AFS 28-300 & 45 MPIX

Démarré par pascalou, Décembre 15, 2021, 10:35:30

« précédent - suivant »

pascalou

Bonjour, qui est satisfait du Afs 28-300 VR sur du 45 mpix (Z7, D850...). En portrait proche je le trouve toujours très piqué... à moins que ma vue baisse...
Je trouve ce 28-300 toujours aussi polyvalent et portatif quand je veux faire du tout venant en photo à la volée dans la rue ou évènements divers et que je ne veux qu'une seule optique sans m'alourdir.
Je ne vois pas d'équivalent en Z (il monte à 300 et est plus lumineux que le 24-200)
Merci de vos avis sur les capteurs haute définition  SVP !

jac70

Citation de: pascalou le Décembre 15, 2021, 10:35:30

Je ne vois pas d'équivalent en Z (il monte à 300 et est plus lumineux que le 24-200)


Oui mais le 24-200 descend à 24mm et est meilleur que le 28-300 sur la plage commune.
Depuis que j'ai le 24-200, je ne surveille plus la netteté dans les angles, ni les front et back focus qui m'ont gêné pendant 6 ans avec le 28-300.
Constat fait avec 24 mpix (D600 puis Z6)

thm777

je possede ce 28 300 depuis longtemps , et donne malgré ce que disent les tests de bons résultats à la fois sur mon Z6 (et bague) , et mon D850
de plus les defauts sont bien corrigés par dxo

alain63

Idem pour moi, il donne de bons résultats sur mon Z6, et avec le 14-30 S on dispose d'une couverture focale conséquente en voyage.
Contrairement à Jac70, je n'ai jamais constaté de problème type back ou front focus avec, sur mes Df et D3s.
C'est vrai, pour l'avoir essayé, que le 24-200 est un chouia meilleur sur les bords, mais au prix de 100mm de focale en moins et d'une ouverture réduite.
Perso le jeu n'en valait pas la chandelle, mais tous les avis sont audibles, à chacun ses priorités en fonction de ses propres usages.

OldyNikon

Bonjour

Autour de moi, il n'y a que des puristes qui critiquent ce 28-300mm (pour ne pas dire +).
Alors je prends grand plaisir à en user jusqu'à en abuser.
:)

(Je ne m'en sers couramment que sur 36Mpx, très satisfait. Peut-être suis-je tombé sur un exemplaire exceptionnel?)

http://jjgr.free.fr/Lavandes/chipotage.html


OldyNikon

Encore pire : un voyage sans jamais changer d'objectif (étant donné la poussière, c'était plus sûr).
28-300 du premier au dernier jour.

http://jjgr.free.fr/India/femmes.html
(Voir agrandissement de l'image en bas de page "1 kilo pile"  :))

jac70

Citation de: OldyNikon le Décembre 18, 2021, 02:13:53
Encore pire : un voyage sans jamais changer d'objectif (étant donné la poussière, c'était plus sûr).
28-300 du premier au dernier jour.

Tu n'es pas le seul !
Et c'est comme cela depuis au moins 15 ans (18-200, 28-300, aujourd'hui 24-200), n'en déplaise aux puristes, dont 90% n'ont jamais testé ces objectifs....

https://jacsite.jimdofree.com/

Potomitan

Citation de: jac70 le Décembre 18, 2021, 10:47:33
Tu n'es pas le seul !
Et c'est comme cela depuis au moins 15 ans (18-200, 28-300, aujourd'hui 24-200), n'en déplaise aux puristes, dont 90% n'ont jamais testé ces objectifs....

Si le choix peut se porter sur du Z, j'opterais sans aucun doute pour le 24-200 : accès au 24mm et le cas échéant on croppe si on a besoin de plus de 200mm.
Et quand on voit les tests CI il est clair que ce zoom est polyvalent et ultra qualitatif quand on considère la plage de focales !
Capelloamitan

zorkii3c

Citation de: jac70 le Décembre 18, 2021, 10:47:33
Tu n'es pas le seul !
Et c'est comme cela depuis au moins 15 ans (18-200, 28-300, aujourd'hui 24-200), n'en déplaise aux puristes, dont 90% n'ont jamais testé ces objectifs....

https://jacsite.jimdofree.com/
Même parcours pour moi, et même avis
D750 - Z5 - Z50 - Z30

77mm

Moi j'ai eu un 18-200, un 24-120 f/4 et maintenant un 24-70 2.8.  ;)

La longueur focale diminue, l'ouverture augmente mais je conserve un zoom.

J'utilise le zoom en voyage mais pas toujours. J'ai eu ou ai toujours des fixes lumineux. Un 28-300 donne accès à de nombreuses focales mais au détriment de l'ouverture et d'une certaine qualité optique, suivant la distance focale et l'ouverture utilisées par rapport aux meilleurs fixes. En ce sens, le zoom de voyage ne permet pas de "tout" faire.

Si je ne nie pas l'intérêt du zoom de voyage, j'ai aussi pu apprécier l'intérêt d'adjoindre à ce zoom un fixe lumineux pour typer davantage certains clichés ou pour obtenir une qualité maximale. Ainsi, en Namibie, j'ai effectué mes photos de paysage au D810 et avec mes 28mm ou 58mm f/1.4. C'est supérieur techniquement à ce que j'aurais obtenu avec un 28-300 dans la même configuration.

Plus récemment, en Islande, j'ai pu constater que mon excellent zoom 24-70 était d'une qualité peu ou prou équivalente à celle d'un fixe et avec un beau rendu pour un zoom. Dans ce cadre, le compromis m'a semblé plutôt intéressant.  ;)

Mais bien entendu, sujet, lumière et composition ont plus d'importance que le fait d'utiliser un 28-300 ou un fixe haut de gamme.

Sebmansoros

J'en suis très satisfait. Objectif très polyvalent, on peut faire de la proxi avec.

Sebmansoros

Un exemple au D850.

OldyNikon

Citation de: 77mm le Décembre 19, 2021, 11:50:38
(...)
J'utilise le zoom en voyage mais pas toujours.
(...)

Bonjour Gaétan

Je suis bien d'accord qu'une optique de très haute qualité (exemple le 28mm f/1.4E) permet de faire des images extraordinaires.

Mais parfois, il y a des contraintes qu'il vaut mieux respecter. Ainsi, dans certains pays...
...on se brosse les dents à l'eau minérale
...on ne marche que dans des chaussures fermées
...on ne mange pas les fruits magnifiques qu'on photographie sur les marchés (vécu : rapatriement sanitaire pour une personne qui n'a pas respecté cette contrainte, et qui a succombé à la tentation dans les derniers jours du séjour)
...etc.

...alors, rajouter à ces contraintes celle consistant à n'utiliser qu'un 28-300... c'est finalement peu de chose. :)

D'autant plus que dans certains cas (f/8, f/11 sur les longues focales) le 28-300 est de qualité étonnante (cf. 1ère image du lien posté ci-dessus
http://jjgr.free.fr/Lavandes/chipotage.html).

Il m'est arrivé (à l'époque bénie où les voyages étaient possibles) de me trouver dans des coins où la poussière et la crasse ne permettaient pas le moindre changement d'objectif. Dans ces cas extrêmes, merci le 28-300. :)

Mais je ne nie pas le fait qu'il y a pléthore d'objectifs de meilleure qualité... je me réjouis simplement que le 28-300 bien utilisé permette de ramener des images étonnantes et de qualité suffisante. Ensuite... étant du style fainéant, j'oublie parfois de changer d'optique quand j'ai le 28-300...
:)

alain63

Je partage globalement cet avis...
Notre ami "77 mm" ne boxe pas clairement dans la même catégorie que nous autres amateurs: Il suffit d'admirer ses nombreux et  sublimes clichés ( entres autres ceux de sa fille, par exemple, si je ne dis pas de bêtises).
Ses exigences (à hauteur de son talent) ne sont pas les nôtres, et c'est ainsi... :-\
Le ratio qui nous est offert par les différents "couteaux Suisses" nous permet à coût raisonnable , à praticité suffisante, à encombrement et poids acceptables, de jouir de notre passion à hauteur de nos aptitudes...
Ainsi OldyNikon, pas d'état d'âme, profitons et ayons l'humilité de simplement maximiser l'utilisation de ce matériel correspondant peu ou prou à notre expertise.  :D


77mm

Messieurs, je suis d'accord avec vous : d'une part, un zoom de voyage n'est pas forcément mauvais, loin de là, et d'autre part un fixe 1.4 haut de gamme ne fait pas le chef d'œuvre. J'ai fait les deux : couvrir un voyage quasiment intégralement au zoom (24-120 f/4) ou en Namibie (vive la poussière) avec des fixes lumineux et je suis revenu pleinement satisfait  ;)

Avec le zoom, on a accès à une plage focale énorme mais on perd en latitude sur l'ouverture. Tout choix implique des sacrifices et il faut en être conscient. C'est je pense la leçon à conserver de notre discussion (et de glisser un fixe léger 1.8 dans son sac en cas de balade nocturne ou de panne du 28-300).

Le mieux est d'utiliser un matériel que l'on connaît, en étant conscient de ses avantages et de ses limites et de se faire plaisir. Se lancer dans une ascèse photographique parce qu'utiliser un fixe 1.4 fait sérieux n'a aucun intérêt.

A chacun de trouver "son" compromis ; car des compromis on en fait toujours. Le seul point où il ne faut pas trop faire de compromis, c'est dans la dimension plaisir. Soyez présent à 100%, guettez la belle lumière, le chouette instant et ramenez des souvenirs ou des clichés dont vous pourrez être fiers, qui auront du sens pour vous et vos proches...  En sachant aussi que parfois il ne faut pas prendre de photo et que vivre l'instant pleinement est davantage profitable. Et il y a de bonnes photos dans les liens postés ci-dessus, en passant  :)

Bonne soirée à tous

PS: et merci Alain au fait, c'est gentil  ;)

philo_marche

Citation de: OldyNikon le Décembre 18, 2021, 02:13:53
Encore pire : un voyage sans jamais changer d'objectif (étant donné la poussière, c'était plus sûr).
28-300 du premier au dernier jour.

http://jjgr.free.fr/India/femmes.html
(Voir agrandissement de l'image en bas de page "1 kilo pile"  :))

Un régal ton site, OldyNikon!
Je suis tombé dessus un peu par hasard.
(Le hasard fait bien les choses.)
J'ai fait un superbe voyage. Merci.  :)

55micro

Citation de: 77mm le Décembre 19, 2021, 23:10:55
de glisser un fixe léger 1.8 dans son sac en cas de balade nocturne ou de panne du 28-300

C'est marrant, parce que parfois je glissais un 35 DX dans le sac en plus du transstandard, et... je ne m'en servais jamais!
La raison de base était que les reflex n'étant pas stabilisés, il n'y avait aucun gain à utiliser un fixe ouvert, sauf à se caler sur une barrière ou à photographier un spectacle.
Et bien souvent, comme on veut parfois de la pdc sur les photos de ville la nuit, se caler sur une barrière avec le zoom ouvert à f/3,5 était suffisant.
J'avais remplacé le 35 par un fisheye pour faire quelques vues particulières  :D
Maintenant que les capteurs sont stabilisés, on peut un peu mieux exploiter le gain en ouverture procuré par les fixes.
Choisir c'est renoncer.

Jean Louis

Ça me conforte dans le choix de garder cet objectif qui me convient très bien, mais que je souhaitais remplacer par un équivalent en Z pour ne plus avoir à utiliser de FTZ.J'attendais le 100-400 mm mais le prix pique un peu est le 24-200mm un peu court, peu ouvert et faisant double emploi à 24mm avec le très bon Z 24-70 f4. Je dispose par ailleurs du Z 14-30 mm
La photo! retour vers le passé

77mm

Vends ton 24-70 et prends le 24-120 f/4 ?

Moins de range mais très bonne qualité.

Jean Louis

Bof bof, mon 24-70 f4 me convient très bien d'autant qu'il doit être un peu moins lourd que le 24-120.
La photo! retour vers le passé

Tonton-Bruno

Citation de: Jean Louis le Décembre 20, 2021, 10:03:14
J'attendais le 100-400 mm mais le prix pique un peu
Certes, mais si cet objectif est aussi bon qu'il en a l'air, le prix s'oubliera assez vite, à mon avis.

kochka

Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2021, 09:20:58
C'est marrant, parce que parfois je glissais un 35 DX dans le sac en plus du transstandard, et... je ne m'en servais jamais!
La raison de base était que les reflex n'étant pas stabilisés, il n'y avait aucun gain à utiliser un fixe ouvert, sauf à se caler sur une barrière ou à photographier un spectacle.
Et bien souvent, comme on veut parfois de la pdc sur les photos de ville la nuit, se caler sur une barrière avec le zoom ouvert à f/3,5 était suffisant.
J'avais remplacé le 35 par un fisheye pour faire quelques vues particulières  :D
Maintenant que les capteurs sont stabilisés, on peut un peu mieux exploiter le gain en ouverture procuré par les fixes.

Oui, c'est pertinent si tu ne veux pas jouer un peu plus sur la pdc à focale identique...

Pour la petite histoire au 24-70 j'ai ainsi pu faire des poses de 1sec à f/11 à 35-50mm.

OldyNikon

Citation de: alain63 le Décembre 19, 2021, 20:27:57
Je partage globalement cet avis...
Notre ami "77 mm" ne boxe pas clairement dans la même catégorie que nous autres amateurs (...)

Ainsi OldyNikon, pas d'état d'âme, profitons et ayons l'humilité de simplement maximiser l'utilisation de ce matériel correspondant peu ou prou à notre expertise.  :D

Loin de moi l'idée de semer la zizanie dans ce fil, ou de contester les qualités de 77mm dont j'apprécie les interventions et les images, mais je ne suis pas d'accord avec ces propos. Je ne crois pas qu'il soit judicieux de faire une partition entre...

...photographes "pro" et optiques de grande classe (28mm f/1.4, 58mm f/1.4, 105mm f/1.4, 70-200 f/2.8FL, ...)

...photographes modestes amateurs, et modeste 28-300.

Non, pas d'accord. Il y avait autrefois sur ce forum un intervenant québécois talentueux, pro de la photographie, et utilisateur fervent du 28-300 dans ses activités professionnelles (il avait posté il y a bien longtemps quelques images exceptionnelles réalisées au 28-300, accompagnant d'autres images exceptionnelles réalisées au 200-500, et... au 200mm f/2).

Les optiques "pro" ci-dessus sont des bijoux.

Et bien au risque de choquer, j'ose dire que le 28-300 est également un bijou, dans sa catégorie.

Ceci n'a rien à voir avec les qualités du photographe qui l'utilise.

Si quelqu'un est intéressé, j'ai réalisé sur le terrain quelques images permettant de comparer optiques "pro" et 28-300. Le 28-300 est évidemment moins bon, mais j'insiste, de qualité "suffisante" pour faire des agrandissements de belle taille.
Deux comparaisons ici :
http://jjgr.free.fr/Japon/part6.html
("crops" 100% en début et bas de page... désolé c'est hélas à très hauts ISO).

Je vais essayer de trouver d'autres photographes "pro" qui font (faisaient) usage du 28-300, car cantonner cet objectif à un usage "modeste amateur" me choque profondément.

Citation de: 77mm le Décembre 19, 2021, 23:10:55
(...)
Le mieux est d'utiliser un matériel que l'on connaît, en étant conscient de ses avantages et de ses limites
(...)
Tout à fait d'accord.
(Ne pas être d'accord avec 77mm, je me demande comment c'est possible :)).
Je dirais même plus : pour des images prises sur le vif, improvisées, pour la découverte d'un lieu inconnu, pour saisir ce qui n'est pas reproductible...
...je n'ai rien trouvé de mieux que le 28-300.

Dans quelques temps, j'envisage de comparer sur D850 deux exemplaires de 28-300 (le mien, et un autre qui ne donne pas satisfaction), peut-être y a-t-il des différences de fabrication qui justifient le dénigrement dont cet objectif est victime?

Citation de: philo_marche le Décembre 20, 2021, 01:24:19
Un régal ton site, OldyNikon!
Je suis tombé dessus un peu par hasard.
(Le hasard fait bien les choses.)
J'ai fait un superbe voyage. Merci.  :)
Merci Philo-marche, tout le plaisir est pour moi (plaisir de faire des photos. NB: toutes les photos dans ces pages ne sont pas des chefs d'œuvre,  certaines n'ont d'autre but que d'illustrer le propos)

55micro

Citation de: OldyNikon le Décembre 20, 2021, 16:35:01
Non, pas d'accord. Il y avait autrefois sur ce forum un intervenant québécois talentueux, pro de la photographie, et utilisateur fervent du 28-300 dans ses activités professionnelles (il avait posté il y a bien longtemps quelques images exceptionnelles réalisées au 28-300, accompagnant d'autres images exceptionnelles réalisées au 200-500, et... au 200mm f/2).


Oui c'était Nez Rouge, qu'est-il devenu d'ailleurs?
Choisir c'est renoncer.