Rafale avec différentes ouvertures ...

Démarré par Jean_Charles, Avril 10, 2022, 10:01:30

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Je possède un Sony A7C, et je voulais savoir si il est possible de paramétrer des rafales avec différentes ouvertures par photo ...

gibus

Oui bien sur, si c'est comme sur les A7Rx c'est le mode "Bracket Continu" qu'il faut choisir, qui propose toutes les combinaisons Nb photos/décalage EV.

Jean_Charles

Citation de: gibus le Avril 10, 2022, 10:13:13
Oui bien sur, si c'est comme sur les A7Rx c'est le mode "Bracket Continu" qu'il faut choisir, qui propose toutes les combinaisons Nb photos/décalage EV.

Ah ok, je pensais que ça ne concernait que l'exposition  :P

clo-clo

Si tu imposes une rafale avec priorité à la vitesse ;  les images à expo différentes se feront avec un diaph différent à chaque cliché .
Une sur ex à f4.5,  une "normal" à f5.6 et une sous ex à f8 . Par exemple pour une différence d'1 EV entre les clichés.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Bélisaire

Citation de: clo-clo le Avril 10, 2022, 14:08:46
Si tu imposes une rafale avec priorité à la vitesse ;  les images à expo différentes se feront avec un diaph différent à chaque cliché .
Une sur ex à f4.5,  une "normal" à f5.6 et une sous ex à f8 . Par exemple pour une différence d'1 EV entre les clichés.

Bonjour. Merci d'expliquer comment tu fais ?
J'ai essayé sur A7R IV (priorité vitesse). Ce sont les isos qui changent (pas l'ouverture).
Même en bloquant la sensibilité, le résultat n'est pas assuré (dépend de la valeur iso choisie).

gibus

Si on veut faire une  fusion HDR des 3 ou 5 clichés, ça n'a pas de sens de laisser l'ouverture varier (profondeur de champ variable).
Il faut opérer en mode A 100 isos (trépied) ou isos auto (main levée), ou encore en mode M iso auto.

Bélisaire

Je pose la question par curiosité ; d'après clo-clo, faire varier l'ouverture sur trois prises de vue apparaît comme une formalité. J'aimerais comprendre comment il y arrive (à coup sûr ?).
Il ne s'agit pas (pour moi) de faire une fusion HDR mais il peut être intéressant de choisir la meilleure de trois (ou cinq) images prises avec des ouvertures différentes.

Mistral75

En franglais, un bracketing de profondeur de champ.

clo-clo

Je le pratique assez régulièrement mais dans le sens vitesse variable car je fixe le diaph.
Je choisi  un ISO , un diaph et je mets le boitier sur " braketing " ( on peut d'ailleurs choisir image 1 à 0 puis la 2 sous ex et la 3 surex ou -/0/+ ) .
Donc c'est tout à fait possible à faire pour répondre à ta demande :
fixer l'Iso , fixer la vitesse et mettre le boitier en mode braketing : il va prendre 3 images en changeant le diaph .   
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Bélisaire

Citation de: clo-clo le Avril 14, 2022, 20:01:22
(...)
Donc c'est tout à fait possible à faire pour répondre à ta demande :
fixer l'Iso , fixer la vitesse et mettre le boitier en mode braketing : il va prendre 3 images en changeant le diaph .

Ce n'est pas assez rigoureux pour être envisageable sur le terrain (ou quelque chose m'échappe).
Si je suis en mode « S », l'ouverture de départ change en fonction du couple vitesse / sensibilité ; je ne peux donc pas choisir l'ouverture de base qui m'agrée.
Par ailleurs, suivant la valeur iso choisie, il y a ou non changement d'ouverture (autrement dit, ça marche ou ça ne marche pas).
J'ignore comment tu procèdes si tu y arrives à tous les coups, mais pour moi le résultat est obtenu au petit bonheur la chance.
Il est plus efficace de prendre trois photos en changeant soi-même l'ouverture (s'il s'agit de choisir la meilleure des images et non de faire une fusion -- à moins d'utiliser un trépied).

clo-clo

Si je te comprends bien , pour en revenir à ta question initiale ; tu souhaites obtenir 3 images différentes pour choisir celle où la profondeur de champ sera le + à ton goût . 
C'est  ça ?
Si oui , alors il est tout aussi pratique de te mettre en priorité à l'ouverture et de prendre 1 à 1 les photos en imposant le diaph à chaque fois . C'est + rigoureux comme tu l'indiques .
Ma réponse allait + dans le sens d'obtenir des clichés avec un indice d'exposition  variable . ( vitesse fixe , iso fixe et diaph qui change ) .
Et donc je n'ai pas de solution "automatique" pour répondre à ta demande (comme je l'ai reformulée en intro)  .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

tbjm

Citation de: Jean_Charles le Avril 10, 2022, 10:01:30
Je possède un Sony A7C, et je voulais savoir si il est possible de paramétrer des rafales avec différentes ouvertures par photo ...

il n'y a pas de bracketing sur l'ouverture chez sony, tu peux corriger que l'expo ou la balance des blancs, donc tu devras faire en one shot