Molette principale 6d grippée ( points durs) coût réparation ?

Démarré par papiserge, Mai 12, 2023, 18:29:53

« précédent - suivant »

papiserge

Bonjour,
Mon canon 6d commence à fatiguer ( club photo). La molette principale tourne difficilement. J' hésité entre réparation et passage au 6d km2 ( 999€).
A moins que je puisse réparer moi-même ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci
canon 6 d

Verso92

Avec un peu de "bombe contact" pulvérisé avec parcimonie ?


Au passage, si la molette tourne difficilement, vérifier que ce n'est pas le gainage distendu qui gêne la rotation...

rsp

Un coup de soufflette en tournant la molette pour commencer.

jesus

Ce n'est pas le caoutchouc de la molette qui a gonflé ?

papiserge

Merci de vos réponses
La molette caoutchouc n'est ni gonflée ni distendue et la soufflette n'a rien donné.
J'hésite à pulvériser du wd40.....
canon 6 d

jesus

Ca peut aider, mais éviter la partie caoutchouc, ça peut le dégrader.

stratojs

Pas de WD40, du KF Kontact, comme Verso l'a conseillé.

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 13, 2023, 19:35:08
Pas de WD40, du KF Kontact, comme Verso l'a conseillé.

Pratiqué avec un certain succès sur les molettes de mes D700 et D810 (par contre, ce n'était pas un point dur, mais une absence de contact...).

rsp

J'ai parfois des sauts quand je tourne la molette de mon R. Ça s'est amélioré avec un coup de soufflette : j'en ai sorti pas mal de trucs genre agglomérats de poussière. Je vais essayer la bombe contact maintenant.

gemphoto

Je m'invite dans cette discussion: le déclencheur de mon antique Fuji X-E2 fonctionne de manière aléatoire. Pensez vous que ce KF contact puisse faire effet. Je précise que le déclenchement est normal lorsque j'utilise la prise de la télécommande.

Gérard B.

Citation de: rsp le Mai 13, 2023, 20:08:01
J'ai parfois des sauts quand je tourne la molette de mon R. Ça s'est amélioré avec un coup de soufflette : j'en ai sorti pas mal de trucs genre agglomérats de poussière. Je vais essayer la bombe contact maintenant.
J'ai le même problème avec la molette avant du 1DXII.

Verso92

Citation de: gemphoto le Mai 13, 2023, 21:55:16
Je m'invite dans cette discussion: le déclencheur de mon antique Fuji X-E2 fonctionne de manière aléatoire. Pensez vous que ce KF contact puisse faire effet.

J'imagine que oui.

rsp

Citation de: Gérard B. le Mai 14, 2023, 13:38:49
J'ai le même problème avec la molette avant du 1DXII.
Essaye la bombe de gaz neutre par petits souffles, c'est étonnant la quantité de poussière qui peut s'y cacher...

optix

voici quelques pistes. Sur mes Nikon plusieurs causes possibles :
- rétrécissement ou déformation par endroit (en bordure) du carter plastique de la molette,
- légère augmentation de quelques bossages de la molette.
- contamination de l'axe de la molette avec une "bille" de colle qui tourne avec la molette sur l'axe.
contrôle minutieux à la loupe de la hauteur de chaque bossage de la molette, avec recherche de traces de friction sur les crêtes, puis réduction au scalpel là où ça a frotté.
sinon démontage.

passion de la technique

Gérard B.

Citation de: rsp le Mai 14, 2023, 20:29:14
Essaye la bombe de gaz neutre par petits souffles, c'est étonnant la quantité de poussière qui peut s'y cacher...
Merci du conseil, mais j'ai déjà essayé ainsi que le produit pour contact. Il y a un joint d'étanchéité à cet endroit.

rsp

Citation de: Gérard B. le Mai 15, 2023, 16:41:48
Merci du conseil, mais j'ai déjà essayé ainsi que le produit pour contact. Il y a un joint d'étanchéité à cet endroit.
Donc inutile de tester la bombe contact alors...
La roue n'est d'ailleurs pas dentée, elle est revêtue d'un truc avec une structure type pointes de diamant.

rsp

Citation de: rsp le Mai 16, 2023, 22:19:28
Donc inutile de tester la bombe contact alors...
La roue n'est d'ailleurs pas dentée, elle est revêtue d'un truc avec une structure type pointes de diamant.
Merci Fabrice (Verso 92) : je me suis décidé à utiliser une bombe contacts et j'ai bien l'impression que ça a fini de résoudre le problème sur mon EOS R.

Verso92

Citation de: rsp le Juin 09, 2023, 14:36:16
Merci Fabrice (Verso 92) : je me suis décidé à utiliser une bombe contacts et j'ai bien l'impression que ça a fini de résoudre le problème sur mon EOS R.

Cool !

;-)

bp30700

En dernier recours mettre le boitier vers le bas, une goutte de dégrippant. Préférer la bombe livrée avec un petit tuyau très fin en visant l'espace entre boitier et bouton.

rsp

Citation de: bp30700 le Juin 09, 2023, 17:53:26
En dernier recours mettre le boitier vers le bas, une goutte de dégrippant. Préférer la bombe livrée avec un petit tuyau très fin en visant l'espace entre boitier et bouton.
Pulvériser de l'huile dans un boîtier  ::)

stratojs

Citation de: bp30700 le Juin 09, 2023, 17:53:26
En dernier recours mettre le boitier vers le bas, une goutte de dégrippant. Préférer la bombe livrée avec un petit tuyau très fin en visant l'espace entre boitier et bouton.

Jamais, surtout ne jamais pulvériser, à moins de vouloir pulvériser le boîtier !
D'une manière générale, on n'utilise jamais de dégrippant ou autre WD40 sur un appareil.
Si toutefois, cela devait s'avérer nécessaire, on utilise une seringue pour déposer une micro goutte au bon endroit.

bruno-v

Citation de: stratojs le Mai 13, 2023, 19:35:08
Pas de WD40, du KF Kontact, comme Verso l'a conseillé.
pareil, ou Jeltosec.
(le wd40 est agressif sur les plastiques)
mais un démontage est sûrement + efficace, voit avec un sav indépendant.
regarde aussi chez Canon si il n'y a pas un opération de garantie liée à cette molette.
a+
Leave no trace, Take pictures.

geo444

Citation de: stratojs le Mai 13, 2023, 19:35:08
Pas de WD40, du KF Kontact, comme Verso l'a conseillé.
.
tu y es presque... c'est KF-F2 Spécial Contact !

cherche avec KF-F2, y'a des fils partout

garder le WD40 pour la bagnole...

;)

bp30700

Citation de: bp30700 le Juin 09, 2023, 17:53:26
En dernier recours mettre le boitier vers le bas, une goutte de dégrippant. Préférer la bombe livrée avec un petit tuyau très fin en visant l'espace entre boitier et bouton.

En dernier recours: mettre le boitier vers le bas
une goutte de dégrippant

Pour utiliser cette bombe très souvent je ne pense pas que le dégrippant défie les lois de la pesanteur et comme il sèche instantanément je n'hésiterai pas sur mes boîtiers.