de l'échauffement d'avant match et contrairement au Z6II (blact out, mise au point impossible) j'ai réussi des photos en latéral et en rapprochement. Dans ce dernier cas il y a eu du déchet mais moins que j'aurai cru.

Bien sur, pour le match j'ai pris le Z9, faut pas être idiot.

Mais hors les cas où j'ai vraiment besoin du Z9, je me surprend a sortir léger juste avec le Zfc et le 40 f/2
Jean-François

agl33

Citation de: Bjfr137 le Août 17, 2023, 19:51:51
Là on est sur le fil du Zfc il me semble.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est de la mer..

Chaque boitier a ses limites, quand on les connait il est possible de faire de bonnes photos.

J'ai testé le Zfc sur les joueurs de hockey lors de l'échauffement d'avant match et contrairement au Z6II (blact out, mise au point impossible) j'ai réussi des photos en latéral et en rapprochement. Dans ce dernier cas il y a eu du déchet mais moins que j'aurai cru.

Bien sur, pour le match j'ai pris le Z9, faut pas être idiot.

Mais hors les cas où j'ai vraiment besoin du Z9, je me surprend a sortir léger juste avec le Zfc et le 40 f/2

Merci de remettre l'église au milieu du village  ;-)

doppelganger

Citation de: Bjfr137 le Août 17, 2023, 19:51:51
Là on est sur le fil du Zfc il me semble.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est de la mer..

Le problème du Zfc ne sont pas tant ses performances mais le concept, que Nikon n'a pas jugé bon de pousser jusqu'aux optiques.

Verso92

Citation de: Bjfr137 le Août 17, 2023, 19:51:51
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est de la mer..

Chaque boitier a ses limites, quand on les connait il est possible de faire de bonnes photos.

Toutafé : quand j'ai commencé en argentique (OM-2sp + f/4 65-200, par exemple), en MaP manuelle, donc, je réussissais aussi quelques photos quand je trainais le long des stades ou des routes lors de compétitions cyclistes, etc !

Bon, OK, avec le D850 + f/4 70-200 (par exemple), le taux de déchet est beaucoup moindre...  ;-)

Rami

Depardon, le vrai, avait couvert des J.O. en manuel à ses débuts avec de très longues focales (voir, par exemple, l'album RSF)
Nikonairien (ou presque)

Christophe NOBER

Citation de: Bjfr137 le Août 17, 2023, 19:51:51
...
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est de la mer..
...

ça tombe bien , personne n' a dit ça 🤗

55micro

Citation de: Bjfr137 le Août 17, 2023, 19:51:51
Là on est sur le fil du Zfc il me semble.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est de la mer..

Chaque boitier a ses limites, quand on les connait il est possible de faire de bonnes photos.


C'est tout à fait ce que j'ai dit à Mitch57 :

Citation de: 55micro le Août 16, 2023, 19:29:13
Côté capteur c'est pas mal, si les objectifs te vont et que tu sais te satisfaire des limitations énoncées par al646, il n'y a pas de raison que tu sois déçu.
Choisir c'est renoncer.

Ilium

#2320
Citation de: 77mm le Août 17, 2023, 17:13:01
Et il y a ceux qui caricaturent en deux lignes l'avis de tous les autres  ;D ;D

Les autres dont je fais partie.  >:D
Mais tu reconnaitras que les utilisateurs du Zfc, satisfaits ou non, peuvent trouver ces digressions récurrentes un peu lourdes.

edit: une critique de telle ou telle fonctionnalité de l'appareil n'étant pas une digression

77mm

J'ai survécu au fil interminable sur le Z9, je relativise 😉

jdm

Citation de: 77mm le Août 17, 2023, 21:23:08
J'ai survécu au fil interminable sur le Z9, je relativise 😉

Heureusement !  ;D

Et quand il y a un problème mais mal identifiable et pas sur tous les boitiers, je ne te dis pas !  ::)
dX-Man

AlainNx

Citation de: luistappa le Août 17, 2023, 15:47:15
Malgré tout, mieux vaut avoir un Z9 que l'on maitrise bien, qu'un Z50 dont on ne sait pas se servir.  :D

Encore heureux que le Z50 arrive à faire des photos nettes, un Exakta et son 200mm (made in DDR à MaP manuelle) aussi.
Oui je sais je la poste souvent mais comme il y en a encore qui croit que montrer 1 ou même 100 photos pas floues prouve que le Z50 est le roi de la MaP AF... Moi aussi j'ai des preuves :)

Photo : Peter Leibing

Dans cette photo, on est à la limite du coup monté. Le photographe avait repéré ce soldat, et a eu le temps de mettre le bon objectif, et de prérègler la mise au point.
Il n'avait plus qu'à attendre que le bonhomme se décide à sauter, ce qu'il a fait.
Le photographe n'était d'ailleurs pas seul sur ce coup : on voit le collègue à gauche qui suit le même soldat sauteur.

Bigre de bougre ! la censure a vite frappé, pour retirer cette photo célèbrissime, sans doutes "non-libre-de-droits" ?

55micro

Citation de: Ilium le Août 17, 2023, 21:14:37
edit: une critique de telle ou telle fonctionnalité de l'appareil n'étant pas une digression

Pourtant on dirait, il suffit de parler d'une ergonomie pour le moins étrange pour déclencher le vacarme des oies du Capitole.

Et pour le côté digression j'ai un coupable tout désigné, qui gagne un caramel mou  ;D (sauf si le Zf est éligible aux laudes)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319928.msg8722445.html#msg8722445
Choisir c'est renoncer.