Nikkor Z 50mm f/1.8 S vs transtandard

Démarré par Whitespirit, Septembre 05, 2022, 23:51:44

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: ergodea le Septembre 13, 2022, 08:16:50
Je pense que le choix aujourd'hui dépend bien plus de sa façon de travailler...

On ne travaille pas de la même manière lorsqu'on a un fixe et un zoom...Le fixe nous oblige à bouger et à penser notre scène pour ne pas changer d'optique toutes les 5 mn....attention je ne fais pas de généralité, cela ne veut pas dire qu'on ne le fait pas avec le zoom mais la démarche reste différente dans sa globalité
Les zoom sont pratiques lorsqu'on n'a pas le temps de changer d'optique (mariages, manifestations etc) . Je les utilise essentiellement pour ça
Les zoom prennent globalement moins de place et de poids.
Les fixes, comme dit Tonton-Bruno, auront chacun leur propre caractère...

Donc encore une fois, cela dépend de la pratique de chacun...Je ne pense pas qu'il y a ait un équipement plus idéal qu'un autre mais l'un conviendra mieux qu'à l'autre.

A cela se rajoute effectivement l'ouverture. Pour certain, elle n'est pas essentielle, pour d'autres oui...

Je ne pense pas qu'on puisse passer d'un transtandard à un fixe uniquement pour les raisons évoquées au départ, la personne risque d'être déçue. A elle de voir si l'ouverture 1.8 est nécessaire, si l'utilisation de fixe plutôt que du zoom lui convient etc...Après question qualitatif il n'y a rien à reprocher au 50 1.8 si ce n'est le rendu pour certains. C'est une optique extrêmement polyvalente et se prête absolument à toute prise de vue et tout traitement. Pour moi, c'est la force de cette optique. Le 40 f/2 est une autre option. Qui a elle aussi ses avantages (poids et encombrement) et ses qualités, un rendu très apprécié . Et ses quelques défauts. (pleine ouverture un peu en deçà)

Je suis tombée par hasard sur ce photographe et sa pratique du portrait bien particulière et bien maîtrisée

Stockholm 3 Sep 2022 by Andreas Norstedt, sur Flickr
Eclairage artificiel
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

En agrandissant la photo,on distingue très bien le parapluie qui se reflète dans l’œil.

Éclairage parfaitement maîtrisé et excellent rendu.

Il y avait certainement une autre personne chargée du maquillage.

C'est du très bon travail de pro !

kochka

Toutàfé, avec ses avantages et ses inconvénients, pour celui qui ne souhaite pas s'encombrer d'accessoires.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Mais enfin ?
Quand on photographie dans la rue avec l'aide d'un ou deux assistants une jeune femme habillée, coiffée et maquillée, on n'est pas dans la situation d'un retraité qui photographie tout ce qui passe devant lui en voyage organisé.

Pour réussir cette photo de "studio de rue", il faut beaucoup de talent et beaucoup de pratique.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 13, 2022, 13:04:24
Mais enfin ?
Quand on photographie dans la rue avec l'aide d'un ou deux assistants une jeune femme habillée, coiffée et maquillée, on n'est pas dans la situation d'un retraité qui photographie tout ce qui passe devant lui en voyage organisé.

Pour réussir cette photo de "studio de rue", il faut beaucoup de talent et beaucoup de pratique.

Oui, une belle maîtrise! Certaines de ses photos ont un fond un peu plus chargées mais n'en restent pas moins efficaces

55micro

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2022, 13:36:23
Il explique sa pratique là :

https://streetphotographymagazine.com/article/andreas-norstedt-on-street-photography/

Merci beaucoup pour ce lien, j'ai fait ma feignasse, heureusement que tu es là!
Ce qui m'a étonné le plus, c'est que ses modèles sont choisis dans la rue...Je pensais que la tenue vestimentaire, coiffure, maquillage étaient choisi volontairement pour la photo...
Et le petit clin d'oeil de la fin m'a fait sourire : sur le net les photographes s'exprimant sur le matériel sont "méchants" , dans la vraie vie ils sont très sympathiques ; )

Shakelton

Beaucoup de portraits au 85 mm, la compression est visible au niveau de l'arrière plan.
Un peu de déformation sur les visages, également ( cadrage très serré ).

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 13, 2022, 13:04:24
Mais enfin ?
Quand on photographie dans la rue avec l'aide d'un ou deux assistants une jeune femme habillée, coiffée et maquillée, on n'est pas dans la situation d'un retraité qui photographie tout ce qui passe devant lui en voyage organisé.

Pour réussir cette photo de "studio de rue", il faut beaucoup de talent et beaucoup de pratique.
Heureusement, le matériel n'exclue pas le talent.
D'un coté on prépare de quoi illustrer une commande avec une obligation de résultat, et de l'autre on ramène des souvenirs de ce qui a marqué, ou plu.
Ce ne sont, ni les mêmes objectifs, ni les mêmes contraintes, ni les mêmes moyens techniques.
Accessoirement tu pourrais essayer de faire quelques voyages culturels organisés (Hémérys, ou autres). Tu changerais peut-être de point de vue.  ;)
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Septembre 13, 2022, 18:48:43
Accessoirement tu pourrais essayer de faire quelques voyages culturels organisés (Hémérys, ou autres). Tu changerais peut-être de point de vue.  ;)
J'ai passé ma vie à organiser des sorties et des voyages culturels, commentés soit par ma femme (historienne d'art) ou par moi.
Je crois donc savoir quoi en attendre, et je ne pense pas que beaucoup de photographes amateurs puissent y trouver leur compte.

Tu es un touriste qui s'inscrit dans des voyages culturels sans doute pour profiter des commentaires savants des accompagnateurs, à moins que ce soit l'objectif de ta femme et que le tien soit juste de ramener des milliers de photos-souvenirs faites n'importe comment en mode presse-bouton.

Je t'ai déjà dit que cette attitude est tout de même très rare parmi les amateurs de photographie, ce qui explique les réactions de beaucoup d'entre nous.

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 13, 2022, 18:41:04
Merci beaucoup pour ce lien, j'ai fait ma feignasse, heureusement que tu es là!
Ce qui m'a étonné le plus, c'est que ses modèles sont choisis dans la rue...Je pensais que la tenue vestimentaire, coiffure, maquillage étaient choisi volontairement pour la photo...
Et le petit clin d'oeil de la fin m'a fait sourire : sur le net les photographes s'exprimant sur le matériel sont "méchants" , dans la vraie vie ils sont très sympathiques ; )

Le lien était caché dans l'onglet "About" de sa galerie  ;)

Oui ses sujets semblent choisis au hasard des rencontres, avec l'usage de la lumière ambiante et d'un simple flash sur parapluie. Mais quand on voit le résultat, je me dis qu'il a passé sous silence son boulot en post-prod, tant en profil couleur qu'en retouche locale sur les visages.
En tout cas le Z est efficace pour faire le point juste là où il faut.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2022, 09:47:48
Le lien était caché dans l'onglet "About" de sa galerie  ;)

Oui ses sujets semblent choisis au hasard des rencontres, avec l'usage de la lumière ambiante et d'un simple flash sur parapluie. Mais quand on voit le résultat, je me dis qu'il a passé sous silence son boulot en post-prod, tant en profil couleur qu'en retouche locale sur les visages.
En tout cas le Z est efficace pour faire le point juste là où il faut.

Oui, il y a très clairement un travail de post-prod. J'ai même eu un doute un moment donné, je me suis demandé s'il n'avait pas lui même flouté certains arrières plans...Au final je pense que non...
Il y a en tout cas également une belle maîtrise de la post prod