annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

jftarn

Citation de: Roland29 le Mars 31, 2023, 10:20:13
Oui mais justement, la tortue de la fable elle était partie à point... et non pas bien après le lièvre !

c'est vrai , donc ça commence à faire gros comme handicap..

Tonton-Bruno

En fait Nikon ne s'est toujours pas remis des deux énormes bourdes marketing du Z6/7 première génération: Un seul emplacement carte mémoire et pas de contacts pour une poignée annexe.

Bien sûr un boîtier photo paraît viable sans ça, mais sur le plan psychologique, ce sont des restrictions inadmissibles, car l'essence même du boîtier à objectif interchangeables, c'est sa modularité potentielle.

Du coup, la génération suivante a juste été là pour corriger ces deux énormes bourdes, et l'AF a continué à être en retard sur la concurrence.

Le Z9 a voulu sortir du marasme de l'AF par le haut, avec une technologie BIS dernier cri, mais apparemment encore trop coûteuse pour pouvoir être implémentée sur les capteurs d'entrée de gamme en 2023, alors que Sony et Canon ont misé avant tout sur l'IA pour doper les performances AF des capteurs de la génération précédente.

Nikon rame encore en fond de cale.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2023, 10:53:42
En fait Nikon ne s'est toujours pas remis des deux énormes bourdes marketing du Z6/7 première génération: Un seul emplacement carte mémoire et pas de contacts pour une poignée annexe.
Pour moi ce sont surtout le manque de fiabilité de l'AF en AF continu et la visée qui n'est pas vraiment fluide qui font que les Z6/Z7 sont décevants. Après les versions II de ces boitiers ne m'ont pas convaincus de sortir la CB et franchement je le regrette car je suis satisfait de mes optiques AF et Z.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 31, 2023, 11:44:37
Pour moi ce sont surtout le manque de fiabilité de l'AF en AF continu et la visée qui n'est pas vraiment fluide qui font que les Z6/Z7 sont décevants
Tout à fait.
Je voulais juste dire qu'après la sortie des Z6/7-I, il a fallu corriger en mode panique les bourdes marketing avec une v2 qui est arrivée trop tôt pour corriger les problèmes d'AF de la v1.

Du coup on a tout misé sur la nouvelle technologie du capteur du Z9, en espérant que le principe de la loi de Moore rendrait cette techno accessible à l'entrée de gamme 2 ans plus tard.
Manque de bol la parenthèse Covid a grippé l'évolution technologique. Sony et Canon ont pu capitaliser sur l'avance prise avec les capteurs traditionnels tandis que Nikon ayant tout misé sur la génération suivante ne peut que proposer un Z9 Light à travers un Z8 "à la D700".

Prog76

En attendant 

Il y a de moins en moins d'oiseaux
Les années passent et mes bras faiblissent de plus en plus et je souhaite  du matériel plus léger ( Z6 iii et Z 200 600 )

Que faire ? patienter et acheter les objectifs Z disponibles en attendant ( objectifs excellents d'ailleurs  )  ou tout revendre et changer de crémerie https://www.chassimages.com/forum/Smileys/classic/huh.gif

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2023, 10:53:42
En fait Nikon ne s'est toujours pas remis des deux énormes bourdes marketing du Z6/7 première génération: Un seul emplacement carte mémoire et pas de contacts pour une poignée annexe.

Bien sûr un boîtier photo paraît viable sans ça, mais sur le plan psychologique, ce sont des restrictions inadmissibles, car l'essence même du boîtier à objectif interchangeables, c'est sa modularité potentielle.

Du coup, la génération suivante a juste été là pour corriger ces deux énormes bourdes, et l'AF a continué à être en retard sur la concurrence.

Le Z9 a voulu sortir du marasme de l'AF par le haut, avec une technologie BIS dernier cri, mais apparemment encore trop coûteuse pour pouvoir être implémentée sur les capteurs d'entrée de gamme en 2023, alors que Sony et Canon ont misé avant tout sur l'IA pour doper les performances AF des capteurs de la génération précédente.

Nikon rame encore en fond de cale.

Je vais finir par rejoindre ton pessimisme (réaliste? )

al646

C'est une vision un peu pessimiste, je pense que si les Z première génération avaient été remplacés par des boitiers ne reprenant pas le même boitier et le même capteur, mais que Nikon avait (surtout pour le Z7II) proposé un boitier plus haut de gamme, avec un capteur plus rapide, un AF plus performant et une IA améliorée, on en serait pas là... l'erreur a été plus sur la gen II que la I (juste mon avis perso)
On peut aussi excuser Nikon qui a joué de malchance car personne ne s'attendait à ce que Canon sorte des R5/R6 aussi performants après le R décevant... mais bon, Nikon n'est pas seul sur le marché et il faut bien faire avec la concurrence, c'est ce qui fait avancer la techno.
Nikon a malgré tout su réagir en baissant le prix de ses Z. Quand on regarde le prix des R5/6, leur prix a très peu baisssé en comparaison, de ce fait, la comparaison au niveau rapport Q/P redonne des points à Nikon (sauf pour le valeur de revente des Z)
Actuellement, Nikon devrait remplacer le Z5, le Z6II et le Z7II, cela fait 3 boitiers! Pour le Z5, la baisse de prix permet de reporter le remplacement. Si par contre pas de Z6III cette année, c'est un très mauvais signal pour Nikon, on peut comprendre que Nikon n'aie pas les équipes et les ressources de Sony ou Canon, mais il ne faudrait pas que Sony en profite pour sortir entre-temps des boitiers encore plus performants et que le retard se creuse encore. Nikon peut s'estimer chanceux que Canon ne sorte son R5II que l'année prochaine, cela laisse du temps pour peaufiner le Z8.
Espérons que les immenses profits du Z9 servent à alimenter la R&D (rien que sur l'IA, il y a du boulot) pour que les prochains boitiers soient un immense succès commercial ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2023, 10:53:42
En fait Nikon ne s'est toujours pas remis des deux énormes bourdes marketing du Z6/7 première génération: Un seul emplacement carte mémoire et pas de contacts pour une poignée annexe.

Bien sûr un boîtier photo paraît viable sans ça, mais sur le plan psychologique, ce sont des restrictions inadmissibles, car l'essence même du boîtier à objectif interchangeables, c'est sa modularité potentielle.

Du coup, la génération suivante a juste été là pour corriger ces deux énormes bourdes, et l'AF a continué à être en retard sur la concurrence.

Le Z9 a voulu sortir du marasme de l'AF par le haut, avec une technologie BIS dernier cri, mais apparemment encore trop coûteuse pour pouvoir être implémentée sur les capteurs d'entrée de gamme en 2023, alors que Sony et Canon ont misé avant tout sur l'IA pour doper les performances AF des capteurs de la génération précédente.

Nikon rame encore en fond de cale.

Juan Carlos

Citation de: al646 le Mars 31, 2023, 12:57:06
...
Nikon peut s'estimer chanceux que Canon ne sorte son R5II que l'année prochaine, cela laisse du temps pour peaufiner le Z8.
...

Un R5 II pour quoi faire ? Le premier du nom tient les manettes aujourd'hui, d'autant qu'on le trouve à 3500€ jusqu'à cette fin de mois en boutique ayant pignon sur rue...

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2023, 11:55:50
Tout à fait.
Je voulais juste dire qu'après la sortie des Z6/7-I, il a fallu corriger en mode panique les bourdes marketing avec une v2 qui est arrivée trop tôt pour corriger les problèmes d'AF de la v1.

Du coup on a tout misé sur la nouvelle technologie du capteur du Z9, en espérant que le principe de la loi de Moore rendrait cette techno accessible à l'entrée de gamme 2 ans plus tard.
Manque de bol la parenthèse Covid a grippé l'évolution technologique. Sony et Canon ont pu capitaliser sur l'avance prise avec les capteurs traditionnels tandis que Nikon ayant tout misé sur la génération suivante ne peut que proposer un Z9 Light à travers un Z8 "à la D700".
Je ne sais pas.
Le seul pb que je vois sur les premiers Z est d'avoir parié sur ces cartes mémoire chères,  qui ont bloqué pas mal d'acheteurs.
D'où la correction sur la vII en urgence.
Pour le reste, et en particulier l'absence de mode 3D du 850, on s'y fait, mais dans certains cas ce peut être pénible. Son principal pb est qu'il succédait au 850, qui était à l'apogée du reflex.
Inversement pour ceux qui voulaient filmer, le Z était tellement plus agréable, que ses inconvénients pouvaient passer au second plan.
J'ai repris un Z9 en mains la semaine dernière.
Hors le poids/ volume, il est presque parfait, ce qui laisse bien augurer du Z8, et de la suite.

Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: Prog76 le Mars 31, 2023, 12:24:55
En attendant 

Il y a de moins en moins d'oiseaux
Les années passent et mes bras faiblissent de plus en plus et je souhaite  du matériel plus léger ( Z6 iii et Z 200 600 )

Que faire ? patienter et acheter les objectifs Z disponibles en attendant ( objectifs excellents d'ailleurs  )  ou tout revendre et changer de crémerie https://www.chassimages.com/forum/Smileys/classic/huh.gif

je suis dans le même cas, à coté du Z9 j'ai besoin d'un Z6III.
Si il ne sort pas rapidement (6 mois), je vais devoir choisir entre trouver un Z6II à bas prix pour patienter ou changer de crémerie.
Et la deuxième option est de plus en plus tentante.  :(

Pierred2x

#1210
Citation de: al646 le Mars 31, 2023, 12:57:06
C'est une vision un peu pessimiste, je pense que si les Z première génération avaient été remplacés par des boitiers ne reprenant pas le même boitier et le même capteur, mais que Nikon avait (surtout pour le Z7II) proposé un boitier plus haut de gamme, avec un capteur plus rapide, un AF plus performant et une IA améliorée, on en serait pas là... l'erreur a été plus sur la gen II que la I (juste mon avis perso)
On peut aussi excuser Nikon qui a joué de malchance car personne ne s'attendait à ce que Canon sorte des R5/R6 aussi performants après le R décevant... mais bon, Nikon n'est pas seul sur le marché et il faut bien faire avec la concurrence, c'est ce qui fait avancer la techno.
Nikon a malgré tout su réagir en baissant le prix de ses Z. Quand on regarde le prix des R5/6, leur prix a très peu baisssé en comparaison, de ce fait, la comparaison au niveau rapport Q/P redonne des points à Nikon (sauf pour le valeur de revente des Z)
Actuellement, Nikon devrait remplacer le Z5, le Z6II et le Z7II, cela fait 3 boitiers! Pour le Z5, la baisse de prix permet de reporter le remplacement. Si par contre pas de Z6III cette année, c'est un très mauvais signal pour Nikon, on peut comprendre que Nikon n'aie pas les équipes et les ressources de Sony ou Canon, mais il ne faudrait pas que Sony en profite pour sortir entre-temps des boitiers encore plus performants et que le retard se creuse encore. Nikon peut s'estimer chanceux que Canon ne sorte son R5II que l'année prochaine, cela laisse du temps pour peaufiner le Z8.
Espérons que les immenses profits du Z9 servent à alimenter la R&D (rien que sur l'IA, il y a du boulot) pour que les prochains boitiers soient un immense succès commercial ;)

Quand vous allez voir le Canon R1 en 80/20 Mp, 80 millions de base groupables en hard 4 par 4 (cablé) dans le capteur pour descendre à 20 MP et monter en ISO sans bruit (Pixel Bining), vous allez comprendre que Nikon basé sur la techno Sony, ne pourra absolument pas suivre. Et comme Sony se fiche complètement de ce genre de ce genre de recherche. Pour moi question avenir ça ne sent pas bon du tout.
Et je ne parle même pas des capteurs à 25 stops de dynamique que Canon développe...
Pour moi aujourd'hui Canon est la seule marque a orienter ses recherches dans la direction des besoins réels des clients, de ce point de vue Sony est une coquille financière sans culture et malheureusement Nikon en est devenu dépendant.

al646

J'attends comme beaucoup le Z6III, rien à cirer de 45 MP et plus, mais il faudra que l'IA, l'AF et le capteur soient au moins au-dessus du R6II pour me convaincre que Nikon soit capable avec un an de plus d'au moins proposer un peu mieux... il faudra aussi des capteurs AF en croix comme le R6II pour une accroche et un suivi du même niveau. J'ai la chance de pouvoir patienter, mais pour toi, je sais que c'est plus compliqué...
Un Z8 basé sur le Z9 se vendra bien, mais tout ceux qui vise un Z6III n'ont pas envie de mettre plus pour se rabattre sur le Z8 faute de mieux... Enfin, le Z8 aura les mêmes petites lacunes que le Z9 (pas d'obtu méca, pas de collim en croix, montée en ISO perfectible...), bref, cela ne donnera aucun message d'évolution pour Nikon qui réutilisera ce qui existe déjà alors que d'autres constructeurs apportent des nouveautés sur leurs nouveaux modèles... au final, je me demande si TTB malgré son pessimisme ne risque pas d'avoir raison  ???

Citation de: Pierred2x le Mars 31, 2023, 13:18:45
je suis dans le même cas, à coté du Z9 j'ai besoin d'un Z6III.
Si il ne sort pas rapidement (6 mois), je vais devoir choisir entre trouver un Z6II à bas prix pour patienter ou changer de crémerie.
Et la deuxième option est de plus en plus tentante.  :(

cali31

Heureusement qu'il y a des gens comme moi, complètement satisfait de leur Z7II !!!!  Sinon Nikon aurait déjà plié boutique !!  ;D
Moi je me régale avec et depuis que je l'ai je n'ai pas regretté une seule seconde la vente de mon D850..... Je ne dois pas être très exigeant !!  :angel:

Je suis plus en manque côté objectifs, avec le 70-200 f4, qui n'est pas encore sorti et qui sortira peut être un jour, ou pas.... Le 100-400 m'attire beaucoup pour le paysage, mais le poids me fait un peu tousser...

Sinon, pour mon passage à l'hybride, comme il fallait tout changer, j'ai regardé du côté de chez Canon et son R5.... quand j'ai vu la note avec les objectifs (Chez Canon ils ont le 70-200 f4 !!!), j'ai vite laissé tomber !!!

Et Verso, j'arrive même à faire du carré avec le Z7II !   :angel:


agl33

Citation de: cali31 le Mars 31, 2023, 15:15:01
Heureusement qu'il y a des gens comme moi, complètement satisfait de leur Z7II !!!!  Sinon Nikon aurait déjà plié boutique !!  ;D
Moi je me régale avec et depuis que je l'ai je n'ai pas regretté une seule seconde la vente de mon D850..... Je ne dois pas être très exigeant !!  :angel:

Je suis plus en manque côté objectifs, avec le 70-200 f4, qui n'est pas encore sorti et qui sortira peut être un jour, ou pas.... Le 100-400 m'attire beaucoup pour le paysage, mais le poids me fait un peu tousser...

Sinon, pour mon passage à l'hybride, comme il fallait tout changer, j'ai regardé du côté de chez Canon et son R5.... quand j'ai vu la note avec les objectifs (Chez Canon ils ont le 70-200 f4 !!!), j'ai vite laissé tomber !!!

Et Verso, j'arrive même à faire du carré avec le Z7II !   :angel:

Superbe cali31

Rami

Je n'aimais pas les poses longues ; tu viens de me convaincre de leur utilité.
Merci.
Nikonairien (ou presque)

namzip

Le 70/200 f:4 chez Nikon c'est fait attendre longtemps, très longtemps mais avec la FTZ c'est magique sur un Z....en attendant, longtemps, très longtemps.  ;D

al646

Absolument, il est évident que le Z7II est un bon boitier, le souci est que Nikon n'est pas le seul constructeur et forcément quand on commence à comparer... Nikon doit au minimum se mettre au niveau de la concurrence, sinon, les gens qui ne sont pas comme toi suffirnt à faire couler le navire.

Citation de: cali31 le Mars 31, 2023, 15:15:01
Heureusement qu'il y a des gens comme moi, complètement satisfait de leur Z7II !!!!  Sinon Nikon aurait déjà plié boutique !!  ;D
Moi je me régale avec et depuis que je l'ai je n'ai pas regretté une seule seconde la vente de mon D850..... Je ne dois pas être très exigeant !!  :angel:

Je suis plus en manque côté objectifs, avec le 70-200 f4, qui n'est pas encore sorti et qui sortira peut être un jour, ou pas.... Le 100-400 m'attire beaucoup pour le paysage, mais le poids me fait un peu tousser...

Sinon, pour mon passage à l'hybride, comme il fallait tout changer, j'ai regardé du côté de chez Canon et son R5.... quand j'ai vu la note avec les objectifs (Chez Canon ils ont le 70-200 f4 !!!), j'ai vite laissé tomber !!!

Et Verso, j'arrive même à faire du carré avec le Z7II !   :angel:



cali31

Citation de: namzip le Mars 31, 2023, 15:33:05
Le 70/200 f:4 chez Nikon c'est fait attendre longtemps, très longtemps mais avec la FTZ c'est magique sur un Z....en attendant, longtemps, très longtemps.  ;D

oui je suis aussi très content du combo ftz+70-200 f4. Mais bon en terme de compacité et poids, on perd tout l'intérêt du 70-200 f4...  Nikon étant allergique à cette optique, on n'a pas le choix...  >:D

cali31

Citation de: al646 le Mars 31, 2023, 15:38:19
Absolument, il est évident que le Z7II est un bon boitier, le souci est que Nikon n'est pas le seul constructeur et forcément quand on commence à comparer... Nikon doit au minimum se mettre au niveau de la concurrence, sinon, les gens qui ne sont pas comme toi suffirnt à faire couler le navire.

Faut pas, non plus se fier aux forums (et aux réseaux sociaux) pour savoir si les gens sont contents ou pas..... Les forums ont toujours été une grosse caisse de résonance pour les gens pas content.... Encore plus sur chassimages !!  Ici je me suis fait traité plusieurs fois de doudoumaniaque (et autre mots du genre) parce que j'osais dire que j'étais content de mon matos... Alors j'imagine que les gens moins "têtus" que moi, laissent vite tomber. Et puis quand on est content on n'a pas besoin de venir sur les forums, on profite de son matos...   ;)

Après bien sur que Nikon doit se mettre à jours sur ses futurs modèles....
Mais la grande question est.... Est-ce que Nikon va sortir un smartphone au top en photo, pour concurrencer l'Iphone ou le pixel 7 pro ? Car maintenant, le marché de la photo est là !! Le reste c'est un marché de niche...  >:D

Verso92

Citation de: cali31 le Mars 31, 2023, 15:15:01
Et Verso, j'arrive même à faire du carré avec le Z7II !   :angel:

C'est diiiiiingue !

;-)

philFAR

J'ai eu l'occasion de rencontrer un 'SONYiste' lors d'une sortie dans une réserve ornithologique.
Je fut très impressionné par la 'légèreté' de son ensemble qu'il tenait à main levée. Il va de soit que l'écart technologique ce creuse en défaveur de Nikon.
Cela dit je suis très satisfait des résultats que me donnent mon D850 équipé du 200-500 F5,6 sur trépied avec rotule pendulaire.
Peut-on comparer un SONY ALFA 1 à 7500€ équipé du télé 600 à 13300 € soit 20800€ avec un D850 à 3500€ équipé d'un 200-500 à 1500€ soit 5000€ ?
Dans ce cas la balance penche largement du côté de NIKON.

philFAR

Imaginons que Nikon nous sorte un fabuleux Z8 qui serait un Z9 plus compacte et corrigé (un peu comme à la belle époque du D3 - D700).
Il serait impossible de l'équiper d'un Z200-500 5.6 car il n'existe pas. (Z300-600 serait pas mal non plus).

mika74

sauf qu'il doit sortir cette année le z 200-600 lui par contre 8), une annonce z8/200-600 serait top x)

Verso92

Citation de: philFAR le Mars 31, 2023, 16:24:26
Il serait impossible de l'équiper d'un Z200-500 5.6 car il n'existe pas. (Z300-600 serait pas mal non plus).

FTZ(II)...

al646

Après, comparer le 200-500 avec le 600 et le d850 avec le A1 (flagship Sony), faut oser...
Faut quand-même essayer de comparer au min des poires avec des pommes ;)
Si tu prends par ex le Z9 et le Z600 mm, tu tournes autour des 24000 euro...

Citation de: philFAR le Mars 31, 2023, 16:10:07
J'ai eu l'occasion de rencontrer un 'SONYiste' lors d'une sortie dans une réserve ornithologique.
Je fut très impressionné par la 'légèreté' de son ensemble qu'il tenait à main levée. Il va de soit que l'écart technologique ce creuse en défaveur de Nikon.
Cela dit je suis très satisfait des résultats que me donnent mon D850 équipé du 200-500 F5,6 sur trépied avec rotule pendulaire.
Peut-on comparer un SONY ALFA 1 à 7500€ équipé du télé 600 à 13300 € soit 20800€ avec un D850 à 3500€ équipé d'un 200-500 à 1500€ soit 5000€ ?
Dans ce cas la balance penche largement du côté de NIKON.