Poids et contrainte de l'optique par rapport au boîtier

Démarré par GUY, Avril 22, 2023, 15:20:16

« précédent - suivant »

GUY

Bonjour,

Je possède un Leica CL depuis deux ans, accompagné de deux optiques Leica TL (ce boîtier pèse 403 g nu.)
Je lui ai adjoint récemment un Sigma 105 f 2,8 DG DN macro Art d'un poids de 715 g.

Malheureusement Il n'existe pas de collier de pied dédié pour cet objectif, mais j'ai vu sur le web certains modèles (Ishoot par exemple) dont le diamètre interne du collier est proche du diamètre de l'optique où il doit se fixer.
Par contre, je ne suis pas très sûr de la fiabilité de ce type d'accessoire chinois sur un trépied où l'ensemble objectif-boîtier repose uniquement sur ledit collier...

Sans collier de pied, je me pose alors la question de savoir s'il y a un risque de contrainte élevé pour la baîonnette du boîtier lorsque l'ensemble est monté sur un trépied, où il peut arriver que l'optique ne soit pas soutenue en permanence par ma main gauche.

Je vous remercie de vos retours.

Guy


mickey

Bonjour,
Je n'ai pas de Leica, mais en monture Nikon type F, je n'ai jamais eu de problème sur les boîtiers D810 et D850 en utilisant le zoom 24/120 qui pèse 710 grammes.
Par contre en mode portrait sur pied, c'est la fixation boîtier qui tourne.

Nikojorj

Le boîtier s'en contrefiche peut-être un peu, par contre l'ensemble sera plus stable avec un collier de pied si ta rotule n'est pas trop surdimensionnée.

Charlie47

#3
Les platines sont faites pour ce genre de contrainte, par contre l'idéal reste que le point d'équilibre soit en général au centre optique, pour diminuer au max les conséquences de vibrations possibles... Sur pied ça vaudrait sans doute le coup de bidouiller un support...
genre rail + support d'optique :

seba

Citation de: Charlie47 le Avril 22, 2023, 22:25:19
Les platines sont faites pour ce genre de contrainte, par contre l'idéal reste que le point d'équilibre soit en général au centre optique, pour diminuer au max les conséquences de vibrations possibles... Sur pied ça vaudrait sans doute le coup de bidouiller un support...

Au centre optique ? Pourquoi donc ?

Charlie47

Parce que tu as alors moins d'amplitude dans un bougé éventuel si le point d'équilibre est situé au centre plutôt que sous la semelle... Mais c'est surtout effectif sur de la longue focale..
On pourrait, pour l'exemple, rapprocher ça de la tenue d'un boîtier à deux mains plutôt que d'avoir une des mains sous l'optique...

GUY

#6
Merci déjà pour vos  réponses.

Lorsque j'utilise cet ensemble à main levée, pas de problème, ma main gauche vient naturellement sous l'optique pour la soutenir.
C'est sourtout lorsque j'utilise mon récent trépied (Benro + rotule Benro charge 8 kg) que je me pose la question sur la contrainte que doit supporter la monture du boîtier si ma main gauche n'est plus en soutien de l'optique.

A force de chercher, j'ai peut-être trouvé un collier de pied qui pourrait convenir : https://www.amazon.com/iShoot-Compatible-Converter-Arca-Swiss-Dovetail/dp/B08RNHDDQQ
Le diamètre de 66 mm indiqué est très proche de celui où il viendrait se fixer sur l'optique (65,5 mm). Par contre je ne sais pas si le diamètre indiqué (66) est donné pour le collier ouvert ou complètement serré.

Reste aussi à savoir si ce type de produit est fiable pour la sécurité de l'ensemble objectif-boîtier et que le tout soit bien bloqué et ne tremblote pas sur la rotule.

Mais, comme l'indique Nikojorj,  peut-être que je m'inquiète pour rien et que je peux me passer de collier ou autre pour ces 700 g sur le boîtier...
Guy

seba

Citation de: Charlie47 le Avril 22, 2023, 23:51:29
Parce que tu as alors moins d'amplitude dans un bougé éventuel si le point d'équilibre est situé au centre plutôt que sous la semelle... Mais c'est surtout effectif sur de la longue focale..
On pourrait, pour l'exemple, rapprocher ça de la tenue d'un boîtier à deux mains plutôt que d'avoir une des mains sous l'optique...

Si c'est une question d'inertie, je dirais alors plutôt sous le centre de gravité.

Charlie47

CitationSi c'est une question d'inertie, je dirais alors plutôt sous le centre de gravité.
Oui bien sûr, je suis parti du principe que le point d'équilibre est au centre de l'ensemble boîtier + optique, mais il peut effectivement être décalé vers l'avant ou l'arrière.

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
715 gr, ce n'est pas vraiment lourd !
Je suis persuadé que, en ce qui concerne la résistance des bagues de liaison boîtier-objectif, cela ne pose aucun problème en utilisation normale. Ce n'est qu'en cas de choc brutal que le porte-à-faux peut provoquer des dégâts. Attention, notamment, en déplaçant trop brutalement le trépied sur sol dur . . .
Photographie animalière

Charlie47

Oui bien d'accord et si j'ai appuyé sur le déséquilibre c'est en pensant à des prises de vues vidéo et non photo. Dans ce cas unique rien à craindre, faut juste penser à bien bloquer la platine surtout si on déplace le pied (expérience récente : chute du RX et direction SAV)...

GUY

#11
En manipulant l'ensemble, je me rends compte finalement que 715 g ce n'est pas vraiment lourd. D'autant que la baïonnette L me semble solide et que le Leica CL n'est pas en plastique non plus.
Pour certaines séances avec le trépied, je peux aussi opter pour ce type de plateau rapide un peu plus long qui vient soutenir l'optique (en prises de vues horizontales) : https://www.dpreview.com/forums/post/65192383?image=0

En tout cas, merci à vous pour vos conseils.  :)

Guy

GUY

Bonjour,

Finalement j'ai trouvé un collier de trépied de marque Ishoot que j'ai reçu ce matin.
Ce collier (chinois...) est très bien usiné et possède un évidement qui permet de ne pas frotter le bouton de verrouillage du boîtier lorsqu'on installe l'optique via la baïonnette : https://www.amazon.com/iShoot-Compatible-Converter-Arca-Swiss-Dovetail/dp/B08RNHDDQQ

La base du plateau à dégagement rapide est compatible Arca Swiss, ce qui va très bien avec ma tête Benro.

Le diamètre de 66 mm du collier est un poil trop grand (d'environ 0,5 mm), qui oblige à un serrage en bout de course de la vis pour tenir fermement l'otpique.
Mais j'ai pallié ce petit inconvénient de diamètre en insérant sur le pourtour intérieur du collier un film adhésif 3M que j'ai découpé précisément. Je l'ai installé ensuite par dessus le film 3M d'origine déjà présent sur le collier.
Ainsi, nul besoin de trop serrer le collier pour qu'il tienne solidement l'optique, la course de la vis de serrage étant notablement réduite.

Je suis donc très satisfait et on dirait maintenant que ce collier a été spécialement fabriqué pour ce Sigma 105 mm Macro Art.   :)

Merci à tous.

Guy