Article de DPReview sur l'organisation et le stockage des images

Démarré par peltier, Décembre 03, 2022, 08:45:18

« précédent - suivant »

Verso92

#25
Citation de: A-snowboard le Décembre 07, 2022, 20:40:18
C'est là que je comprends pas.
T'exporte tout ça à chaque fois ?

Ça dois faire un paquet de Go à la longue non ?

En fait, ça ne représente pas tant de photos que ça (ma pratique amateur est sans doute très différente de la tienne).

Il y a effectivement un paquet de Go en doublon, à la longue. Mais mon système d'archivage (des RAW) reste propre*, et je fais du ménage régulièrement (les fichiers TIFF ou Jpeg exportés, par exemple, n'ont qu'un intérêt limité dans le temps).


*pour l'instant, l'intégralité de mes photos numériques (RAW, pour la plupart) tient sur moins de 2 To. Et un SSD externe 2 To, c'est ~200€, actuellement (je vais en acheter un deuxième prochainement : une paire de ceintures et 2 paires de bretelles !).

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Décembre 07, 2022, 20:27:22
En fait ce qui m'échappe, c'est que vous faites quoi ?

Vous derawtisez, vous faites un export jpeg que vous mettez dans un catalogue spécifique ?

Ça dépend. Pour les fichiers que je veux exporter, c'est selon le contexte. Par exemple, j'ai un profil d'export dédié à la publication sur chassimages.

Après, j'ai toujours dans un coin une galerie où j'exporte en jpeg les fichiers RAW que j'ai préalablement sélectionné. Galerie qui respecte un classement, par imbrication de répertoires. Un sorte de catalogue "bas niveau", régit par le système de fichier (ExFAT, par exemple) du support (SSD, HDD, etc...). En fait, rien de différent avec le classement de mes fichier RAW. Je m'autorise un classement différent, si le besoin s'en fait sentir. Le principal est que je peux facilement savoir de quel fichier RAW est issu un jpeg.

Citation de: A-snowboard le Décembre 07, 2022, 20:27:22
Et à partir de ce jpeg vous exportez tous les formats nécessaires (pour le web et compagnie). Et si jamais il faut plus de définition pour de l'impression vous retourner sur le derawtiseur ?

Non, un jpeg par usage, le tout en partant du fichier RAW, via un export de ce dernier au format jpeg (ou tiff, selon le support ciblé).

Nikojorj

Citation de: A-snowboard le Décembre 07, 2022, 20:27:22
Vous derawtisez, vous faites un export jpeg que vous mettez dans un catalogue spécifique ?
Non justement, chez moi le catalogue LR n'indexe que le raw, qui sert de base pour toutes les sorties (export web, impression directe depuis LR sans export, etc).

Le classement des jpegs exportés se fait ailleurs que dans le catalogue.
Chez moi, il est un peu plus en vrac que mon catalogue, avec un tas d'export pour CI d'un côté, un pour pour la famille de l'autre, des pages web pour les potes sur mon site, etc... mais c'est vrai que je pourrais lui faire refléter cette organisation, ça serait peut-être plus pérenne.

Verso92

Citation de: Martin D le Décembre 07, 2022, 20:52:05
Mais tu enregistre sous quel format , Psd/tiff avec ou sans calques ?

La sauvegarde en plusieurs exemplaires (dont un délocalisé), c'est les RAW.

Après, pour les impressions, il y a les templates de différents formats (A4, A3, etc) avec les calques, en format PSD, et les tirages "aplatis" en TIFF 8 bits*, généralement.


*pour ceux-ci, il n'y a pas d'archivage à proprement parler : il suffit de les régénérer, et hop !

A-snowboard

Attendez, j'essaye de suivre.

Doppelganget et Verso, vous n'avez pas de catalogueur c'est ça ?
Vous developpez les raw, et ensuite c'est juste dans des dossier c'est ça ?

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Décembre 07, 2022, 21:24:09
Attendez, j'essaye de suivre.

Doppelganget et Verso, vous n'avez pas de catalogueur c'est ça ?
Vous developpez les raw, et ensuite c'est juste dans des dossier c'est ça ?

Ben si, j'ai un catalogue, puisque C1 fonctionne avec un catalogue (la session est très similaire à un catalogue), tout comme Lr, que j'utilisais avant C1 et avec lequel j'avais la même approche. Mais le catalogue n'a pas d'importance. Seuls mes fichiers RAW le sont (importants).

Mes RAW sont méthodiquement classés, j'exporte en jpeg (ou tiff) les RAW pour lesquels je veux un export.

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Décembre 07, 2022, 21:31:28
Ben si, j'ai un catalogue, puisque C1 fonctionne avec un catalogue (la session est très similaire à un catalogue), tout comme Lr, que j'utilisais avant C1 et avec lequel j'avais la même approche. Mais le catalogue n'a pas d'importance. Seuls mes fichiers RAW le sont (importants).

Mes RAW sont méthodiquement classés, j'exporte en jpeg (ou tiff) les RAW pour lesquels je veux un export.

Tu veux dire, ils sont classés par dossier.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Décembre 07, 2022, 21:33:42
Tu veux dire, ils sont classés par dossier.

Oui, par année, ensuite, par thème horodaté (exemple : 2022-01-22-Nantes).


Verso92

Citation de: A-snowboard le Décembre 07, 2022, 21:24:09
Attendez, j'essaye de suivre.

Doppelganget et Verso, vous n'avez pas de catalogueur c'est ça ?
Vous developpez les raw, et ensuite c'est juste dans des dossier c'est ça ?

Pas de catalogue, non (ça sert à quoi ?).

egtegt²

Citation de: A-snowboard le Décembre 07, 2022, 20:27:22
En fait ce qui m'échappe, c'est que vous faites quoi ?

Vous derawtisez, vous faites un export jpeg que vous mettez dans un catalogue spécifique ?

Et à partir de ce jpeg vous exportez tous les formats nécessaires (pour le web et compagnie). Et si jamais il faut plus de définition pour de l'impression vous retourner sur le derawtiseur ?
Ça me semble un peu lourd non ? Du moins en usage pro.
Perso je ne catalogue pas mes RAW, ça serait trop de travail, je sélectionne les photos que je garde, je les exporte en jpeg dans un dossier avec tri par année et par "session" et je catalogue les jpeg. Ca me permet de rechercher des photos facilement. La plupart du temps je ne reviens plus sur le RAW sauf pour des impressions grand format. Mais je ne suis pas pro :)

soizic07

 [at] egtegt
Je travaille comme toi mais je ne suis qu'amateur
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2022, 00:39:14
Pas de catalogue, non (ça sert à quoi ?).
Ca sert à retrouver des photos plus facilement, mais tu le sais parfaitement :)

patato_57

Citation de: doppelganger le Décembre 07, 2022, 21:40:49
Oui, par année, ensuite, par thème horodaté (exemple : 2022-01-22-Nantes).

J'ai approximativement la même façon de classer (thème horodaté) et elle a évolué durant un moment avant d'avoir une procédure qui me semble viable depuis quelques années.
Par contre (d'où le approximativement) j'ai souvent des sous-répertoire, soit en prenant l'exemple ci-dessus :

2022_01_Nantes
et ses sous repertoires :
2022_01_22_le_chateau_des_ducs
2022_01_23_Musee_Jules_Vernes etc ...

En tant que particulier, je garde et travaille uniquement sur les RAW (RAW + Réglages) et lors de besoin de fichiers photos pour créer un albums web (jalbum par exemple) (ou envoyer des photos à la famille ou autres), j'exporte selon format à la demande et je supprime ses derniers une fois utilisés. Nul besoin d'alourdir mes sauvegardes (-> Pcloud) Et si besoin dans l'avenir, Capture sait très bien réitérer la manipe sans me casser la tête et cela assez rapidement.

A noter que par sécurité, et avant transfert vers PC, je sauvegarde mes cartes CF ou SD d'abord vers un DD ext. dédié (toutes les photos sans renommage) puis vers mon PC (triées et classées)

doppelganger

Citation de: patato_57 le Décembre 14, 2022, 17:35:24
J'ai approximativement la même façon de classer (thème horodaté)...

En fait, c'est juste "daté", chez moi  :P