Evolution matériel

Démarré par Chris65, Mars 13, 2022, 14:37:49

« précédent - suivant »

Chris65

Bonjour à tous,

Je suis actuellement équipé d'un canon eos 700D sur lequel est monté un 18-135 IS STM la majeure partie du temps et un 17-50 Tamron essentiellement pour les photos de paysages nocturnes.
Je me retrouve actuellement assez limité par sa montée en iso pour les photos de paysage nocturne (paysage + voie lactée par exemple).
Ma pratique photo : paysages, proxi fleurs et insectes essentiellement.

J'ai donc commencé à regarder ce qui pourrait me convenir et j'en retiens 4 choix possibles :
- Passer au plein format avec un Sony A7 II équipé d'un Tamron 28-75 2.8 (un ami va certainement vendre cette configuration). Puis compléter cette configuration par un 17-28 Tamron.
- Rester au format APSC soit avec :
      - Un Sony A 6400 équipé d'un 16mm 1.4 Sigma + un autre objectif polyvalent à définir. Soit un Tamron 11-20 2.8 complété à terme par un autre objectif avec un peu plus d'allonge.
      - Passer chez Fujifilm avec soit un XT3 (un XT4 possible suivant mon budget de départ cf plus bas ?) équipé d'un 16-55 2.8 puis évolution avec un fixe style samyang 12mm ou viltrox 13mm ? Ou bien un 16-80 f4 complété par un samyang ou viltrox précédent.
      - Toujours chez Fuji un XS10. Pour les objectifs cf avant.

Les 4 possibilités sont tout de même assez différentes dans leur esprit. Je recherche surtout un bon équilibre tarif/performance sans pour autant chercher la meilleure montée en iso qu'il soit (je ne fais pas de grands tirages par exemple). Question budget : 1500 € et je vais me tourner bien entendu vers l'occasion.

Que me conseilleriez vous en fonction des choix que je retiens pour le moment ? Est-ce cohérent ? Auriez-vous d'autres idées ? Concernant Fuji que je ne connais pas la montée en iso sera-t-elle convenable ?

En vous remerciant par avance ;)

MGI

Par chance, j'ai trouvé récemment chez D...y, un XT 2 tout neuf à moins de 500 €, puis, toujours bradé, le 10-24 f4, et d'occasion, le Viltrox 56 1,4 > le tout à environ 1 300 € !

Quelques jours plus tard, dans le même magasin, trainait dans un coin un 35 f 2 WR que je me suis empressé d'acheter, ce qui monte la sauce à 1 600 €.

Je doute donc que tu trouves un XT-4 en bon état, avec les objectifs précités à moins de 2 000 € ??

Chris65

Je ne pense pas trouver un XT4 à un tarif compétitif en effet mais sait on jamais. Si je comprend bien un XT4 possède un capteur stabilisé et un écran sur rotule par rapport au XT3. Le reste des changements est-il significatif entre les 2 ?

Nikojorj

Pour le paysage nocturne, essaye en priorité des fixes très ouverts : en vrac et dans le désordre samyang 24/1.4, tamron 35/1.4, sigma 40/1.4, 85/1.4 ou 105/1.4... Avec ça, tu collectes déjà 1 diaph de plus de lumière qu'un zoom à f/2.8 sur un 24x36.
Autre option pas incompatible, multiplier les poses et essayer un logiciel qui sait bien faire les empilements comme sequator (c'est aussi faisable dans PS, mais quand il faut distinguer le ciel qui bouge du paysage immobile ça devient vite compliqué).

Et après, bien plus efficace que  le 24x36 qui ne t'apportera qu'un diaph,  y'a la monture avec suivi : StarAdventurer, Omegon LX3... Nécessite plus de travail en traitement pour assembler le paysage et le ciel, mais ça permet d'avoir des temps de pose vraiment bien plus longs.

Chris65

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2022, 21:44:53
Pour le paysage nocturne, essaye en priorité des fixes très ouverts : en vrac et dans le désordre samyang 24/1.4, tamron 35/1.4, sigma 40/1.4, 85/1.4 ou 105/1.4... Avec ça, tu collectes déjà 1 diaph de plus de lumière qu'un zoom à f/2.8 sur un 24x36.
J'y ai pensé mais prendre un 24mm sur un format apsc canon donne un 39mm sur 24*36. Le temps de pose se retrouve réduit à 12 secondes au mieux pour ne pas avoir de filé d'étoiles. Ce qui est gagné d'un côté est perdu de l'autre du coup.
De plus avec le changement de monture de Canon je ne me vois pas investir dans cette marque pour une raison très simple : pour le moment il n'y a rien de proposé qui pourrait correspondre à mon budget en neuf ou occasion. Le RP en occasion est introuvable à première vue, quant aux autres appareils que dire vu le tarif annoncé...
Après il est vrai que mis à part pour Fuji je n'ai pas regardé les objectifs ouverts à 1.4 en monture Sony. Je vais regarder ça.

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2022, 21:44:53
Autre option pas incompatible, multiplier les poses et essayer un logiciel qui sait bien faire les empilements comme sequator (c'est aussi faisable dans PS, mais quand il faut distinguer le ciel qui bouge du paysage immobile ça devient vite compliqué).
Je pratique déjà pour palier aux limites de mon matériel. Mais si cela s'avère être, à mon sens, une bonne solution pour le ciel, je ne trouve pas que cela soit bien extraordinaire pour le sol. J'essaie à présent d'être installé à l'heure bleue pour prendre en photo le sol et faire un montage ciel/sol en suivant par logiciel mais il ne m'est pas toujours possible de prendre une photo du paysage à l'heure bleue (en montagne il arrive parfois voire souvent d'avoir du brouillard par exemple)

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2022, 21:44:53
Et après, bien plus efficace que  le 24x36 qui ne t'apportera qu'un diaph,  y'a la monture avec suivi : StarAdventurer, Omegon LX3... Nécessite plus de travail en traitement pour assembler le paysage et le ciel, mais ça permet d'avoir des temps de pose vraiment bien plus longs.
A envisager en effet. Mais il faudrait que je puisse m'en faire prêter une pour que je puisse me faire une idée (si cela me convient ou pas au final) car investir dedans pour ne pas être satisfait serait dommage car j'aurais "perdu" une partie de mon budget.

Potomitan

Citation de: Chris65 le Mars 13, 2022, 14:37:49
essentiellement pour les photos de paysages nocturnes.

Je taperais là-dedans :
D750 ou D810 : 5/700€
Nikon 24/1.4 : 6/700€
Tamron 45/1.8 VC et/ou 85/1.8 VC : 4/500€
Sigma 24/1.4 et 85/1.4 : 5/600€
Capelloamitan

Nikojorj

Citation de: Chris65 le Mars 14, 2022, 11:57:23
J'y ai pensé mais prendre un 24mm sur un format apsc canon donne un 39mm sur 24*36. Le temps de pose se retrouve réduit à 12 secondes au mieux pour ne pas avoir de filé d'étoiles. Ce qui est gagné d'un côté est perdu de l'autre du coup.
Oui, c'est là où la monture équatoriale permet de vraiment avancer : j'aurais tendance à te la conseiller assez fortement.

Chris65

Citation de: Nikojorj le Mars 14, 2022, 13:30:47
Oui, c'est là où la monture équatoriale permet de vraiment avancer : j'aurais tendance à te la conseiller assez fortement.
A envisager en effet pour la partie ciel. Je vais y penser.

dimartinol

Pour du nocturne,  Pentax propose l'astrotracer dans ses boitiers. K3ii, K70, Kp, K1... ça vaut le coup de jeter un oeil.

elisard48



Chris65

Citation de: elisard48 le Mars 19, 2022, 13:55:18
un bon trepied ?
Non toujours à main levée j'aime me lancer des défis  ::)

Nikojorj

Yes! Et en plus, à main levée tu peux suivre les étoiles.

janot67

J'ai trouvé un A7II neuf à la F...C de Colmar fin décembre 2021, un kit avec le 28-70, le 50 1.8 et une batterie en plus ! Je ne pensais pas trouver ce boitier (sorti en 2015 ) totalement neuf avec le firmware à la dernière évolution de nos jours... Cela faisait un certain temps que je lorgnais ce modèle en occase, mais quand je l'ai vu dispo neuf complet pour 1340 roros j'ai craqué !
Je ne sais pas si il en reste d'autres (à Colmar c'était le dernier), mais pour mon usage il me convient très bien, à moi les joies du full frame !