comment réassocier fichiers RAW bruts suite crash DD

Démarré par opop, Mars 28, 2022, 18:22:53

« précédent - suivant »

opop

Salut à tous!
J'utilise lightroom classic depuis quelques mois ( un seul catalopgue)  et je trouvais logique d'importer mes fichiers raw sur un DD dédié de stokage, tandis que les fichiers lightroom ( catalogue etc...) se placent sur mon disque dur systeme. Pour plus de sécurité j'archive également séparément sur des supports externe ou sur cloud , les fichiers raw d'origine, le travail sur lightroom et eventuellement des exports en jpeg
Mon DD de stokage a laché, je l'ai fait remplacer.Pas trop inquiète puisque tout est sauvegardé.
Mais voilà  je pensais qu'il serait simple de recopier les fichiers raw sur le DD de stokage, en conservant bien l'arborescence initiale, et que tout rentrerait dans l'ordre.
Helas non! Lightroom ne veut pas associer les fichiers de remplacement aux aperçus (qui eux restent en place avec tout le travail déjà fait sur les photos. Mais évidemment on ne peut plus rien faire que visuliser, pas d'export pas de développement!
Même en faisant la manip sur une photo, voici ce que ça donneLe cas doit être fréquent, je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas une solution. J'ai du louper quelque chose!

tenmangu81

Je ne connais pas bien Lightroom, mais mon réflexe serait de cliquer sur "Rechercher" puis d'indiquer le bon chemin pour la photo en question. Peut-être Lightroom sera t'il ensuite assez futé pour se rendre comte que toutes les autres photos sont au même endroit et relocalisera tout....

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Mars 28, 2022, 20:11:37
Je ne connais pas bien Lightroom, mais mon réflexe serait de cliquer sur "Rechercher" puis d'indiquer le bon chemin pour la photo en question. Peut-être Lightroom sera t'il ensuite assez futé pour se rendre comte que toutes les autres photos sont au même endroit et relocalisera tout....
+1
Matérialiser l'immatériel

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Mars 28, 2022, 20:11:37
[…] mais mon réflexe serait de cliquer sur "Rechercher" puis d'indiquer le bon chemin pour la photo en question. Peut-être Lightroom sera t'il ensuite assez futé pour se rendre comte que toutes les autres photos sont au même endroit et relocalisera tout....

Oui. C'est exactement comme cela que cela se passe : on lui indique le nouveau chemin pour une image et il les réinsère toutes.
Capter la lumière infinie

Zaphod

Avec la récupération des photos, le chemin d'accès a changé ?
Si oui effectivement il faut repointer le bon endroit pour une des images, normalement il retrouve ses petits pour les autres.

Mais si l'arborescence initiale a été recopiée, j'avoue que je ne comprends pas l'erreur.

ALEXUR

"Mais voilà  je pensais qu'il serait simple de recopier les fichiers raw sur le DD de stokage, en conservant bien l'arborescence initiale, et que tout rentrerait dans l'ordre."

Oui pour l'arborescence initiale mais il faut aussi vérifier que la même lettre ( E:\ pour ton cas ) soit attribuée par windows à ton nouveau disque de stockage.       Et si ce n'est pas le cas, il te faudra renommer ce nouveau disque.

opop

Citation de: tenmangu81 le Mars 28, 2022, 20:11:37
Je ne connais pas bien Lightroom, mais mon réflexe serait de cliquer sur "Rechercher" puis d'indiquer le bon chemin pour la photo en question. Peut-être Lightroom sera t'il ensuite assez futé pour se rendre comte que toutes les autres photos sont au même endroit et relocalisera tout....
Merci de vos réponses.
Oui c'est ce que j'ai fait ( et ça fonctionne très bien par exemple avec mon logiciel de montage vidéo lorsque les rushes ont été déplacés...recherche manuelle et bingo!)
Mais là, comme on le voit sur la copie d'écran, lorsque je clique sur" recherche", et que je vais chercher le fichier adéquat , lightroom me répond que mon fichier est associé à une autre photo du catalogue et que chaque fichier ne peut être associé qu'à une photo ( et pourtant c'est la même, y en a qu'une! Mais on dirait qu'a partir du moment où on réimporte, lightroom considère que c'est du nouveau... ???)
Mais copier les fichiers à leur place sans passer par l'import Lightroom ne change rien!
J'ai bien vérifié et respecté les noms et chemins, y compris du nouveau DD, pas trop difficile d'ailleurs car lightroom les conserve, comme on le voit sur la 1ere copie d'écran ( emplacement précédent etc...)
Je crois qu'il y a une logique Lightroom qui m'échappe et que la solution passera par un nouveau catalogue vierge , avec ensuite  une manip décrite dans l'excellent blog "oui-oui", dans une vidéo évoquant crash de DD...
Mais c'est compliqué, je n'ai pas tout compris, mais à l'évidence ça ne répond pas à la logique simple à laquelle que je pensais ( et je vois à vos réponses que vous pensiez comme moi, d'ailleurs ;))
Merci beaucoup, je vais essayer d'approfondir, avec quelques précautions  on doit pouvoir essayer sans prendre trop de risques.

Zaphod

Citation de: opop le Mars 29, 2022, 00:30:55
Mais là, comme on le voit sur la copie d'écran, lorsque je clique sur" recherche", et que je vais chercher le fichier adéquat , lightroom me répond que mon fichier est associé à une autre photo du catalogue et que chaque fichier ne peut être associé qu'à une photo ( et pourtant c'est la même, y en a qu'une! Mais on dirait qu'a partir du moment où on réimporte, lightroom considère que c'est du nouveau... ???)
Normalement il ne faut rien réimporter.

Je pense que tu devrais repartir aussi d'une ancienne version du catalogue, il y a du y avoir un truc qui ne s'est pas bien passé.
Perso j'ai déjà eu un crash disque, j'ai restauré les fichiers à leur emplacement initial et je n'ai rien eu à faire.
Le catalogue était aussi sur un autre disque et donc n'avait pas été atteint par le crash.

opop

Bon j'ai réussi à retrouver à peu près mon travail des derniers mois, les photos avec leurs modifications. J'ai eu quelques sueurs froides, et peut-^tre y a til tout de même quelque chose de non conforme dans moncatalogue car j'ai eu un conflit de métadonnée ( cf fichier joint)
Merci de votre soutien, je mets le lien d'une vidéo utile.
https://apprendre-la-photo.fr/deplacer-ses-photos-sur-un-nouveau-disque-dur-lightroom/
situation finalement assez proche de la mienne. Le clic droit qui permet d'accéder à la recherche du dossier fonctionne mais ensuite j'ai du accepter l'option "remplacer paramètres du disque par ceux du catalogue" et ça a marché ( du moins cette fois...parce que... pas très bien compris le bazar :-\)

jesus

Citation de: opop le Mars 29, 2022, 10:04:16
Le clic droit qui permet d'accéder à la recherche du dossier fonctionne mais ensuite j'ai du accepter l'option "remplacer paramètres du disque par ceux du catalogue" et ça a marché ( du moins cette fois...parce que... pas très bien compris le bazar :-\)

C'est assez normal, même si c'est troublant, comme ce sont des fichiers de sauvegardes, même si ce sont les mêmes fichiers photos, par rapport au système d'exploitation et à LR ils sont différents (métadonnées de fichiers différentes).

Zaphod

Oui, après ça n'explique pas pourquoi on doit repointer des fichiers qui ont été remis à leur place...

Nikojorj

Ça donne l'impression soit d'un doublon, soit d'un fichier réimporté...

Col Hanzaplast

Peut-être un problème apparu suite au changement d'heure ?

opop

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2022, 13:36:08
Ça donne l'impression soit d'un doublon, soit d'un fichier réimporté...
Oui, c'est sans doute çà.
J'avais trouvé plus simple dans un premier temps de faire la manip à partir de la carte mémoire de mon APN en passant par l'import LR comme d'habitude sur le nouveau DD E\:. Puis, pressentant le problème "doublon"  j'ai effacé et recopié les fichiers de la CM à partir de l'explorateur windows, mais ça a copié aussi des fichiers xmp qui ont dû perturber LR.
Il aurait peut être été préférable que je replace les fichiers raw sauvegardés en ligne sur mon drop box pour que ça fonctionne directement  sans message d'erreur?