Configuration matérielle

Démarré par JD39, Février 20, 2023, 08:39:55

« précédent - suivant »

JD39

Bonjour

Question d'un néophyte en informatique :

Je possède un PC avec les caractéristiques figurant ci-dessous :

Je pense faire une mise à niveau de cette machine de façon à ce qu'elle corresponde à la configuration conseillée par DxO pour PL6.

Pourriez vous, s'il vous plaît, m'indiquer ce que j'obtiendrais pratiquement avec cette mise à niveau par rapport à ma configuration actuelle, lors d'une session de

traitement d'images avec PhotoLab 6 ?
1_16 Gb vs 10 Gb de RAM

2_Processeur plus puissant et moderne (ma machine a 11 ans...)

Ceci pour m'assurer que l'investissement serait valable ...

Merci pour le retour

Jacques
Jacques

egtegt²

Tu ne gagneras pas énormément avec un processeur plus puissant, par contre tu ne parles pas de la carte graphique qui elle est très importante en particulier pour DeepPrime. Mais avant toute chose le plus simple serait de tester avec ta machine et de voir ce qui te semble acceptable en termes de performances et ce qui ne l'est pas

JD39

Ma carte graphique est une Gigabyte Geforce GT1030, installée en juin 2019.

Pour l'instant tout fonctionne impeccablement, mais je pensais, du fait de l'âge de ma machine et avec une config en dessous de celle préconisée par DxO

qu'il serait peut être intéressant de faire cette mise à niveau ? Peut être ne rajouter que de la ram ?

Mais je ne sais pas du tout si cela est pertinent et si j'y verrais une différence ?

C'est pour cela que je souhaitait avoir un (des) avis
Jacques

egtegt²

La GTX1030 est une carte correcte, si tu veux des gains intéressants, il faudra acheter une configuration un peu musclée sinon tu risques fort d'être déçu.

JD39

Jacques

egtegt²

Citation de: JD39 le Février 20, 2023, 12:43:53
OK, merci pour ton avis
De rien, cela dit il ne semble pas si éclairé que ça  :-\
Citation de: HDJ le Février 20, 2023, 17:31:06
Bonjour,
Je viens de changer ma carte graphique : MSI Geforce GT 1030 vers MSI RXT 3060 12 Go
Je suis passé en durée de traitement avec DeepPrime (PL4) pour un fichier RAW de 105 secondes à 6 secondes.
Je suis content
Je pensais qu'il y avait moins d'écart entre les deux cartes. Cela dit il faut faire attention, c'est pour du traitement en arrière plan, perso je trouve assez peu important qu'il soit rapide ou pas. Après tout c'est une fois que tu as terminé que tu lances ce genre de calcul, qu'il dure 5 minutes ou 5 heures n'est pas nécessairement important.

rsp

Ce n'est pas tout à fait exact : on ne peut voir le résultat de DP que sur le fichier de sortie en pratique. C'est donc plus pratique quand c'est rapide.

JD39

Citation de: JD39 le Février 20, 2023, 11:44:18

C'est pour cela que je souhaitait avoir un (des) avis

(Je souhaitais )

Pour l'instant: un traitement Deep Prime = 45 s. Mais, comme dit plus haut, cela ne me gêne pas pour la même raison
Jacques

egtegt²

Citation de: rsp le Février 21, 2023, 07:16:24
Ce n'est pas tout à fait exact : on ne peut voir le résultat de DP que sur le fichier de sortie en pratique. C'est donc plus pratique quand c'est rapide.
Je n'ai pas dit que c'était inutile mais que je trouvais ça peu utile.

rsp

Citation de: egtegt² le Février 21, 2023, 10:35:21
Je n'ai pas dit que c'était inutile mais que je trouvais ça peu utile.
J'ai bien compris.

xor51100

Pour ma part je suis passé d'un Imac 27" avec processeur I7 à un macbook Pro 16" M1 Pro avec 16 gigas de ram. Résultat bluffant avec des raw issus de mon Nikon D850, le traitement d'une image Deeep Prime est inférieur à 10 secondes.