Quels paramêtres en premiers

Démarré par The_Micha, Décembre 17, 2022, 02:31:15

« précédent - suivant »

The_Micha

Hello les amis,
j'aimerais savoir, parmi cette flopée de réglages possibles au sein de capture One 23, dans quel ordre vous faîtes vos retouches ?
je sais que beaucoup de réglages sont persos et qu'il n'y a pas forcément d'ordre spécifique à respecter (enfin je crois  ;D  ::) )

Perso, j' éssaie d'optimiser mon espace de travail pour qu'il n'y ai aucun outil "fermé", car à en voir trop sur un onglet me fatigue les yeux, je suis tout le temps entrain de chercher, de lire, d'ouvrir, de fermer, du coup je préfère ajouter un second onglet pour y mettre ceux qui n'avaient pas de place dans le premier.

Comment vous faîtes, vous ?
y a t-il des réglages plus destructeurs que d'autres? faut-il régler les niveaux avant la balance des blancs ? la balance des blancs avant l'expo ? etc etc....
y a t-il une recette qui fait l'unanimité ?

merci à vous

gibus

Cela peut paraitre curieux, mais depuis peu je commence par la correction de l'objectif à cause de vignettage.
Pas mal d'optiques récentes pour hybrides ont été optimisés en taille/poids au prix d'un vignettage plus prononcé.
Celui-ci pourrait fausser les corrections de niveau. J'applique donc une correction globale pour la série.
Ensuite, s'il y a lieu (mais c'est rare) la balance des blancs.
Puis les classiques réglages d'exposition (exposition si l'ensemble est décalé, luminosité s'il faut éclairer un peu).
Ensuite si nécessaire je réduis les hautes lumières et augmente les ombres.
Si ça manque de contraste, j'agis sur les curseurs de l'outil Niveaux.
Puis le reste selon besoin et envies ...
Il est conseillé de mettre dans l'onglet "Q" (Rapide) les outils les plus utilisés.

Verso92

Il y a un ordre à respecter, effectivement (enfin, si on veut optimiser et suivre le pipe-line de Capture One).

Il tombe sous le sens qu'une des premières opérations à faire est le recadrage, le cas échéant : cela rendra les opérations suivantes (travail sur l'histogramme, etc) plus pertinentes, puisque ne prenant plus en compte les zones hors recadrage.

Ensuite, il convient de respecter si possible un ordre. Je me rappelle que les niveaux, par exemple, arrivent en début de pipe-line. Il faudrait que je retrouve l'article le détaillant...

gibus

Comme le dit Verso92 le respect d'un ordre idéal permet juste d'optimiser le processus.
Aucun réglage n'est destructeur, et pour des réglages donnés, l'ordre dans lequel ils ont été faits n'a aucune incidence sur le résultat qui sera exactement le même. Le seul inconvénient à ne pas avoir procédé dans un ordre logique est d'avoir à revenir éventuellement sur un réglage précédent.

Verso92


The_Micha

C'est vrai que commencer par le recadrage peut être pertinent. Ca me paraît assez logique.
Le truc c'est que je cherche pas seulement à trouver la suite logique des réglages mais aussi une suite logique par rapport aux traitement voulus.
Si je veux faire des panoramas, des calques pour des portraits ou paysages, à quel endroit je les place  etc...
Faut que je me creuse la tête.

Par contre pour les niveaux, je suis surpris que certains les fassent en début de chaîne puisque je pensais que c'était la dernière chose à faire avant d'imprimer, le petite touche de pep's supplémentaire en gros ?
Je posterais des copies d'écrans de mon espace de travail, vous pourrez me dire ce que vous en pensez...

Merci pour vos retour.

The_Micha

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2022, 12:44:42
Le voici :
https://mailchi.mp/captureoneblog/applying-capture-one-tools-in-the-right-order?e=833843c713

ah ben merci beaucoup, m'en vais lire ça avec interêt vu que la première ligne me parle déja... ;D
Capture One offers a wide variety of tools to work with. Still, it's not quite evident which of them should be applied first, what tools go next, and which adjustments are designed to finish up RAW-processing?

Verso92

Citation de: The_Micha le Décembre 17, 2022, 12:47:53
Par contre pour les niveaux, je suis surpris que certains les fassent en début de chaîne puisque je pensais que c'était la dernière chose à faire avant d'imprimer, le petite touche de pep's supplémentaire en gros ?

Je me suis mal exprimé... je voulais dire que si on jouait à la fois sur les niveaux et sur les courbes, c'est l'outil niveaux qu'il fallait utiliser en premier...  ;-)

Mais sinon, quand même, les niveaux viennent très tôt dans mes dev, généralement.

egtegt²

Perso juste après le recadrage, je travaille immédiatement sur les niveaux, pour moi c'est impossible de travailler sur une photo mal exposée. Ensuite je fais les autres traitements.