Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juin 30, 2021, 16:45:21
Perso, je doute fortement de la cible grand public du Zfc, malgré ses airs rétro, ce boitier n'aurait été grand public dans aucunes des décennies passées. La réaction du grand public quand tu lui mets cela dans les mains a toujours été la même : "Houla il y a trop de réglages, c'est trop compliqué, moi je ne veut pas me casser la tête".

Ou alors il faut revoir la définition de "grand public", chez moi c'est la grande majorité des gens et on peut ajouté, qui n'ont pas de connaissances spécifiques particulières. Alors pour eux un APN, c'est un smartphone ou au mieux un bridge.
Simple un appareil grand public c'est :
avant le manuel faisait 40 pages.
aujourd'hui 580 pages! ;) mais bourré de modes auto, hein!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

#426
Maintenant peut être qu'on ne parle pas forcément du grand public au sens large.

Car en fait Sevgin, le grand public passe-t-il souvent ta porte? Pire, sait-il que tu existes? Bon on peut aussi imaginer que tu aies été « dénoncé » par un ami +\- photographe sur quidam en question ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Un client grand public qui pose des questions techniques, c'est:
"Il est où, le zoom ?"
Technophile Père Siffleur

jdm


Il est donc grand temps de sortir le 18-240 !  :)
dX-Man

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2021, 17:54:15
IL n'est pas interdit de lire aussi une fiche technique.
Mébon, tant ce qu'il voit dans le viseur: est-on obligé de se poser des questions?
.
Si on veut degouter un débutant, il suffit de l'abreuver de spef techniques.....un peu, comme à l'époque, l'expert conseillait un FM et on ne revoyait quaisment plus les gus, alors qu'avec un FE...

Ou un EM  ;)
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2021, 17:54:15
IL n'est pas interdit de lire aussi une fiche technique.
Mébon, tant ce qu'il voit dans le viseur: est-on obligé de se poser des questions?
.
Si on veut degouter un débutant, il suffit de l'abreuver de spef techniques.....un peu, comme à l'époque, l'expert conseillait un FM et on ne revoyait quaisment plus les gus, alors qu'avec un FE...

Que faisait le FM que ne pouvait pas faire le FE (ou FE2) ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2021, 18:42:17
Que faisait le FM que ne pouvait pas faire le FE (ou FE2) ?
Le FE avait un mode Auto qui pouvait assurer des photos bien reussi ( sauf flou de bougé ).
.
Note que ce n'est pas les FM qui a pu degouter TOUS les debutants, mais un certain nombre.... et beaucoup moins avec  un Fe, Fe2, etc...
Sans oublier, entre autre, on pouvait aussi faire du tout manuel dans avec ces derniers.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2021, 18:42:17
Que faisait le FM que ne pouvait pas faire le FE (ou FE2) ?

Aucune idée...

luistappa

Pour moi rien c'était juste une alternative moins chère.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Il me semble que j'avais préféré l'aiguille du Fe aux diodes du Fm.
Sinon peu d'écart entre les deux .
Le Zfc est assez ressemblant  ;)

chapitre7

Citation de: ViB le Juin 30, 2021, 17:14:31
Voire 42 mm, donc standard parfait

Le FM3a  était livré avec un 45 mm, j'ai conservé de bons souvenirs de ce boitier.

Foutou

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2021, 18:42:17
Que faisait le FM que ne pouvait pas faire le FE?

Bonjour,
Le FM sans piles avait tous ses tps de pose, alors que le FE n'avait que le 1/125s.
Patrick

Verso92

#437
Citation de: Foutou le Juin 30, 2021, 20:14:28
Bonjour,
Le FM sans piles avait toutes ses tps de pose, alors que le FE n'avait que le 1/125s.
Patrick

Oui mais... sauf très, très, très rares, exceptions, on ne fait jamais de photos sans pile avec un FM(2)... impact quasi-nul, donc.

(et puis, sans pile, faut avoir la cellule à main dans la poche en diapo !)


Les fantasmes ont la vie dure !

luistappa

Citation de: ELWOOD le Juin 30, 2021, 19:15:17
Il me semble que j'avais préféré l'aiguille du Fe aux diodes du Fm.
Sinon peu d'écart entre les deux .
Le Zfc est assez ressemblant  ;)
Pour l'avoir eut sur mon New F1, je confirme le système de l'aiguille suiveuse  est beaucoup plus agréable et pratique, enfin à condition que l'éclairage soit prévu pour le ambiance sombres.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2021, 20:15:33
Oui mais... sauf très, très, très rares, exceptions, on ne fait jamais de photos sans pile avec un FM(2)... impact quasi-nul, donc.

(et puis, sans pile, faut avoir la cellule à main dans la poche en diapo !)
Les fantasmes ont la vie dure !
Il m'est arrivé deux fois le même gag d'avoir mon FE dans la valise en soute et de ne plus avoir de pile à l'arrivée du fait de la température en soute.
Le pire est que, la deuxième fois, me méfiant, j'avais vérifié la pile avant le départ.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juin 30, 2021, 21:06:48
Il m'est arrivé deux fois le même gag d'avoir mon FE dans la valise en soute et de ne plus avoir de pile à l'arrivée du fait de la température en soute.
Le pire est que, la deuxième fois, me méfiant, j'avais vérifié la pile avant le départ.

Et, même dans ce cas, l'impact est faible...


Panne de pile avec l'OM-2sp : 1/60s mécanique et f/8 ou f/11 (400 ISO).

mb25

Bonsoir
Et bien je le trouve sympa ce petit apn. Il a de la gueule et j'espère que nikon en vendra beaucoup.
Il n'a pas grand chose de mieux que le Z50 et c'est un peu dommage.
Un nouveau capteur (26mp mini) et l'ibis dans un boitier réduit m'aurait comblé.
La prochaine version en APSC.
mb

kochka

Il va falloir encore attendre un an
Dommage!
Technophile Père Siffleur

Foutou

Je ne voulais qu'apporter une réponse à :
Citation de: AlainNx le Juin 30, 2021, 18:42:17
Que faisait le FM que ne pouvait pas faire le FE (ou FE2) ?
Rien d'autre.

55micro

Citation de: Foutou le Juin 30, 2021, 22:15:00
Je ne voulais qu'apporter une réponse à :Rien d'autre.

Oui mais maintenant, une fois que la carte électronique a canné sur ton FE, faire toutes les photos au 1/90e c'est monotone.
Choisir c'est renoncer.

AlexMilan

Citation de: chapitre7 le Juin 30, 2021, 19:55:26
Le FM3a  était livré avec un 45 mm, j'ai conservé de bons souvenirs de ce boitier.

+1....

luistappa

Je l'aurai préféré en noir ce Zfc.
Nikon FM with MD-12 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Sinon personne ne sait comment cz Z-fc va -t-il se comporter pour la photo de chat?

c'est quand m^me un des sujets les plus photographiés sur chassdim, et moi j'hésite:

Prendre d'abord un chat ou le Z-fc?
;)
.
.
.
Luistappa: mp.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Rami

fc : false cat  ???

Un chat te laissera de bons souvenirs gravés dans ta mémoire, un Zfc de bons souvenirs gravés dans un disque dur.
A toi de voir que type de mémoire tu privilégies.
Nikonairien (ou presque)

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2021, 21:07:59
Et, même dans ce cas, l'impact est faible...
Panne de pile avec l'OM-2sp : 1/60s mécanique et f/8 ou f/11 (400 ISO).

Est ce que sans pile le Zfc pourra aussi ne faire que des photos noir et blanc  ;D