Canon R7 : REX bracketing m.a.p.

Démarré par photoleon, Mai 15, 2023, 10:35:30

« précédent - suivant »

photoleon

Bonjour
Je serai intéressé par un échange d'experience sur cette fonctionnalité.
J'ai tenté plusieurs essais avec le 82 f2 à f2.
L'APN refuse d'enregistrer la photo indiquant une valuer d'ouverture trop grande.
Or pour moi l'interêt de cette fonctionnalité est justement d'avoir un focus avec un beau bokeh.
Merci de partager vos experiences sur ce fil

rsp


rsp

J'ai fait des essais à PO avec divers objectifs, je n'ai pas eu de message du boitier. Peut-être cela a-t-il évolué sur le R7 ?
Quand tu choisis f:4 ça marche ou pas ?

J'ai retrouvé mes conditions d'essai :
EOS M6-2 + 1,4/85 LIS sur pied
100 ISO - 1/13 s - 1,4
angle de 30° / verticale environ
distance initiale (marque 27 cm) : 1,0 m
distance finale (marque 53 cm) : 1,1 m
24 images fusionnées à f:1,4
PDC sur 1 vue : environ 7 mm (3,5 de part et d'autre)
PDC sur 24 vues : environ 100 mm

photoleon

Merci RSP pour le partage.
En effet pas évident de determiner le nb de photos et surtout le palier

photoleon

J'ai refait des essais à f2, 2,8 4 et 5,6
A chaque fois le message d'erreur du genre "arrêt du processus, modifier l'ouverture ..." (ce n'est pas le libellé exact)
En même temps il a quand même enregistré les photos et m^me traité la photo dans l'appareil.
Allez comprendre.

Ce qui amène une autre question : utilisez-vous l'APN pour assembler les photos ou DPP ?

Et aussi une autre difficulté : comme la fonction oblige d'être en AF auto ce n'est pas toujours facile de régler le point sur la partie la plus en avant du sujet.
Monsieur Canon ne pourrait-il pas modifier le logiciel pour prendre 3-4 photos en amont pour garantir la totale prise en compte du sujet (Olympus le fait !)

Caloux

J'utilise DPP pour le traitement pour ne pas mobiliser les ressources de l'appareil pendant une séance. Je double généralement les séquences avec 2 ouvertures différentes. Jamais en dessous de F4 sauf en interieur car sinon, il faut faire des séquences de 40 ou 50 vues alors que 30 me conviennent généralement entre f 4 et f 6.3 pour mes sujets - et c'est le risque que des vues soient non traitées car décalées. Au delà de 30 vues, c'est le risque que le vent entre en jeu. En intérieur, tu peux faire autant de vues que tu le veux bien entendu.
En très gros plan, donc sans risque pour le bokeh, je ne descends pas en dessous de f 5.6 suivant la recommandation de Canon.
Je n'ai jamais eu de message d'erreur comme tu l'indiques avec refus de prise de vue.
Aucun souçi de map : j'appuie sur le bouton de déclenchement à mi course et je fais le point à reculons manuellement en visualisant sur l'écran jusqu'à être flou quasi totalement et je déclenche. En développant les vues, si les toutes premières sont inutiles, je les supprime de la séquence avant traitement. Je préfère avoir 2 ou 3 vues inutiles qu'un 1 er plan qui donne une tâche après traitement parce qu'on a visé trop en avant. Il vaut mieux "gâcher" 3 vues que regretter ensuite. Rien de pire qu'une tache floue au premier plan alors que juste après, ça fourmille de détails...
Ca, c'est perso mais j'utilise le déclencheur à retardement pour être sûr d'être stable quand la série commence. Surtout ne jamais entraver la course de map sinon, la série est inutilisable même si elle semble s'être déroulée normalement. J'utilise un pied le plus souvent mais sinon, appareil bien calé sur un genou et ecran déployé calé aussi sur la jambe, j'arrive à avoir des séries sans problème.
Mes séries ratées (et il y en a) sont dues au vent presque à chaque fois.
Amitiés. Pascal

rsp

Citation de: photoleon le Mai 16, 2023, 08:43:59
J'ai refait des essais à f2, 2,8 4 et 5,6
A chaque fois le message d'erreur du genre "arrêt du processus, modifier l'ouverture ..." (ce n'est pas le libellé exact)
En même temps il a quand même enregistré les photos et m^me traité la photo dans l'appareil.
Allez comprendre.

Ce qui amène une autre question : utilisez-vous l'APN pour assembler les photos ou DPP ?

Et aussi une autre difficulté : comme la fonction oblige d'être en AF auto ce n'est pas toujours facile de régler le point sur la partie la plus en avant du sujet.
Le M6II ne permet pas l'assemblage dans le boîtier, donc j'utilise DPP.
Il est effectivement mieux de trouver un point un peu en avant pour commencer, quitte à supprimer des images au début et à la fin de la séquence, ce qui est très simple avec DPP sur un grand écran.

elisard48

#7
le M6II n'a pas de limitations contrairement au R6 (limitation de vitesse)
Pour le R7 (intriguée par ce message) j'ai fait les tests à pleine ouverture et aucun message negatif de l'appareil ....

photoleon

Citation de: elisard48 le Mai 16, 2023, 10:52:47
le M6II n'a pas de limitations contrairement au R6 (limitation de vitesse)
Pour le R7 (intriguée par ce message) j'ai fait les tests à pleine ouverture et aucun message negatif de l'appareil ....
Merci pour ce partage.
Pleine ouverture = ?

photoleon

Citation de: Caloux le Mai 16, 2023, 09:47:07
J'utilise DPP pour le traitement pour ne pas mobiliser les ressources de l'appareil pendant une séance. Je double généralement les séquences avec 2 ouvertures différentes. Jamais en dessous de F4 sauf en interieur car sinon, il faut faire des séquences de 40 ou 50 vues alors que 30 me conviennent généralement entre f 4 et f 6.3 pour mes sujets - et c'est le risque que des vues soient non traitées car décalées. Au delà de 30 vues, c'est le risque que le vent entre en jeu. En intérieur, tu peux faire autant de vues que tu le veux bien entendu.
En très gros plan, donc sans risque pour le bokeh, je ne descends pas en dessous de f 5.6 suivant la recommandation de Canon.
Je n'ai jamais eu de message d'erreur comme tu l'indiques avec refus de prise de vue.
Aucun souçi de map : j'appuie sur le bouton de déclenchement à mi course et je fais le point à reculons manuellement en visualisant sur l'écran jusqu'à être flou quasi totalement et je déclenche. En développant les vues, si les toutes premières sont inutiles, je les supprime de la séquence avant traitement. Je préfère avoir 2 ou 3 vues inutiles qu'un 1 er plan qui donne une tâche après traitement parce qu'on a visé trop en avant. Il vaut mieux "gâcher" 3 vues que regretter ensuite. Rien de pire qu'une tache floue au premier plan alors que juste après, ça fourmille de détails...
Ca, c'est perso mais j'utilise le déclencheur à retardement pour être sûr d'être stable quand la série commence. Surtout ne jamais entraver la course de map sinon, la série est inutilisable même si elle semble s'être déroulée normalement. J'utilise un pied le plus souvent mais sinon, appareil bien calé sur un genou et ecran déployé calé aussi sur la jambe, j'arrive à avoir des séries sans problème.
Mes séries ratées (et il y en a) sont dues au vent presque à chaque fois.

Un vrai retour d'expérience bien décrit. Merci

Je reviens sur le décalage de la mise au point vers l'avant. Comment faire ?
Sur le R7 le bracketing de map oblige l'AF automatique. Comment dans ce cas régler le focus un peu en avant ?

Et concernant le bokeh, c'est dommage de ne pas profiter du f2 pour en avoir un encore plus doux. Non ?

rsp

Tout dépend du sujet pour ce qui est de l'ouverture. Si y a des points brillants ou reflets spéculaires, ils sont d'autant plus étalés que l'ouverture est grande : ce n'est pas toujours esthétique.
Le bokeh est plus ou moins assuré du fait que sur le fond, on empile des images floues. Le tout est d'avoir un fond assez lointain et de supprimer les images au-delà du délire plan qu'on veut garder net, d'où l'intérêt de faire l'assemblage sur un grand écran avec DPP (qui permet aussi de corriger la BDB, le contraste et la luminosité si besoin).

Caloux

#11
Citation de: photoleon le Mai 17, 2023, 12:47:23
Un vrai retour d'expérience bien décrit. Merci

Je reviens sur le décalage de la mise au point vers l'avant. Comment faire ?
Sur le R7 le bracketing de map oblige l'AF automatique. Comment dans ce cas régler le focus un peu en avant ?

Et concernant le bokeh, c'est dommage de ne pas profiter du f2 pour en avoir un encore plus doux. Non ?

Pour la map, comme je l'indiquais, j'appuie à mi course sur le déclencheur et manuellement je fais la mise au point en tournant la bague jusqu'à trouver le premier point net (le plus proche de toi).  Ne pas relacher le déclencheur avant de l'avoir trouvé puis...déclencher pour de bon et la séquence va se dérouler à partir du point choisi. Il faut travailler avec l'écran arrière plus lisible que celui du viseur selon moi. Voici pour moi sur la photo jointe le bon réglage d'une première vue : on flirte avec le net sur les 2 premiers plans mais ça reste flou et il faut que ça le soit. Un poil trop loin et le premier plan va se transformer en tache floue, surtout si comme l'indique RSP, ce premier plan est brillant.
Concernant le bokeh et la pleine ouverture : je ne l'utilise que rarement parce qu'il y a toujours quelques défauts optiques à PO tout d'abord. Ensuite, travailler à PO implique de régler le stacking avec des paliers très fins, ce qui augmente sensiblement le nombre de vues nécessaires de la série. Sur le terrain en pleine nature, même par temps calme, il y a toujours un léger souffle et il faut réaliser donc au moins 60 à 80 photos pour que cette orchidée soit nette si je suis à 2.8. J'ai déjà testé du stacking à F3.5 et non seulement ma CF se remplit vite (risque de saturation mémoire et d'interruption de la séquence avec un R7) mais au final, l'amélioration du bokeh était peu sensible et lors du traitement, DPP a rejeté une bonne dizaine de vues. Si ce sont des vues qui se suivent, elles vont cruellement manquer dans le traitement, ce qui générer des artéfacts.
En intérieur, et à condition qu'il n'y ait pas de vibration, débuter une longue série avec une ouverture à F4 voire F3.5 est tout à fait envisageable.
Si lors du traitement DPP, le logiciel rejette toutes les vues, il y a quelque fois un rattrapage en les visualisant rapidement l'une après l'autre : on décèle les vues qui sont trop décalées de droite ou de gauche et on peut les supprimer. Si c'est un décalage d'avant vers arrière, c'est foutu, DPP ne les traitera pas car elles sont incohérentes dans le déroulé.
Enfin, comme j'ai une licence Helicon, si DPP n'a pas pu traiter la série, je la traite avec ce logiciel plus tolérant sur les écarts de progressivité de map. Il ne rejette aucune vue mais si la série est vraiment mauvaise, il y aura certaines parties dédoublées :il faut donc comme indiqué précédemment supprimer quelques vues problématiques. J'ai sorti de bons résultats avec Helicon alors que DPP refusait d'assembler la série. Il est aussi plus rapide mais je trouve l'image moins bien traitée dans ses composantes colorimétriques donc si ça fonctionne avec DPP, je fais l'impasse sur Helicon qui n'apportera rien de mieux.
Amitiés. Pascal

Caloux

Suite du message précédent et résultat du stacking de l'orchidée. Comme il y avait du vent, j'ai fait 3 séries de 30 vues à F5.6. J'ai bien vu que la fleur bougeait et effectivement, les séries ont toutes été rejetées par DPP en traitement (photos ignorées). Donc inutile de pousser à 60 vues ou plus dans ce cas...
Une des 3 séries moins problématique traitée avec Helicon focus a donné ce résultat avec un fichier jpg de 20 MP env donc largement travaillable ensuite. En version sans aucune retouche et bien entendu compressée pour le forum, cela donne la vue jointe.
Amitiés. Pascal

elisard48

CitationMerci pour ce partage.
Pleine ouverture = ?
f2,8