Lightroom : c'est quoi, un réglage ?

Démarré par Bélisaire, Octobre 19, 2022, 15:55:50

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il ce que, dans Lightroom, on entend par « réglages » ?
Soit une collection dynamique, avec comme critère :  présente des réglages / est faux.
Résultat : les images retournées ont été traitées.

Merci.

Zaphod

Je dirais : il faut qu'au moins 1 des paramètres du module développement ait une valeur différente de la valeur par défaut.
Le retournement d'image correspond au module biblio.

jesus

Citation de: Bélisaire le Octobre 19, 2022, 15:55:50
Soit une collection dynamique, avec comme critère :  présente des réglages / est faux.
Résultat : les images retournées ont été traitées.
Cela fonctionne comme prévu chez moi.
Si tu as des fichiers traités sous forme de TIFF par exemple, sans aucune modification de curseur => image non traitée !
Si c'est ton cas, ajouter des filtres supplémentaires doit être la solution.

Bélisaire

Merci à vous deux.

Pour simplifier et mettre en évidence le problème, j'ai appliqué le critère sur l'ensemble de mes photos.
En réalité, je ne veux que les raws.
J'ai effectivement des raws qui présentent des réglages. Mais je crois que je viens de comprendre (j'ai réagi au « par défaut » de Zaphod). Ces raws ont été traités automatiquement à l'importation, via un paramètre ; donc non traités DANS Lightroom. Si je modifie, ne serait-ce que d'un chouia, le réglage « par défaut » (devenu tel après l'importation),  l'image disparaît de la collection dynamique.

jesus

Citation de: Bélisaire le Octobre 19, 2022, 16:50:29
Ces raws ont été traités automatiquement à l'importation, via un paramètre ; donc non traités DANS Lightroom. Si je modifie, ne serait-ce que d'un chouia, le réglage « par défaut » (devenu tel après l'importation),  l'image disparaît de la collection dynamique.
Je pense que c'est le comportement le plus adapté, parce que le traitement par défaut n'est qu'un point de départ.

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Octobre 19, 2022, 16:50:29
Merci à vous deux.

Pour simplifier et mettre en évidence le problème, j'ai appliqué le critère sur l'ensemble de mes photos.
En réalité, je ne veux que les raws.
J'ai effectivement des raws qui présentent des réglages. Mais je crois que je viens de comprendre (j'ai réagi au « par défaut » de Zaphod). Ces raws ont été traités automatiquement à l'importation, via un paramètre ; donc non traités DANS Lightroom. Si je modifie, ne serait-ce que d'un chouia, le réglage « par défaut » (devenu tel après l'importation),  l'image disparaît de la collection dynamique.
Je pensais que c'était le défaut de l'appareil, et que le preset à l'importation ne comptait pas comme "par défaut" mais tu vois on en apprend tous les jours :)

Bélisaire

À une époque je plaçais des paramètres à l'importation qui devenaient les réglages par défaut pour Lightroom. Je pouvais le vérifier lorsque, après avoir effectué des réglages complémentaires sur une image ainsi importée, je la réinitialisais. Les curseurs ne se mettaient pas à zéro mais suivant mon paramètre défini pour l'importation (je parle au passé parce que j'ai abandonné cette méthode).

Zaphod

Perso quand j'applique un preset à l'importation, et que je demande à réinitialiser, ça revient à mes paramètres par défaut (qui sont différents de 0).
Mais pas au preset d'importation (heureusement !)

Bélisaire

#8
Oui.
Je crois qu'il s'agit de deux choses différentes : paramètre à l'importation et paramètre prédéfini. À une époque (une fois de plus), il y avait possibilité, une fois les réglages effectués sur une photo, de préciser Définir par défaut (avec la touche ALT, me semble-t-il, sur le bouton « Réinitialiser » (c'était pratique)). Puis c'est passé ailleurs, dans les Préférences / Paramètres prédéfinis. Je ne m'en préoccupe plus.

Zaphod

En fait je parlais de l'option "appliquer un preset à l'importation" qui a toujours existé (ou en tous cas existe depuis fort longtemps).
Ce que j'appelle paramètres par défaut, ça couvre l'ancien système et le nouveau, qui à la fin reviennent au même.

Ca définit la valeur "par défaut" de chaque slider. Si on double clic sur le slider, il ne revient pas à 0, mais à la valeur par défaut.

Appliquer un preset à l'importation ne change pas les valeurs par défaut.