Z7 et fichiers présentant des artefacts (bouillie un peu partout)

Démarré par benito, Février 28, 2022, 12:31:56

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: ergodea le Mars 01, 2022, 13:12:24
Ah bon? Et pourquoi n'ai-je jamais eu cette impression avec les d800e/d810 ?
Effectivement, moi non plus.
Mais il y a souvent confusion avec plusieurs paramètres pouvant intervenir négativement sur des comparaisons de crops 100%:
Bougé éventuel évidemment plus visible sur un crop 100% de 45Mpix vs 24Mpix
Le bruit en haute sensibilité, structurellement un peu plus important avec des photosites plus petits, évidemment plus visible sur un crop 100% de 45Mpix vs 24Mpix
Alors si cumul des deux...


77mm

Citation de: Bernard2 le Mars 01, 2022, 13:37:44
Bougé éventuel évidemment plus visible sur un crop 100% de 45Mpix vs 24Mpix

Je pense que c'est cela dont il est question.

jac70

Un bougé qui n'affecterait pas les mailles de tricot qui sont nettes parmi les pavés flous ? J'ai du mal à y croire....

Cela m'a fait penser à un phénomène que j'avais constaté un jour : sur cette image, on distingue très bien des zones floues dans un ensemble normalement net. Il s'agit d'un crop sur une photo émanant d'un D300 + 18-200 à 200mm.

Après m'être posé pas mal de questions et en avoir posé ici-même, je me suis souvenu que cette photo avait été faite fenêtre ouverte en hiver, avec sous la fenêtre un radiateur qui fonctionnait sans doute plein pot (pas bien, n'est-ce pas !!). C'est la turbulence de l'air qui était à l'origine de ce phénomène. Verifié par la suite radiateur éteint et refroidi.
J'ignore tout des conditions de PDV de ce pull bleu, mais j'évoque ceci à tout hasard....

ORION

Photographie un peu au-dessus d'un feu, tu auras le même phénomène mais bien sûr amplifié.

ergodea

Citation de: Bernard2 le Mars 01, 2022, 13:37:44
Effectivement, moi non plus.
Mais il y a souvent confusion avec plusieurs paramètres pouvant intervenir négativement sur des comparaisons de crops 100%:
Bougé éventuel évidemment plus visible sur un crop 100% de 45Mpix vs 24Mpix
Le bruit en haute sensibilité, structurellement un peu plus important avec des photosites plus petits, évidemment plus visible sur un crop 100% de 45Mpix vs 24Mpix
Alors si cumul des deux...

Je pense qu'il s'agit principalement les raisons  qui peut donner une telle impression...Parce que dans de bonnes conditions, je dirai même l'inverse : un zoom à 100% de 46Mp est bien meilleur qu'un zoom à 100% d'un 24mp...En tout cas, c'est le cas entre le d850 et le z6, dans de bonnes conditions évidemment!

Alain Clément

Citation de: Bernard2 le Mars 01, 2022, 13:37:44
Effectivement, moi non plus.
Mais il y a souvent confusion avec plusieurs paramètres pouvant intervenir négativement sur des comparaisons de crops 100%:
Bougé éventuel évidemment plus visible sur un crop 100% de 45Mpix vs 24Mpix
Le bruit en haute sensibilité, structurellement un peu plus important avec des photosites plus petits, évidemment plus visible sur un crop 100% de 45Mpix vs 24Mpix
Alors si cumul des deux...

meme avis un crop 100% sur 45Mpx ne pardonne pas le moindre bougé !

jac70

Citation de: Alain Clément le Mars 02, 2022, 10:13:48
meme avis un crop 100% sur 45Mpx ne pardonne pas le moindre bougé !

Certes, mais je persiste à dire qu'il n'y a aucun bougé sur les mailles du tricot (si on parle bien toujours de cet exemple)!
Il faut être très fort pour créer un flou de bougé au 1/5000
Un bougé se manifeste toujours par un "glissement" des pixels dans la direction de celui-ci. Ici, rien....

Greenforce

Citation de: Alain Clément le Mars 02, 2022, 10:13:48
meme avis un crop 100% sur 45Mpx ne pardonne pas le moindre bougé !

Je confirme, j'ai régulièrement des photos animalières ou de rugby au D850 qui ont l'air nettes à priori mais en croppant...  :'(

Caractéristique que je ne remarque pas au D4s pour prendre l'opposé...

restoc

Citation de: jac70 le Mars 02, 2022, 12:19:27
Certes, mais je persiste à dire qu'il n'y a aucun bougé sur les mailles du tricot (si on parle bien toujours de cet exemple)!
Il faut être très fort pour créer un flou de bougé au 1/5000
Un bougé se manifeste toujours par un "glissement" des pixels dans la direction de celui-ci. Ici, rien....

De fait un flou de bougé affecterait la totalité de la scène. Et ce n'est pas le cas.
Origine probable  du pb de Benito :  un tissu tramé avec un capteur et un objectif qui piquent = des bulles de flou : flou de moiré probable ( d'autant plus si capteur et objectifs piquent fort).
Il peut réessayer simplement son Z7 avant de le jeter à la poubelle en faisant qqs photos sur le même pull en faisant varier légérement la focale ou la distance : les bulles de flou devraient se déplacer mais rester présentes si c'est du flou de moiré. Dans ce cas il est rassuré son matériel pique correctement et le moiré ne s'évite pas toujours sur des trames.

Quand au zoom 100% ... Un pixel capteur fait toujours un pixel sur l'écran. On fait dire ce qu'on veut à un pixel, qu'il est flou ou bougé ou net ;) :D

benito

Citation de: restoc le Mars 02, 2022, 13:55:30
De fait un flou de bougé affecterait la totalité de la scène. Et ce n'est pas le cas.
Origine probable  du pb de Benito :  un tissu tramé avec un capteur et un objectif qui piquent = des bulles de flou : flou de moiré probable ( d'autant plus si capteur et objectifs piquent fort).
Il peut réessayer simplement son Z7 avant de le jeter à la poubelle en faisant qqs photos sur le même pull en faisant varier légérement la focale ou la distance : les bulles de flou devraient se déplacer mais rester présentes si c'est du flou de moiré. Dans ce cas il est rassuré son matériel pique correctement et le moiré ne s'évite pas toujours sur des trames.

Quand au zoom 100% ... Un pixel capteur fait toujours un pixel sur l'écran. On fait dire ce qu'on veut à un pixel, qu'il est flou ou bougé ou net ;) :D
[/

Pas évident de redemander à la personne de poser à nouveau avec son pull ( c'était dans une démarche de valorisation d'un quartier, j'ai pris en même temps des photos avec mon D750 et là pas ces éléments trouble)  ici je joint (pas évident de réduire pour CI  ) un crop d'une partie de mon oeil, et là ( de même que sur des surfaces blanche) une multitudes de petits éléments étranges.
Je précice que le capteur fut nettoyé par le magasin assurant la revente et qu'à l'oeil je ne vois rien :

Nikojorj

25600ISO, pas de miracles... Mais il y a quand même quelque chose d'un peu agressif dans ton traitement. Mes µ4/3 sont bien plus propres. ::)

ergodea

Citation de: restoc le Mars 02, 2022, 13:55:30
De fait un flou de bougé affecterait la totalité de la scène. Et ce n'est pas le cas.
Origine probable  du pb de Benito :  un tissu tramé avec un capteur et un objectif qui piquent = des bulles de flou : flou de moiré probable ( d'autant plus si capteur et objectifs piquent fort).
Il peut réessayer simplement son Z7 avant de le jeter à la poubelle en faisant qqs photos sur le même pull en faisant varier légérement la focale ou la distance : les bulles de flou devraient se déplacer mais rester présentes si c'est du flou de moiré. Dans ce cas il est rassuré son matériel pique correctement et le moiré ne s'évite pas toujours sur des trames.

Quand au zoom 100% ... Un pixel capteur fait toujours un pixel sur l'écran. On fait dire ce qu'on veut à un pixel, qu'il est flou ou bougé ou net ;) :D

Bien entendu là je ne parlais pas du cas de Benito...Je suis assez d'accord avec toi pour parler de flou de moiré...

ergodea

Benito tu veux nous montrer quoi avec ton image? parce que là...
Peux-tu nous mettre à disposition un raw qui te pose problème?

ergodea

Citation de: Greenforce le Mars 02, 2022, 13:50:48
Je confirme, j'ai régulièrement des photos animalières ou de rugby au D850 qui ont l'air nettes à priori mais en croppant...  :'(

Caractéristique que je ne remarque pas au D4s pour prendre l'opposé...

Cela veut dire quoi "l'air nettes"? soit elles le sont soit elles ne le sont pas complètement...et si tu les croppent est qu'elles perdent en netteté j'ai juste envie de dire qu'elles ne le sont pas!
Quoiqu'on dise, les 46mp sont exigeants!

Alain Clément

Citation de: ergodea le Mars 03, 2022, 08:36:41
Cela veut dire quoi "l'air nettes"? soit elles le sont soit elles ne le sont pas complètement...et si tu les croppent est qu'elles perdent en netteté j'ai juste envie de dire qu'elles ne le sont pas!
Quoiqu'on dise, les 46mp sont exigeants!

zoomer dans une image de 45Mpx a 100% risque de décevoir beaucoup ...mais dans la réalité ( tirage ) personne ne regarde une telle image avec aussi fort grossissement . tout cela dépend de la taille du tirage , la résolution et de la distance d'observation !

oui les 45MPx sont plus exigeants , pour la photo d'action ( sport,animalier) il faudra augmenter la vitesse par rapport a un 24 pour obtenir une bonne netteté

namzip

J'avais déjà remarqué ce manque de netteté entre le D800 et le D600 à 100% écran.

Verso92

Pas évident de répondre à des citations imbriquées...

La photo montrée au post #34 a les EXIF suivants : 25 600 ISO, f/20~1/40s pour 68mm. Quel état le but ?

ergodea

Citation de: Alain Clément le Mars 03, 2022, 09:03:05
zoomer dans une image de 45Mpx a 100% risque de décevoir beaucoup ...mais dans la réalité ( tirage ) personne ne regarde une telle image avec aussi fort grossissement . tout cela dépend de la taille du tirage , la résolution et de la distance d'observation !

oui les 45MPx sont plus exigeants , pour la photo d'action ( sport,animalier) il faudra augmenter la vitesse par rapport a un 24 pour obtenir une bonne netteté

Sauf que la plupart (dont moi) utilisent les 45mp dans le but de croper (animalier) et là si, la question de la netteté s'impose...A force d'utiliser le z6 je me fais souvent avoir avec le d850, lui octroyant les mêmes vitesses du z6 (qui a en plus la stab). La stab sur le z7 devrait d'ailleurs apporter un petit plus...Quand la lumière est là, quand une vitesse importante s'impose, la question ne se pose pas mais dans certaines situations, je n'ai toujours pas réussi à évaluer le gain du 850/z6

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 03, 2022, 12:46:11
Sauf que la plupart (dont moi) utilisent les 45mp dans le but de croper (animalier) [...]

Ah ?


Verso92


titisteph

Ce qui me rassure, c'est d'apprendre que mon D750 est capable d'aller au moins jusqu'à 380 000 déclenchements! ;D

Greenforce

Citation de: ergodea le Mars 03, 2022, 12:46:11
Sauf que la plupart (dont moi) utilisent les 45mp dans le but de croper (animalier)...

Pas vraiment d'accord... l'idéal étant toujours de pouvoir s'approcher au maximum.
Le crop, même sur un capteur pixelisé comme celui du D850 entraîne fatalement des inconvénients (bruit, etc...)
Alors oui le crop peut servir mais ça reste un plan B, et prétendre que le but d'un capteur très défini est de croper.... bof.


ergodea


ergodea

Citation de: Greenforce le Mars 03, 2022, 17:15:53
Pas vraiment d'accord... l'idéal étant toujours de pouvoir s'approcher au maximum.
Le crop, même sur un capteur pixelisé comme celui du D850 entraîne fatalement des inconvénients (bruit, etc...)
Alors oui le crop peut servir mais ça reste un plan B, et prétendre que le but d'un capteur très défini est de croper.... bof.

Se rapprocher oui mais comme tu sais, c'est toujours trop court en photo animalière! Le d850 me pose plus de souci, pourtant la différence en mp comparé au d810 n'est pas significative...: plus de légers flous de bouger (réglages trop proches du z6, oublie de me stabiliser à force d'avoir un stabilisateur, bref, perte de bonnes pratiques et mr que je n'ai toujours pas faits , je parle en animalier bien sûr à 600mm) , les conséquences sont le bruit, léger bouger etc avec un crop qui devient pas toujours envisageable...
Comme je le disais, avec le 850, il est important d'avoir une photo bien nette pour avoir un crop de qualité. Même si ce n'est pas un but en soit, cela reste un des avantage des boîtiers surpixelisés.