Un peu d’événements hippiques

Démarré par Screeny, Décembre 28, 2022, 07:42:20

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour aux amateurs !

Juste pour essayer d'entretenir une forme de correspondance avec ce vieux topic, vous vous en souvenez ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189287.400.html

Topic initié en... 2013 ! et qui avait malheureusement perdu une grande partie de ses contributions à la suite d'un gros crash de serveur du forum en 2018.

Je propose de reprendre la flamme hippique ici.  

Je commence avec le MEETING D'HIVER à L'HIPPODROME DE PAU  qui se déroule en ce moment même, depuis le début décembre jusqu'en février prochain et qui propose un programme assez fourni comme vous pourrez le constater en cliquant sur ce lien :

https://www.hippodrome-pau.com/les-courses/

Une petite vidéo de présentation de l'hippodrome de Pau :

https://www.hippodrome-pau.com/presentation-hippodrome/

Je propose d'abord une petite suite de 16 photos sur cet événement et ensuite ce sera à vous pour d'autres événements dans le cadre d'un fil collectif, comme son aîné , pour d'autres photographies hippiques et peut-être même, pourquoi pas ?  Épiques !  :D

Screeny

1/16- Rond de présentation et hommage personnel à ces magnifiques formules 1, 2 ou 3 du plateau ( Meeting d'hiver Hippodrome Pau/ Première journée mercredi 7/12/2022/ Course 7 Prix de Limendous/ « Patna Dream » n ° 14, une jeune femelle de 6 ans au premier plan)


Screeny

2/16- Rond de présentation ( Meeting d'hiver Hippodrome Pau/ Deuxième journée samedi 10/ 12/2022/ Course 7 Prix d'Arnos/ Concurrent n° 7 « Elcot », un hongre de 4 ans)

Screeny

Pour le parieur averti qui souhaite se décider au tout dernier moment, ce rond de présentation constitue en fait un vrai round d'observation essentiel pour permettre d'évaluer en temps réel l'état de forme (ou de méforme) de tel ou tel concurrent en temps réel : le rond de présentation c'est l'image que renvoie le cheval de lui-même juste avant la confrontation avec ses pairs. Un cheval en bonne forme présente généralement un poil brillant, soyeux, des muscles saillants, un bon œil, il rentre au paddock en forme, il est gai, n'a pas de mauvaise sueur, marche bien, il a l'air d'être content d'aller courir.

Un peu plus de lecture à ce sujet ici : https://www.boturfers.fr/blog/analyse-sante-cheval-pour-pronostic-pmu


Screeny

3/16- En selle ! ( Sixième journée du meeting d'hiver/ samedi 24 décembre 2022/ J. Reveley monte « Joviale Tiepy » pour la course 1 du jour, le Prix Paul Fournier)

Screeny

4/16- À la stalle de départ du Prix d'Idron . Petite poussette nécessaire pour un récalcitrant le N° 3 « Le Rafale », un hongre de 7 ans monté par R. Aguilera Ponte (troisième journée du Meeting d'hiver à l'hippodrome de Pau/ Mercredi 14/12/2022)

Screeny

5/16- Départ du Prix d'Idron (Course 2 Meeting d'hiver à l'hippodrome de Pau/ Troisième journée mercredi 14 décembre 2022)

Screeny

6/16- Au départ du même Prix d'Idron le même jour. Gros plan sur ces quelques jockeys, athlètes de haut niveau ne l'oublions pas et qui doivent se soumettre à des régimes draconiens :

« Le jockey doit suivre une hygiène de vie ainsi qu'un entraînement physique rigoureux. Il doit constamment surveiller son poids, élément essentiel et déterminant lors de sa participation aux courses. »

https://www.asso-jockeys.com/le-metier-de-jockey

Screeny

7/16- Première course de plat au meeting d'hiver de Pau ( première journée mercredi 7/12 Grand Prix Abu Dahabi Cup- Sheik Mansour Festival)

Screeny

8/16-  Encore en hommage à nos amis jockeys en plein effort ! (Prix des Landes course 6 /deuxième journée du meeting d'hiver/ samedi 10/12/ Au premier plan le n° 7 « Don't Tell Tales », un hongre de 9 ans = « Ne raconte pas d'histoires », j'aime bien ce nom !  ;) )

Screeny

9/16- Dernier virage avant l'arrivée ( Prix du Musée des Beaux Arts de Pau/ Course 8/ deuxième journée du meeting d'hiver/ samedi 10/12)

Screeny

10/16- Oups ! Un peu d'effet « rolling shutter » à l'arrière plan de cette photo, mais pas volontaire du tout : j'ai malencontreusement utilisé l'obturateur électronique dans la précipitation ! Mais revenons à nos bolides : ici, c'est une victoire sur le fil du numéro 5 « Grisgrise », un hongre de 6 ans au Prix de Limendous (première journée du meeting d'hiver à l'hippodrome de Pau/ mercredi 7 décembre/ course 7)

Screeny

11/16-Et si on laissait les courses de plat pour un peu de courses à obstacles pour changer ? (Prix de Buros/ Steeple-Chase-Anglo-Arabes/ Course 5/ Journée 6/ samedi 24 décembre)

Screeny

12/16- Prix Hubert de Navailles/ Steeple- Chase-Cross- Country (quatrième journée du meeting d'hiver/ dimanche 18/12)

Screeny

13/16- Un nouvel obstacle difficile en steeple-chase-cross-country (même prix que la 11, même jour)

Screeny

Schémas des différents types de parcours à obstacles à l'hippodrome de Pau : https://www.hippodrome-pau.com/parcours/

Screeny

14/16- Une chute en steeple-chase (Prix de Bouglon/ quatrième journée du meeting d'hiver/dimanche 18/12)

Screeny

Jockey : un métier de tous les dangers en plus et ce en raison de la possibilité de chutes :

« Paradoxalement, les chutes sont plus graves sur le plat. Les chevaux courant beaucoup plus vite et en peloton plus serré, les jockeys risquent l'écrasement par les chevaux arrivant derrière. Si elles sont moins meurtrières en obstacles, les chutes sont beaucoup plus fréquentes. Foulée trop longue ou trop courte, mauvaise appréciation de l'élan, dérobade devant la haie, mauvaise réception : pour le jockey, la sanction est immédiate. »
https://www.la-croix.com/Archives/2012-05-18/Jockey-metier-de-tous-les-dangers.-_NP_-2012-05-18-808021

Un exemple de chutes spectaculaires en vidéo : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=chute+comp%C3%A9tition+course+chevaux#fpstate=ive&vld=cid:5f278c54,vid:bIv_Eu4SdEE

Screeny

15/16- « Je rentre toute seule ! » (N° 11 « Cote Fleurie », une jeune femelle de 6 ans / Prix Hubert de Navailles/ Après une chute survenue dans une autre course en Steeple-Chase-Cross-Country)

Screeny

16/16- Et en route pour un nouveau départ avec le n° 11 « Lagon Mersois », un hongre pur-sang  de 10 ans monté par Mme K. Raybould (Prix d'Idron. Course 2 de la troisième journée du meeting d'hiver/ mercredi 14/12)

Screeny

 Oui, car ce n'est pas fini puisque le calendrier des courses d'hiver se poursuit à l'hippodrome de Pau jusqu'au dimanche 19 février 2023  avec en clôture de la saison l'épreuve reine du meeting d'hiver : le Grand Cross de Pau Reverdy !

« Le grand cross de l'hippodrome de Pau est le genre de course dont on espère d'abord, avant même de voir gagner son favori, que tout le monde soit indemne à l'arrivée. C'est vraiment une affaire de spécialistes. Un parcours de 6 200 mètres sur des parties du champ de course où l'herbe est haute et parfois le sol meuble. Et puis surtout, il y a les 34 obstacles à franchir. »
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-grand-cross-l-hippodrome-de-pau-les-obstacles-qui-font-peur-1454605567

Voilà, ce sera tout pour le moment : d'avancer merci pour vos retours. En attendant je passe le relais, et c'est à vous à présent, le fil est ouvert  !  ;)

agl33


Stepbystep

Quelques images du prix d'Amérique qui a lieu chaque année en janvier à l'hippodrome de Vincennes. Du trot.

Avant la course. La pluie se met de la partie.






Stepbystep


Stepbystep