Bonjour,
Ne passant plus très régulièrement sur le forum, c’est par un message personnel que j’ai pris connaissance des questionnements occasionnés par la fermeture de mon site Internet… Donc, en effet, comme vous l’avez constaté j’ai clos mon site après plus de dix ans de publications traitant de sujets liés à la technologie des objectifs photo.
Au tout début, en 2006-2007, mon but était simplement de comprendre le fonctionnement de mes objectifs (le rôle des différents éléments au sein d’un groupe, des différents groupes au sein de l’objectif, l’influence de leur position relative, l’influence de la position du diaphragme, comprendre la notion de pupilles, leur variabilité, etc.). Ne trouvant nulle part réponse satisfaisante à mes questions, j’ai décidé de m’atteler à la tâche… J’avoue y avoir passé un certain nombre de soirées, parfois de nuits, d’abord sur mes livres, puis sur des centaines de colonnes de résultats, afin de vérifier, revérifier et re-revérifier mes tous premiers calculs !
Deux ou trois ans plus tard, alors que je commençais à comprendre un certain nombre de choses, j’ai pensé que ce travail pouvait éventuellement intéresser d’autres personnes, et qu’il serait dommage de laisser tout ça enfoui dans les tréfonds d’un disque dur. C’est ainsi que j’ai créé, puis alimenté une annexe “optique” à mon site qui, jusque-là, n’était destiné qu’à présenter certaines de mes photos.
Ce fut une petite aventure passionnante qui m’a apporté beaucoup de satisfactions. De nombreux contacts intéressants, ici, avec certains membres passionnés qui ont souvent piqué ma curiosité, et aussi avec des enseignants, des auteurs, des scientifiques de diverses disciplines qui, appréciant mon travail, m’ont souvent sollicité pour participer ou collaborer à des projets.
Quelques rares déconvenues aussi, mais elles sont, je crois, le lot de toute personne qui entreprend quelque chose…
Bref, j’ai toujours partagé gratuitement (et à mes frais) une grande partie (pas tout, il est vrai) de mon travail effectué pendant mon temps de loisir, mais il était temps de tourner la page pour me consacrer à autre chose. Aussi, j’ai résilié mon abonnement (très cher) aux logiciels Adobe qui me permettaient de gérer mon site et de réaliser mes illustrations fixes ou animées.
Il me reste beaucoup à apprendre, vraiment beaucoup. J’ai toujours Excel pour faire du calcul, de temps en temps…