Je veux bien te croire mais pourquoi les batteries pour voiture auraient-elles une durée de vie aussi longue? Certes ce ne sont pas exactement les mêmes composants que pour les appareils électroniques qui elles utilisent des batteries lithium-ion, mais je demande à voir. Toujours est-il que le Lithium semble être toujours présent.
https://www.automobile-propre.com/dossiers/batteries-voitures-electriques/.
Pour en revenir au sujet initial: faut-il passer en tant qu'amateur de photo à l'iPhone 13 Pro Max.? Je répète que même si les avancées technologiques ne sont pas déterminantes d'une seule génération à l'autre, au bout de plusieurs générations il y a des progrès flagrants. Et puis on n'achète pas un smartphone uniquement pour ses qualités photos. L'aspect photo n'est qu'un des aspects. En conclusion je crois que je vais me laisser tenter dès qu'il sera effectivement disponible
attention dans une voiture il y a parfois plusieurs batterie... par exemple il y a parfois une batterie pour passer l'appel d'urgence en cas de crash, cette batterie doit pouvoir faire une communication même par -40 au bout de 10ans... et on se rend compte que toutes les teschnos ne sont pas identiques
par exemple une batterie de voiture, celle dont tu parles est surdimenssionné et TRES lourdes, elle est pensé aussi pour être quasiment tout le temps chargé à bloc, si tu t'en servais comme on se sert d'un smartphone elle serait morte très vite. Il faut vraiment faire coller les cas d'usage avec la techno.
par contre là où sa progresse c'est la compréhension du vieillissement et de l'état d'une batterie.
Je te donne un exemple, pour la batterie pour l'appel d'urgence on est allé voir tous les plus grands constructeurs de batterie, notre cas d'usage est beaucoup plus complexe que ce qu'ils testent donc ils ne savaient pas du tout nous dire ce qui étaient faisables, on a du le faire nous même et on a même déposer des brevet sur des algo pour tester ces batteries, on a du tester plus de 10 000 échantillons pour comprendre... mais la recherche avance.
Là moins d 3 ans après on remet en cause nos choix avec de nouvelles technos. Donc vraiment le monde des batteries bougent beaucoup.