Diois Vercors nov 2022

Démarré par pat08, Décembre 06, 2022, 15:30:34

« précédent - suivant »

M13

Avec plaisir pat!
Mais comme ''Seb'', la 3 et la 4 sont mes préférées avec un plus pour celle en Noir et blanc qui restitue beaucoup plus de nuances dans les gris!
Magnifique région comme la Clarée (Images sur le fil à côté)!

pat08

Ah oui, la Clarée!!
Je n'y ai encore jamais séjourné bien que cela soit dans un coin de ma tête depuis maintenant bien longtemps!! (depuis ma lecture du bouquin d'Emilie Carle...ça commence à faire...)

Pour répondre à iago, voici la seule image qui pourrait correspondre à son souhait, mais l'angle et la focale sont différents. Je ne mitraille pas. 69 images au cours de cette sortie...

Merci encore pour vos passages.
;)

al1sth

Merci pour ce fil qui me replonge quelques années en arrière lorsqu'il m'arrivait de séjourner à Chichilianne l'église dont le mont aiguille est emblématique.
Alain Lalieu.

iago

Citation de: pat08 le Décembre 09, 2022, 17:08:46
Ah oui, la Clarée!!
Je n'y ai encore jamais séjourné bien que cela soit dans un coin de ma tête depuis maintenant bien longtemps!! (depuis ma lecture du bouquin d'Emilie Carle...ça commence à faire...)

Pour répondre à iago, voici la seule image qui pourrait correspondre à son souhait, mais l'angle et la focale sont différents. Je ne mitraille pas. 69 images au cours de cette sortie...

Merci encore pour vos passages.
;)

Merci d'avoir cherché ! La raison de mon questionnement, c'est que je sais que :
1/ il arrive que qq'un te dise " ta composition n'est pas bonne, tu aurais dÛ élargir..." alors qu'on n'a pas PU parce qu'il y avait un vilain poteau ou un truc comme ça.
2/ il arrive aussi parfois qu'une fois rentré à la maison, on trouve qu'on aurait dû élargir le champ un poil à droite ou à gauche

Ma conclusion, c'est que... tu devrais peut-être "mitrailler" un peu plus. C'est ce que je fais, justement pour éviter le désagrément numéro 2 - surtout quand je bénéficie d'un éclairage exceptionnel qui, par définition, ne dure pas longtemps. Quand je "sens" que je tiens une bonne photo... j'en fais plusieurs, pour pouvoir choisir. Généralement, la première est la meilleure, masi pas toujours.

Belle série qui me rappelle un séjour lointain dans ce coin. J'espère qu'on y mange toujours aussi bien, que les banons sont toujours enveloppés de feuilles de châtaignier!


brunotroussier

J'aime bien la 4 sur les hauts plateaux.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

En revenant aujourd'hui sur la série je trouve aussi la 5 très prenante par son ambiance et son cadrage, laissant apercevoir le Grand Ferrand enneigé et ensoleillé à l'arrière-plan.
Le traitement mériterait sans doute une réflexion quant au rendu de la zone ombragée sur le plateau, en donnant un peu de peps au contraste.
Et en proposant une teinte légèrement chaude sur l'ensemble de l'image afin de donner de la profondeur.
Il se trouve que je connais les lieux par cœur, alors peut-être ma vision en est-elle biaisée.

pat08

Cette 5 n'est pas loin d'être ma préférée, Seb.
J'ai adoré cette ambiance sur le moment, bien que la lumière ait été alors très plate. Ce cadrage s'est imposé illico. J'en ai une autre qui me paraît nettement moins aboutie à ce niveau.
Quant au traitement, je pense qui'il s'agit surtout d'une histoire de ressenti. Je l'ai trouvé suffisamment abouti au moment où il a réveillé quelque chose en moi. Mais peut-être que...
;)

Seb Cst

Pour moi la 5 incarne presque tout ce qu'est le haut Vercors.
Ondulations et marches d'escalier, mélange d'essences végétales avec apparition de conifères de la zone méditerranéenne, ciel (très) variable, espaces ouverts sur l'infini.
Il ne manquerait que l'évocation du vent.

Je pense toujours à cette heure qu'il doit y avoir moyen de donner du peps -modérément- à l'ensemble du premier plan représentant le plateau.
Comme tu l'as fait pour les vues en direction du Mont Aiguille.