Conseil achat boitier

Démarré par JeanLouis42, Décembre 31, 2022, 16:53:44

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: JeanLouis42 le Janvier 08, 2023, 15:38:59
... actuellement je ne peux pas me permettre l'acquisition du logiciel et d'un nouvel équipement... :'(

L' appareil est bien plus important qu'un logiciel !

Si tu es persuadé que le logiciel améliorera tes photos, alors tu en bénéficieras tjrs dans un an ou deux quand tu l'auras acheté, y compris sur les photos faites maintenant. Mais tu bénéficierais aussi de ton appareil acheté maintenant.

Et puis avec les formules d'abonnement un package Lightroom + Photoshop ne coûte que 10 ou 12€/mois
Capelloamitan

kochka

Et perdre son logiciel dès que l'on cesse de payer l'abonnement.
Etre ficelé à vie?
Jamais!.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Janvier 09, 2023, 09:58:12
Et perdre son logiciel dès que l'on cesse de payer l'abonnement.
Etre ficelé à vie?
Jamais!.

1/ Il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées, quand on cesse de payer l'abonnement, on ne perd rien de ce qu'on a déjà fait. Donc on n'est pas plus "ficelé à vie" qu'avec une autre formule.

2/ La formule d'abonnement a des avantages que ne pourront pas proposer les achats ponctuels. Les mises à jour sont forcément plus nombreuses, ou encore on peut passer d'une formule à l'autre pour des besoins ponctuels.

3/ Je peux sortir sans souci 1000€ et + pour une série de logiciels comme Lightroom + Photoshop + Premiere, je suis pas certain que ce soit le cas de tout le monde... Alors que tout un chacun peut sortir 12€/mois.
Capelloamitan

kochka

Citation de: Potomitan le Janvier 09, 2023, 11:09:24
1/ Il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées, quand on cesse de payer l'abonnement, on ne perd rien de ce qu'on a déjà fait. Donc on n'est pas plus "ficelé à vie" qu'avec une autre formule.

2/ La formule d'abonnement a des avantages que ne pourront pas proposer les achats ponctuels. Les mises à jour sont forcément plus nombreuses, ou encore on peut passer d'une formule à l'autre pour des besoins ponctuels.

3/ Je peux sortir sans souci 1000€ et + pour une série de logiciels comme Lightroom + Photoshop + Premiere, je suis pas certain que ce soit le cas de tout le monde... Alors que tout un chacun peut sortir 12€/mois.
Chacun ses choix.
Lorsque je n'achète pas la nouvelle version de Dxo ou autre,je peux continuer à l'utiliser tant que Window l'accepte.
Je comprends la technique de l'abonnement pour les entreprises, pour des raisons comptables, mais la refuse en tant que particulier.
Je veux pouvoir partir quant cela me chante, toute en continuent à utiliser ce que j'ai payé.
C'est un choix
Technophile Père Siffleur

JeanLouis42

Citation de: Rami le Janvier 09, 2023, 09:17:41
Peut-on envisager l'option achat d'un boitier et logiciels de post-traitement gratuits (RawTherapee, GIMP...) ?
J'ai déjà testé Darktable, Capture NX, et si globalement ça fait le job, en debruitage, qui est mon problème majeur, je n'obtiens pas le résultat de DxO.
De plus, par rapport à mon post de départ, j'ai pris conscience que mes objectifs ne suivront probablement pas sur un boîtier récent, donc le budget n'a plus rien à voir. Comme par ailleurs, j'adore mon D2X, même s'il est largement dépassé aujourd'hui, je vais continuer avec pendant 2 ans, et à ce moment, même si le budget ne sera pas no limits, il sera suffisant pour pouvoir m'équiper correctement, éventuellement en passant au plein format, puisque je devrai racheter des objectifs.

freemanjazz

Tous les objectifs acquis à l’époque de mon D200 (Zoom Nikon 16-85, 70-300 F4-56G IFED) sont parfaitement a l'aise avec le D7200, je ne pense pas que votre parc d'objectifs actuel soit obsolète sur un D7200

Lelmer

Citation de: JeanLouis42 le Janvier 09, 2023, 13:36:58
J'ai déjà testé Darktable, Capture NX, et si globalement ça fait le job, en debruitage, qui est mon problème majeur, je n'obtiens pas le résultat de DxO.
De plus, par rapport à mon post de départ, j'ai pris conscience que mes objectifs ne suivront probablement pas sur un boîtier récent, donc le budget n'a plus rien à voir. Comme par ailleurs, j'adore mon D2X, même s'il est largement dépassé aujourd'hui, je vais continuer avec pendant 2 ans, et à ce moment, même si le budget ne sera pas no limits, il sera suffisant pour pouvoir m'équiper correctement, éventuellement en passant au plein format, puisque je devrai racheter des objectifs.

Sage décision, c'est ce que je ferais si j'étais à ta place.
J'ai énormément apprécié mon D2x, et je l'ai gardé, même si je ne l'utilise quasiment plus. Il n'est certainement pas dépassé, dans la mesure où tu es satisfait des résultats. C'est le plus important. Garde le et profites en. Acheter un reflex actuellement ne me paraît pas un bon plan.

egtegt²

Citation de: Potomitan le Janvier 09, 2023, 11:09:24
1/ Il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées, quand on cesse de payer l'abonnement, on ne perd rien de ce qu'on a déjà fait. Donc on n'est pas plus "ficelé à vie" qu'avec une autre formule.
[...]

Be si tu perds une partie de ton travail. Si tu décides de passer à un autre logiciel et que tu arrêtes ton abonnement LR, tu conserves tes jpegs mais tu perds la possibilité de reprendre un traitement, tu es obligé de tout refaire à zéro dans ton nouveau logiciel.

Je suis passé de DXO à C1, j'ai conservé la version DXO et je peux sans problème reprendre le traitement d'une photo en utilisant DXO, si j'avais eu un abonnement DXO, je n'aurais plus que la possibilité de reprendre le traitement à zéro dans C1.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Janvier 10, 2023, 16:05:39
Je suis passé de DXO à C1, j'ai conservé la version DXO et je peux sans problème reprendre le traitement d'une photo en utilisant DXO, si j'avais eu un abonnement DXO, je n'aurais plus que la possibilité de reprendre le traitement à zéro dans C1.

Si je passe de Lightroom à un autre soft, c'est parce que j'aurai trouvé qqch de mieux, donc le jour où je retoucherai une photo je la reprendrai intégralement avec ce nouveau soft.

Et si je ne compte pas la retoucher j'en aurai le "tirage final" en jpeg.

Par ailleurs une grande partie des données Lightroom peuvent être inscrites dans le fichier original, certes avec qq limitations, mais je n'ai jamais cherché à le faire donc je ne peux pas en dire pluss que "c'est possible".
Capelloamitan

bolek

Citation de: Lelmer le Janvier 09, 2023, 14:18:50


Sage décision, c'est ce que je ferais si j'étais à ta place.
J'ai énormément apprécié mon D2x, et je l'ai gardé, même si je ne l'utilise quasiment plus. Il n'est certainement pas dépassé, dans la mesure où tu es satisfait des résultats. C'est le plus important. Garde le et profites en. Acheter un reflex actuellement ne me paraît pas un bon plan.
Le D2X presente une stabilité au declanchement superieure à celle des boitiers plus legers que j'ai testé. Ce n'est pas de la stabilisation mais on peut gagner un EV.

Thierry1

Il est clair qu'il n'y a pas mieux aujourd'hui que DXO Photolab (ou DXO PureRaw) pour limiter les effets du bruit sur les photos.

Je confirme que le 7100 (ou7200) peut-être une solution d'attente. Il y en a énormément à vendre sur un site de petites annonces bien connus et on trouve des kits avec zoom autour de 400-500 Euros. A voir effectivement si cela vaut le coup, ou garder ces 500 Euros pour ce qui sera probablement un hybride dans 2 ans.

kochka

La sortie de nouveaux nikon en 20223 devrait entrainer des baisses en cascade des anciens boitiers en monture F. Rien ne presse.
Il faut bien six mois pour maitriser à peu près DxO, dans toutes ses possibilités. Cela laisse le temps d'attendre tranquillement.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Janvier 10, 2023, 18:06:56
La sortie de nouveaux nikon en 20223 devrait entrainer des baisses en cascade des anciens boitiers en monture F. Rien ne presse.
Il faut bien six mois pour maitriser à peu près DxO, dans toutes ses possibilités. Cela laisse le temps d'attendre tranquillement.
Les D7200 sont à mon avis trop vieux pour être vraiment impactés par la sortie de nouveaux appareils de façon notable. Ce sont plutôt les modèles récents qui sont concernés. La sortie d'un Z8 ou équivalent va probablement faire baisser les D850, pour les D750 les Z6II et Z5 ont déjà fait baisser les prix de l'occasion, je ne pense pas que ça baissera beaucoup plus.

Potomitan

Citation de: Thierry1 le Janvier 10, 2023, 16:41:57
Je confirme que le 7100 (ou7200) peut-être une solution d'attente. Il y en a énormément à vendre sur un site de petites annonces bien connus et on trouve des kits avec zoom autour de 400-500 Euros. A voir effectivement si cela vaut le coup, ou garder ces 500 Euros pour ce qui sera probablement un hybride dans 2 ans.

D7100 est aussi bon en terme de qualité photo.
D7200 a un clair avantage pour les rafales : il corrigeait le seul gros défaut que je trouvais à mon D7100 qui était un buffer ultra court.
Capelloamitan

JeanLouis42

DxO m'apporte déjà une amélioration sensible sur mes photos, et cela me permettra je pense de patienter, et dans 2 ans, je me lâcherai (un peu), avec par exemple un D850 ou un D5, plus quelques objectifs.... Je pense profiter de l'occasion pour passer au plein format, donc exit le D500... mais j'ai 2 ans pour y réfléchir !

kochka

C'est très sage et d l'eau peut passer sous le pont entre temps, et les modèles que tu envisages céder la place à d'autres.
Technophile Père Siffleur

jla46


La sortie de nouveaux nikon en 20223 devrait entrainer des baisses en cascade des anciens boitiers en monture F. Rien ne presse.

[/quote]

ça fait quand même attendre un sacré bout de temps...

JeanLouis42

Citation de: jla46 le Janvier 17, 2023, 13:42:42
ça fait quand même attendre un sacré bout de temps...
De toutes les façons, je n'ai pas le budget pour un achat sérieux pour le moment...
Je ne pourrais faire qu'un achat d'attente, et depuis 15 j que je teste Dxo, je découvre des possibilités insoupçonnées avec mon D2X. Aujourd'hui, ce n'est pas mon boîtier qui me limite, mais mes compétences. J'ai 2 ans pour m'améliorer et ensuite, je pourrai me faire plaisir !
Ps: je viens de percuter... effectivement, 20223, ça va faire long! 🤣

bichoc

Bonsoir.
On trouve un 7100 intéressant sur nikonpassion.
A voir

JeanLouis42

Citation de: bichoc le Janvier 18, 2023, 21:57:07
Bonsoir.
On trouve un 7100 intéressant sur nikonpassion.
A voir

J'ai vu, effectivement très intéressant, merci! Mais dans l'immédiat, mon investissement, c'est Dxo.

JeanLouis42

Tout d'abord, un grand merci à tous les intervenants sur ce post, merci pour vos conseils et idées.

Je me suis finalement décidé à commander un D5300 avec un objectif 18/250... Pas vraiment dans la lignée de mon idée de départ, mais le fruit d'une longue cogitation.
J'avais un Lumix FZ82 que j'utilisais peu, pour les voyages et les moments ou lorsque  je ne voulais pas m'encombrer d'un de mes reflex et des objectifs. L'idée est de le remplacer par une solution plus performante, sans être trop encombrante, et qui me permettra de compléter le D2X. J'ai fait reprendre le Lumix, le D200 plus quelques objectifs basiques que je n'utilisais plus, et cela ne m'a du coup pas couté grand chose. Cela me permettra d'attendre d'avoir les fonds pour remplacer le D2X.