Intégration d'une image exportée dans le Catalogue

Démarré par sabonis, Mars 28, 2023, 15:50:41

« précédent - suivant »

sabonis

Bonjour à tous.

Je fais appel à vos lumières sur Capture One. Désolé par avance si le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé et alors un lien vers la réponse suffira.  ;)

J'utilise C1 depuis quelques années mais habituellement en développement seul.
Même si naturellement je ne suis pas fan des catalogueurs et de la phase Import, je me suis dis que c'était un peu dommage de ne pas profiter de l'outil 2 en 1.
J'ai donc commencé à m'y mettre un peu en cataloguant mes dossiers.
Mais il y a un point qui m'échappe.
Je dispose de la dernière version (C1 23 v16.1.2.44).
J'organise ca par année et à l'intérieur de chaque année un classement par ordre chronologique (AAAA/MM/JJ pour toutes les fois ou j'ouvre les images par Windows ou par une visionneuse du genre Fast Stone Image.

Donc, pour l'export je souhaiterai pouvoir exporter mon image développée dans le dossier source, le fameux « similaire au fichier original » car je n'ai pas envie d'avoir mes images développées qui se baladent partout. Et ça me permet de pouvoir comparer les X versions que je peux en faire par C1 ou par Dxo, comme ça tout le monde est au même endroit...bref

Ça c'est faisable mais l'image exportée n'est pas d'office intégrée au catalogue comme c'est le cas avec Lr, il me semble.
Elle est bien « physiquement » dans le dossier Windows mais pour qu'elle apparaisse dans mon dossier de catalogue C1 il faut alors refaire une synchronisation pour la réimporter.

Alors pour voir, j'ai aussi essayé la solution fastidieuse et aberrante de choisir pour chaque export, mon dossier source comme dossier de sortie par défaut du Catalogue, mais ça ne marche même pas et je suis aussi obligé de synchroniser mon dossier pour réintégrer les photos dans le catalogue.
Est-ce qu'il n' y a un truc à (dé)cocher ? Je n'ai pas trouvé...

Ce n'est pas dramatique de refaire une synchro mais juste un peu plus lourd et on peut oublier de le faire rendant alors une future recherche incomplète.

D'ailleurs c'est ce que je devrai faire pour réimporter des éventuelles versions Dxo mais je trouve ça idiot que C1 ne le fasse pas d'office ou ne permette pas de pouvoir le faire par la sélection d'une option. Alors est-ce que c'est réellement le cas ou c'est moi qui ait loupé une étape ?

Je ne pense pas que mon mode de fonctionnement soit si illogique que ça au point que l'option ne soit pas possible dans un soft aussi évolué que C1.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

gibus

Bonjour,
Il y a deux aspects concernant vos attentes :
1) le choix du dossier d'export : vous pouvez très bien exporter automatiquement dans un dossier du type Année-mois-jour.
   Voir l'exemple ci-dessous en copie d'écran (paramétrage emplacement d'export).
2) Intégrer les exports dans le catalogue : cela ne présente pas d'intérêt, LR ne le fait d'ailleurs pas plus que C1.
Vous pouvez avoir plusieurs exports pour la même image (en TIF ou jpeg, pour impression, visu écran ou réseaux sociaux, etc...).
C'est toujours la même image, et vous pouvez la regénérer à tout moment.
Ce qui doit être catalogué  ce sont les RAW d'origine, ainsi que leurs variantes, et les TIF provenant de photos passées par un logiciel externe de traitement photo.

doppelganger

Bonjour,

Sauf erreur de ma part et confirmé par gibus, je n'ai jamais vu Lr importer automatiquement des fichiers. J'ai toujours dû cliquer sur "synchroniser" (ou un truc du genre), tout comme dans C1.

Citation de: sabonis le Mars 28, 2023, 15:50:41
J'organise ca par année et à l'intérieur de chaque année un classement par ordre chronologique (AAAA/MM/JJ pour toutes les fois ou j'ouvre les images par Windows ou par une visionneuse du genre Fast Stone Image.

C'est une très bonne pratique.

Citation de: sabonis le Mars 28, 2023, 15:50:41
Je ne pense pas que mon mode de fonctionnement soit si illogique que ça au point que l'option ne soit pas possible dans un soft aussi évolué que C1.

Un peu pas logique quand même. Cela ne me semble pas être une bonne pratique que d'exporter dans la source et ainsi, mélanger des fichiers qui ne sont pas au même niveau, dans la chaine de développement.

Le mieux est de constituer une photothèque d'export décorrélés des originaux. Tu as une bonne vision de l'organisation de tes fichiers et C1 permet de faire des règles d'export très élaborées. Tu peux très bien reconstituer en parallèle une arborescence strictement identique à celle de tes originaux et naviguer dans celle-ci à l'aide d'une visionneuse, en parallèle de celle de C1, qui est destinée à tes originaux (et ses variantes).

sabonis

Citation de: doppelganger le Mars 28, 2023, 19:48:35
Un peu pas logique quand même. Cela ne me semble pas être une bonne pratique que d'exporter dans la source et ainsi, mélanger des fichiers qui ne sont pas au même niveau, dans la chaine de développement.

Le mieux est de constituer une photothèque d'export décorrélés des originaux. Tu as une bonne vision de l'organisation de tes fichiers et C1 permet de faire des règles d'export très élaborées. Tu peux très bien reconstituer en parallèle une arborescence strictement identique à celle de tes originaux et naviguer dans celle-ci à l'aide d'une visionneuse, en parallèle de celle de C1, qui est destinée à tes originaux (et ses variantes).
c'est pas une mauvaise idée, je vais essayer pour voir si c'est adapté.
ca prend moins de place et ca permet de toujours avoir ses photos sur le ssd du pc

doppelganger

Citation de: sabonis le Mars 28, 2023, 22:48:30
c'est pas une mauvaise idée, je vais essayer pour voir si c'est adapté.
ca prend moins de place et ca permet de toujours avoir ses photos sur le ssd du pc

Un exemple tout bête. Un emplacement parent est défini, sur un NAS : /Volumes/photo. A cela vient s'ajouter un sous dossier de l'année qui, lui-même, contient un sous dossier ayant le même nom que celui du fichier source. Ce qui nous fait : /Volumes/photo/2022/2022-09-03-Nantes/

Fabricius

Pour avoir l'image dans le même dossier et le catalogue je fais "éditer avec", ça ouvre l'application qui va modifier l'image, mais ça met l'image (tif, jpg, psd)  dans le dossier et le catalogue à côté du raw original, il suffit de fermer l'image dans l'appli qui a été ouverte.

J'ai une astuce pour que l'image ne s'ouvre pas dans l'appli externe, je demande l'édition avec affinity 2 qui est installé mais dont je n'ai pas la licence, j'ai juste à fermer la fenêtre de affinity2 qui me dit de passer à la caisse. Mais ok c'est bien pour un nombre limité d'image.