help choix pc : Expliquez douuuuuucement au monsieur

Démarré par Celtyk, Avril 15, 2023, 19:37:30

« précédent - suivant »

jesus

Je ne veux imposer rien à personne, mais rien ne dit que le demandeur, ne veut pas mettre les mains dans le moteur.
On peut faire faire le montage et composer le menu, acheter une machine toute faite.
Il y a quelque temps, j'ai acheté un portable avec une solution AMD puissante, et pour le même tarif, on aurait pu me refourguer un INTEL beaucoup moins bien. Aussi une machine M1, mais je suis allergique au Mac.
Sans exploration du sujet, on achète souvent n'importe quoi.

oeufmollet

J'ai monté pas mal de machines pendant ma jeunesse, je formatais le pc tous les 6 mois pour être toujours propre, je bidouillais pas mal.
Aujourd'hui j'ai juste autre chose à faire que de passer du temps pour ça, je préfère payer qq'un pour le faire proprement, et occuper mon temps à faire d'autres choses plus sympas. Voir acheter un mac mini ou autre.
Après chacun ses gouts, je comprends que certains préfèrent monter leur pc, faire du beau cable management à leur sauce, etc.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Stepbystep

Citation de: oeufmollet le Avril 19, 2023, 13:13:47
J'ai monté pas mal de machines pendant ma jeunesse, je formatais le pc tous les 6 mois pour être toujours propre, je bidouillais pas mal.
Aujourd'hui j'ai juste autre chose à faire que de passer du temps pour ça, je préfère payer qq'un pour le faire proprement, et occuper mon temps à faire d'autres choses plus sympas. Voir acheter un mac mini ou autre.
Après chacun ses gouts, je comprends que certains préfèrent monter leur pc, faire du beau cable management à leur sauce, etc.

A moins de télécharger n'importe quoi à tout bout de champ et de passer son temps sur le darknet, ça ne sert à rien.  ::) ::) ::)

ChatOuille

Citation de: jesus le Avril 19, 2023, 10:11:33
Ce n'est pas parce que l'on ne connait pas un sujet, que l'on ne peut pas apprendre et se documenter sur la question.
Monté une machine est relativement facile, si l'on s'en donne la peine, et toutes les informations sont en ligne.
J'ai eu quand-même un écueil. Bien que j'ai acheté le matériel dans un magasin, on ne m'a pas permis d'ouvrir les cartons. Du point de vue électrique j'ai tout monté, mais je ne savais pas monter les disques. J'étais habitué à des racks, l'un sur l'autre mais ici, pas de racks. En réalité ce boîtier était prévu pour n'importe quelle configuration, mais il fallait savoir l'adapter, ce qui n'était pas facile car c'était une sorte de meccano. Je ne disposais que d'un petit manuel qui ne contenait que des dessins. Je n'y comprenais rien. J'ai compris que deux disques devaient se monter dans un bloc juste derrière l'alimentation. Mais pour les autres, je n'en savais rien. Je suis retourner au magasin et j'ai demandé. Le vendeur lui-même ne comprenait pas le manuel. Il m'a dit que si je ne savais pas monter, il fallait le laisser assembler (100€). J'ai répondu qu'à ce prix-là ils pouvaient quand-même me montrer. D'ailleurs j'avais tout assemblé sauf les 3 disques restants. Alors il a demandé au technicien et il m'a montré. Les autres disques sont flottants, sans rack. Une configuration un peu spéciale. Et le montage du graveur a aussi été compliqué, mais, avec beaucoup de patience j'y suis arrivé. Pas de dessin dans le manuel.
Je n'ai trouvé aucune information en ligne à ce sujet. Je comprends que pour qqn qui ne connaît pas le sujet c'est mieux de s'informer pour le matériel et laisser le travail à un expert. Je suis toutefois satisfait de mon boîtier car le bruit des ventilateurs n'est pas audible. Je n'ai jamais eu un pc aussi silencieux. Il paraît que c'est un des moins chers, mais ce n'est pas moi qui l'a choisi, mais le vendeur.

Stepbystep

Citation de: ChatOuille le Avril 19, 2023, 13:43:11
J'ai eu quand-même un écueil. Bien que j'ai acheté le matériel dans un magasin, on ne m'a pas permis d'ouvrir les cartons. Du point de vue électrique j'ai tout monté, mais je ne savais pas monter les disques. J'étais habitué à des racks, l'un sur l'autre mais ici, pas de racks. En réalité ce boîtier était prévu pour n'importe quelle configuration, mais il fallait savoir l'adapter, ce qui n'était pas facile car c'était une sorte de meccano. Je ne disposais que d'un petit manuel qui ne contenait que des dessins. Je n'y comprenais rien. J'ai compris que deux disques devaient se monter dans un bloc juste derrière l'alimentation. Mais pour les autres, je n'en savais rien. Je suis retourner au magasin et j'ai demandé. Le vendeur lui-même ne comprenait pas le manuel. Il m'a dit que si je ne savais pas monter, il fallait le laisser assembler (100€). J'ai répondu qu'à ce prix-là ils pouvaient quand-même me montrer. D'ailleurs j'avais tout assemblé sauf les 3 disques restants. Alors il a demandé au technicien et il m'a montré. Les autres disques sont flottants, sans rack. Une configuration un peu spéciale. Et le montage du graveur a aussi été compliqué, mais, avec beaucoup de patience j'y suis arrivé. Pas de dessin dans le manuel.
Je n'ai trouvé aucune information en ligne à ce sujet. Je comprends que pour qqn qui ne connaît pas le sujet c'est mieux de s'informer pour le matériel et laisser le travail à un expert. Je suis toutefois satisfait de mon boîtier car le bruit des ventilateurs n'est pas audible. Je n'ai jamais eu un pc aussi silencieux. Il paraît que c'est un des moins chers, mais ce n'est pas moi qui l'a choisi, mais le vendeur.

Sauf cas très particulier, la plupart des boitiers sont faciles à comprendre et à monter.

doppelganger

Citation de: jesus le Avril 19, 2023, 11:36:22
Je ne veux imposer rien à personne, mais rien ne dit que le demandeur, ne veut pas mettre les mains dans le moteur.

Ben il suffit de lui poser la question. En attendant, ses interventions laissent à penser que c'est la photo qui l'intéresse et non l'informatique.

Citation de: jesus le Avril 19, 2023, 11:36:22
On peut faire faire le montage et composer le menu, acheter une machine toute faite.

On peut acheter aussi une machine sur catalogue, d'un constructeur qui propose un SAV et un support de qualité. Quand on n'y connaît rien en informatique et que l'on ne souhaite pas s'investir dans ce domaine, c'est une bonne solution, je trouve.

Citation de: jesus le Avril 19, 2023, 11:36:22
Il y a quelque temps, j'ai acheté un portable avec une solution AMD puissante, et pour le même tarif, on aurait pu me refourguer un INTEL beaucoup moins bien. Aussi une machine M1, mais je suis allergique au Mac.

Étant donnée que la clé de voute d'une configuration typé Lr se trouve être la carte graphique, AMD ou Intel, on s'en fout un peu, non ? Surtout que Celtyk s'oriente plus vers un PC fixe.

Citation de: jesus le Avril 19, 2023, 11:36:22
Sans exploration du sujet, on achète souvent n'importe quoi.

C'est bien pour ça que le fil a été créé : pour avoir des conseils. Seulement, on n'est pas obligé de noyer le demandeur dans une masse d'information quand ce dernier en semble pas vouloir approfondir le sujet d'un point de vue technique.

ChatOuille

C'était très particulier. Mon ancien PC avait des racks pour placer les disques dans l'ordre. C'était du solide. J'avais monté et démonté des fois les disques, les RAM, la CG sans problème, ainsi que j'ai dû remplacer l'alimentation. Tu as déjà vu que 2 disques se montent tout en bas, cachés derrière l'alimentation ? Si jamais il faut les remplacer, ce sera compliqué. Il faudra tout démonter. J'ai déjà dit que même le vendeur, qui était une personne compétente car il m'a conseillé pour le matériel, n'y comprenait rien.

doppelganger

Citation de: oeufmollet le Avril 19, 2023, 13:13:47
J'ai monté pas mal de machines pendant ma jeunesse, je formatais le pc tous les 6 mois pour être toujours propre, je bidouillais pas mal.

Formater régulièrement n'est pas une solution. Le mieux est de rester autant que possible « clean » dans l'utilisation de sa machine. J'ai monté mon dernier PC en 2012, avec Windows 7. J'ai fini par passer à Windows 10 le jour où j'ai remplacé le disque système, par manque de place... au bout de 8 ans... Aucun formatage entre temps.

Citation de: oeufmollet le Avril 19, 2023, 13:13:47
Aujourd'hui j'ai juste autre chose à faire que de passer du temps pour ça, je préfère payer qq'un pour le faire proprement, et occuper mon temps à faire d'autres choses plus sympas. Voir acheter un mac mini ou autre.

C'est la raison pour laquelle j'ai repoussé pendant plusieurs années le changement de configuration. Plus envie de consacrer du temps à ça et saoulé de ces grosses tours... J'ai acheté un MacBook Pro. Ça aurait pu être un PC, aussi.

Stepbystep

Cela fait 26 ans que je monte mes pcs et cela doit faire 15 ou 20 ans que je n'ai pas eu à reformater un pc. Il y a juste le passage de 32 à 64 bits qui m'a obligé à repartir sur une installation complète.

oeufmollet

Ma période "formateur fou" date d'une période que les plus jeunes n'ont pas connu, il y a une bonne trentaine d'années, jusqu'à environ windows XP où là je me suis clairement calmé.
A l'époque, je jouais à plein de trucs, je téléchargeais beaucoup parce que j'avais pas les moyens de payer tous les jeux/logiciels, je bidouillais, etc.
Et ces anciens windows 95 étaient clairement plus capricieux que windows 10 que je n'ai pas réinstallé depuis que je l'ai.

Bref, c'était une autre époque, aujourd'hui un PC "correct" avec un Windows 10 et qq applis "officielles" peut tourner des mois et des années sans risque, sans formatage ou réinstallation, sauf si on change régulièrement de matos.
On est presque au niveau du mac, que je formate très rarement (avant je profitais du changement de version majeure, depuis qq années je n'ai fait que des upgrades sans formatage et c'est bien passé aussi)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: jesus le Avril 19, 2023, 10:11:33
Ce n'est pas parce que l'on ne connait pas un sujet, que l'on ne peut pas apprendre et se documenter sur la question.
Monté une machine est relativement facile, si l'on s'en donne la peine, et toutes les informations sont en ligne.
Je l'ai fait des années, je ne veux plus le faire.
La dernière fois j'ai fait monter mon pc, mais j'ai refait pas mal de trucs moi-même car c'était mal monté.
Selon le matos choisi, il peut y avoir plus ou moins de soucis, parfois chiant à trouver la cause, parfois c'est juste un bruit qui vient d'on ne sait où et qui énerve...

L'idéal quand on n'a plus la foi pour le faire (et qu'on ne veut pas acheter une machine toute faite, en pc c'est quand même compliqué de trouver un pc de marque adapté à la photo), c'est de se trouver un assembleur de confiance, mais ça n'est pas forcément évident à trouver.

Sinon je n'ai jamais réinstallé un pc en reformatant tout :) jamais trop compris pourquoi certains faisaient ça, j'ai des copains qui le faisaient tous les 3 mois...

ChatOuille

Je n'oserais pas dire que monter une machine est facile. Déjà la préparation demande plusieurs semaines ou des mois. Il faut chercher information sur la CM, le proc, les disques, la CG, l'alimentation, etc. Cela prend beaucoup de temps. Le montage, en soit n'est pas très compliqué, mais on peut avoir des imprévus, comme j'ai eu.

Lorsque j'ai acheté mon premier PC avec Win98, j'avais décidé depuis le début que j'allais chipoter pendent 2 ou 3 mois pour découvrir la machine, car je ne connaissais rien, et par la suite j'allais repartir de zéro. Et c'est ce que j'ai fait. J'avais fait une copie de mes CD de restauration (R/W) et j'ai découvert qu'ils ne fonctionnaient pas. Il fallait employer les originaux. Par la suite j'ai formaté uniquement en cas de gros pépin. Après Win98 je n'ai jamais reformaté. Maintenant ça serait un travail très, très long. Mais je fais régulièrement une copie du système, ce qui me permet en cas de pépin de revenir à une situation opérationnelle.

oeufmollet

Exemple d'imprévu : quand je suis passé de 2x8Go à 4x8Go, mon PC était en mode écran noir.
J'ai apporté la tour à une boutique à côté de chez moi, j'ai expliqué ... en 1min30 c'était réglé, fallait remettre à jour un truc dans le bios, et je pouvais pas le faire car la première sortie video de la carte graphique allait sur la télé je crois, et la seconde sur l'écran du pc, ou une histoire du genre, qui ne pose aucun pb en temps normal.
Bref, j'ai donné un billet de 10 au gars pour le remercier, et quand j'aurai besoin de refaire une config ou de modifier ma config actuel, il est fort probable que je retourne le voir.

Tout ça pour dire que monter un pc, techniquement, si on fait gaffe, ça peut être simple.
Mais on peut vite perdre 1/2 journée à cause d'un pti grain de sable, qu'un expert aurait résolu immédiatement.
Pour ceux qui ont le temps et qui en ont envie, pas de soucis, peu de gros risque finalement. Pour les autres, par contre ... l'install par un pro peut sembler chère par rapport au temps que lui va passer, mais par rapport au temps qu'on aurait passé à sa place, c'est pas toujours évident. Sans parler des pb de compatibilité entre certains matos, le pro aura tendance à proposer des associations de matos qu'il a deja testées avec succès.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kochka

Rue Montgalet ou rue de Charenton, chez  les "Chinois" le montage est à 50€, ......quant ils le font payer.
Technophile Père Siffleur

Stepbystep

Citation de: oeufmollet le Avril 21, 2023, 11:35:39
Exemple d'imprévu : quand je suis passé de 2x8Go à 4x8Go, mon PC était en mode écran noir.
J'ai apporté la tour à une boutique à côté de chez moi, j'ai expliqué ... en 1min30 c'était réglé, fallait remettre à jour un truc dans le bios, et je pouvais pas le faire car la première sortie video de la carte graphique allait sur la télé je crois, et la seconde sur l'écran du pc, ou une histoire du genre, qui ne pose aucun pb en temps normal.
Bref, j'ai donné un billet de 10 au gars pour le remercier, et quand j'aurai besoin de refaire une config ou de modifier ma config actuel, il est fort probable que je retourne le voir.

Tout ça pour dire que monter un pc, techniquement, si on fait gaffe, ça peut être simple.
Mais on peut vite perdre 1/2 journée à cause d'un pti grain de sable, qu'un expert aurait résolu immédiatement.
Pour ceux qui ont le temps et qui en ont envie, pas de soucis, peu de gros risque finalement. Pour les autres, par contre ... l'install par un pro peut sembler chère par rapport au temps que lui va passer, mais par rapport au temps qu'on aurait passé à sa place, c'est pas toujours évident. Sans parler des pb de compatibilité entre certains matos, le pro aura tendance à proposer des associations de matos qu'il a deja testées avec succès.

Je conçois que pour certains, ça puisse sembler compliqué, mais avec le temps, on apprend à gérer ce genre de problème et à le corriger. Généralement, les problèmes concernent plutôt des composants mal enfichés sur la carte mère. Il suffit de bien vérifier et aussi de s'assurer qu'on n'a pas une alimentation sous-dimensionnée par rapport aux cartes installées. Même si ce n'est plus aussi sensible qu'avant, il est toujours prudent de décharger son électricité statique sur quelque chose de métallique relié à la terre avant de toucher des composants sensibles comme le proc ou la mémoire, mais bon je n'ai jamais eu de problème de ce style.

Après, si on ne sent pas à l'aise, on peut toujours passer par un monteur. Mais normalement, au bout du 3ème pc, on gère.

ChatOuille

Citation de: oeufmollet le Avril 21, 2023, 11:35:39
l'install par un pro peut sembler chère par rapport au temps que lui va passer, mais par rapport au temps qu'on aurait passé à sa place, c'est pas toujours évident. Sans parler des pb de compatibilité entre certains matos, le pro aura tendance à proposer des associations de matos qu'il a deja testées avec succès.
Mon monteur demandait 100€ (tant mieux si les Chinois le font pour 50€ ou gratos) et je ne trouve pas cher. Comparer avec les prix des garagistes. Mon engin ne se monte pas en une heure (2 SSD, 5 DD et un graveur)+refroidisseur séparé, etc, etc. Cela aurait été cher tout juste pour placer les 3 DD qui restaient, car j'avais monté tout le reste. Ce n'est pas ma faute si j'ai eu un manuel minable. Il me fallait seulement savoir comment monter les autres 3 disques. Le vendeur a été quand-même correct en me proposant du matériel compatible. Je préfère un commerçant qui ne soit pas très loin de chez moi, car souvent il faudra y retourner. Pour les disques ce n'était pas seulement le placement, mais je n'avais des câbles que pour 2 disques. En pratique, il y a toujours quelque chose qui cloche. Il me fallait bien une grosse caisse pour monter tout ce que je désirais, mais le manuel était illisible. Si je devais monter à nouveau avec cette caisse, maintenant je sais, mais une autre caisse risque d'être encore une trouvaille.

Zaphod

Citation de: Stepbystep le Avril 21, 2023, 13:24:11
Je conçois que pour certains, ça puisse sembler compliqué, mais avec le temps, on apprend à gérer ce genre de problème et à le corriger.
Perso moi je me suis lassé justement avec le temps.
Je prenais plaisir à le faire quand j'avais 20-30 ans, maintenant ça me gonfle, même si techniquement ça ne me pose pas de problème, ça me désintéresse totalement.

Stepbystep

Citation de: Zaphod le Avril 21, 2023, 14:04:21
Perso moi je me suis lassé justement avec le temps.
Je prenais plaisir à le faire quand j'avais 20-30 ans, maintenant ça me gonfle, même si techniquement ça ne me pose pas de problème, ça me désintéresse totalement.

Je t'avouerais que ça ne me passionne plus non plus, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de payer quelqu'un pour le faire et je préfère savoir ce que je mets dans le pc.

Pierock

#68
Il y a plusieurs stratégies possibles et j'ai monté mon premier ordi avec un Zx 80 sinclair en kit et je faisais mes premiers programmes en assembleur Z80 puis 6800

Les critères de stratégie sont : le prix, le temps, la fiabilité, la compétence, la pérennité souhaitée et les usages
J'ai monté plusieurs tours mais j'ai maintenant les moyens d'acheter de bonnes configs,  je n'ai plus le temps de le faire.
Cependant pour ceux qui sont dans le dilemme :
1/ je regarde les standards d'un bon portable moderne (Mac ou PC suivant Opérating système souhaité, même si cela "converge" depuis plusieurs années !)
2/ je me dis que pour une tour, le même niveau de performance sera à moins cher en oubliant pas les besoins de connecteurs pour les périphériques, donc je me calque sur les standards et composants (sauf carte mère et alimentation des portables)
3/ Les composants achetés individuellement sont plus chers que les composants OEM des assembleurs de PC
4) Dans les configs  pré-definis et montées, il y a forcément un composant faible pour que l'assembleur fasse sa marge.
5) Si je fais ma config et que je la fais monter, c'est que le coût du montage est supporté par la réutilisation de certains périphériques de mon ordinateur précédent (clavier, ecran, enceintes, stockage
6) Si on on fait sa config et son montage, on gagne sur le coût de l'assembleur, le coût du support Après Vente mais la contrepartie est le temps et le risque technique de faire une bêtise et d'avoir besoin de support.

Globalement, il n'y pas de solution unique et chacun fera comme il veut.

Sur des config de constructeurs comme Apple par exemple, le modèle de base est un prix d'appel. Un M1/M2 de base (non pro ou max,) baisse en performance avec sa température, 8 Mo peuvent être suffisant parce qu'il y a du swap disque sur des disques rapides et qu'il y a partage de la mémoire avec les processeurs graphiques. Cependant il faut upgrader, le proc, la mémoire et le disque et il faut acheter des hubs pour connecter les périphériques si on veut être tranquille quelques années ... Au final les prix se rejoignent sur le HardWare avec un bonne config Tour au même niveau technologique.

Perso, j'ai pris un bon portable pour pouvoir monter mes vidéos et développer mes photos quand je suis en vacances, loin de chez moi et j'ai un hub thunderbold 4 sur mon bureau à la maison pour connecter tous mes périphériques.

Mon poste de travail  est comme cela

Depuis j'ai acheté des rails cache câbles, et j'ai aménagé le tout avec des rangements et bibliothèques, des éclairages Led et mon Nikon en Webcam. Mon Nas Synology est dans une autre pièce ainsi que la box & réseau.
Cependant mon bureau me sert pour mon travail et mes activités photos et vidéos, sur des machines séparées.


ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Avril 21, 2023, 16:36:23
Je t'avouerais que ça ne me passionne plus non plus, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de payer quelqu'un pour le faire et je préfère savoir ce que je mets dans le pc.
Et comment c'est mis. Probablement ce sera plus soigné, les câbles attachés, etc. car je ne suis pas contraint au rendement.

Zaphod

Citation de: Stepbystep le Avril 21, 2023, 16:36:23
Je t'avouerais que ça ne me passionne plus non plus, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de payer quelqu'un pour le faire et je préfère savoir ce que je mets dans le pc.
Parce que ça demande beaucoup de temps pour se renseigner, faire le bon choix de composant, commander, monter, régler les éventuels problèmes, et qu'à la fin j'ai toujours été déçu car la machine faisait plus de bruit que prévu etc.. etc...
Après les fois où j'ai fait assembler c'était moins bien fait que quand c'était moi...
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné les pc.

egtegt²

Le problème de monter soi-même c'est que de temps à autre, après avoir tout connecté comme il faut, tu essayes de démarrer ton PC et il ne démarre pas. Et là ça devient chiant. Tant qu'il démarre, si tu as un message d'erreur c'est en général facile à résoudre, mais quand rien ne se passe, c'est une autre paire de manches. Et ça n'est pas qu'une question de compétences, ça j'ai, mais une question de matériel. Quand tu es dans un atelier de montage, tu as des pièces de rechange pour tester, si tu soupçonne la carte graphique ou l'alim, tu en mets une autre à la place et tu vois ce que ça donne, si tu es chez toi, tu es coincé.

Ca m'est arrivé quand j'ai monté mon PC actuel, il a démarré une fois, je l'ai arrêté et puis plus rien, aucun voyant. J'ai été voir dans un magasin près de chez moi s'il avait une alim à me prêter ou à me vendre mais il n'avait rien en stock. Rentré chez moi je réessaye pour voir, et il a redémarré sans problème et depuis plus aucun souci. C'était probablement un problème de faux contact ou une temporisation, difficile de dire mais s'il n'avait pas redémarré, j'aurais été obligé de commander les pièces une à une pour les tester. Ca m'aurait pris entre 2 jours et 2 ou 3 semaines selon la pièce incriminée et ça m'aurait probablement coûté un peu d'argent.

Et je précise, ça fait 35 ans que je travaille dans le domaine et je connais parfaitement la façon dont ça fonctionne même si je suis plus habitué à des serveurs.

J'ai acheté il y a 1 an un PC pour mon fils qui voulait le monter seul, il a quand même mis deux jours et j'ai dû lui donner quelques coups de mains quand il était bloqué.

kochka

Lorsqu'on l'assemble ou le fait assembler, on choisit chaque composant, alors qu'une marque fait des appels d'offres pour les composants et prend le moins cher du moment.
On n'est jamais certain que le même modèle vendu sous le même nom aura les mêmes composants à six mois d'intervalle.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

La vraie solution avec les PC, c'est d'en avoir plusieurs ! C'est comme en photo, le pro a au moins deux boitiers.

egtegt²

Citation de: kochka le Avril 24, 2023, 19:59:38
Lorsqu'on l'assemble ou le fait assembler, on choisit chaque composant, alors qu'une marque fait des appels d'offres pour les composants et prend le moins cher du moment.
On n'est jamais certain que le même modèle vendu sous le même nom aura les mêmes composants à six mois d'intervalle.
Pas le moins cher, celui qui correspond à son cahier des charges, ce qui est différent. Le prix est une des composantes du choix mais pas la seule.