Transposition de réglages LR à DXO Photolab ?

Démarré par oskar67, Avril 26, 2023, 10:40:33

« précédent - suivant »

oskar67

Bonjour ,
je suis d'un niveau débutant+ en photographie et dematriçage . J utilise généralement PL avec les outils traditionnels (Clearview, Smart lighting, deeprime ...) pour donner un petit coup de boost à mes raw. J'aurai aimé commencer à explorer les possibilités plus artistiques de l'outil.
Pour ce faire, je voudrai réaliser ce style "Contrasté/Désaturé" à travers ce tuto LR : https://www.youtube.com/watch?v=0YgiOH2pXjM
Je retrouve la majorité des paramètres sur PL mais je bloque sur certains , notamment sur la teinte "turquoise" qu'il applique aux ombres dans la section "virage partiel" sous LR ... Sous PL je retrouve un bouton "Virage Partiel" mais il reste grisé . Auriez vous un solution pour retrouver cette gestion de la teinte des ombres ?
D avance merci ;)

PS : on trouve pas mal de tutos PL sur le dématriçage "basic" (sans que ce soit péjoratif) , mais très peu sur des développements plus artistiques avec des effets bien spécifiques ... Ayant toujours soif d'infos sur ce merveilleux outils , n'hesitez pas à me conseiller des sites , tutos etc ...

fabco

Bonjour,

Il serait plus simple de prendre les tutos de photolab plutot que de lr qui n'est pas du tout le même logiciel.

Tu as aussi les aides de photolab


oskar67

Citation de: fabco le Avril 26, 2023, 10:55:58
Bonjour,

Il serait plus simple de prendre les tutos de photolab plutot que de lr qui n'est pas du tout le même logiciel.

Tu as aussi les aides de photolab

J aurai bien aimé trouver un tuto pour cet effet sur Photolab , mais c est ce que je dis dans le "PS" de mon message plus haut , je trouve très peu de ressources sur une approche plus artistique avec PL . Entre LR et PL , il y a quand même pas mal de similarité sur la gestion des teintes, contrastes, etc ...



oskar67


gerarto

Chaque logiciel ayant sa logique et ses outils, la recette idéale pour arriver à un résultat identique dans les deux cas n'existe pas...
Bien sûr il y a des réglages quasi identiques, comme l'exposition, la balance des blancs (et encore les échelles sont décalées).

J'ai regardé ta vidéo en lien. Rappel : https://www.youtube.com/watch?v=0YgiOH2pXjM
Ce type de photos est très loin d'être ma tasse de thé. Mais bon manifestement ça se vend, et on ne peux pas reprocher à un pro de vendre et de faire sa promotion !

J'ai essayé de donner à une photo différente (forcément) mais qui s'y prêtait, un rendu assez proche avec PhotoLab 6.
Pour quelqu'un qui comme toi fait ses premiers pas dans l'utilisation plus poussée d'un logiciel, l'intérêt évident de ce type de démarche "de copie", c'est de pouvoir se familiariser avec les familles de réglages de PL.

Si je pars de ses préconisations pour LR et en schématisant, il propose de désaturer et d'augmenter le contraste.
Donc, ses réglages dans LR , et ce que l'on peut en faire dans PL :

Luminosité contraste LR > PL :
- Contraste + 100 = c'est directement transposable dans PL (j'aurai tendance à baisser à 90)
- Clarté + 20 = n'existe pas dans PL, mais faire une compensation d'exposition à +20 permet de s'en approcher (même si ce n'est pas la même chose)
- Texture + 34 = Microcontraste à 40
- Noirs -70 = Noirs à - 60 me semble suffisant
- Ombres + 30 = 0 (les plages concernées dans l'histogramme sont différentes).
- -----------  = Ton moyens 0 (n'existe pas dans LR)
- HL à -76 = -20

Saturation (TSL) : Idem TSL dans PL
- Rouge + 40 = + 40
- Orange + 46 = + 46
-Toutes les autres couleurs - 65 = - 65

Il reste à régler le décalage des ombres vers le "turquoise" (bon, on va dire le cyan ! ). La version de LR qu'il a utilisé date un peu, maintenant ça s'obtient avec la palette Color Grading. J'ai donc fait un réglage correspondant sensiblement au sien.
Dans PhotoLab, il n'existe pas d'équivalent permettant de séparer ce réglage par gamme de tons (clair, moyen foncé...). On va être obligé d'utiliser une correction globale.
Pour cette photo, les ombres sont naturellement teintées de bleu, ce qui se vérifie en allant chercher la teinte avec la pipette (sur l'arrière plan par exemple), on va revenir sur la désaturation du bleu dans TSL en passant de - 65 à - 50. Et pour modifier ces tons bleus dans l'outil TSL, je tourne légèrement la couronne extérieure de la roue de couleurs dans le sens des aiguilles d'une montre), ce qui ajoute du cyan.
A ce stade, les deux versions LR et PL sont très proches, pas identiques mais presque ! Seul le bleu du ciel est plus teinté que dans la version LR : logique puisque le réglage a affecté aussi les tons clairs.

Mais, et c'est ce qui est intéressant, on peut y remédier facilement avec les réglages locaux (ce qui au passage permet de s'y familiariser).
Pour cela j'ai créé :
- une ligne de contrôle sur la zone haute du ciel, de manière à l'éclaircir notablement et le désaturer.
- un point de contrôle pour chacune des zones de ciel visibles sous les arches, pour un résultat identique.

Et pour aller dans "l'imitation" de l'exemple de départ, ce qui n'était pas obligatoire mais permet de voir un autre réglage local :
- un filtre gradué de chaque côté pour assombrir progressivement vers les bords.

Bien évidemment, en dehors des réglages locaux qui sont particuliers à cette photo, un fois trouvé un rendu satisfaisant, il suffit d'en faire un préréglage pour pouvoir l'appliquer à l'identique sur n'importe quelle photo. Et un préréglage maison... c'est gratuit !     

Voilà tu n'as plus qu'à expérimenter !  8)

Exemple :
1 - la photo originale + résultat du traitement LR conforme à la vidéo
2 - la version PhotoLab transposée +réglages locaux.

oskar67

Citation de: gerarto le Avril 26, 2023, 19:29:50
Chaque logiciel ayant sa logique et ses outils, la recette idéale pour arriver à un résultat identique dans les deux cas n'existe pas...
Bien sûr il y a des réglages quasi identiques, comme l'exposition, la balance des blancs (et encore les échelles sont décalées).

J'ai regardé ta vidéo en lien. Rappel : https://www.youtube.com/watch?v=0YgiOH2pXjM
Ce type de photos est très loin d'être ma tasse de thé. Mais bon manifestement ça se vend, et on ne peux pas reprocher à un pro de vendre et de faire sa promotion !

J'ai essayé de donner à une photo différente (forcément) mais qui s'y prêtait, un rendu assez proche avec PhotoLab 6.
Pour quelqu'un qui comme toi fait ses premiers pas dans l'utilisation plus poussée d'un logiciel, l'intérêt évident de ce type de démarche "de copie", c'est de pouvoir se familiariser avec les familles de réglages de PL. ...

Un super grand MERCI , gerarto !! ... De chercher à reproduire ce style sur PL m'a permis de bricoler , tester et mieux comprendre les différents paramètres et l influence de chaque slider ...c est en forgeant que l'on devient forgeron ;) L'idée de ma demarche n'est pas de pomper des effets tout fait , mais surtout de les comprendre ... C est grace à ce style d'exercice qu'on prend conscience de l'interet de travailler sur du RAW.

Encore merci pour ces explications claires et précises , et pour le temps que t as due consacrer à la chose !

polohc

CitationDans PhotoLab, il n'existe pas d'équivalent permettant de séparer ce réglage par gamme de tons (clair, moyen foncé...)
Ben si, avec la courbe de tonalité globale RVB et séparé (R, V et B) on fait ce qu'on veut par zone et en toute logique :)
Un seul regret dans PL : cette courbe est très rudimentaire :(
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: polohc le Avril 27, 2023, 10:23:14
Ben si, avec la courbe de tonalité globale RVB et séparé (R, V et B) on fait ce qu'on veut par zone et en toute logique :)
Un seul regret dans PL : cette courbe est très rudimentaire :(

Je suis d'accord avec toi, mais dans la pratique c'est compliqué vu sa petite taille. Et en tout cas moins simple qu'avec LR/ACR.
Après, je n'ai pas voulu aller trop loin pour ce type d'exercice, d'autant que le résultat obtenu est très voisin.
Mais on pouvait aussi utiliser les réglages locaux pour affiner en jouant sur le curseur Luma d'une ligne ou d'un point de contrôle. Et accessoirement, si on a FilmPack on peut également jouer avec le mélangeur de canaux. 

rsp

Citation de: oskar67 le Avril 26, 2023, 10:40:33
Sous PL je retrouve un bouton "Virage Partiel" mais il reste grisé .
C'est certainement accessible avec Film Pack et pas avec la version de base PL.

fabco

En effet il faut la version elite de filmpack 6.0 pour les virages partiels

Tu pourras en benificier en installant la version demo pour un mois.