Choix appareil photo secondaire Fuji

Démarré par striffrou, Août 25, 2022, 12:11:12

« précédent - suivant »

striffrou

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de conseils et d'avis concernant le choix d'un appareil photo secondaire ;)
Je m'explique, je suis déjà équipé d'un boiter canon r5 et divers objectifs, mais j'aimerai avoir un compact léger, petit et abordable pour mes photos de weekend, sorties, voyages etc..
J'ai repéré la gamme X-E1, X-E2, X-E2S, X-E3 (et X-E4 mais l'ergonomie me parait moins bien) et pro1 2 et 3 également mais un peu trop lourd à mon goût, avec l'objectif fuji XF 35mm f1.4 R.
Je n'ai jamais eu de boitier de la marque Fuji mais je suis particulièrement intéressé par les simulations de films et le fait de pouvoir shooter en jpeg et ne pas retoucher le photo (idéal dans mon cas pour les photos de famille et de sorties).
Mon interrogation, que conseillez-vous parmi les boitier que j'ai cité ? Les + et les - ? Les couleurs et le piqué ? L'autofocus (même si c'est secondaire) ?
Les simulations de films ?

Par avance merci, excellente journée à tous.
Guillaume.

tansui

Salut Striffou
Sans vouloir être contrariant  :) mais un peu quand même  ;) pour un appareil secondaire je pencherais plutôt vers un X-S10 ou un X100 V :

X100V : pour son rapport compacité/qualité, sa résistance aux éléments et pour le fait qu'on peut l'emmener partout (il était tout le temps dans ma sacoche de guidon en vélo avant que le X-S10 + 27mm F2.8 WR ne prenne sa place sans vergogne depuis quelques semaines), la qualité d'image est excellente, les simulations de films sont effectivement très intéressantes à utiliser une fois définies et mises en mémoire, le viseur déporté et la discrétion (voire le capital sympathie) sont super en street et c'est finalement l'occasion de découvrir une manière différente de faire de la photo tout en gardant une très belle qualité d'image notamment en jpeg.

Inconvénients : c'est une focale fixe évidemment du coup il faut aimer l'équivalent 35mm (même si le complément optique équivalent 28mm est superbe), pas de stab boitier ce qui limite les possibilités de nuit, AF correct et tout à fait utilisable mais sans plus. 

X-S10 : pour sa compacité aussi (laquelle dépend bien sûr des objectifs que tu vas monter dessus), sa poignée qui procure une excellente prise en main, sa stab boitier très utile et même indispensable pour moi, son ergonomie très efficace (moins "Fuji" au final) plus facile à appréhender quand tu l'utilises en parallèle avec une autre marque (ce qui est mon cas), son autofocus (le meilleur chez Fuji hors X-H2s, plus efficace en suivi que celui de mon ex-X-T4), l'excellente qualité des jpeg (idem X100 V), la réactivité globale et une gamme d'objectifs pléthorique compacts (ou pas selon tes choix) qui peut répondre à absolument tous tes besoins.

Inconvénients : viseur moyen (idem Canon R7), autonomie batterie pas terrible, un peu moins de possibilités de mise en mémoire de simulations par rapport au X100V, pas WR (c'est ce qui me gêne le plus personnellement mais beaucoup s'en passent sans problème).

McDoPDA

Un X-E4 avec le grip et le 35 f1.4 ça me parait très bien. Ou le 27 f2,8 qui se vend en kit avec le X-E4.

doppelganger

Citation de: striffrou le Août 25, 2022, 12:11:12
Bonjour à tous !

Bonjour,

Tu évoques le 35mm f/1.4, qui donne un "équivalant" 50mm en 24x36. Si c'est vraiment ce que tu recherches, alors le 35mm f/1.4 semble une bonne solution pour toi, qui semble attacher de l'importance sur le poids (et l'encombrement, de facto). Construction qui date, pas WR, AF pas bien véloce, mais il n'en est pas moins plus compact, plus léger et moins cher que le 33mm f/1.4.

Autrement, si la focale de 35mm (APS-C) et l'ouverture de f/1.4 ne sont pas des critères discriminent et que le coté boitier à focale fixe unique ne te rebute pas, tu as le X100V, avec sa focale de 23mm (35mm en 24x36) et qui ouvre à f/2. C'est, à mon sens, ce qui se rapproche le plus du 2nd boitier, petit et léger, que tu semble rechercher. A noter que ce n'est pas forcément mieux, en terme d'ergonomie et prise en main, que le X-E4. Toutefois, le X-E4 semble avoir deux ou trois point fâcheux (a confirmer avec ceux qui connaissent bien la gamme X-E).

Si en plus des jpeg boitier et simulations de film, tu as un penchant certain pour l'ergonomie à molette, alors faudra oublier le X-S10. Reste le X-T30 II, sorte de mini X-T3, qui pourrait peut être faire l'affaire.

Si la stabilisation capteur est un point important, le boitier le plus compact est le X-S10. Ou bien, faudra regarder du coté du X-T4.

BO105


Bru

J'ai fait ce chemin de Canon vers Fuji. Le fuji étant le complément.

Et bien je ne me sers plus ou presque de mes Canon (Que je devrais vendre). XPro 2 & 3.
Dyslexique ou Disslexyque ?

doppelganger

Citation de: Bru le Août 25, 2022, 19:16:58
J'ai fait ce chemin de Canon vers Fuji. Le fuji étant le complément.

Et bien je ne me sers plus ou presque de mes Canon (Que je devrais vendre). XPro 2 & 3.

C'est le risque. Moi, c'est mon Nikon qui sortait de moins en moins.

striffrou

Merci pour vos retours constructifs :)
Je vais essayer de répondre à tout le monde !

- Le choix d'un x100v a assez vite été éliminé car je suis amateur de photo au 85mm plein format et cela m'embête d'être bloqué avec un appareil (certes excellent et hyper compact comme je demande) dont je ne pourrais pas changer l'objectif.

- Pour le XS-10, je l'ai beaucoup regardé, il semble être un excellent choix, mais l'ergonomie avec la poignée n'est pas ma priorité pour un appareil secondaire "à mettre dans la poche". L'autofocus et la stabilisation sont par contre de supers points positifs.. surtout quand on est habitué à l'AF des nouveaux Canon. Pourquoi pas !  :angel:
Concernant l'ergonomie en général je ne connais pas Fuji ce sera la découverte, donc méthode PASM ou méthode triangle d'exposition peu m'importe. Par contre j'admets qu'une molette au niveau du pouce pour le réglage rapide de l'exposition à la prise de vue c'est pratique.

- XT-30 II, connais pas, il semble identique au XS-10 ? Vous connaissez les grandes différences entre ces deux boitiers ?

Et dernière chose, personne ne parle des modèles plus anciens, faut-il les oublier ?  ;D
Je ne souhaite pas nécessairement acheter du neuf !

Au plaisir, et merci.

Bru

Le XPro 2 est très bien.
Le 3 fait la même chose, mais en mieux. Tout est mieux sur le 3 (même l'écran), le 2 ne démérite pas.
Idem pour les XT? Sans doute.
Dyslexique ou Disslexyque ?

McDoPDA



Citation de: striffrou link=topic=329670.msg8439222#msg8439222

- XT-30 II, connais pas, il semble identique au XS-10 ? Vous connaissez les grandes différences entre ces deux boitiers ?
/quote]le X-S10 est stabilisé, pas le X-T30 II. Le X-T30 II a le système de molettes Fuji alors que les X-S10 est  en PSAM.

Pour le reste ils sont très proches et tu feras les mêmes photos avec les deux modèles.


55micro

Citation de: striffrou le Août 25, 2022, 22:02:39
Pour le XS-10, je l'ai beaucoup regardé, il semble être un excellent choix, mais l'ergonomie avec la poignée n'est pas ma priorité pour un appareil secondaire "à mettre dans la poche".


C'est amusant, car mon premier achat après avoir acquis mon X-E3 fut... une poignée additionnelle! Et pourtant je n'avais qu'un petit 23 mm à mettre dessus.

Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: striffrou le Août 25, 2022, 22:02:39
Merci pour vos retours constructifs :)
Je vais essayer de répondre à tout le monde !

- Le choix d'un x100v a assez vite été éliminé car je suis amateur de photo au 85mm plein format et cela m'embête d'être bloqué avec un appareil (certes excellent et hyper compact comme je demande) dont je ne pourrais pas changer l'objectif.

- Pour le XS-10, je l'ai beaucoup regardé, il semble être un excellent choix, mais l'ergonomie avec la poignée n'est pas ma priorité pour un appareil secondaire "à mettre dans la poche". L'autofocus et la stabilisation sont par contre de supers points positifs.. surtout quand on est habitué à l'AF des nouveaux Canon. Pourquoi pas !  :angel:
Concernant l'ergonomie en général je ne connais pas Fuji ce sera la découverte, donc méthode PASM ou méthode triangle d'exposition peu m'importe. Par contre j'admets qu'une molette au niveau du pouce pour le réglage rapide de l'exposition à la prise de vue c'est pratique.

- XT-30 II, connais pas, il semble identique au XS-10 ? Vous connaissez les grandes différences entre ces deux boitiers ?

Et dernière chose, personne ne parle des modèles plus anciens, faut-il les oublier ?  ;D
Je ne souhaite pas nécessairement acheter du neuf !

Au plaisir, et merci.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais en fait et y compris dans une optique "mettre dans la poche" le grip du X-S10 n'est jamais pénalisant car même avec le plus petit pancake de la gamme Fuji (en l'occurrence le 27mm f2.8) la longueur du grip reste inférieure à celle de l'objectif une fois celui-ci monté sur le boitier, bref il est "indolore"  :) et n'apporte finalement que des avantages dont le moindre n'est pas le fait qu'il te libère de l'achat éventuel d'un grip optionnel plutôt lourd et souvent cher.

Non les anciens modèles Fuji ne sont pas forcément à oublier, en fait ils continuent même de délivrer des images d'excellente qualité mais en raison, entre autres, d'un AF aujourd'hui dépassé et d'une réactivité globale conforme à la plupart des mirrorless de l'époque ils seront beaucoup moins polyvalents que les versions les plus modernes qui permettent d'aborder tous les types de sujets.

tansui

Citation de: 55micro le Août 26, 2022, 09:25:13
C'est amusant, car mon premier achat après avoir acquis mon X-E3 fut... une poignée additionnelle! Et pourtant je n'avais qu'un petit 23 mm à mettre dessus.
Ah marrant en effet j'avais fait exactement la même chose au bout d'une semaine et pourtant je n'utilisais également que des petits objectifs sur ce boitier  ;)

ViB

J'ai opté pour le XE-3, pour son poids et sa compacité.
Avec un pancake, il est à peine plus gros que les X100, et tu gardes la possibilité de changer d'objectif
Je n'ai pas envie de passer au XE-4 sur ce que j'ai lu du minimalisme et de la tenue en main du boitier
Les XPro sont vraiment plus gros. La différence notable est la possibilité de visée optique
Les XT et Xs sont plus gros, même si ça reste compact.

Et j'ai l'impression qu'en qualité d'image, c'est assez homogène, même si le capteur a évolué.

Donc ton choix est vraiment sur l'ergonomie.
Et selon ton délais d'attente, certains modèles que tu as cité ne se trouvent plus en neuf et sont rare en occasion.

sabonis

Citation de: striffrou le Août 25, 2022, 22:02:39

Et dernière chose, personne ne parle des modèles plus anciens, faut-il les oublier ?  ;D
Je ne souhaite pas nécessairement acheter du neuf !

Au plaisir, et merci.

Pas forcément. J'ai un XT2 et un XT4 mais récemment j'ai acquis un XE2 pour avoir du léger et compact et parce que j'aime bien les viseurs en coin. Pourtant sur le papier c'est une antiquité...mais dans la pratique il est très agréable à utiliser.
Plus compact que les X-PRO 1 et 2 que j'ai revendu (très bons appareils au demeurant) il se glisse partout et son ergonomie reste cohérente et facile (selon mes goûts).
J'entends par là, pas besoin de passer par l'écran tactile et faire des signes cabalistiques pour accéder aux fonctions comme sur les XE3 et XE4 qui ne possèdent plus de trèfle. De même il dispose encore d'un petit d'un grip suffisant pour une bonne prise ne main (contrairement au XE4 qui semble assez contraignant à tenir en main).
Evidemment il n'est qu'en 16 Mpix (ce qui me suffit la plupart du temps), l'AF est moins évolué que ses successeurs mais pas ridicule pour autant surtout si on lui adjoint une focale fixe moderne du type la gamme f2 WR et il dispose de moins de simulations que les nouveaux mais on a déjà de quoi faire.
Ca se trouve autour des 200 / 250€ mais il y en a de moins en moins en super état du fait de son âge. Ces économies permettent d'allouer le budget aux optiques.

gemphoto

Oui mais le X-E2 n'est pas tendance !!!! 

ViB

Citation de: gemphoto le Août 26, 2022, 18:57:03
Oui mais le X-E2 n'est pas tendance !!!!

avec un s, il parait que c'est beaucoup mieux.

jdm

dX-Man

jdm

Citation de: ViB le Août 27, 2022, 11:06:31
avec un s, il parait que c'est beaucoup mieux.

Oui, heureusement qu'ils ont mis un « s » pour faire une différence !  ;D
dX-Man

Philail

Il me semble qu'il n'y a plus de différence entre le 2 et le 2s depuis le dernier firmware.

ViB


namzip

J'ai commencé avec le XE1 pour utiliser mes objectifs Leica. Puis j'ai trouvé un 35 1,4 d'occase.
Je voulais un truc plus péchu que le 1 (16 mpx) et je me suis offert le XE3.
C'est le petit coté Leica avec le viseur à gauche qui m'ont séduit.
Depuis j'ai ajouté un Pro2 d'occase et d'autres objectifs.
Si je sors le nez au vent, il m'arrive de ne prendre que le E3 et le 35. :)

55micro

J'hésite encore à le garder, car trimballer deux chargeurs et deux types de batterie en voyage c'est très chiant.
Nikon n'aurait pas dû standardiser l'EN-EL15, ça pousse au crime  ;D
Choisir c'est renoncer.

namzip

Pour les EL15, j'ai ça dans tous mes Nikon y compris le petit dernier (un Z) mais chut...
Le E3 et son 35 c'est compact et léger donc bien adapté à une sortie le nez au vent. :)

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 01, 2022, 13:34:26
J'hésite encore à le garder, car trimballer deux chargeurs et deux types de batterie en voyage c'est très chiant.
Nikon n'aurait pas dû standardiser l'EN-EL15, ça pousse au crime  ;D

Même souci chez Fuji. X-T3 et X-Pro3 partagent la même batterie mais si à un moment, je "troc" mon T3 contre un T5, je vais être embêté. D'autant qu'en revendant le T3, je laisse filer le chargeur, qui était encore fourni, à l'époque. Du coup, c'est double peine : deux jeux de batteries dont un sans chargeur  >:D