Nikon 85mm AFS f1,4 g sur nikon z7

Démarré par anakao, Août 31, 2022, 19:48:35

« précédent - suivant »

anakao

Bonjour
J'ai la possibilité d'acheter le Nikon 85mm AFS f1,4 g à 700 euros. quelqu'un l'a t'il tester sur nikon z7 ? quid du nikon z 85mm f1,8 ?
que feriez vous à ma place ?

Shakelton

Si c'est pour utiliser sur un Z, je pense qu'il vaut mieux opter pour une optique native, qui permettra de fonctionner sans la bague.

Le 85 1.8 z est excellent et supérieur en piqué, donc la différence est pour moi uniquement liée à l'ouverture supérieure sur le G.

https://photographylife.com/reviews/nikon-z-85mm-f1-8-s/3

kochka

Pareil, le F ne démérite pas, mais autant passer au Z, sauf si l'on tient absolument à l'ouverture.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: anakao le Août 31, 2022, 19:48:35
J'ai la possibilité d'acheter le Nikon 85mm AFS f1,4 g

J'ai passé cet objectif et opté pour la concurrence il y a qq années parce que le rendu photographique de cet objectif n'était pas folichon.

Énormément d'aberration chromatique entre autres défauts.
Capelloamitan

Sevgin, last viking of Sweden

En plus une selection d optique Z  ( et F ) sont en promos les 14 premiers de Septembre....
Citation de: kochka le Août 31, 2022, 20:42:30
Pareil, le F ne démérite pas, mais autant passer au Z, sauf si l'on tient absolument à l'ouverture.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

benito

Citation de: anakao le Août 31, 2022, 19:48:35
Bonjour
J'ai la possibilité d'acheter le Nikon 85mm AFS f1,4 g à 700 euros. quelqu'un l'a t'il tester sur nikon z7 ? quid du nikon z 85mm f1,8 ?
que feriez vous à ma place ?

il faut aussi la bague .... et 700 eur + bague c'est plus que le Z85 1,8 qui est au top lui

77mm

Bonjour, à votre place et pour un budget équivalent, sur un Z je prendrais le 85mm 1.8S, même si le 85mm 1.4G est très bien dans l'absolu.

Même avis que benito, donc.

blibli

Le 85mm Z F1:1,8 est une réussite.
Notre ami JMS n'en pensait que du bien et estimait que c'était un des meilleurs objectifs Nikon.
oeil de berger,coeur d'agneau

kochka

Sinon le 105 macro fait aussi le job pour les portraits.
Technophile Père Siffleur

anakao

L'idée est que je peux l'avoir neuf à ce tarif. en lisant certains tests sur YouTube, certains photographes ne jurent que par lui; Du coup j'avoue hésiter. Le Nikon 85mm AFS f1,4 g reste une très belle optique. Après le rendu est une question d'application. Quelqu'un le possède t'il ?

77mm

Je l'ai possédé et utilisé quelques années.

C'est une très bonne optique mais franchement pour moi se passer de la FTZ est plus intéressant que d'utiliser ce 85mm au lieu de la version Z.

Son rendu est bon mais il va produire des franges vertes ou pourpres, comme tous les fixes lumineux en F.

Pour moi, en monture F, dans cette gamme seuls les 28mm 1.4 et 105mm 1.4 valent le coup d'être utilisés sur un Z, avec éventuellement le 58mm mais son usage n'est pas universel.

Potomitan

Citation de: 77mm le Septembre 01, 2022, 17:07:43
Son rendu est bon mais il va produire des franges vertes ou pourpres, comme tous les fixes lumineux en F.

Comme dit précédemment, c'est ce qui m'a fait passer mon tour sur celui-ci...

(capture d'écran du comparatif des 85mm sur la chaîne des Northrup)
Capelloamitan

77mm

Bon. Ceci étant dit, en portrait on fait un peu attention à l'éclairage (activité convenant fort bien au 85mm) et au PT on peut corriger ces aberrations jusqu'à un certain point.  ;)

Potomitan

[quote author
Citation de: 77mm le Septembre 01, 2022, 23:00:29
Bon. Ceci étant dit, en portrait on fait un peu attention à l'éclairage (activité convenant fort bien au 85mm) et au PT on peut corriger ces aberrations jusqu'à un certain point.  ;)

Mais on peut aussi s'éviter ces contraintes et cette étape (pénible) du PT... en achetant un objectif plus performant ! 😉

Il y a 15 ans il était seul et meilleur que son prédécesseur. Il était donc intéressant.

Maintenant il y a mieux et moins cher (et ils sont nombreux !). L'acheter maintenant est donc (pour moi) une erreur.
Capelloamitan

ergodea

Citation de: kochka le Septembre 01, 2022, 16:19:52
Sinon le 105 macro fait aussi le job pour les portraits.

Le 105 macro? tout dépend de ce qu'on attend d'un portrait

77mm

Citation de: Potomitan le Septembre 02, 2022, 00:51:38
Mais on peut aussi s'éviter ces contraintes et cette étape (pénible) du PT... en achetant un objectif plus performant ! 😉

Il y a 15 ans il était seul et meilleur que son prédécesseur. Il était donc intéressant.

Maintenant il y a mieux et moins cher (et ils sont nombreux !). L'acheter maintenant est donc (pour moi) une erreur.

Je fais encore des portraits au 105 DC f/2 qui date de 1995... Il n'y a aucune ac dérangeante sur mes portraits 😉

Potomitan

#16
Citation de: 77mm le Septembre 14, 2022, 20:47:35
Je fais encore des portraits au 105 DC f/2 qui date de 1995

En voilà un que j'aimerais essayé un jour !

EDIT... je serais d'ailleurs curieux de voir qq exemples... Je vois qu'il ne semble pas si cher que ça en occasion... 😎😁

Citation de: 77mm le Septembre 14, 2022, 20:47:35
Il n'y a aucune ac dérangeante sur mes portraits 😉

Vive le flou du defocus ?? 😁
Capelloamitan

77mm

Même pas, je veille simplement à ne pas photographier mon sujet à pleine ouverture à contre-jour ou en cas de fort contraste. Cela permet d'éviter les défauts de "vieillesse" de cette gamme.  ;)

Voilà un exemple. Ici, à PO en lumière naturelle. On peut avoir des AC mais le rendu d'ensemble est très beau je trouve.

Potomitan

Citation de: 77mm le Septembre 14, 2022, 21:24:18
Voilà un exemple. Ici, à PO en lumière naturelle. On peut avoir des AC mais le rendu d'ensemble est très beau je trouve.

👍🏼   Merci
Capelloamitan