Le viaduc de la (future) ligne 18 - acte II

Démarré par Verso92, Février 19, 2023, 18:42:44

« précédent - suivant »

Verso92

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les travaux ont bien avancé depuis la dernière fois...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332530.msg8556935.html#msg8556935

zuiko

J'aime bien l'ombre du chapeau qui le recentre par rapport au pilier, comme pour rectifier cette erreur impardonnable de mise en scène.
;)

Verso92

Citation de: zuiko le Février 19, 2023, 18:55:56
J'aime bien l'ombre du chapeau qui le recentre par rapport au pilier, comme pour rectifier cette erreur impardonnable de mise en scène.
;)

Le cône est par nature taquin...  ;-)

zuiko

Verso92

Citation de: Osef le Février 19, 2023, 22:27:22
Pour moi ça peut être plus serré, à droite, gauche mais surtout en haut. Donc pas indispensable que des lignes passent par les coins, on le voit souvent mais d'où vient cette idée ? A part c'est ok.

En fait, je ne cherchais pas absolument à faire passer les lignes par les coins, au départ... ça s'est trouvé comme ça, et j'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien (je voulais de toute façon la symétrie).

Merci pour ton retour.

Verso92

Citation de: Osef le Février 19, 2023, 23:00:18
Ok. J'ajoute que mon idée serait que le muret du bas coupe tout le cadre.

Dans ce genre là ?

tdm

Citation de: Verso92 le Février 19, 2023, 18:42:44
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les travaux ont bien avancé depuis la dernière fois...  ;-)

j'aime bien ton cadrage et l'instant choisi .
ton rendu est assez doux , neutre , presque fade .
la lumière est bien présente ici , mais je ne perçois pas son intensité .

si tu le permets , une proposition .
a+

LeLamaFou

Verso92

Citation de: tdm le Février 20, 2023, 10:02:47

a+

En fait, je recherche la plupart du temps un rendu naturel (et, tant qu'à faire, je fuis les "effets" divers & variés).

Après, le traitement que tu proposes se tient : c'est juste un rendu recherché différent...

Merci pour ton retour.

B_M

Citation de: tdm le Février 20, 2023, 10:02:47
a+
Nette préférence pour la version Verseau92. La lumière est bien présente. Elle transmet bien, très finement, le caractère documentaire - photo objective de l'image. Tirer sur les curseurs est un contre-sens, comme la proposition de recadrage serré, par rapport à l'intention du photographe. On bascule dans de la photo subjective. C'est plus fort dans le registre "objectif" à mon avis. Verseau92 fait ça très bien.
B_M

zuiko

Citation de: B_M le Février 20, 2023, 11:19:38
Nette préférence pour la version Verseau92. La lumière est bien présente. Elle transmet bien, très finement, le caractère documentaire - photo objective de l'image. Tirer sur les curseurs est un contre-sens, comme la proposition de recadrage serré, par rapport à l'intention du photographe. On bascule dans de la photo subjective. C'est plus fort dans le registre "objectif" à mon avis. Verseau92 fait ça très bien.

J'approuve également cadrage et rendu originaux.

Crinquet80

Nette préférence pour la version Verseau92....

C'est qui ?

Colossal, utile surement, mais pas très élégant cet ouvrage !

labat

Nette préférence pour ce dernier recadrage.

tdm

je n'ai pas tiré sur les curseurs .
les blancs sont ici à leurs valeurs optimales , mais sans excès .
dans la version de Verso92 , les ombres ne sont pas marquées alors que la lumière est intense .
c'est un choix de sa part ; avec ma version c'est juste une vision / interprétation différente .
à mon sens , pas de contre-sens :-)
a+

B_M

Merci de nous poster le panneau de réglages. Je  le trouve original.
Le contraste à + 10 avec les blancs à + 55 et les noirs à -35 : les curseurs commencent à bouger. D'ailleurs y a-t-il du blanc pur dans cette photo ? Le pilier central perd toute matière.  le dessous du tablier devient très sombre également. Pourquoi cette baisse de texture et clarté  après avoir remonté le contraste ? Vibrance +5 et saturation -5 : tu veux ou tu veux pas ?

Le mot contresens est peut-être un peu fort. Quoique... Verso92 (sic) est très pointu dans son traitement. Cadrage, traitement il reprend plutôt  les codes de la photographie "objectives". Il me contredira si je m'égare.
Un post traitement plus radical déplace la photo vers les codes de la photo subjective. L'interprétation de photographe est mise en avant. C'est pour ça que je parle de contre sens.
Pour la photo objective / subjective voir ici :
https://viensvoir.oai13.com/photographie-les-codes-de-lobjectivite-et-de-la-perception-1-2/
B_M

Verso92

En fait, comme déjà évoqué, je recherche la plupart du temps un rendu naturel.

La plupart du temps, je règle mes niveaux (C1) en prenant garde à ne pas saturer les HL (pour garder de la matière dans les tons clairs), et ensuite je joue un peu avec le relevage des ombres, par exemple, si je l'estime nécessaire.

Enfin, bref, c'est au coup par coup (sur écran calibré, bien sûr).

jdm

Perso je n'aurais gardé que le haut de l'image, les trois sections pas plus ...  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Février 20, 2023, 20:22:37
Perso je n'aurais gardé que le haut de l'image, les trois sections pas plus ...  :)

Je ne fais pas dans la photo conceptuelle/abstraite, mouah, Môssieur !

;-)

Opticien

Verso92

Citation de: Opticien le Février 20, 2023, 20:51:03
Bonne photo pour la revue L'Usine Nouvelle

Je me disais que, curieusement, la remarque vacharde tardait à venir... voilà donc, c'est fait (ouf !  ;-).

On est rarement déçu sur Chassimages.

(sans compter que je ne pense pas que ce genre de photo puisse être vendue à L'Usine Nouvelle...)

B_M

Citation de: Opticien le Février 20, 2023, 20:51:03
Bonne photo pour la revue L'Usine Nouvelle
Et alors ? Cela n'est pas péjoratif.
C'est aussi au spectateur de faire l'effort regarder la photo avec le bon registre. Question de sensibilité et/ou de culture photographique.
Pour moi ici : registre du paysage et non registre technique.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Février 20, 2023, 21:20:41
Et alors ? Cela n'est pas péjoratif.
C'est aussi au spectateur de faire l'effort regarder la photo avec le bon registre. Question de sensibilité et/ou de culture photographique.
Pour moi ici : registre du paysage et non registre technique.

En fait, je pense que ça dépasse même la culture photographique... d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours essayé de traduire avec l'appareil photo le monde qui m'entourait, de prolonger mes émotions (mon Dieu que c'est laid, cette structure est froide et inquiétante, ce paysage est enchanteur et apaisant, etc).

Ce viaduc, quoiqu'on en pense, est un chantier pharaonique : pas loin de 15 km en aérien pour la ligne 18, d'après ce que j'ai compris (avec les levées de boucliers et contestations qu'on peut imaginer : j'ai pris quelques photos illustrant cela*, que je partagerai peut-être ici).

*alors, bien sûr, j'ai fait ça en dilettante, un dimanche, pour me changer les idées : aucune prétention de reportage, cela va sans dire.

Seb Cst

Dommage pour les fuyantes du tablier pile dans les angles.
J'ai bricolé une petite manip afin de décaler et dé-symétriser l'affaire (d'un cheveu).

A cette réserve près c'est excellent. Chaque élément de la composition susceptible de tendre vers une trop grande symétrie trouve son contrepoint, son déséquilibre.
Et à ce petit jeu il n'y a pas que des lignes fortes, il y a aussi des couleurs utilisées par touches subtiles.
Hé oui faire ça sur le site d'un chantier c'est fort.

gemphoto

La deuxième sans le panneau de circulation à gauche et la barrière à droite, plus "carrée" .

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 20, 2023, 21:31:15
Dommage pour les fuyantes du tablier pile dans les angles.

C'est un peu scolaire, je sais...  ;-)

Citation de: Seb Cst le Février 20, 2023, 21:31:15
A cette réserve près c'est excellent. Chaque élément de la composition susceptible de tendre vers une trop grande symétrie trouve son contrepoint, son déséquilibre.

Le déséquilibre maitrisé, qui en devient équilibre, c'est le but ultime (genre Miles avec son quintette stratosphérique au milieu des années 60).

Alors, bien sûr, si jamais j'y arrivais, ce serait aussi un peu (beaucoup !) par (un heureux) hasard...  ;-)