-Sourire au chapeau-

Démarré par Pichoun, Juillet 17, 2022, 12:39:08

« précédent - suivant »

Pichoun

macarel12

gibsongilbert

Incroyable j'aime beaucoup...

Tomzé

j'ai toujours du mal avec ton traitement noir et blanc. :-[
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: Pichoun le Juillet 17, 2022, 12:39:08
?
Oui ! ;D

Oui à la simplicité de ce sourire, à ce jeu d'ombres bien choisi, et à ce traitement.
Petit, tout petit non pour la main en arrière plan qui vient perturber la lecture du visage en quelque sorte.

Clic-Clac 51

Ah oui elle est top cette image...je prends sans réserve
Bravo Anthony
Denis ;)

blibli

Citation de: Monsieur le Juillet 18, 2022, 09:19:47
Oui ! ;D

Oui à la simplicité de ce sourire, à ce jeu d'ombres bien choisi, et à ce traitement.
Petit, tout petit non pour la main en arrière plan qui vient perturber la lecture du visage en quelque sorte.
+1
La main gêne un peu la lecture de ce bien joli sourire.
Jolie dentelle de lumière.
oeil de berger,coeur d'agneau

Bernard34

Belle image !
Un petit regret :le manque de visibilité de l'œil du au très fort contraste ;)

poc128

Citation de: Bernard34 le Juillet 18, 2022, 16:50:10
Belle image !
Un petit regret :le manque de visibilité de l'œil du au très fort contraste ;)

Avis que je partage.
;)
Take a walk on the wild side..

SeSy

Citation de: Monsieur le Juillet 18, 2022, 09:19:47
Oui ! ;D

Tout pareil.
Sur fond noir...

artubi

Il faut trop deviner l'œil, même si il semble net, pour que cela fonctionne.
Mon avis, bien sûr.

Pichoun

Merci pour vos retours!

La main... C'est aussi l'objet de mon questionnement sur ce portrait. Je ne sais pas si c'est personnel, mais d'un côté je trouve qu'elle apporte ce « je ne sais quoi » de naturel, presque un mouvement. D'un autre, elle est gênante, elle perturbe la lecture comme vous dites. L'image serait plus propre sans. Bref...

Oui, l'œil bien que net, joue à cache-cache avec les ombres. À voir...

Citation de: Tomzé le Juillet 18, 2022, 09:03:09
j'ai toujours du mal avec ton traitement noir et blanc. :-[

Pas de problème. Je pense que c'est la teinte sépia qui te gêne (En ce moment, je traite mes NB comme ça, de manière plus ou moins soutenue)? Si c'est ce critère qui te chagrine, ce n'est pas grand chose. Un changement de teinte pour un NB traditionnel se fait en deux coups de cuillère à pot!  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Pichoun le Juillet 18, 2022, 18:55:05
Merci pour vos retours!

La main... C'est aussi l'objet de mon questionnement sur ce portrait. Je ne sais pas si c'est personnel, mais d'un côté je trouve qu'elle apporte ce « je ne sais quoi » de naturel, presque un mouvement. D'un autre, elle est gênante, elle perturbe la lecture comme vous dites. L'image serait plus propre sans. Bref...

Il me semble qu'ici cette main aurait gagné à être (un peu) plus nette pour être aussi plus immédiatement identifiable/lisible.
Cette remarque ne retirant rien aux autres qualités de ce beau portrait.

labat

J'adore de j'adore...très beau.

Paradis

Question de goût, je ne suis pas fan des n/b charbonneux ect... c'est pour ça que je ne commente
pas souvent... même si je comprend ta démarche.

Mais ici, vraiment j'adhère en tout, même le flou de la main.
Tes noirs intenses sont plus mesurés, c'est mon ressenti.

Tomzé

Pas de problème. Je pense que c'est la teinte sépia qui te gêne (En ce moment, je traite mes NB comme ça, de manière plus ou moins soutenue)? Si c'est ce critère qui te chagrine, ce n'est pas grand chose. Un changement de teinte pour un NB traditionnel se fait en deux coups de cuillère à pot!  ;)

Le sépia, en général, ne me dérange pas. C'est la teinte jaunâtre, qui me gêne, et que tu appliques à tes blancs, qui en manquent cruellement.
Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

Pichoun

Merci pour les retours!

Nikon Nissoumi, effectivement, j'ai ce doute aussi. J'en ai d'autres avec la main plus nette, mais la spontanéité n'est plus la même.

Paradis 😉

Citation de: Tomzé le Juillet 20, 2022, 11:34:38
Le sépia, en général, ne me dérange pas. C'est la teinte jaunâtre, qui me gêne, et que tu appliques à tes blancs, qui en manquent cruellement.

Écoute, je n'applique rien de spécial et de spécifique à mes blancs. J'utilise Silver Efex et je pose la teinte Numéro 20 (gamme sépia) sur l'ensemble de l'image. Rien de plus. 😉

alg33 😉

tkosak

Merci pour vos retours!

Oui, l'œil bien que net, joue à cache-cache avec les ombres. À voir...

Effectivement, en l'état, la main attire l'œil. Et peut faire regretter son manque de netteté, alors que la netteté ici ne me semble pas indispensable. Peut-être éteindre un peu la luminosité sur la main? (c'est un peu ma marotte, en ce moment, le mot "éteindre". Et rien à voir avec la brûlante actualité.......)

Stepbystep

Comme tu le sais, j'ai du mal à trouver un intérêt à ce genre de photo qui, bien qu'elle soit qualitativement au-dessus de bon nombre de photos d'album de famille qu'on peut voir, ne me parle pas et appartient, pour moi, plutôt au domaine personnel.

Ici, ce qui me gêne au premier abord, c'est le fait qu'on ne voit pas son regard, ce qui fait qu'on a plus tendance à se focaliser sur la partie basse du visage qui à part l'amusement qu'on y lit, ne me semble pas suffisamment intéressant pour faire l'intérêt de la photo. Même un œil légèrement entrouvert aurait permis d'avoir un point d'accroche que ce sourire aurait pu compléter. . La transparence du chapeau est bien gérée même si j'aurais tendance à éclaircir légèrement pour donner plus de lisibilité à la partie des yeux.

J'essayerais aussi de recadrer, peut-être en 5x7 pour diminuer la partie noire à l'arrière et décentrer ainsi le visage. Je ne suis pas non plus fan des virages et je resterais sur un vrai nb.

Pichoun

Merci à tous les deux.

tkosak, oui, comme pour une que j'ai postée récemment.  ;)

Citation de: Stepbystep le Juillet 21, 2022, 00:27:33
Comme tu le sais, j'ai du mal à trouver un intérêt à ce genre de photo qui, bien qu'elle soit qualitativement au-dessus de bon nombre de photos d'album de famille qu'on peut voir, ne me parle pas et appartient, pour moi, plutôt au domaine personnel.

J'en ai bien conscience et je sais que tu n'es pas le seul à le penser ici, mais que veux-tu, quand j'ai une idée en tête...😉