Transformer Album photo vers album pdf

Démarré par PhR, Juillet 15, 2021, 22:14:54

« précédent - suivant »

PhR

Bonjour à tous,

Pour des raisons totalement économiques (budget de l'acheteur), je dois réaliser 30 exemplaires d'un album photo en pdf imprimerie (l'album sur papier photo existe déjà).
J'ai donc l'ensemble des pages (en planches jpg) réalisées dans le module impression de LR.

D'ou ma question, y-a-t-il un logiciel qualitativement meilleur (que d'autres..) pour transformer le jpg en pdf ?  Et/ou une méthodologie ?

PS: suis sur Mac avec abonnement LR et PS (que je n'utilise que très peu).

PS2 : je précise, pour éviter toute remarque au sujet de la qualité d'impression, quelle est tout à fait correcte dès lors qu'elle s'adresse à des gens non férus de photo.

PS3 : néanmoins, si quelqu'un connait un fournisseur capable de sortir en qualité photo, 40 pages (20 feuilles) reliées avec couverture pour 15 euros TTC, sur une base de 30 albums, je suis preneur  :)

Merci.

Osito

Peut être suis je à co^té de la plaque et tu voudras bien m'en excuser. J'ai la versioin CS4 de Photoshop : l'enregistrement des images peut se faire en pdf
Cordialement

PhR

bon, je vais reformuler:  y-a-t-il un logiciel qui transforme les jpg en pdf, mieux que PS ?   :) ;)

frmfrm

Citation de: PhR le Juillet 15, 2021, 22:46:13
bon, je vais reformuler:  y-a-t-il un logiciel qui transforme les jpg en pdf, mieux que PS ?   :) ;)

Je n'utilises qu'une vieille version de PS et je ne connais pas les possibilités des dernières version, mais :

Tu pourrais regarder du côté d'affinity publisher pour le logiciel. Ensuite voir avec ton prestataire pour définir exactement le type de pdf à générer.

Affinity propose souvent des réductions de prix, mais je crois qu'il n'y en a pas en ce moment.

jesus

La requête est difficile à comprendre !
Pourquoi noyer la question dans des détails inutiles ?
Si je comprends bien, il faut transformer une série de jpg en un PDF ?
LR avec le module livre est fait pour cela, Affinity Publisher est assez souple pour le faire.

B_M

Citation de: PhR le Juillet 15, 2021, 22:46:13
bon, je vais reformuler:  y-a-t-il un logiciel qui transforme les jpg en pdf, mieux que PS ?   :) ;)
Photoshop est parfait pour ça. Adobe est le créateur du pdf. C'est quand même le mieux placé.    :D
Le fichier pdf n'est qu'un conteneur pour les images, qui sont en jpg en fait.
B_M

jeanpierre78

Bonjour,

Tu peux utiliser une imprimante pdf virtuelle comme https://fr.dopdf.com/. Une fois installé, le logiciel s'utilise comme une imprimante physique.

Jean-Pierre

frmfrm

Citation de: B_M le Juillet 16, 2021, 07:51:30
Photoshop est parfait pour ça. Adobe est le créateur du pdf. C'est quand même le mieux placé.    :D
Le fichier pdf n'est qu'un conteneur pour les images, qui sont en jpg en fait.

Ma version de Photoshop ne permet pas de créer un document qui contient plusieurs pages.  Est-ce que l'on peut le faire avec les nouvelles versions ?

Sinon, pour ce qui est à voir avec l'imprimeur/tireur, il y a :
- La mise en forme des pages : taille du bord perdu,
- L'espace colorimétrique à utiliser. Perso lorsque la demande est floue, j'utilise une conversion vers l' "ISO Coated V2 300% (ECI)" pour simplifier les pbs de taux d'encrage,
- Le type de PDF attendu. Généralement, si pas précisé, j'utilise la version PDF/X-3:2003.

tkosak

Citation de: frmfrm le Juillet 16, 2021, 09:57:50
Ma version de Photoshop ne permet pas de créer un document qui contient plusieurs pages.  Est-ce que l'on peut le faire avec les nouvelles versions ?

Sinon, pour ce qui est à voir avec l'imprimeur/tireur, il y a :
- La mise en forme des pages : taille du bord perdu,
- L'espace colorimétrique à utiliser. Perso lorsque la demande est floue, j'utilise une conversion vers l' "ISO Coated V2 300% (ECI)" pour simplifier les pbs de taux d'encrage,
- Le type de PDF attendu. Généralement, si pas précisé, j'utilise la version PDF/X-3:2003.
Pour créer un bouquin, ou plutôt le pdf qui permettra à l'imprimeur de le créer, l'idéal est d'utiliser un logiciel de mise en page : Scribus (gratuit), InDesign, Affinity Publisher, et plein d'autres.
Tu y crées ta mise en page, comme si tu composais un journal ou un bouquin, et tu exportes au format pdf : il doit y avoir une option qui inclut le fond perdu et autres trucs cabalistiques.
J'utilise inDesign dans une version antédiluvienne : ça marche très bien. (quelques dizaines de livrets à mon actif, entre 1 et 300 exemplaires).

Si tu as déjà choisi l'imprimeur, je n edis rien. Si tu n'as pas encore choisi, je te suggère matisseo.com : du bon boulot, des prix corrects, belle réactivité. Leur logiciel en ligne permet des mises en page simples et rapides, en particulier si tu ne mets qu'une photo par page.

PhR

tkosak,  frmfrm, jeanpierre78, B_M,

Merci de vos retours, ils vont me permettre d'avancer.


sifoto


jesus

Citation de: B_M le Juillet 16, 2021, 07:51:30
Photoshop est parfait pour ça. Adobe est le créateur du pdf. C'est quand même le mieux placé.    :D
Le fichier pdf n'est qu'un conteneur pour les images, qui sont en jpg en fait.
Ca serait bien de préciser la procédure.

J-F

 :) Bonjour, désolé réponse tardive . .   Mais voila j'imprime chaque année depuis 4 ans un livre (magazine) format 21x29,7 avec environ 140 pages
je fais des montages photos qui correspondent à une page en 300pixels par pouce avec Paint Shop Pro  (je regarde les spécifications de marges particulière à l'imprimeur)   je transforme mes JPG en PDF avec Xnview puis assemble les pages avec PDF Sam Basic
Le cout de l'impression est ensuite assez bas dès lors que l'on dépasse les 10 exemplaires ....    par exemple  Dupli.  120 pages 10 ex. 170g interieur 300g exterieur  12€/ex   ou
140 pages dans les mêmes conditions 20 exemplaires 10 €/ex     (même moins cher avec du papier 135g)
la qualité est moins bonne qu'un livre photo, mais elle est digne d'un joli magazine même mieux selon référence ...  Cela me permet de faire mon book photo annuel de Noël en une vingtaine d'exemplaires sans compter les pages supplémentaires qui en impression livre sont hors de prix ...
imprimeurs  duplicaprint   .. printoclock ..  pixartprinting


jesus

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais le module livre de LRc devrait faire l'affaire.

namzip

Bonjour le fil,

Une question pou J-F,

J'utilise les services de matisseo pour l'impression de petit livres photos.
J'ai fais un tour sur les sites des imprimeurs que vous utilisez, lequel vous semble le plus proche de la qualité
du livre standard chez matisseo?
J'ai un format particulier, à savoir une photo sur la couverture en noir et blanc sur fond noir et titre en blanc.
Pensez vous que ce soit possible.
Cordialement, Robert