Exportation DXO vers photoshop (ou autre appli)

Démarré par jaric, Avril 06, 2023, 18:46:36

« précédent - suivant »

jaric

Bonjour,
Chaque fois que j'ai développé un NEF dans DXO et que je veux l'exporter, le programme ajoute _DXO au nom du fichier que je dois ensuite enlever avant de l'enregistrer. Je n'ai rien trouvé dans la configuration de DXO, alors si quelqu'un sait comment éviter cela, je suis preneur car c'est particulièrement énervant lorsqu'il y a un nombre important de photos à traiter.

Pieloe

Citation de: jaric le Avril 06, 2023, 18:46:36
Bonjour,
Chaque fois que j'ai développé un NEF dans DXO et que je veux l'exporter, le programme ajoute _DXO au nom du fichier que je dois ensuite enlever avant de l'enregistrer. Je n'ai rien trouvé dans la configuration de DXO, alors si quelqu'un sait comment éviter cela, je suis preneur car c'est particulièrement énervant lorsqu'il y a un nombre important de photos à traiter.

Dans les paramètres d'exportation, section Destination; Réglages avancés = Effacer le suffixe = _DxO

https://tutodxo.com/exporter-les-photos/

jaric

Merci pour ta réponse, mais ce n'est valable que pour l'export vers disque, pas pour l'export vers application.

Pieloe

Citation de: jaric le Avril 06, 2023, 19:09:48
Merci pour ta réponse, mais ce n'est valable que pour l'export vers disque, pas pour l'export vers application.

OUI très juste. Vielle requête :(
Après, on peut le comprendre; l'image exportée est une étape. On imagine que le nom original est réservé à l'export final.

Zaphod

Citation de: jaric le Avril 06, 2023, 18:46:36
Bonjour,
Chaque fois que j'ai développé un NEF dans DXO et que je veux l'exporter, le programme ajoute _DXO au nom du fichier que je dois ensuite enlever avant de l'enregistrer. Je n'ai rien trouvé dans la configuration de DXO, alors si quelqu'un sait comment éviter cela, je suis preneur car c'est particulièrement énervant lorsqu'il y a un nombre important de photos à traiter.
Pour l'export Ligthroom je n'ai pas trouvé de façon de le faire.
J'ai posé la question sur le site DxO feedback, on m'a répondu qu'il y avait trop peu de demande pour cette fonctionnalité.

De toute façon, le plugin d'import dans Lightroom des images traitées par DxO est foireux, en tout cas sur mac (il importe les images 1 par 1 donc si tu es en train de travailler sur des images et que tu fais un export Dxo -> Lightroom, tu es interrompu 50 fois).

Maintenant je fais un export classique en choisissant le nom que je veux, et je synchronise le dossier dans Lightroom quand j'en ai envie.
Ca m'évite de devoir renommer tous mes fichiers.

J'espère que DxO améliorera ce système à l'avenir...

Zaphod

Citation de: Pieloe le Avril 06, 2023, 19:15:14
OUI très juste. Vielle requête :(
Après, on peut le comprendre; l'image exportée est une étape. On imagine que le nom original est réservé à l'export final.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on voudrait ajouter un nom de logiciel en suffice d'un nom de photo.
Il y a des champs IPTC pour ça.

Pour moi ça fait le même effet que d'avoir une signature "envoyé de mon iphone" dans un mail, ça donne l'image de quelqu'un qui ne maitrise pas ses outils.

Frank29

C'est une des questions les plus récurrentes depuis des années sur le forum DxO.
C'est bien le seul logiciel que je connaisse qui nous empêche de nommer les fichiers comme l'on veut.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Zaphod

Citation de: Frank29 le Avril 07, 2023, 11:59:43
C'est une des questions les plus récurrentes depuis des années sur le forum DxO.
C'est bien le seul logiciel que je connaisse qui nous empêche de nommer les fichiers comme l'on veut.
Ben c'est pas très cohérent avec leur réponse, que ça n'intéresse pas assez de monde...

Je vous encourage à voter pour cette feature request en tous cas
https://feedback.dxo.com/t/change-suffix-for-export-to-lightroom-application/11178/4

rsp

Citation de: Zaphod le Avril 07, 2023, 14:18:05
Ben c'est pas très cohérent avec leur réponse, que ça n'intéresse pas assez de monde...

Je vous encourage à voter pour cette feature request en tous cas
https://feedback.dxo.com/t/change-suffix-for-export-to-lightroom-application/11178/4
16 votes pour, sur combien d'utilisateurs ?
Nous sommes un certain nombre d'utilisateurs de DXO et pas de LR (que ce soit DXO seul ou avec d'autres logiciels que LR).
Leur point de vue est peut-être défendable.
Et tu as raison, si vous voulez que ça change, votez en masse !

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Avril 07, 2023, 11:42:08
J'ai du mal à comprendre pourquoi on voudrait ajouter un nom de logiciel en suffice d'un nom de photo.
Il y a des champs IPTC pour ça.
Perso j'aimerais quand-même pouvoir ajouter un suffixe dans certains cas. Mais de mon choix et pas imposé.

Citation de: Frank29 le Avril 07, 2023, 11:59:43
C'est bien le seul logiciel que je connaisse qui nous empêche de nommer les fichiers comme l'on veut.
Non, Photo AI (qui va probablement remplacer mon DPL) n'ajoute pas de suffixe et ne permet pas apparemment d'ajouter quoi que ce soit.

Voilà mon raisonnement pour ma préférence personnelle. Je retravaille des anciennes photos car depuis, pas mal de nouveau logiciels permettent une amélioration. Dès lors, j'aimerais pouvoir ajouter un petit code (une lettre par exemple) au nom du fichier. Comme ça je saurai si le fichier a été retravaillé par un logiciel plus récent sans devoir l'ouvrir. Autant DxO que Photo AI produisent un DNG. J'aimerais connaître directement la provenance pour décider si j'ai intérêt à le retravailler avec un autre logiciel ou si c'est déjà fait.

dio

Citation de: Zaphod le Avril 07, 2023, 11:42:08
J'ai du mal à comprendre pourquoi on voudrait ajouter un nom de logiciel en suffice d'un nom de photo.

Pour pas écraser l'original.

Perso je met en suffixe le support auquel la photo est destinée :

- Thumb : thumbnail
- Web : pour le web, 800x600  (dixit mon webmestre)
- HD : pour écran dito
- 4K
- 6K
- FULL

Pas de suffixe : attention danger pas toucher c'est un original.

Pasque, envoyer par inadvertance à un imprimeur pour un affiche 3 x 2 m une photo tirée pour WhatsApp ça va pas le faire.
Alors le suffixe c'est pratique pour les différencier direct.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Zaphod

C'est pas le fait de mettre un suffixe que je ne comprends pas, mais le fait de mettre un nom de soft dans un nom de fichier photo.

Perso ça m'a tellement gavé que j'ai fait une recherche sur tout mon disque pour virer tous les dxo qu'il y avait dans les noms de fichiers, parce que vu que c'est le comportement obligatoire en fonctionnant par l'export lightroom, certains fichiers étaient passés au travers.

Et c'est pas contre dxo, je ne nomme pas mes exports _Lightroom non plus :)

Sinon je ne mets jamais mes exports dans le dossier d'origine, je fais des dossiers spécifiques en fonction du besoin, qui sont stockés dans une arborescence à part bien rangés.
Le suffixe je m'en sers par contre pour les fichiers intermédiaires (que ça soit debruitage, assemblage pano, hdr etc...)

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Avril 08, 2023, 11:35:36
C'est pas le fait de mettre un suffixe que je ne comprends pas, mais le fait de mettre un nom de soft dans un nom de fichier photo.
Un suffixe est très utile pour indiquer certaines caractéristiques du développement. J'en ai d'ailleurs pas mal. Je suis aussi très stricte avec les noms des fichiers. Un suffixe d'identification d'un soft utilisé en complément peut aussi être utile. J'ai déjà expliqué mes raisons. Mais ce n'est pas nécessaire d'ajouter le nom du soft en entier. En attendant, j'ai pas mal de photos avec le suffixe DXO.