DXO 6.5

Démarré par Razielima, Avril 14, 2023, 11:09:09

« précédent - suivant »

Razielima

DXO 6.5 est sorti, il prend en charge les derniers boitiers Canon sortis!
http://www.questionsphoto.com/dxo-optics-pro-6-5-une-nouvelle-version-intermediaire

andreP

Idem avec la 5.10  :)
André

Zaphod

Par contre cette limitation ne semble toujours pas avoir été corrigée.

"Known limitations
• Important: the Apple Neural Engine, under macOS Ventura, currently produces color shifts. We temporarily
recommend using the GPU to avoid such issue. DxO is working with Apple on a fix."

La perfo est lourdement impactée.

audio-promo

Ne pas confondre dxo photo lab 6.5 et et dxo pro optic 6.5 qui date de 2010 autrement dit une éternité  en matière d'informatique.

Verso92

Citation de: Razielima le Avril 14, 2023, 11:09:09
DXO 6.5 est sorti, il prend en charge les derniers boitiers Canon sortis!
http://www.questionsphoto.com/dxo-optics-pro-6-5-une-nouvelle-version-intermediaire

Publication du 9 octobre 2010, hein...

Effectivement, comme indiqué au-dessus, ne pas confondre DOP et DPL !

Leo45

Malheureusement je suis pas chez moi et je dois attendre quelque jour pour faire la MàJ 6.5 et voir s'ils ont réglé le problème des la reconnaissance de certaines couple camera/objectif (comme par exemple la Canon5D+35mm IS) que j'avais signalé dans un'autre Topic et qu'ils avaient promis de corriger avant l'été...vous savez pas si ce problème a été réglé avec la 6.5?

rsp

un truc rigolo (mais pas très sain...) : les textes dans certaines palettes ne sont pas exactement aux mêmes positions pour le fichier Maître et la copie virtuelle.
J'ai mis un petit trait rouge là où ça s'est déplacé :

gerarto

Curieux, je n'ai pas du tout ce comportement !
Rien ne bouge entre Maître et C.V.
J'ai même été jusqu'à reconfigurer à l'identique de ton espace de travail (le mien est personnalisé).

Windows 10 - PL 6.5.0  build 171


rsp

Citation de: gerarto le Avril 23, 2023, 22:52:09
Curieux, je n'ai pas du tout ce comportement !
Rien ne bouge entre Maître et C.V.
J'ai même été jusqu'à reconfigurer à l'identique de ton espace de travail (le mien est personnalisé).

Windows 10 - PL 6.5.0  build 171
Moi aussi W10 et PL6 à jour.
Je regarderai demain si ça se produit dans tous les cas...

rsp

Encore plus bizarre : je reproduis le phénomène sur la même photo mais pas sur une autre.
Incompréhensible  ???.
J'arrête là, je ne vais pas chercher plus, je préfère traiter mes images.

Glouglou

Je viens d'installer la version d'essai de DxO Photo Lab 6.5 Elite.
Cette version d'essai dispose des outils de débruitage performants DeepPRIME XD (réservée à la version Elite donc).
Si je choisi d'acheter la version de base de 6.5 de quels outils de débruitage disposerais-je?

D'autre part un Mac Mini M1/512 est-il suffisant pour un tel logiciel?
Bernard

Frank29

La version "de base" est la version "Essantial" qui ne dispose que du module HQ pour le débruitage.
Tu trouveras les différences entre les 2 versions de PL ici
Sony 2x A7III - A77II - A77

Pieloe

Citation de: Glouglou le Avril 25, 2023, 10:23:11
Cette version d'essai dispose des outils de débruitage performants DeepPRIME XD (réservée à la version Elite donc).
Si je choisi d'acheter la version de base de 6.5 de quels outils de débruitage disposerais-je?

 
En fait, la version Essential est une offre commerciale permettant un prix modéré.
Elle n'est pas recommandée.
Sauf pour postraiter des JPEG (mais il y a moins cher)
Elle est offerte avec Nik, action commerciale toujours

gerarto

Citation de: Glouglou le Avril 25, 2023, 10:23:11
Je viens d'installer la version d'essai de DxO Photo Lab 6.5 Elite.
Cette version d'essai dispose des outils de débruitage performants DeepPRIME XD (réservée à la version Elite donc).
Si je choisi d'acheter la version de base de 6.5 de quels outils de débruitage disposerais-je?

D'autre part un Mac Mini M1/512 est-il suffisant pour un tel logiciel?

Je ne suis pas utilisateur de mac, donc je n'ai pas d'avis sur la config.

En complément de Pieloe (et avec le même avis) :
Pour les différences entre versions Essential et Elite, c'est ici :
https://support.dxo.com/hc/fr/articles/6755441222301-Quelles-sont-les-diff%C3%A9rences-entre-l-Essential-Edition-et-l-Elite-Edition-de-DxO-PhotoLab-

Zaphod

Citation de: Glouglou le Avril 25, 2023, 10:23:11
D'autre part un Mac Mini M1/512 est-il suffisant pour un tel logiciel?
Oui, mieux vaut quand même avoir un peu de RAM, mais DeepPrime est géré par le Neural Engine donc c'est quasi la même perfo sur tous les M1.
Avec mes fichiers ça prenait 6-7s sur un macbook air M1 / 8 Go de RAM, même temps sur un Mac Studio M1 Max 32 Go / 5-6s sur un mini M2 Pro 32 Go.

Le reste du soft (réactivité globale etc...) est amélioré en boostant le processeur et le nombre de GPU, mais en pratique une différence de 20-25% est difficile à percevoir sur la réactivité.

A voir dans le temps bien sûr, et chacun a ses propres critères pour déterminer ce qui est confortable à l'usage ou pas.

Glouglou

Merci pour les différents avis.

La différence entre la réduction de bruit HD et DeepPrime XD est bien visible avec mes fichiers M4/3 à 1600 ISO

Concernant le Mac mini M1 mes premiers tests sont très satisfaisants. DxO recommande de désactiver temporairement le moteur neuronal (!!!) sous Ventura pour le traitement DeepPrime XD en raison d'une dérive colorimétrique ... J'ai quand même essayé et j'ai obtenu 15 secondes avec Neural engine, 48 secondes avec le proc graphique M1 et 4mn59 avec le GPU seul.

Je vais aller plus avant dans la découverte de PhotoLab
Bernard

Zaphod

Oui c'est chiant cette histoire de bug qui officiellement n'est pas résolu, parce que les perfos sont quand même beaucoup moins bonnes sans le Neural Engine.

Glouglou

Mais est-ce que cette restriction du recours à neural engine ne concerne que le traitement DeepPrime ou s'applique-t-elle à l'ensemble des fonctionalités de DxOLab?
Bernard

Zaphod

Je ne sais pas... faudrait voir si c'est systématique ou pas selon l'image... la prochaine fois que je dois faire un traitement dxo je testerai...

doppelganger

Citation de: Zaphod le Avril 25, 2023, 16:36:41
Oui c'est chiant cette histoire de bug qui officiellement n'est pas résolu, parce que les perfos sont quand même beaucoup moins bonnes sans le Neural Engine.

Ça dépend des fichier traités. J'ai eu (ça a peut être changé depuis) de meilleurs résultats en Apple M1 (Max) sur des fichiers X-Trans qu'avec le Neural Engine et de très loin : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326511.msg8320287.html#msg8320287

rsp

J'ai de nouveau le problème de création automatique et involontaire de copies virtuelles : quelqu'un se souviendrait-il de le solution ?
Ce n'est pas systématique, ça arrive à l'ouverture de vieux dossiers.

Pieloe

Citation de: rsp le Avril 28, 2023, 22:01:26
J'ai de nouveau le problème de création automatique et involontaire de copies virtuelles : quelqu'un se souviendrait-il de le solution ?
Ce n'est pas systématique, ça arrive à l'ouverture de vieux dossiers.

Vieux dossiers traités avec une version ancienne, donc création d'une copie virtuelle pour conserver ces réglages.

rsp

Citation de: Pieloe le Avril 29, 2023, 08:42:37
Vieux dossiers traités avec une version ancienne, donc création d'une copie virtuelle pour conserver ces réglages.
Je les ai mises à la poubelle  >:(
Je ne recommencerai plus...
J'aurais dû lire et relire les notes de version.
Merci encore Pieloe

Leo45

CitationJ'ai de nouveau le problème de création automatique et involontaire de copies virtuelles : quelqu'un se souviendrait-il de le solution ?
Ce n'est pas systématique, ça arrive à l'ouverture de vieux dossiers.
Cela m'arrive quand je fais une copie ou je renomme avec Windows les dossiers qui contient les photos que j'ai déjà traité avec DxO et qui contiennent déjà des fichiers side-car *.dop dans ces cas il me créé systématiquement des copie virtuelle de toutes les images quelle que soit la version de DxO avec laquelle ont été traité

kochka

Sélectionner les copies virtuelles puis les effacer?
Technophile Père Siffleur