Que choisir comme processeur?

Démarré par Bru, Octobre 18, 2022, 18:07:00

« précédent - suivant »

ricoco

Je n'avais pas vu qu'il utilisait Lightroom

sur les Apple silicon, y a beaucoup de plainte pour Lightroom en lenteur/consommation de ressources disproportionnées surtout en ram

que je n'ai pas sur un Mac M1 avec C1 même en essayant des fichiers de 50Mp au lieu de mon boitier de 36Mp
je n'ai qu'un M1 et 16 Go

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 20:13:38
Je n'avais pas vu qu'il utilisait Lightroom

Et tu remarqueras, dans la vidéo dont j'ai donné le lien post #17, que le gain avec le Max n'est pas le même entre Classic et CC.

ricoco

Je la connais depuis un bail cette video, elle a quasiment 1 an non ?
faut se mettre à la place des personnes qui paient, je ne crois pas qu'il ait une réduction marketing
ni qu'il fasse le geek pour dire que j'ai pété un score avec ma machine, seulement 1 ?

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 21:57:58
faut se mettre à la place des personnes qui paient, je ne crois pas qu'il ait une réduction marketing
ni qu'il fasse le geek pour dire que j'ai pété un score avec ma machine, seulement 1 ?

Entre la première version M1 Pro à 10 cœurs CPU et la première version M1 Max, tu as 270€ d'écart. Si t'en es rendu à serrer les miches pour 270€ sur un tel produit, c'est que t'as peut être eu les yeux plus gros que le ventre. A ce stade, il est toujours temps de reconsidérer la question.

ps : je fais un peu plus que me mettre à la place de ceux qui paient, puisque j'ai déjà payé. Et puis, tu ne t'es pas mis à la place de celui qui paie quand tu as récemment encouragé quelqu'un à acheter un SSD (s'il n'en avait pas déjà un).

ps bis : ton histoire de geek, c'était pas nécessaire.

ricoco

#29
y a une différence et la spéculation et la réalité
ce n'est pas en lisant un test qu'on connait les habitudes d'un chacun, même si j'étais utilisateur du même soft sans le même usage ....

le SSD est matériel et non logiciel ...
un hdd les temps d'accès sont ms un SSD ns ...

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 22:40:35
y a une différence et la spéculation et la réalité
ce n'est pas en lisant un test qu'on connait les habitudes d'un chacun

Je ne vois pas ce que vient faire la spéculation dans cette histoire et je ne comprends pas non plus ton histoire sur les habitudes des gens.

Bru, l'initiateur de ce fil, se pose des questions, je lui propose un lien vers une vidéo comparative qui répond parfaitement à ses attentes. C'est autrement plus instructif que ton charabia.

Le fait est que suivant le cas d'utilisation, en photo, le M1 Max apporte un gain, que chacun jugera pertinent, selon son usage.

ricoco

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2022, 22:48:23
Je ne vois pas ce que vient faire la spéculation dans cette histoire et je ne comprends pas non plus ton histoire sur les habitudes des gens.

Bru, l'initiateur de ce fil, se pose des questions, je lui propose un lien vers une vidéo comparative qui répond parfaitement à ses attentes. C'est autrement plus instructif que ton charabia.

Le fait est que suivant le cas d'utilisation, en photo, le M1 Max apporte un gain, que chacun jugera pertinent, selon son usage.
pour ses besoins on demande avant et en comparant le même logiciel même version ?
l'article date du 15 Nov 2021
le M1 max apporte un gain suivant l'usage
le M2 est sensé sortir mardi

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 23:08:31
pour ses besoins on demande avant et en comparant le même logiciel même version ?

On s'en fout de ses besoins. L'important est que lui sache ce dont il a besoin. La vidéo comparative lui permettra de trancher.

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 23:08:31
l'article date du 15 Nov 2021

Les M1 Pro et Max n'ont pas changé depuis.

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 23:08:31
le M1 max apporte un gain suivant l'usage

Voilà, t'as compris.

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 23:08:31
le M2 est sensé sortir mardi

Pour son besoin, on demande avant ?

De toutes façon, on s'en fout des M2. La question est M1 Pro ou M1 Max et combien de cœur CPU / GPU.

Zaphod

En plus la vidéo apporte des infos aussi sur l'interêt d'avoir ou pas plus de ram avec des exemples concrets.
Là par contre, ça peut avoir changé, il me semble qu'à un moment apple a limité l'utilisation du ssd en swap mémoire pour éviter de les user trop vite (macos 11.4 il me semble).
Et du coup quand il ont fait ça les différences de performances entre machine avec plus ou moins de ram se sont accrues.
(A priori la vidéo date d'après cette mise à jour)

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2022, 10:15:18
En plus la vidéo apporte des infos aussi sur l'interêt d'avoir ou pas plus de ram avec des exemples concrets.
Là par contre, ça peut avoir changé, il me semble qu'à un moment apple a limité l'utilisation du ssd en swap mémoire pour éviter de les user trop vite (macos 11.4 il me semble).
Et du coup quand il ont fait ça les différences de performances entre machine avec plus ou moins de ram se sont accrues.
(A priori la vidéo date d'après cette mise à jour)

Peut être. Toujours est-il que la vidéo traite du cas des MBP 2021, sortis d'usine avec macOS 12 ;)

ricoco

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2022, 23:33:13
On s'en fout de ses besoins. L'important est que lui sache ce dont il a besoin. La vidéo comparative lui permettra de trancher.

Les M1 Pro et Max n'ont pas changé depuis.

Voilà, t'as compris.

Pour son besoin, on demande avant ?

De toutes façon, on s'en fout des M2. La question est M1 Pro ou M1 Max et combien de cœur CPU / GPU.
perso, même si j'ai les moyens, je ne prendrais pas l'option
vu que pour pas mal de fonction utilisé le gain est nul, y a un autre exemple dans la video 35s au lieu des 36s :/

ben si les besoins sont important si tu achètes le plus cher en hardware alors que le gain est gain dans une partie du logiciel que tu n'utilises pas ou très peu ...

en 1 an DXO est passé de 1 seule fonction optimisé Apple Silicon à entièrement optimisé Apple Silicon

il ne va pas acheté tout de suite, Apple ne va pas les laisser au catalogue à priori à la limite 1 en produit d'appel ...

Zaphod

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2022, 10:19:58
Peut être. Toujours est-il que la vidéo traite du cas des MBP 2021, sortis d'usine avec macOS 12 ;)
J'avais cherché l'info dans la vidéo sans la trouver.
Je ne me souviens pas de l'historique exacte des sortie des machines et des OS correspondants :)

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 11:15:40
perso, même si j'ai les moyens, je ne prendrais pas l'option
vu que pour pas mal de fonction utilisé le gain est nul, y a un autre exemple dans la video 35s au lieu des 36s :/

Oui mais ce n'est pas de toi dont il s'agit ici. Et puis, il y a d'autres exemples où le gain est palpable, y compris avec 64 Go de RAM, contrairement à ce que tu as pu dire.

Après, c'est sur que pour Photolab, ça serait donner de la confiture à un cochon...Seulement là, il est question de Lr.

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 11:15:40
ben si les besoins sont important si tu achètes le plus cher en hardware alors que le gain est gain dans une partie du logiciel que tu n'utilises pas ou très peu ...

Non, je me fout des besoins des autres. Il est demandé conseil, je donne des pistes de réflexion. Je ne suis ni l'utilisateur, ni le payeur.

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 11:15:40
en 1 an DXO est passé de 1 seule fonction optimisé Apple Silicon à entièrement optimisé Apple Silicon

Oui et c'est toujours beaucoup plus lent que la concurrence, le tout, en sollicitant 100% des ressources en CPU, faisant monter un M1 Max au delà de 95°. Ce qui n'est pas le cas de la concurrence.

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 11:15:40
il ne va pas acheté tout de suite, Apple ne va pas les laisser au catalogue à priori à la limite 1 en produit d'appel ...

Deux ou trois semaines. Pour moi, c'est tout de suite. Mais avec les éléments qu'il a en sa possession, ça lui laisse largement le temps de la réflexion.

Citation de: Bru le Octobre 18, 2022, 18:07:00
Achat prévu dans 2 ou 3 semaines

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2022, 11:18:54
J'avais cherché l'info dans la vidéo sans la trouver.
Je ne me souviens pas de l'historique exacte des sortie des machines et des OS correspondants :)

Moi non plus. Là je sais précisément car c'est le produit que j'ai acheté. Autrement, je ne m'intéresse aux produits d'Apple que depuis peu ;)

ricoco

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2022, 11:40:22
Oui mais ce n'est pas de toi dont il s'agit ici. Et puis, il y a d'autres exemples où le gain est palpable, y compris avec 64 Go de RAM, contrairement à ce que tu as pu dire.

Non, je me fout des besoins des autres. Il est demandé conseil, je donne des pistes de réflexion. Je ne suis ni l'utilisateur, ni le payeur.

c'est un forum public, tu n'es pas tout seul à donner des conseils ...

si les conseils des autres te dérange tu n'as qu'à pas les lire ...

Zaphod

Justement la vidéo en question donne des clés pour choisir avec ses propres critères.
Ainsi que les autres de la même chaine.
Pour une fois qu'il y a des vraies infos factuelles sur une vidéo youtube on ne va pas se plaindre.
Même si un article aurait pu donner ces mêmes infos de façon plus efficace, là c'est mon côté vieux con qui parle.

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 13:18:50
c'est un forum public, tu n'es pas tout seul à donner des conseils ...

si les conseils des autres te dérange tu n'as qu'à pas les lire ...

Oui, seulement là, on s'en fout, de tes conseils. Et on se passe volontiers de ton analyse d'une vidéo que tu n'as manifestement pas vu dans son intégralité. A moins que tu essais d'orienter les choix de l'auteur, pour aller dans le sens de ton propre choix. Auquel cas, ça serait minable de ta part...

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2022, 13:30:04
Pour une fois qu'il y a des vraies infos factuelles sur une vidéo youtube on ne va pas se plaindre.

Clairement là, ça tombe à pic. Je n'est rien trouvé de plus complet sur ce sujet précis.

ricoco

doppelganger : va voir ailleurs si j'y suis ...

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2022, 13:30:04
Justement la vidéo en question donne des clés pour choisir avec ses propres critères.
Ainsi que les autres de la même chaine.
Pour une fois qu'il y a des vraies infos factuelles sur une vidéo youtube on ne va pas se plaindre.
Même si un article aurait pu donner ces mêmes infos de façon plus efficace, là c'est mon côté vieux con qui parle.
ca n'empêche pas d'avoir un avis

pour moi, le mieux serait d'acheter avant la sortie du M2 à cause de la montée des prix

Le M2 cette année à beaucoup moins d'intérêt qq cores / fréquence en plus
L'année prochaine ils passeront à la gravure 3nm, ça sera autre chose

t'auras un Mac studio qui chauffe moins et qui fera surement moins de bruit  ;D

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 13:52:33
doppelganger : va voir ailleurs si j'y suis ...

Ben non, justement, t'es là et tu racontes n'importe quoi.

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 13:52:33
ca n'empêche pas d'avoir un avis

pour moi, le mieux serait d'acheter avant la sortie du M2 à cause de la montée des prix

Le M2 cette année à beaucoup moins d'intérêt qq cores / fréquence en plus
L'année prochaine ils passeront à la gravure 3nm, ça sera autre chose

t'auras un Mac studio qui chauffe moins et qui fera surement moins de bruit  ;D

Tu parles de quelle sortie de M2 précisément et quelle est ta source ?

Zaphod

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 13:52:33
pour moi, le mieux serait d'acheter avant la sortie du M2 à cause de la montée des prix

Le M2 cette année à beaucoup moins d'intérêt qq cores / fréquence en plus
L'année prochaine ils passeront à la gravure 3nm, ça sera autre chose

t'auras un Mac studio qui chauffe moins et qui fera surement moins de bruit  ;D
Ouais et à ce rythme mon pc qui a 10 ans a encore de belles années devant lui :)
Globalement en tant qu'utilisateur de Lightroom avec du micro 4/3 de 20 mpix, en me basant sur les données de la vidéo, un mac mini m1 devrait convenir (un mini m2 encore mieux même si ça ira presque chercher les prix du studio actuel).

Ca ne serait pas la même conclusion pour c1 par exemple, et ça veut dire que la solution est forcément moins pérenne car même lightroom peut évoluer :)

Après mon studio ne chauffe absolument pas, le problème n'est pas la chauffe mais la ventilation excessive et surtout générant des bruits désagréables.
Les ventilos sont faits pour fonctionner entre 1300 et 3500 t/min, allant de relativement bruyant à soufflerie de compet.
Mais même en sous-dosant à 1100 je n'ai jamais réussi à avoir une température de proc élevée.

Mon studio j'espérais le garder 5 ans, le mini je le changerai certainement plus tôt donc le coût à l'année sera supérieur, même si un mac ça se revend globalement pas trop mal par rapport à un pc "homemade".

Et sur des logiciels type topaz (que je n'ai pas prévu d'acheter mais que je voulais tester) le mini sera certainement à la ramasse.

gibus

Topaz Photo Ai reste exploitable sur un Mini M1 pour un usage ponctuel et raisonnable (ne pas faire un upscale 4x sur un 42MP !).

Bru

Pour l'instant, il n'y a que les McBookAir qui ont les M2, pas les Pro.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Zaphod

Il y a les ipad pro aussi :)
Mais pas les mac mini ni les imac.
Rien n'indique que ça va sortir bientôt. Les sites style macrumors disent "dans les prochains mois", difficile de faire plus vague :)