Nettoyage capteur Ibis

Démarré par AnnePasquet, Janvier 13, 2023, 20:33:40

« précédent - suivant »

AnnePasquet

Bonjour,
Le capteur de mon Fuji xs 10 a besoin d'un grand nettoyage !
J'avais l'habitude de nettoyer mes anciens Fuji mais là je m'interroge :
J'ai voulu procéder comme d'habitude avec des bâtonnets imprégnés mais quand j'ai vu le capteur bouger j'ai pris peur et arrêté net !!!
Le web m'a appris qu'un capteur stabilisé demandait une attention particulière pour le nettoyage : j'ai trouvé des tuto pour certains appareils mais rien pour le XS 10.
Qui aurait des conseils à donner ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jdm

 Justement je repoussait ce moment, j'ai trouvé dans mes recherche:

dX-Man

Maagma

Citation de: jdm le Janvier 14, 2023, 09:19:57
Justement je repoussait ce moment, j'ai trouvé dans mes recherche:


Aarrgh, je n'arrive pas à traduire ton lien en Français et je suis fortement intéressé, pour le jour ou je dois y passer avec mon X-S10, car je n'ai jamais nettoyé un capteur (jamais besoin avec mes Oly)
Merci par avance de me tuyauter.
:)
Le temps qui passe en photo.

Henri42

Bonjour,

il suffit de désactiver l'IBIS (stabilisation du capteur) et désactiver la mise en veille du boitier (le temps de procédé au nettoyage du capteur). La batterie chargée, tu enlèves l'objectif, tu démarres l'appareil et tu peux procéder au nettoyage.

jdm

#4
 Je mets la trad Google un peu corrigée :

« Si votre appareil photo X est doté d'une stabilisation d'image dans le corps (IBIS), le nettoyage du capteur est un peu plus difficile. Vous voulez que le capteur soit fixé (au lieu d'être une pièce mobile) pendant le processus de nettoyage. Cela n'est possible que lorsque l'IBIS verrouille le capteur en place. Voici des instructions étape par étape sur la façon de préparer un appareil photo IBIS comme le X-H1, le X-T4, le X-S10, le GFX100 ou le GFX100S pour le nettoyage du capteur humide :

Assurez-vous que l'IBIS est désactivé en sélectionnant  MENU > CONFIG. PRISE DE VUE >STABILISATION> NON. Ce paramètre verrouille le capteur en place pendant que vous le nettoyez.

Sélectionnez MENU>PARAMETRAGE> CONFIG TOUCHE MOLETTE > PROSE DE VUE SANS OBJ> NON. Cela garantit que vous ne relâchiez pas accidentellement l'obturateur pendant que vous nettoyez le capteur (ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses).

Sélectionnez MENU>PARAMETRAGE>GESTION DE LENERGIE > EXTINCTION AUTO > NON. Cela garantit que la caméra ne s'éteint pas automatiquement pendant que vous nettoyez encore le capteur.
Retirez la lentille ou la casquette du corps et nettoyez le capteur comme d'habitude. Assurez-vous que la caméra est allumée pendant le processus de nettoyage.

Lorsque vous avez terminé de nettoyer le capteur, n'oubliez pas de rétablir les paramètres de gestion de l'alimentation, de prise de vue sans objectif et de l'IBIS à leurs états opérationnels précédents.
Remarque : garder l'appareil photo allumé pendant le nettoyage du capteur est une exception que nous ne faisons que pour les appareils photo avec IBIS. Toutes les autres caméras doivent toujours être éteintes pendant le nettoyage des capteurs ! »

A mon avis il faut aussi un accu bien chargé.
dX-Man

jdm

Citation de: Henri42 le Janvier 14, 2023, 11:47:13
Bonjour,

il suffit de désactiver l'IBIS (stabilisation du capteur) et désactiver la mise en veille du boitier (le temps de procédé au nettoyage du capteur). La batterie chargée, tu enlèves l'objectif, tu démarres l'appareil et tu peux procéder au nettoyage.

Oui faisable, mais il manque la sécurité avec la prise de vue impossible sans objectif ...
dX-Man

Maagma

Citation de: jdm le Janvier 14, 2023, 12:04:51
Je mets la trad Google un peu corrigée :

« Si votre appareil photo X est doté d'une stabilisation d'image dans le corps (IBIS), le nettoyage du capteur est un peu plus difficile. Vous voulez que le capteur soit fixé (au lieu d'être une pièce mobile) pendant le processus de nettoyage. Cela n'est possible que lorsque l'IBIS verrouille le capteur en place. Voici des instructions étape par étape sur la façon de préparer un appareil photo IBIS comme le X-H1, le X-T4, le X-S10, le GFX100 ou le GFX100S pour le nettoyage du capteur humide :

Assurez-vous que l'IBIS est désactivé en sélectionnant  MENU > CONFIG. PRISE DE VUE >STABILISATION> NON. Ce paramètre verrouille le capteur en place pendant que vous le nettoyez.

Sélectionnez MENU>PARAMETRAGE> CONFIG TOUCHE MOLETTE > PROSE DE VUE SANS OBJ> NON. Cela garantit que vous ne relâchiez pas accidentellement l'obturateur pendant que vous nettoyez le capteur (ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses).

Sélectionnez MENU>PARAMETRAGE>GESTION DE LENERGIE > EXTINCTION AUTO > NON. Cela garantit que la caméra ne s'éteint pas automatiquement pendant que vous nettoyez encore le capteur.
Retirez la lentille ou la casquette du corps et nettoyez le capteur comme d'habitude. Assurez-vous que la caméra est allumée pendant le processus de nettoyage.

Lorsque vous avez terminé de nettoyer le capteur, n'oubliez pas de rétablir les paramètres de gestion de l'alimentation, de prise de vue sans objectif et de l'IBIS à leurs états opérationnels précédents.
Remarque : garder l'appareil photo allumé pendant le nettoyage du capteur est une exception que nous ne faisons que pour les appareils photo avec IBIS. Toutes les autres caméras doivent toujours être éteintes pendant le nettoyage des capteurs ! »

A mon avis il faut aussi un accu bien chargé.

Merci.
;)
Le temps qui passe en photo.

Henri42

Citation de: jdm le Janvier 14, 2023, 12:20:40
Oui faisable, mais il manque la sécurité avec la prise de vue impossible sans objectif ...
Effectivement, c'est une sécurité, mais si tu fixes ton boitier sur un trépied, les risques d'appuyer sur le déclencheur sont minimes.

AnnePasquet

Merci pour ces infos ... que j'avais déjà trouvées mais effectivement l'impossibilité de trouver l'option : prise de vue sans objectif me posait problème ! Pourquoi n'existe -elle pas?
C'est quand même une opération plus compliquée qu'avec un capteur standard.
De plus j'ai cru lire (en supposant qu'on tente) qu'il ne fallait pas appuyer le bâtonnet autant que pour un capteur standard ? Voire que certains utilisent une sorte de tampon ?

J'hésite vraiment à tenter le coup...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Henri42

Est-ce vraiment nécessaire le nettoyage, tu changes souvent d'objectif  ?

Pour vérifier s'il y a des taches, tu fais un cliché sur un beau ciel bleu en fermant le diaf à f/16.
Après, dans ton logiciel de traitement, tu zoomes un max l'image pour voir les taches.

Jeandixelles

En utilisant par défaut le nettoyage du capteur (par vibration de celui-ci) à chaque extinction de l'appareil (j'ai un X-E2, donc sans stabilisation du capteur), je n'ai presque jamais de poussières. Les rares fois où j'en ai, un coup de poire soufflante, du bas vers le haut, suffit à les éliminer.

AnnePasquet

Citation de: Henri42 le Janvier 14, 2023, 23:37:06
Est-ce vraiment nécessaire le nettoyage, tu changes souvent d'objectif  ?

Pour vérifier s'il y a des taches, tu fais un cliché sur un beau ciel bleu en fermant le diaf à f/16.
Après, dans ton logiciel de traitement, tu zoomes un max l'image pour voir les taches.
Hélas oui ! Mon appareil a fait une chute et s'est retrouvé le capteur à l'air (l'objectif a pris cher...)  il a donc ramassé pas mal de poussières qui résistent à la soufflette et au nettoyage automatique .
Peut-être qu'un nettoyage professionnel serait plus sûr...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bivence

Vu les circonstances et la chute un passage SAV me paraît être la sagesse!

AnnePasquet

Citation de: Bivence le Janvier 16, 2023, 18:05:01
Vu les circonstances et la chute un passage SAV me paraît être la sagesse!
Vu le montant de la facture de réparation de l'objectif, je voulais économiser sur le nettoyage du capteur mais ça va se terminer comme ça je crois. Peur d'aggraver les dégâts !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

BO105

Citation de: AnnePasquet le Janvier 14, 2023, 22:23:21
De plus j'ai cru lire (en supposant qu'on tente) qu'il ne fallait pas appuyer le bâtonnet autant que pour un capteur standard ? Voire que certains utilisent une sorte de tampon ?

J'hésite vraiment à tenter le coup...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bonjour,
OUI, ont n'appuie pas sur le "pecPad", ont se contente de le passer d'un coté à l'autre et plusieurs fois de suite si nécessaire, voire même reprendre un autre "PecPad" si le premier à séché.
Le "verre" qui protège le capteur est costaud certes, mais terriblement mince......C'est une opération de ménage mais très délicate  :D :D

Bref, ne pas hésiter à humidifier correctement le Pec, c'est le produit qui va éliminer la tension de surface, collant la "poussière" ou tache. le Pec l'enlève après. Les traces qu'il laisse lors de la procédure s'éliminent d'elles mêmes ensuite.
Il m'est arrivé par le passé à la belle époque des Nikon D700 "graisseux", d'utiliser jusqu'à 4 "PecPad" dans un nettoyage pour enlever les taches.

Pour un capteur "Ibis", cela me paraît logique qu'il soit désactivé lors du nettoyage, qui doit être un peu plus délicat qu'un capteur fixe et peut être un peu plus long aussi.

tkosak

Citation de: BO105 le Janvier 17, 2023, 06:03:21
Bonjour,
OUI, ont n'appuie pas sur le "pecPad", ont se contente de le passer d'un coté à l'autre et plusieurs fois de suite si nécessaire, voire même reprendre un autre "PecPad" si le premier à séché.
Le "verre" qui protège le capteur est costaud certes, mais terriblement mince......C'est une opération de ménage mais très délicate  :D :D

Bref, ne pas hésiter à humidifier correctement le Pec, c'est le produit qui va éliminer la tension de surface, collant la "poussière" ou tache. le Pec l'enlève après. Les traces qu'il laisse lors de la procédure s'éliminent d'elles mêmes ensuite.
Il m'est arrivé par le passé à la belle époque des Nikon D700 "graisseux", d'utiliser jusqu'à 4 "PecPad" dans un nettoyage pour enlever les taches.

Pour un capteur "Ibis", cela me paraît logique qu'il soit désactivé lors du nettoyage, qui doit être un peu plus délicat qu'un capteur fixe et peut être un peu plus long aussi.
Pas sûr du tout : je suis équipé Pentax (tous les capteurs sont stabilisés depuis presque le début du numérique) et tout se passe très bien, et plutôt facilement. Comme ce sont des reflex, il y a un choix dans le menu qui bloque le miroir en position ouvert et qui, probablement, bloque aussi la stab.

Citation de: AnnePasquet le Janvier 16, 2023, 17:29:19
Hélas oui ! Mon appareil a fait une chute et s'est retrouvé le capteur à l'air (l'objectif a pris cher...)  il a donc ramassé pas mal de poussières qui résistent à la soufflette et au nettoyage automatique .
Peut-être qu'un nettoyage professionnel serait plus sûr...

Si ton appareil s'est retrouvé sans objectif après la chute, peut-être qu'il y a aussi quelque chose à vérifier/réparer du côté de la baïonnette : en se décrochant l'objectif a probablement forcé sur quelque chose... As-tu essayé de faire des photos avec un autre objectif?

AnnePasquet

Je ne sais pas trop. Quoiqu'il en soit mon boîtier fonctionne parfaitement avec l'objectif réparé et d'autres. Seules subsistent ces tâches...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tkosak

Citation de: AnnePasquet le Janvier 17, 2023, 19:13:09
Je ne sais pas trop. Quoiqu'il en soit mon boîtier fonctionne parfaitement avec l'objectif réparé et d'autres. Seules subsistent ces tâches...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bon, s'il fonctionne bien, a priori il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Tant mieux.

jdm


Bon pour mon X-S10 1er nettoyage capteur OK, pour l'accu il était en charge dans le boitier avec L'USB-C, ceinture et bretelles ...
dX-Man