Conseils pour objectif NEX5 ou changement boitier ?

Démarré par Lahema, Juillet 09, 2022, 15:53:28

« précédent - suivant »

Lahema

Bonjour à tous,
J'ai actuellement un Sony Nex5 équipé d'un zoom 18-55 ... et j'aimerai gagner en qualité photo et éventuellement avoir un viseur  ;D
Je fais beaucoup de photos de rue et paysages, de rares portraits.
Je ne suis absolument pas intéréssée par une utilisation vidéo.

J'hésite entre acheter un objectif d'occasion comme : le SEL35F18, un 24mm qui ne coûte pas un bras ou tout autre objectif adapté à ma pratique que vous pourriez recommander.

Ou bien je change tout pour un boîtier hybride et relativement compact d'occasion comme un GX8 ou un GX80 avec un objectif adéquat.

Mon budget est de 1000€ max et comme précisé, je suis partante pour de l'occasion.

Merci pour vos avis & conseils éclairés.

ddi

Citation de: Lahema le Juillet 09, 2022, 15:53:28
Ou bien je change tout pour un boîtier hybride et relativement compact d'occasion comme un GX8 ou un GX80 avec un objectif adéquat.

Mon budget est de 1000€ max et comme précisé, je suis partante pour de l'occasion.

Merci pour vos avis & conseils éclairés.

Bonjour.

Actuellement pour un peu plus sur le site d'Olympus tu peux avoir l'EM-1 III + le 12-40/2.8 à un prix pour le moins attractif.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,328673.msg8397326.html#msg8397326


FredKelder

#2
Citation de: Lahema le Juillet 09, 2022, 15:53:28
Mon budget est de 1000€ max et comme précisé, je suis partante pour de l'occasion.
Bonjour,
Optique primordiale, quel que soit le boîtier ! ... Quelques idées, en 1ère intention:

- un boîtier Sony a plus récent avec viseur, mais non stabilisé pour rester dans le budget, à coupler avec un 24 ou 35mm (sauf erreur, ne suivant pas l'actu matos, chez Samyang il doit y avoir un bon 24 )
- un boîtier en m43 avec viseur mais stabilisé, ce qui compensera en quelque sorte la taille de capteur plus réduite. Pour objectif, personnellement j'apprécie le 20mm Pana même si son AF n'est pas des plus rapides, mais il y a plusieurs très bons objectifs standards en m43 ( chez Olympus et chez Pana)

- un Fuji X100F (pour rester dans le budget) si la focale fixe de 35mm eq 24x36 ne te rebute pas (quoiqu'il y a un "zoom électronique" 50/70 incorporé, voire 2 compléments optiques, l'un en 28, l'autre en 50), mais c'est le roi de la photo de rue... (le V sera hors budget).

Made in Thailand

Komm

Pour la photo de rue dans ce budget, il y a pas mal d'options ! Mais un peu moins chez Sony  ;D
Quelques idées :

  • En restant chez Sony (le problème du système APS-C de Sony, c'est que c'est un des plus chers, boîtiers comme optiques, occasion comme neuf):
    - Boîtiers : A6000 (environ 300€ d'occasion je pense)
    - Optiques : Sigma 30/1.4 (eq. 45mm), environ 250€ d'occasion + Sigma 56/1.4 (eq. 85mm), même valeur. Possibilité de partir sur le 16/1.4 si tu préfères un plus grand angle.
  • En passant sur du m4/3, on trouve des tarifs plus raisonnables et des optiques plus petites.
    - Boîtiers : un Olympus E-M5 (à partir de 150€) ou un Panasonic GX80 (à partir de 250€)
    - Optiques : un Panasonic 20/1.7 (eq. 40mm), environ 150€ d'occasion + un Olympus 45/1.8 (eq. 90mm), environ 150€ d'occasion. Pléthore de choix à d'autres focales (Panasonic 25/1.7, 100€, Panasonic 15/1.7, 300€)...
    A noter que les optiques Sigma susmentionnées existent aussi en m4/3, mais il faut multiplier la focale par 2 pour avoir l'équivalent plein format
  • En passant chez Fuji, on trouve un système plus sympa que Sony, mais plus cher et plus encombrant que le m4/3:
    - Boîtiers : un X-E2 (à partir de 250€)
    - Optiques : un 35/1.4 (eq. 50mm), environ 300€ d'occasion + un Sigma 56/1.4 (eq. 85mm), introuvable en occasion mais 400€ neuf. Belle gamme de f/2 (23, 35, 50) autour de 300€ d'occasion et tout petits.
  • Autres alternatives :
    - Un Ricoh GR III (eq. 28mm) ou IIIx (eq. 40mm), difficile à trouver en occasion et sans viseur mais tout petit avec un grand capteur
    - Un Fuji X100T/F/V (par ordre de prix croissant, entre 600 et 1000€) : optique fixe eq. 35mm, beau viseur, petit et léger
Il y a d'autres options (surtout optiques) que je n'ai pas mentionné. A titre personnel, je préfère le m4/3 car quitte à avoir un capteur plus petit que le 24x36, autant que ce soit vraiment petit mais il y en a pour tous les goûts !

Crinquet80

Chez Canon, voir le M50 petit hybride APSC discret pour la photo de rue. Equipé d'un 18- 150mm on est sous la barre des 1000€ !

Lahema


ddi

Citation de: Komm le Juillet 10, 2022, 11:26:13
  • En passant sur du m4/3, on trouve des tarifs plus raisonnables et des optiques plus petites.
    - Boîtiers : un Olympus E-M5 (à partir de 150€)
    - Optiques : un Panasonic 20/1.7 (eq. 40mm), environ 150€ d'occasion
Personnellement je ne conseillerai pas ce boitier,ni cet objectif (très très lent quand même et pas d'AF-C sur les boitiers récents et rapides).

Quand à l'EM5 (1 ière génération si c'est bien à lui que tu penses), il a quand même plus de 10 ans,et  est assez lent.Son viseur et son écran (verdatre quand on est pas en face)  sont quand même assez vieillot.
De plus son ergonomie est perfectible (les configs personnalisées sont un non sens sur cet appareil).
On ne peut pas visualiser ses photos dans le viseur , etc ...

Komm

Citation de: ddi le Juillet 11, 2022, 07:14:16
Personnellement je ne conseillerai pas ce boitier,ni cet objectif (très très lent quand même et pas d'AF-C sur les boitiers récents et rapides).

Quand à l'EM5 (1 ière génération si c'est bien à lui que tu penses), il a quand même plus de 10 ans,et  est assez lent.Son viseur et son écran (verdatre quand on est pas en face)  sont quand même assez vieillot.
De plus son ergonomie est perfectible (les configs personnalisées sont un non sens sur cet appareil).
On ne peut pas visualiser ses photos dans le viseur , etc ...
Bien sûr, c'est pour ça que je conseille d'autres alternatives. Mais un E-M5, ca se trouve pour 150€ d'occase, c'est quand même imbattable.
Après, pour 100€ de plus, il vaut mieux un GX80 bien sûr !

Au sujet du 20mm, idem : il est tout petit, c'est pour ça qu'il est génial. En plus rapide / moderne, on peut conseiller le 25/1.7 Pana ou le 17/1.8 Oly.


ddi

Citation de: Komm le Juillet 11, 2022, 10:35:48
Bien sûr, c'est pour ça que je conseille d'autres alternatives. Mais un E-M5, ca se trouve pour 150€ d'occase, c'est quand même imbattable.
Après, pour 100€ de plus, il vaut mieux un GX80 bien sûr !

Au sujet du 20mm, idem : il est tout petit, c'est pour ça qu'il est génial. En plus rapide / moderne, on peut conseiller le 25/1.7 Pana ou le 17/1.8 Oly.
Oui, on est d'accord.
Après la personne a un budget de 1000 euros max, donc peut-être faut-il essayer de s'en rapprocher pour proposer quelque chose de plus qualitatif.
Mais je réagissais surtout par rapport à l'EM5 ...que j'ai aussi :-) .


Komm

Oui oui ! En vrai dans ce budget, je regarderais Fuji avec un 35/1.4 + un Sigma 56/1.4 ou alors du m4/3 avec des objectifs un peu premium

Sebas_

Pareil, je recommanderais un bon Fuji. Ils ont ce cote "fun" a utiliser, et se marient tout a fait avec des focales fixes.

Mon ex m'avait embarquée mon Fuji X100s, elle ne le lâchait pas. Meme si elle était frustrée de ne pas avoir plus de "zoom", elle adorait sa compacticite et la qualité d'image qui en sortait. Avec l'adaptateur pour passer les photos sur son telephone/iPad, elle était bien plus reactive.

Donc X100 (en fonction du budget, ils sont vraiment bien a partir du T niveau auto-focus), ou un petit avec un ou 2 optiques fixes (le 18-55/2.8-4 est vraiment bon aussi!)

Lahema

Bon pour le moment, je lorgne sur un fuji x100v ou un xe4 avec un objectif 35 mm ...
Merci pour vos conseils

doppelganger

Citation de: Sebas_ le Juillet 17, 2022, 15:23:54
Mon ex m'avait embarquée mon Fuji X100s, elle ne le lâchait pas. Meme si elle était frustrée de ne pas avoir plus de "zoom", elle adorait sa compacticite et la qualité d'image qui en sortait. Avec l'adaptateur pour passer les photos sur son telephone/iPad, elle était bien plus reactive.

J'avais acheté un Sony RX100 en complément de mon reflex mais le grand écart avec ce dernier (ergonomie, taille de capteur, etc...) a fait que ça n'a pas été concluant. En revanche, le Fuji X100F m'avait conquis. Le problème est que quand je proposais le RX100 ou le X100F à mon fils, il ne voulait pas du Sony... J'ai jamais réussi à le convaincre d'utiliser le RX100 en lui précisant qu'il ne pouvait pas zoomer avec le X100F  >:D

MGI

Citation de: Lahema le Juillet 25, 2022, 21:58:25
Bon pour le moment, je lorgne sur un fuji x100v ou un xe4 avec un objectif 35 mm ...
Merci pour vos conseils

Le X100 V me parait bien cher et sera forcément limité, quant au X-E 4, 1 000 € pour une savonnette, faut aimer !

J'ai un XT-2, trouvé neuf à 400 € et il a au moins l'avantage d'être "tropicalisé", surtout avec le 35 f 2 WR.

Sinon, je compte vendre un Sony Alpha 7 s, peu utilisé et qui dort dans un coin, depuis qu'on m'a offert l'Alpha 7 III  ;)

Pour un meilleur AF que le Nex 5, il y a aussi le ZV-E10 > 849 € avec le petit 16-50mm, zoom pas si mauvais que certains affirment ?

https://camerasize.com/compare/#878,846

PS: je n'irai pas médire sur Oympus ou Panasonic, mais le format micro 4/3, j'ai eût par curiosité, mais vraiment pas convaincu, donc tout liquidé vite fait...

doppelganger

Citation de: Lahema le Juillet 25, 2022, 21:58:25
Bon pour le moment, je lorgne sur un fuji x100v ou un xe4 avec un objectif 35 mm ...
Merci pour vos conseils

Dans les deux cas, excellent choix :)

FredKelder

Citation de: Lahema le Juillet 25, 2022, 21:58:25
Bon pour le moment, je lorgne sur un fuji x100v ou un xe4 avec un objectif 35 mm ...
Merci pour vos conseils
Si tu es un peu juste côté budget, un X100F n'est pas obsolète en 2022. Sinon, petite remarque : entre les 2 propositions, tu changes de focale.
- série X100, focale 23 mm APS-c, équivalent 35mm en 24x36.
-  Xe-4 + focale 35mm APS-c, équivalent 50 mm en 24x36.
Note aussi que de mon point de vue, ce qui rend unique la série X100, c'est essentiellement le viseur opto-électronique. Donc si tu n'as qu'un usage très modéré de la visée optique, autant partir sur un pur EVF.
Made in Thailand

Komm

Citation de: MGI le Juillet 26, 2022, 05:02:05
Le X100 V me parait bien cher et sera forcément limité, quant au X-E 4, 1 000 € pour une savonnette, faut aimer !
Il en faut pour tous les goûts, avec un repose-pouce je trouve ça infiniment plus agréable que les gros tromblons à poignée.

Citation de: MGI le Juillet 26, 2022, 05:02:05
PS: je n'irai pas médire sur Oympus ou Panasonic, mais le format micro 4/3, j'ai eût par curiosité, mais vraiment pas convaincu, donc tout liquidé vite fait...
Franchement, je trouve qu'il n'y a aucune différence avec l'APS. J'ai eu du m4/3 et du Fuji, je suis toujours revenu au m4/3 pour la taille (au moins c'est compact).

Quitte à avoir un machin encombrant, autant partir sur du plein format.

Palomito

Pour du paysage, le X100 pourrait être frustrant. L'avantage du XE4, c'est de pouvoir prendre en complément soit un zoom, soit un fixe, par exemple de 14mm/f2.8.

A voir si ça rentre dans le budget.

doppelganger

Citation de: Komm le Juillet 26, 2022, 16:16:39
Quitte à avoir un machin encombrant, autant partir sur du plein format.

Ou pas, puisqu'au final, l'APS-C reste et restera plus compact.

Lahema

Citation de: Palomito le Juillet 26, 2022, 17:07:01
Pour du paysage, le X100 pourrait être frustrant. L'avantage du XE4, c'est de pouvoir prendre en complément soit un zoom, soit un fixe, par exemple de 14mm/f2.8.

A voir si ça rentre dans le budget.

Est-ce que les compléments WCL et TCL peuvent contourner cette frustration pour le X100 ?
Par contre ça fait monter la note ...

Potomitan

Citation de: Lahema le Juillet 27, 2022, 13:47:50
Est-ce que les compléments WCL et TCL peuvent contourner cette frustration pour le X100 ?
Par contre ça fait monter la note ...

Bof-bof
Visser et dévisser devient vite pénible, surtout pour obtenir des équivalents 28 et 50mm finalement pas si éloignés de la focale d'origine.

Le 100v est un formidable appareil photo. Mais si tu cherches le même genre d'ergonomie et que tu as besoin de plusieurs focales j'envisagerais un autre boîtier : Fuji propose une vaste gamme.
Capelloamitan

FredKelder

#22
Citation de: Lahema le Juillet 27, 2022, 13:47:50
Est-ce que les compléments WCL et TCL peuvent contourner cette frustration pour le X100 ?
Par contre ça fait monter la note ...
Le principe de l'équipement photographique, c'est qu'il y a toujours un truc qui manque... Perso, j'ai eu le WCL sur X100T et F. Acheté d'occaz, ça doit coûter dans les 150 balles. Je ne le vissais que très occasionnellement.
Jamais éprouvé le besoin du TCL, un crop dans un fichier d'origine me suffisait. D'autant que les versions F et V disposent d'un téléconvertisseur numérique intégré, qui sort des crops 50 ou 70 mm et une interpolation permet de conserver la définition initiale. On perd un peu en piqué, mais la plupart du temps, il faut y regarder de près pour mettre en évidence cette perte. Et ce n'est disponible qu'en JPEG (logique).
Note qu'on peut évidemment combiner ce téléconvertisseur avec chacun des compléments optiques, ce qui multiplie les focales disponibles.
En ce qui concerne les paysages ( grand angle?), pour ma part je ne me pose plus la question de la focale : GX80, objectif 20 mm, série de photos et assemblage automatique sous LR. Avec un peu de soin, ça fait largement illusion pour mes finalités.
Made in Thailand

Komm

Citation de: doppelganger le Juillet 26, 2022, 19:40:16
Ou pas, puisqu'au final, l'APS-C reste et restera plus compact.
C'est une question de compromis : le m4/3 sea toujours un peu plus petit, le full-frame toujours un peu meilleur. Je préfère la radicalité :)
Cependant, le X-E4 est un super boîtier et il est effectivement tout petit. Avec quelques fixes, ca en fait un très bon compromis, je ne dis pas le contraire.