A7III : pourquoi mes photos font 1616x1080 au lieu de 6000x4000 ?

Démarré par Jimjawa, Mars 23, 2022, 01:28:51

« précédent - suivant »

Jimjawa

Citation de: JCCU le Mars 23, 2022, 21:33:51
Fastone ne te propose pas de derawtiser ton fichier et de le transformer en jpeg ? Si oui, essaye et regarde quelle taille de jpeg tu obtiens

Egalement quel est le poids de ton fichier?

Non Faststone ne derawtise pas, ne crée pas de jpeg (sauf si je lui demande d'enregistrer l'image sous ce format).
Le fichier ARW pèse  environ 24MB

Jimjawa

Citation de: fabco le Mars 23, 2022, 21:35:43
J'ai trouvé c'est FS qui ne te donne pas le bon format.
En utilisant le zoom taille réelle tu devrais pouvoir l'afficher plein écran

Le rapport de zoom est déjà à 100% (1:1) lorsque l'image s'affiche à la taille 1616x1080. Donc pas de plein écran.

Citation de: fabco le Mars 23, 2022, 21:35:43
Tu devrais utiliser la suite de sony
https://imagingedge.sony.net/fr-fr/ie-desktop.html

Merci mais c'est un peu l'usine à gaz pour moi.
J'ai juste besoin d'un visualiseur capable d'afficher les images en pleine résolution.
Le post-traitement je le fais dans Lightroom

fabco

Le sony permet de lire tous les exifs et les bons.

tu as aussi ce logiciel A7info
https://www.soens.de/a7info.html

dédié au sony avec la possibilité de savoir ou tu as fait la map

fabco

Citation de: Jimjawa le Mars 23, 2022, 22:05:33
Le rapport de zoom est déjà à 100% (1:1) lorsque l'image s'affiche à la taille 1616x1080. Donc pas de plein écran.

Merci mais c'est un peu l'usine à gaz pour moi.
J'ai juste besoin d'un visualiseur capable d'afficher les images en pleine résolution.
Le post-traitement je le fais dans Lightroom

ce n'est pas une usine à gaz et surtout il est compatible au sony ce n'est pas le cas de FS semble t-il.

fabco


JCCU

Citation de: Jimjawa le Mars 23, 2022, 21:55:13
Non Faststone ne derawtise pas, ne crée pas de jpeg (sauf si je lui demande d'enregistrer l'image sous ce format).
Le fichier ARW pèse  environ 24MB

24MB, c'est une taille normale pour ton fichier Pour moi, c'est tout simplement que Fastone fait comme ma visionneuse Gnview et affiche la vignette intégrée au raw (en tout cas avec un raw Sony) Qui d'ailleurs est faite pour cela

Et si tu as LR, tu ne peux pas visualiser/:dérawtiser avec?

fabco

la présentation de viewer , tu dois pouvoir l'associer aux fichiers arw
sous win10 , je suis sous win11

fabco

Pour conclure les réglages du boitiers sont bons, c'est juste un souci logiciel qui n'ouvre pas les raw.

Sous win11 il y a le logiciel photo +une extension qui permet d'ouvrir les raw

perso j'utilise photolab 5

Jimjawa

Citation de: fabco le Mars 23, 2022, 21:50:12
parametre des raw dans fs

Tu as trouvé la solution, un grand merci d'avoir été patient !

En résumé, pour voir les raw ARW en taille réelle avec Faststone Viewer, il faut régler le paramètre "Voir les fichiers RAW dans :" sur Taille réelle.
L'image s'affiche alors en taille 6024x4024.

A noter que ce réglage n'impacte pas l'affichage des fichiers raw tiers (ex. le CR2 de Canon) et c'est tant mieux !


fabco

si cette case n'est pas cochée les vignettes raw ne s'affichent pas ,le dossier est vu comme vide.

Tu es sur que  ce sont les raw de canon que tu vois ?

Cette case n'est pas dédiée au sony mais au raw en général.

Jimjawa


fabco

avec des raw canon sans la case cochée la vignette n'est pas affichée non plus

Jimjawa

Citation de: fabco le Mars 23, 2022, 22:47:34
si cette case n'est pas cochée les vignettes raw ne s'affichent pas ,le dossier est vu comme vide.

Tu es sur que  ce sont les raw de canon que tu vois ?

Cette case n'est pas dédiée au sony mais au raw en général.

Canon ou Sony, cette case doit être cochée, sauf que pour obtenir l'affichage haute résolution, le raw Sony exige le réglage "Taille réelle", pas le raw Canon.

Nikojorj

Citation de: Jimjawa le Mars 23, 2022, 22:05:33
Le post-traitement je le fais dans Lightroom
Fais tout dans Lightroom, ça sera plus simple?

Citation de: Jimjawa le Mars 23, 2022, 22:40:20
En résumé, pour voir les raw ARW en taille réelle avec Faststone Viewer, il faut régler le paramètre "Voir les fichiers RAW dans :" sur Taille réelle.
L'image s'affiche alors en taille 6024x4024.
Par contre tu as une dérawtisation par défauit avec des paramètres heuu qui valent ce qu'ils valent on va dire?

NB de ce que je crois comprendre sur https://exiftool.org/forum/index.php?topic=4328.0 les ARW n'ont pas forcément de jpeg intégré. C'est un choix de Sony?

fabco

perso, j'avais en tête qu'il n'y avait pas de jpeg intégré mais je peux me tromper.

Jean73

Sympa les intervenants qui ont réussi à t'aider. J'aurais calé.
Content que tu sois dépanné.
Mais franchement, si tu utilise LR pour post-traiter, pourquoi aller chercher une visionneuse alors que LR est un catalogueur très performant ? Jean

JCCU

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2022, 11:30:42
...... les ARW n'ont pas forcément de jpeg intégré. C'est un choix de Sony?

C'est quoi pour toi un "jpeg intégré" ?

(Pour moi, le jpeg intégré au raw, c'est la vignette de 1616x1080 qui fait bien partie d'un fichier raw Sony) 

Nikojorj

Oui, c'est une "vignette" codée en JPG et incorporée au fichier qui est dans bcp de cas (ceux que je connais : Canon CRW et CR2, Oly ORF, Pana RW2) en pleine résolution.

JCCU

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2022, 19:23:53
Oui, c'est une "vignette" codée en JPG et incorporée au fichier qui est dans bcp de cas (ceux que je connais : Canon CRW et CR2, Oly ORF, Pana RW2) en pleine résolution.

C'est les notions de "vignette" et de "pleine résolution" qui me paraissent un peu contradictoires.

La logique Sony est la même depuis le début : que ce soit avec mon A900 (24MP) de 2009 ou mon A7R3 de 42MP en passant par mon A7S de 12MP, quand je clique avec Gnview sur le fichier raw, j'obtiens effectivement une vignette de 1616x1080 pixels. Ce qui permet de voir "en gros" à quoi ressemble le raw  Et si je veux voir le jpeg, soit j'ai fait raw+jpeg, soit je derawtise le raw   

Nikojorj

Citation de: JCCU le Mars 24, 2022, 20:01:20
C'est les notions de "vignette" et de "pleine résolution" qui me paraissent un peu contradictoires.
C'est quand même pratique pour vérifier rapidement la netteté par exemple.
D'ailleurs, qu'affiche l'appareil avec ces images? Il dérawtise l'image à la volée, ou il sert la vignette?

JCCU

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2022, 21:00:11
C'est quand même pratique pour vérifier rapidement la netteté par exemple.
D'ailleurs, qu'affiche l'appareil avec ces images? Il dérawtise l'image à la volée, ou il sert la vignette?

Mais elle fait quelle taille et quel poids cette vignette?   ???

Quant à la dérawtisation, c'est instantané de nos jours 

Jimjawa

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2022, 11:30:42
Fais tout dans Lightroom, ça sera plus simple?

Pour moi il est plus rapide de faire un premier tri avec Faststone avant de basculer dans Lightroom.

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2022, 11:30:42
Par contre tu as une dérawtisation par défauit avec des paramètres heuu qui valent ce qu'ils valent on va dire?

Je dérawtise et développe dans Lightroom. Avec Faststone je me contente de la visualisation.

Jimjawa

Citation de: Jean73 le Mars 24, 2022, 18:35:30
Sympa les intervenants qui ont réussi à t'aider. J'aurais calé.
Content que tu sois dépanné.
Mais franchement, si tu utilise LR pour post-traiter, pourquoi aller chercher une visionneuse alors que LR est un catalogueur très performant ? Jean

Je préfère cataloguer moi-même mes photos dans des dossiers Windows pour ne pas être tributaire d'un logiciel (Lightroom ou autre).

fabco