Dans le club où je suis, c'est un peu différent.
On a eu une présentation sur l'entretien du matos, conseils de matériel de nettoyage, astuces, et explication du nettoyage de capteur.
Les anciens insistent quand même sur le fait que même si ce n'est pas hyper compliqué en faisant bien attention, il y a toujours un risque. Donc ils conseillent clairement de passer par la case boutique pro pour le nettoyage de capteur, qui sera sûr, pas cher, et en cas de problème, c'est le problème de la boutique.
Mon avis : quand on a les moyens de se payer un reflex/hybride quelques centaines d'euros, on peut se payer un nettoyage de capteur de temps en temps. Sur mon 7D, en 10 ans, il a eu droit à 2 nettoyages et à chaque fois on m'a dit qu'il était nickel (c'était après des sorties un peu poussiéreuses mais je fais toujours gaffe). Pour qu'un qui fait par exemple un voyage "spécial" par an où le matos est mis à rude épreuve (safaris par exemple), un nettoyage au retour peut être intéressant aussi.
Franchement, à qq dizaines d'euros le nettoyage, je trouve dommage de le faire soi-même sauf si on le fait vraiment souvent à cause d'une utilisation particulière.
En bonus, à chaque fois que je l'ai apporté pour un nettoyage capteur, ils en profitaient pour nettoyer le boitier complet.
Bref, en résumé, il y a toujours un risque minime mais de criticité grave, à chacun de décider ce qu'il veut faire. Que le club refuse de faire des nettoyages capteurs, c'est compréhensible, car imagine que le meilleur nettoyeur de l'Univers fait partie de ton club, et se loupe en nettoyant le capteur du boitier d'un camarade, qui paie le remplacement du capteur ?