Dxo et RF 351.8: sur accentuation: bug du module?

Démarré par nicolas-p, Avril 19, 2023, 14:27:12

« précédent - suivant »

nicolas-p

bonjour,
j'aurais souhaité l'avis de certains qui ont ce RF 351.8 (si possible avec un R6) (photolab version 6.5)

je suis équipé R6 + bague avec EF (501.8 / 85 1.8 / 24-70f4l / 70-200f4 l et Rf 35 ):

le rendu par défaut de Dxo est impeccable que ce soit en EF (avec réflexe) ou EF + bague avec le R6.

par contre, uniquement avec le 35  RF, il y a une nette sur accentuation (caricaturale sur les textures , visages, halos...) avec un rendu de "compact" sur accentué.

j'ai ouvert un ticket chez Dx0 (avec Raw fourni + fichier DOP) et suit en attente de leur avis.

étant donné que je n'ai rien vu sur le net décrivant ce problème , je souhaitais savoir si j'étais le seul (ou non) a avoir fait cette constatation

je précise que j'ai vérifié que tout soit bien à zéro (masque flou, clarté, contraste fin, retouche locale etc...) avant de faire cette constations et qui persiste même en utilisation que les corrections optiques (le reste à zéro)

pour avoir un rendu correcte il faut baisser la correction de netteté du zéro standard à -0.8 alors que avec les autres objectifs + R6 c'est nickel à zéro comme avec mon ancien 6D .

comme avec pure Raw il y a eu des soucis de suraccentuation, je suspecte un problème du même genre.

en attendant je contourne en appliquant systématiquement une correction pour toutes  les photos faites avec cet objectif

nicolas-p

#1
pour info:

problème confirmé  et reproduit par l'équipe des développeurs de dxo qui m'ont indiquer qu'ils allaient publier le 16 MAI un correctif.
je suis étonné d'être le seul à l'avoir remarqué.

d'autres que moi pourtant doivent utiliser le couple R6+ RF35 1.8 avec DXo photolab?

rsp

Quand tu lis que certains utilisent clearview sur toutes leurs images ou presque, pourquoi s'étonner ?
Je n'ai que des EF avec mon R sauf le 24-240, donc impossible de t'aider.

nicolas-p

#3
idem a part le 35 rf je n'ai que des EF (50 1.8/ 85 1.8 / 24-70 et 70-200f4l) qui marchent tous impéccablement

c'est justement quand j'ai vu l'horreur des photos avec le 35 1.8 Rf (accentué a la truelle et comme si on avait poussé a fond le microcontraste) que ça m'a sauté aux yeux... avec apres une netteté admirable et un rendu très bon en baissant la netteté à -0.6 -.7 et les détails à 15: j'ai alors compris qu'il y avait comme un problème...

je suis simplement étonné que quasi personne ne l'ai vu (ce qui semble vouloir dire que quasi personne voir aucunes? sur ce forum et meme ailleurs utilisent ce 35Rf couplé au R6 avec dxo)