Ce soir, l'obélisque d'Henri IV

Démarré par psbez, Janvier 01, 2022, 22:40:20

« précédent - suivant »

psbez

Près d'Ivry la Bataille. Le coucher de soleil était super et le ciel profond. Je n'ai pas pu éliminer la distorsion du 24mm sur la gauche

SPOTMATIK

bien vu et mis dans la boîte , avec peut-être pas assez de recul ou avec des éléments indésirables  ;)

psbez

OK spotmatic, en voici une autre, mieux corrigée...

agl33


JacqDjo

Mieux la deux pour la composition, elle me semble bien sous-exposéee (en PT probablement).

SPOTMATIK

Citation de: psbez le Janvier 02, 2022, 09:02:28
OK spotmatic, en voici une autre, mieux corrigée...
impeccable celle-ci , et les couleurs sont réelles , ensuite , on peu jouer sur les curseurs , mais pas trop  ;) ;D

psbez

Elle a été prise après la précédente : les couleurs sont bien réelles. La correction n'a concerné que la distorsion de l'objectf qui est un vieux Samyang 2,8 14mm, 1ère version, map manuelle..

SPOTMATIK

Citation de: psbez le Janvier 02, 2022, 19:01:03
Elle a été prise après la précédente : les couleurs sont bien réelles. La correction n'a concerné que la distorsion de l'objectf qui est un vieux Samyang 2,8 14mm, 1ère version, map manuelle..
et comme ça , tu sais ce que tu mets au point , surtout à f: 2.8 , quand ça veut bien le faire  ;) :D

DOC 74

Une vraie situation photographique remplie d'émotion où il ne faut pas chômer !... C'est vrai que le cadrage de la première laisse à désirer, comme dit Spotmatik se reculer un peu en éliminant ce premier plan de gauche indésirable et en calant l'obélisque entre les deux rangées d'arbres ! La deuxième (un poil sombre), beaucoup plus équilibrée et juste dans la composition, me plaît beaucoup. Bien joué. PM ;)

Verso92

Citation de: psbez le Janvier 01, 2022, 22:40:20
Je n'ai pas pu éliminer la distorsion du 24mm sur la gauche

?

Comment veux-tu qu'on puisse se rendre compte de distorsion sur un arbre !

psbez

Quand verso intervient sur un sujet, c'est pour dire : je suis passé ici et je provoque pour EXISTER. Ignorons donc ce personnage qui dépose actuellement 30 à 40 doses de venin par jour ! C'est sa raison de vivre...

agl33

Citation de: psbez le Janvier 04, 2022, 08:49:51
Quand verso intervient sur un sujet, c'est pour dire : je suis passé ici et je provoque pour EXISTER. Ignorons donc ce personnage qui dépose actuellement 30 à 40 doses de venin par jour ! C'est sa raison de vivre...

Vous vous en êtes aperçu vous aussi  ;D

geo444

#12
.
Bravo pour tes Ambiances du soir, psbez !  ;)

Citation de: psbez le Janvier 04, 2022, 08:49:51
Quand verso intervient sur un sujet, c'est pour dire : je suis passé ici et je provoque pour EXISTER.
Ignorons donc ce personnage qui dépose actuellement 30 à 40 doses de venin par jour ! C'est sa raison de vivre...
.
+1

Il serait Très Sage pour le Climat de la Planète - dans Tous les Sens de ces mots :
http://impots.gouffre.enfer.free.fr/GlobalWarming.html
... que LaRédac arrive à Limiter les Ambitions des Egos en mal d'Existence...
à 1 Post par Jour, sinon d'ici 5 ans on aura plus rien à photographier :
chassimages.com/forum/index.php/topic,274174.msg7661601.html#msg7661601
- Psbez, moi et plein d'autres, on y arrive Très Facilement !

Et on sait déjà tous que cette Dhiarrée de Posts va finir par un Forum Sans ses Photos !
- comme cela s'est déjà produit plusieurs fois par le passé - y compris récent !

;)

Verso92

Citation de: psbez le Janvier 04, 2022, 08:49:51
Quand verso intervient sur un sujet, c'est pour dire : je suis passé ici et je provoque pour EXISTER. Ignorons donc ce personnage qui dépose actuellement 30 à 40 doses de venin par jour ! C'est sa raison de vivre...

N'oublie pas qu'il y a des gens (et parmi eux des débutants) qui lisent ce forum...

Je répète donc : non, il ne s'agit pas de distorsion. Juste de la convergence des verticales, l'appareil étant en contre-plongée (la distorsion est un défaut optique de l'objectif, qui transforme les lignes droites en courbes, pour faire court).

Monsieur

le post-traitement est beaucoup trop appuyé à mon gout sur la première.
C'est moins, observable sur la seconde.
La distorsion de perspective est bigrement bien visible sur la première photo.
S'agit-il d'un recadrage ?

psbez

Sur la 2ème, c'est spotmatic qui m'a encouragé à revoir la correction de la distorsion. Je l'ai mieux faite et elle a été suivie d'un léger recadrage. Une fois la 2ème postée, la 1ère devient hors sujet.. Pourquoi la remettre sur le tapis, si ce n'est pour « emmerder » et modifier le déroulé du fil ? 

Monsieur

Citation de: psbez le Janvier 04, 2022, 15:10:49
Sur la 2ème, c’est spotmatic qui m’a encouragé à revoir la correction de la distorsion. Je l’ai mieux faite et elle a été suivie d’un léger recadrage. Une fois la 2ème postée, la 1ère devient hors sujet.. Pourquoi la remettre sur le tapis, si ce n’est pour « emmerder » et modifier le déroulé du fil ?
Uniquement pour emmerder.

Ou alors c'est que j'ai simplement regardé les deux photos indépendamment des commentaires.
D'autre part, la seconde n'est pas une correction de la première. C'est une autre photo.
En terme de composition, je préfère la première. D'ailleurs, je crois que je préfère quand même cette distorsion vers le haut de la première que la distorsion vers le bas de la seconde.

Mais puisque la seconde annule la première alors parlons seulement de cette dernière.
Le rattrapage des hautes lumières ne me semble pas très joyeux. Peut être faut-il des fois laisser ce cramé du soleil qui est là à l'oeil nu.

psbez

Ce n'est pas toi que je visais Cher Monsieur...

Verso92

Citation de: psbez le Janvier 04, 2022, 17:19:58
Ce n'est pas toi que je visais Cher Monsieur...

Pas grave.


Tu n'as toujours pas compris l'absurdité de tes propos ?

urka


Verso92

Citation de: urka le Janvier 04, 2022, 18:21:37
Je viens de trouver ça sur le net: http://vivre-de-la-photo.fr/comprendre-et-maitriser-la-distorsion-en-photo/   ;)
André.

La première partie est plutôt bien faite, mais la seconde partie, ça devient un peu n'importe quoi (tu vas nous attirer seba...  ;-).

urka

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2022, 18:23:40
La première partie est plutôt bien faite, mais la seconde partie, ça devient un peu n'importe quoi (tu vas nous attirer seba...  ;-).

Disons que je ne me suis pas manifesté et que je ne suis pas expert... ;)
Mille excuses pour mon intervention!

Sinon, j'aime bien cette seconde photo!
André.