Un objectif pour sténopés intéressant et bon marché pourCanikon et Sony

Démarré par FredEspagne, Mars 30, 2022, 07:29:32

« précédent - suivant »

FredEspagne

Le Pinhole Pro Max est un objectif pour sténopés diusponible en montures Sony A et E, Canon EF, NikonF, Fuji X, Pentax K et M 4*3.
L'ouverture est réglable: 0.1 nn, 0.15 mm, 0.2 mm, 0,25 mm, 0,30 mm, 0.35 mm, 0.50 et 0.80 mm.
https://www.sonyalpharumors.com/pinhole-pro-max-the-most-advanced-pinhole-lens-in-the-world/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

titisteph

Oui, c'est intéressant! De ce que je comprends, il y a une tourelle de trous de différents diamètres, au choix. Ce qui signifie qu'on peut choisir son degré de flou.

Mais est-ce vraiment utile d'avoir plusieurs diamètres? Généralement, on recherche le meilleur compromis diamètre/piqué/diffraction. Mais pourquoi pas!

Là où j'ai été surpris, c'est qu'on peux filmer au sténopé. Je n'aurais pas imaginé que l'apparareil soit assez sensible pour ça. Filmer avec une image floue... faut aimer!

jaric

Citation de: titisteph le Mars 30, 2022, 09:52:35
Mais est-ce vraiment utile d'avoir plusieurs diamètres? Généralement, on recherche le meilleur compromis diamètre/piqué/diffraction. Mais pourquoi pas!

Probablement pour tenir compte des différents tirages (~'focales') et des différentes tailles de capteurs.
C'est un système astucieux, mais comme il a été déjà mentionné dans d'autres fils, le sténopé donne des résultats assez décevants avec des petits formats (i.e. FF ou — pire encore — APS-C)


rsp

Citation de: jaric le Mars 30, 2022, 23:45:50
Probablement pour tenir compte des différents tirages (~'focales')
Oui, combiné à un jeu de bagues allonge, c'est certainement pas mal.
Citation de: jaric le Mars 30, 2022, 23:45:50
le sténopé donne des résultats assez décevants avec des petits formats (i.e. FF ou — pire encore — APS-C)

Au prix de quelques efforts de PT on peut obtenir des codes intéressantes quand même, amha. J'ai ouvert un fil sur ce sujet dans les éphémères.