qui a du mal avec un hybride au profit du reflex

Démarré par meregigi, Août 29, 2021, 09:54:51

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: MGI le Septembre 11, 2021, 14:12:42
Je n'irai pas affirmer que l'Alpha 6400 est la référence absolue, mais l'histogramme dans le viseur permet d'obtenir ceci:
Du coup c'est un poil cramé sur les pétales en bas à droite : RVB (255/255/255). C'est assumable évidemment.


Citation de: Nikojorj le Septembre 11, 2021, 14:22:39
Pas archidémonstratif côté exposition, mais le fait de pouvoir choisir un point AF aussi excentré est quand même un avantage de nombre d'hybrides (doit-on considérer un reflex en live-view comme un hybride temporaire?).
La photo étant recadrée, on ne sait pas où se trouvait néanmoins le sujet à l'origine.
Mais oui, on ne va pas se plaindre de pouvoir faire la map sur quasi 100% du champ, des fois que (enfin plutôt utile en tracking qu'en photo posée).

dio

Citation de: Nikojorj le Septembre 04, 2021, 17:05:12
Je sais bien, mais ça ne s'installe pas sur mes appareils... ;D

RawDigger permet de comparer l'histogramme "profil linéaire" avec celui qu'aurait affiché sur le boitier.

Pour revenir au sujet, quand les hautes lumières sont nikées, ça se voit sur un mirroless.
Au reflex, s'pas évident et faut avoir un (petit) bagage technique et interpréter des trucs ou des machins.

Plus généralement, je ne comprend pas ceux qui ont du mal avec un "hybride".  A peu près tout est plus facile à faire qu'avec un reflex.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Fab35

Citation de: dio le Septembre 22, 2021, 10:40:08
RawDigger permet de comparer l'histogramme "profil linéaire" avec celui qu'aurait affiché sur le boitier.

Pour revenir au sujet, quand les hautes lumières sont nikées, ça se voit sur un mirroless.
Au reflex, s'pas évident et faut avoir un (petit) bagage technique et interpréter des trucs ou des machins.

Plus généralement, je ne comprend pas ceux qui ont du mal avec un "hybride".  A peu près tout est plus facile à faire qu'avec un reflex.
Le mal se situe le plus souvent dans la visée EVF et l'autonomie. Ce sont des points sensibles pour les reflexeux.
Pour le reste, aujourd'hui du moins, ça fonctionne au moins aussi bien qu'un reflex, voire mieux pour les possibilités AF notamment, ainsi que l'obtu électronique (quand il est suffisamment performant quand même, pour ne pas avoir trop de freins à l'utiliser).

DaveStarWalker

Citation de: dio le Septembre 22, 2021, 10:40:08
RawDigger permet de comparer l'histogramme "profil linéaire" avec celui qu'aurait affiché sur le boitier.

Pour revenir au sujet, quand les hautes lumières sont nikées, ça se voit sur un mirroless.
Au reflex, s'pas évident et faut avoir un (petit) bagage technique et interpréter des trucs ou des machins.

Plus généralement, je ne comprend pas ceux qui ont du mal avec un "hybride".  A peu près tout est plus facile à faire qu'avec un reflex.

Hello,

Pas encore passé aux hydrides, cela arrivera surement un jour... (comment faire autrement dans X années...  ::))

"Simplement", étant toujours en reflex :

1/ je fais toutes les photos que je veux, sans réelles difficultés (après quand c'est simple c'est simple, et quand c'est difficile c'est difficile, of course)
2/ l'OVF...ben c'est super, sorry....  :)

Pour le point 2/,évidemment que l'EVF a aussi, sans doute, des avantages même si bon, le wysiwyg notamment a été laaaaaaaaargement "sur-vendu" amha, sans doute que la MAP possible sur quasiment tout le champ facilite les choses, ou la reconnaissance des formes, sans doute...

Mais...

... un bel OVF bien lumineux c'est juste trop, trop, trop bon.  8)

C'est la même différence entre une bagnole électrique en vitesse auto (conduit cet été une BWM i3 = beurk... zéro sensations, aucun intérêt si l'on parle de "conduite" donc) et un petit coupé italien des années 70 en manuel (bon quand il n'est pas en panne  :angel:).

Bien entendu, ce n'est "que" mon avis, mais c'est le mien.
"Age quod agis..." ^_^

timouton

J'estime la résolution de l'evf de mon R6 suffisante, elle me convient.
Mais par curiosité, voit-on une nette différence avec celui du R5 ?

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 22, 2021, 11:19:55
C'est la même différence entre une bagnole électrique en vitesse auto (conduit cet été une BWM i3 = beurk... zéro sensations, aucun intérêt si l'on parle de "conduite" donc) et un petit coupé italien des années 70 en manuel (bon quand il n'est pas en panne  :angel:).

Bien entendu, ce n'est "que" mon avis, mais c'est le mien.
Essaie ne serait-ce qu'une Tesla Model 3, tu vas pas trouver que c'est zéro sensation, ça pousse fort !


Citation de: timouton le Septembre 22, 2021, 11:21:03
J'estime la résolution de l'evf de mon R6 suffisante, elle me convient.
Mais par curiosité, voit-on une nette différence avec celui du R5 ?
C'est pas trèèès différent en ressenti entre R5 et R6, non.
Pour ceux qui sont sensibles à la visibilité des pixels, sur le R5 c'est juste un peu plus fin, on ne voit pour ainsi dire pas du tout les pixels, sur le R6 c'est à peine décelable.
En tout cas la def actuelle n'est plus un souci et c'est surtout la qualité de visée, sa propreté, sa fidélité qui priment. Faut bien régler tout ça quand même !
Après, y'a plus que 5.7Mpts, comme sur le A1 par ex avec un EVF 9Mpts, mais en fait c'est pas sûr que la différence soit vraiment notable, entre limpide et limpide ! Et en plus, quand tu mets l'EVF du A1 en mode refresh élevé (240fps), apparemment la def diminue à 5.7Mpts par un crop et donc la taille de l'image affichée est bien plus petite, c'est moyen quand même... on voit qu'on est au max de la techno, avec encore des compromis certains.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2021, 11:28:49
Essaie ne serait-ce qu'un Tesla Model 3, tu vas pas trouver que c'est zéro sensation, ça pousse fort !

Oui ça pousse  ;)

Mais moi il me faut une boite manuelle. Boite auto = j'aime pas  :(

Ca dépasse donc le cadre des voitures électriques ma détestation !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 22, 2021, 11:35:31
Oui ça pousse  ;)

Mais moi il me faut une boite manuelle. Boite auto = j'aime pas  :(

Ca dépasse donc le cadre des voitures électriques ma détestation !  ;D
Oué, moi aussi à la base, j'aime bien sentir les choses et la BA gomme presque tout. Mais je vieillis  ;D et commence sérieusement à me pencher sur la question de la BA pour la prochaine ! T'façon si on nous impose de l'hybride ou de l'élec bientôt , y'aura plus le choix...
Mais en boite auto y'a parfois les palettes au volant ou un +/- sur le levier, donc au pire....

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2021, 11:39:40
Mais en boite auto y'a parfois les palettes au volant ou un +/- sur le levier, donc au pire....

C'est effectivement ce qu'il y a de moins pire  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 22, 2021, 11:19:55
C'est la même différence entre une bagnole électrique en vitesse auto (conduit cet été une BWM i3 = beurk... zéro sensations, aucun intérêt si l'on parle de "conduite" donc) et un petit coupé italien des années 70 en manuel (bon quand il n'est pas en panne  :angel:).

La boîte auto de mon vieux pick-up Ford est comme l'AF Nikon des années 90 : ça cherche un peu mais c'est jamais au bon endroit, sauf si on roule très cool.
😎

Les boîtes auto modernes à l'inverse sont devenues comme les AF d'un A1 ou d'un R5 : ultra vives et tjrs sur le bon rapport. Elles passent les vitesses plus vite que n'importe quel conducteur et permettent de se concentrer sur ce qui est important : accélérateur, frein, volant !
😊
Capelloamitan

DaveStarWalker

Citation de: Potomitan le Septembre 22, 2021, 11:46:20
La boîte auto de mon vieux pick-up Ford est comme l'AF Nikon des années 90 : ça cherche un peu mais c'est jamais au bon endroit, sauf si on roule très cool.
😎

Les boîtes auto modernes à l'inverse sont devenues comme les AF d'un A1 ou d'un R5 : ultra vives et tjrs sur le bon rapport. Elles passent les vitesses plus vite que n'importe quel conducteur et permettent de se concentrer sur ce qui est important : accélérateur, frein, volant !
😊

C'est un point de vue.

Perso le passage des rapports en faisant gronder le moteur si on le souhaite, etc., c'est irremplaçable. Et le(s) geste(s) ! La décision !...

Après oui, si ce qui est important c'est "juste" d'avancer, la boite auto fera bien le taf.  8)

Je me demande bien pourquoi les F1 sont encore en manuel  ;D ;)

Je précise que j'ai 44 ans, déjà un vieux c*n réac lol  :P ;D
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 22, 2021, 11:49:53
Je me demande bien pourquoi les F1 sont encore en manuel  ;D ;)

Disons que si on roulait sur route ouverte comme les pilotes de F1 on aurait qq problèmes... 😬 Entre la maréchaussée et... nos sorties de route !! 😁😄

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 22, 2021, 11:49:53
Je précise que j'ai 44 ans, déjà un vieux c*n réac lol  :P ;D

Et moi de 50 !! Mais pas réac 😁

Mais j'avoue que la boîte auto me séduit totalement dorénavant, alors que jeune je ne voulais pas en entendre parler ! 😎
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 22, 2021, 11:49:53
Perso le passage des rapports en faisant gronder le moteur si on le souhaite, etc., c'est irremplaçable. Et le(s) geste(s) ! La décision !...

Alors mon conseil perso : une Alfa Romeo twin spark avec boîte séquentielle !!

J'ai adoré ma 156 2.0ts !! La mélodie Alfa, un moteur qui monte très(-très-très-très) haut dans les tours (merci le twin spark), et une boite séquentielle instantanée avec les 2 p'tits boutons au volant (et la possibilité de la laisser en auto si on le souhaite !).

Un régal !  😊

EDIT : le jour où j'ai un peu d'argent à dépenser inutilement j'ai prévu de me retrouver une Alfa TS. Plaisir jouissif !
Capelloamitan

DaveStarWalker

Citation de: Potomitan le Septembre 22, 2021, 13:57:11
Disons que si on roulait sur route ouverte comme les pilotes de F1 on aurait qq problèmes... 😬 Entre la maréchaussée et... nos sorties de route !! 😁😄

Ce pauvre Jean Alesi  ;D

Mais bon, il s'éclatait au moins  O0

"Age quod agis..." ^_^

alain63

Citation de: Potomitan le Septembre 22, 2021, 14:05:24
Alors mon conseil perso : une Alfa Romeo twin spark avec boîte séquentielle !!

J'ai adoré ma 156 2.0ts !! La mélodie Alfa, un moteur qui monte très(-très-très-très) haut dans les tours (merci le twin spark), et une boite séquentielle instantanée avec les 2 p'tits boutons au volant (et la possibilité de la laisser en auto si on le souhaite !).

Un régal !  😊

EDIT : le jour où j'ai un peu d'argent à dépenser inutilement j'ai prévu de me retrouver une Alfa TS. Plaisir jouissif !

Ah oui ...   Quel souvenir ce double arbre Twin spark  !! Souple, pêchu et mélodieux... J'en ai eu 2, il y a quelques décennies...
Cependant , comme les miennes étaient des propulsions avec la boite à l'arrière accolée au pont, c'était un fonctionnement un peu rétif...
On était loin de la boite séquentielle, aujourd'hui je peux mesurer le progrès réalisé avec mon véhicule actuel équipé d'une boite PDK .

FredEspagne

Au siècle dernier, j'ai été doublé sur autoroute en Espagne par Alain Prost au volant de sa Ferrari Testa Rossa noire et bien, croyez le ou non, il respectait la limite de vitesse à 120 km/h espagnole.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

DaveStarWalker

Citation de: FredEspagne le Septembre 22, 2021, 16:49:19
Au siècle dernier, j'ai été doublé sur autoroute en Espagne par Alain Prost au volant de sa Ferrari Testa Rossa noire et bien, croyez le ou non, il respectait la limite de vitesse à 120 km/h espagnole.

Coucou Fred,

Du coup tu roulais à combien ?  ;D ;)

Sinon, sérieusement, c'était déjà 120 en Espagne, il me semblait que c'était plus récent ?
"Age quod agis..." ^_^

FredEspagne

Moi, 110. (sur une longue côte) En voyant ma plaque française et il m'a même fait un coucou avec la vitre droite ouverte, Mon bolide à l'époque était une 205 diesel!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grosbill01

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 22, 2021, 11:49:53
Je me demande bien pourquoi les F1 sont encore en manuel  ;D ;)

Cela fait bien longtemps que les F1 ne sont plus en boîte manuelle.
Les F1 ne sont pas non plus en boîte automatique car c'est le règlement qui l'interdit ainsi que toute assistance anti-patinage (embrayage automatique pour améliorer le grip).

Donc les F1 ont des boîtes semi-auto, sans embrayage sauf pour la procédure de départ (comment contourner le règlement).
Et pour le passage des rapports, il y a un système de loupiotes qui indique au pilote le moment opportun. Le pilote n'a même pas besoin de baisser la pression sur l'accélérateur.
Il est clair qu'avec une boîte auto, les F1 gagneraient encore un peu plus en performance.

Potomitan

Citation de: Grosbill01 le Septembre 22, 2021, 19:15:36
Les F1 ne sont pas non plus en boîte automatique car c'est le règlement qui l'interdit ainsi que toute assistance anti-patinage (embrayage automatique pour améliorer le grip).

Il me semblait bien que ça avait été interdit mais comme je n'étais pas sûr j'ai préféré m'abstenir. Merci de l'avoir rappelé
😉

De mémoire ça faisait suite à la vague d'automatismes introduits par Williams au début des années 90, dont les suspensions actives (interdites aussi je crois) et l'automatisme dans les boîtes de vitesse (dont l'aide au départ).
Capelloamitan

DaveStarWalker

Je précise juste que mes F1 étaient une boutade !..  ;D

Ah, là là  :)
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 22, 2021, 19:46:22
Je précise juste que mes F1 étaient une boutade !..  ;D

Ah, là là  :)

T'inquiète !
Et mes sorties de route aussi hein ! Heureusement d'ailleurs ! 🤕😬
Capelloamitan