Images / secondes

Démarré par PHILCAKE, Janvier 30, 2022, 11:20:02

« précédent - suivant »

PHILCAKE

Bonjour,
Dans les "guides matériel", dont celui de CI, les caractéristiques mises en avant dans la présentation du boitier sont : taille du capteur, vitesse obturation et cadence i/s.
Ce dernier critère est il réellement important pour vous? Utilisez vous souvent (ou pas) la cadence maxi? Quelle cadence utilisez vous le plus souvent? ( je me doute que la photo sport nécessite une cadence plus élevée que pour un paysage...)
Merci de votre participation.

Verso92

#1
En ce qui me concerne, j'utilise rarement la PdV en rafales.

Mais quand l'occasion se présente, je prends la cadence maxi, tant qu'à faire...

Verso92

Sur le D850, ça doit correspondre à ~8 images/s.

John Lloyd

Belle démo Fabrice  ;) CQFD

Verso92


Gérard B.

J'utilise très rarement le mode rafale. Photos de concert principalement. Lors de meeting aérien, un peu. Je préfère attendre le bon moment.

etsocal

Tout dépend à mon avis du type de photographies que tu envisages de prendre.

Pour les photos de paysages, d'actions relativement lentes ou prévisibles la rafale n'a, à mon point de vue, qu'un intérêt fort limité, bien entendu. 

Par contre elle peut pour les scènes rapides que l'on rencontre dans le monde de la photographie sportive, animalière.....s'avérer être un plus qui devient rapidement incontournable.

Etant passé brutalement de la photo argentique à la photo numérique (je faisais et fait toujours beaucoup de photo animalière) je suis longtemps resté sur mes anciennes habitudes qui étaient bien ancrées. A tel point que je me faisais presque un point d'honneur à ne jamais faire de rafales tant j'étais persuadé que ma "grande" maitrise me permettait d'éviter cette pratique qui à mes yeux n'était que l'apanage des débutants!!!

Mais sous la pression d'amis photographes animaliers talentueux et reconnus j'ai fini, pour ne pas les décevoir, par tenter l'expérience. Essayer la rafale fût, bien évidemment l'adopter, elle m'a permis de réussir bien des photos que je n'aurais jamais pu faire sans son aide précieuse.

Elle est pour moi à situer (dans le cas de la photo animalière, genre oiseaux en vol...) à un niveau pratiquement aussi important que la mise au point automatique et la possibilité de monter largement en iso sans lesquels beaucoup de photo relèveraient de l'impossible.
J'ai fini par apprendre à vivre avec mon temps. ;D

Dans mon cas, et pour ma pratique, une cadence de 10i/s est un minimum. Bien entendu sur des rafales courtes (de 4 à 10 images maxi) pour économiser les munitions et plus encore pour faciliter le tri ultérieur.
Maintenant il ne faudrait pas croire que j'utilise la rafale à tout va, uniquement lorsqu'elle présente un intérêt.

Je l'utilise beaucoup depuis 3 ou 4 ans dans le cas de la macro à main levée. La rafale permet dans ce cas d'augmenter drastiquement le nombre de photos où le plan de netteté sera "idéalement" situé sur au moins une image (parmi les 4 ou 5 réalisées). Autre avantage non négligeable le léger (ou plus important et quelque peu volontaire:D) décalage de plan de netteté d'une image par rapport à l'autre autorise bien souvent à faire des empilement à type de focus/stacking qui tiennent parfaitement la route.

J'espère que ce petit témoignage pourra un peu t'aider. ;)
Michel

ChatOuille

Chez moi, c'est un peu comme chez Verso. Seulement, le bouton de déclenchement de mon D800 est configuré en permanence pour la rafale lente. Au cas où instantanément je décide qu'il faut déclencher une rafale sans avoir le temps de le préparer, je maintiens le bouton pressé et une rafale lente se déclenche. Je ne me sers pas souvent de cette option, mais uniquement clic-clac, ce qui déclenche une seule vue.  Si j'ai le temps de préparer une rafale, ce sera une rapide, mais c'est rare. Tout cela dépend du type de photo, bien entendu. Pour des sujets statiques, on n'a nul besoin de rafales, tandis que pour des sujets rapides cela peut être décisif.

Bronica

Citation de: ChatOuille le Janvier 30, 2022, 17:11:37
Seulement, le bouton de déclenchement de mon D800 est configuré en permanence pour la rafale lente. Au cas où instantanément je décide qu'il faut déclencher une rafale sans avoir le temps de le préparer, je maintiens le bouton pressé et une rafale lente se déclenche.

Bien cette option, il y a un équivalent chez Sony ?
Sony A7 IV Mamiya C220

Bronica


Oups, désolé, je croyais être sur le fil Sony  ;D
Mais la question reste posée.
Sony A7 IV Mamiya C220

Opticien

la vitesse a toujours été importante pour moi:
photos de gymnastique, patinage (c'est très rapide!), et surtout arts martiaux
mais aussi suivi de trajectoires (avec les différentes phases de vol) d'engins à forte accélération
photos techniques telles que déclenchements de pyromécanismes, éjection puis déploiements de parachutes etc

aldau

Bonjour, pour mon expérience j'utilise la rafale pour les sujets rapides qui le nécessitent comme la gymnastique et surtout la moto sur circuit. Je procède par rafales courtes 3 à 5 images maxi afin d'avoir une photo acceptable. Quant aux autres sujets, je reste en vue par vue de préférence.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Berzou

En macro animalière j'utilise la rafale avec suivi du sujet, donc pas la vitesse maximale qui ne suit pas le sujet.
L'intérêt est de prendre l'insecte dans ses attitudes qu'il est impossible d'anticiper. Si je déclenche quand je perçois l'attitude Intéressante, je la loupe, donc je déclenche une rafale quand je pense qu'une attitude intéressante est possible, ou imminente.
J'utilise aussi le mode rafale en visée écran,  car à mis course, après avoir fait la map, il permet de déclencher instantanément,  sans latence, donc pour la même raison que précédemment,  la bonne attitude et la map ok, il n'est pas permis d'attendre..

iago

#13
Citation de: etsocal le Janvier 30, 2022, 14:37:15

Pour les photos de paysages, d'actions relativement lentes ou prévisibles la rafale n'a, à mon point de vue, qu'un intérêt fort limité, bien entendu. 

A tel point que je me faisais presque un point d'honneur à ne jamais faire de rafales tant j'étais persuadé que ma "grande" maitrise me permettait d'éviter cette pratique qui à mes yeux n'était que l'apanage des débutants!!!

Mais sous la pression d'amis photographes animaliers talentueux et reconnus j'ai fini, pour ne pas les décevoir, par tenter l'expérience. Essayer la rafale fût, bien évidemment l'adopter, elle m'a permis de réussir bien des photos que je n'aurais jamais pu faire sans son aide précieuse.

Elle est pour moi à situer (dans le cas de la photo animalière, genre oiseaux en vol...) à un niveau pratiquement aussi important que la mise au point automatique et la possibilité de monter largement en iso sans lesquels beaucoup de photo relèveraient de l'impossible.
J'ai fini par apprendre à vivre avec mon temps. ;D

Je l'utilise beaucoup depuis 3 ou 4 ans dans le cas de la macro à main levée. La rafale permet dans ce cas d'augmenter drastiquement le nombre de photos où le plan de netteté sera "idéalement" situé sur au moins une image (parmi les 4 ou 5 réalisées). Autre avantage non négligeable le léger (ou plus important et quelque peu volontaire:D) décalage de plan de netteté d'une image par rapport à l'autre autorise bien souvent à faire des empilement à type de focus/stacking qui tiennent parfaitement la route.


OK pour tout évidemment. Macro y compris sur pied, une petite rafale en MF pour pouvoir choisir la meilleure image. Dans un sport qu'on connaît très bien, il vaut tout de même mieux se fier à l'instinct plutôt que se fier à une longue rafale qui laisse de côté la meilleure photo.

J'y trouve un intérêt aussi en paysage - j'utilise assez fréquemment des focales élevées, jusqu'à 500 mm, et si la vitesse est un peu basse, faire une petite rafale de trois ou quatre photos évite parfois de n'en avoir qu'une... très belle... mais affligée d'un léger flou de bougé, malgré la stabilisation.

astrophoto

je trouve aussi la rafale très utile pour saisir la bonne attitude ou l'instant fugitif pour la photo d'enfants, surtout des petits dont le comportement est imprévisible
:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

A noter aussi une fonction qui existe sur l'Olympus E-M1 (et son équivalent Pana ?) : l'anticipation de la rafale. Quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, l'appareil remplit le buffer rafale en continu, ce qui lui permet de conserver et donc d'enregistrer les N images (N paramétrable bien sûr, à concurrence de la taille du buffer) qui précèdent le déclenchement de la rafale. Très pratique quand on risque d'être pris de court par effet de surprise (oiseau qui s'envole, véhicule qui surgit dans un virage...), pour récupérer les quelques dixièmes de seconde qui précèdent l'appui sur le déclencheur.

J'ai du mal à comprendre que d'autres constructeurs n'aient pas repris l'idée, surtout sur des appareils à plusieurs milliers d'euros avec des rafales "de course" !  ???
Thierry Legault
astrophoto.fr

Verso92

Citation de: astrophoto le Février 27, 2022, 19:32:10
A noter aussi une fonction qui existe sur l'Olympus E-M1 (et son équivalent Pana ?) : l'anticipation de la rafale. Quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, l'appareil remplit le buffer rafale en continu, ce qui lui permet de conserver et donc d'enregistrer les N images (N paramétrable bien sûr, à concurrence de la taille du buffer) qui précèdent le déclenchement de la rafale. Très pratique quand on risque d'être pris de court par effet de surprise (oiseau qui s'envole, véhicule qui surgit dans un virage...), pour récupérer les quelques dixièmes de seconde qui précèdent l'appui sur le déclencheur.

J'ai du mal à comprendre que d'autres constructeurs n'aient pas repris l'idée, surtout sur des appareils à plusieurs milliers d'euros avec des rafales "de course" !  ???

C'est une fonction qui existait sur le Nikon One v1, sorti en 2011.

Nikon n'a pas persisté, apparemment.

Gérard B.

Citation de: astrophoto le Février 27, 2022, 19:32:10
A noter aussi une fonction qui existe sur l'Olympus E-M1 (et son équivalent Pana ?) : l'anticipation de la rafale. Quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, l'appareil remplit le buffer rafale en continu, ce qui lui permet de conserver et donc d'enregistrer les N images (N paramétrable bien sûr, à concurrence de la taille du buffer) qui précèdent le déclenchement de la rafale. Très pratique quand on risque d'être pris de court par effet de surprise (oiseau qui s'envole, véhicule qui surgit dans un virage...), pour récupérer les quelques dixièmes de seconde qui précèdent l'appui sur le déclencheur.

J'ai du mal à comprendre que d'autres constructeurs n'aient pas repris l'idée, surtout sur des appareils à plusieurs milliers d'euros avec des rafales "de course" !  ???
Il y a cette fonction sur le Lumix G9. Après l'avoir testé, ce n'ai pas très pratique pour les photos prises avant le "vrai" déclenchement. Il faut visionner les photos et confirmer si on souhaite les enregistrer.

astrophoto

Citation de: Gérard B. le Février 27, 2022, 19:58:17
Il y a cette fonction sur le Lumix G9. Après l'avoir testé, ce n'ai pas très pratique pour les photos prises avant le "vrai" déclenchement. Il faut visionner les photos et confirmer si on souhaite les enregistrer.

pas sur l'Olympus, elle sont enregistrées au même titre que celles prises à partir de l'appui sur le déclencheur
Thierry Legault
astrophoto.fr

etsocal

Citation de: astrophoto le Février 27, 2022, 19:32:10
A noter aussi une fonction qui existe sur l'Olympus E-M1 (et son équivalent Pana ?) : l'anticipation de la rafale. Quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, l'appareil remplit le buffer rafale en continu, ce qui lui permet de conserver et donc d'enregistrer les N images (N paramétrable bien sûr, à concurrence de la taille du buffer) qui précèdent le déclenchement de la rafale. Très pratique quand on risque d'être pris de court par effet de surprise (oiseau qui s'envole, véhicule qui surgit dans un virage...), pour récupérer les quelques dixièmes de seconde qui précèdent l'appui sur le déclencheur.

J'ai du mal à comprendre que d'autres constructeurs n'aient pas repris l'idée, surtout sur des appareils à plusieurs milliers d'euros avec des rafales "de course" !  ???

Là, je t'avoue que moi aussi!!!!! J'osais espérer que cette fonction serait présente sur les Canon R6, R5, R3....nada!!! Peut-être sur le futur R7, on peut toujours rêver. ;D
Michel

rsp

Citation de: astrophoto le Février 27, 2022, 19:32:10
A noter aussi une fonction qui existe sur l'Olympus E-M1 (et son équivalent Pana ?) : l'anticipation de la rafale. Quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, l'appareil remplit le buffer rafale en continu, ce qui lui permet de conserver et donc d'enregistrer les N images (N paramétrable bien sûr, à concurrence de la taille du buffer) qui précèdent le déclenchement de la rafale. Très pratique quand on risque d'être pris de court par effet de surprise (oiseau qui s'envole, véhicule qui surgit dans un virage...), pour récupérer les quelques dixièmes de seconde qui précèdent l'appui sur le déclencheur.

J'ai du mal à comprendre que d'autres constructeurs n'aient pas repris l'idée, surtout sur des appareils à plusieurs milliers d'euros avec des rafales "de course" !  ???
Le rigolo c'est qu'on a ça sur le M6 mark II en mode RAW 18 Mp à 30 i/s, mais pas dans les autres modes. Très pratique effectivement.
(je ne sais plus si on peut régler le "N".