Anciens obj sigma EX série 1.4 et FTZ

Démarré par christ 88, Mai 27, 2023, 22:37:28

« précédent - suivant »

christ 88

Bonsoir
Comme on dit tout est dans le titre ... 
;)
Savez vous si l'ancienne série sigma EX F 1.4 est compatible avec la bague FTZ ?
Notamment les 50 et 30
Bon je crois que vu l âge (plus de 1)5 ans j'ai une petite idée de la réponse mais j'aimerais confirmation  ;)

C'est ceux ci

https://www.dpreview.com/products/sigma/lenses/sigma_50_1p4

https://www.dpreview.com/products/sigma/lenses/sigma_30_1p4

Merci d'avance

luistappa

Je n'ai pas ceux là mais je peux te donner un retour sur le EX 10-20 f3.5 DC HSM sur Z5.

En AF-S aucun problème par contre en AF-C l'objectif fait du boucan il semble continuer à essayer de trouver le point même quand le point est bon...
Bref on a pas envie de l'utiliser dans ce mode, il semble souffrir ;)

Au passage à PO ou presque de 20 à 14mm il couvre le format FX. Fermé à f16 aux mêmes focales il couvre le format FX mais en 16/9. Cela point de vu vignetage, niveau qualité sur les bords il faudrait que je fasse un vrai test.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

christ 88

Citation de: luistappa le Mai 28, 2023, 19:57:27
Je n'ai pas ceux là mais je peux te donner un retour sur le EX 10-20 f3.5 DC HSM sur Z5.

En AF-S aucun problème par contre en AF-C l'objectif fait du boucan il semble continuer à essayer de trouver le point même quand le point est bon...
Bref on a pas envie de l'utiliser dans ce mode, il semble souffrir ;)

Au passage à PO ou presque de 20 à 14mm il couvre le format FX. Fermé à f16 aux mêmes focales il couvre le format FX mais en 16/9. Cela point de vu vignetage, niveau qualité sur les bords il faudrait que je fasse un vrai test.

Merci
Donc c'est pas gagné question compatibilité ...
Je vais me "rabattre" sur le Nikon 50 f1.4 G la au moins je serai sur qu'il n'y aura aucun pbs 😉

luistappa

Elles font parties des optiques Sigma d'avant le dock de mise à jour. Seul le SAV Sigma pouvait les mettre à jour mais je doute que cela soit encore possible.
A noter que mon 10-20 Sigma  fonctionne parfaitement sur mon D500... ::)

Mais le seul moyen d'être certain pour les objectifs que tu indiques est de pouvoir les tester.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Déjà il faut que les objectifs soient HSM pour avoir l'espoir d'avoir l'AF (s'ils s'agit d'objectifs de type AF/AFD donc non motorisés, c'est mort).

Après il y a sans doute de tout : il y a quelques temps j'avais pu utiliser un 120-400 acheté en 2008 sur un Z6 II : l'AF était utilisable à condition de faire une pré mise au point, seule la map "fine" étant fonctionnelle (et efficace heureusement)... Pour les autres objectifs Sigma un peu ancien, il faut probablement voir au cas par cas, il faut tester.

Buzzz

luistappa

#5
Dans mes souvenir les Sigma HSM d'avant le Dock avaient un petit problème de MaP en vidéo quand cette fonction est sorti sur les reflex Nikon, il fallait alors les renvoyer au SAV Sigma pour modif. Ce que je n'ai pas fais ayant gardé longtemps mon D300 qui n'avait pas de vidéo ;)

Pas impossible que les dysfonctionnements reportés viennent de là en tout ou partie ( ML et vidéo étant copain comme cochon), ce qui rend encore moins simple la réponse à la question fonctionne ou pas, cela dépend possiblement si l'objectif a été mise à jour ou pas...

Effectivement pour un achat d'objectif d'occase, il vaut mieux pour un utilisation sur Z privilégier l'orientation vers du Nikkor ou des Sigma Art, Sport ou Contemporary  qui sont "récent" et peuvent être mis à jour avec le doc Sigma.

Une liste des compatibilités avec la bague FTZ est donnée par Sigma
https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z

Mais à prendre avec réserve AMHA pour les quelques non Art, non Sport et non Contemporary qui y sont puisque mon 10-20 est OK d'après Sigma... Heu désolé NON!
C'est là que ma remarque sur la MaJ de l'époque prend du sens car Sigma écrit:
"Malgré leur présence dans la liste ci-dessus, certains objectifs livrés par SIGMA avant novembre 2013 peuvent nécessiter une mise à jour du firmware. (Veuillez vous référer à la section "Différents objectifs expédiés par SIGMA avant novembre 2013" ci-dessous).
Les produits Discontinués ont des conditions de fonctionnement différentes en fonction de chaque produit et de leur période d'expédition. Pour plus de détails, veuillez contacter votre filiale / distributeur SIGMA agréé le plus proche.
Différents objectifs expédiés par SIGMA avant novembre 2013
Nous avons déjà confirmé que certains phénomènes tels que la mise au point automatique ne fonctionne pas correctement avec certains objectifs lancés ou livrés par SIGMA avant novembre 2013, lorsqu'ils sont utilisés sur les appareils reflex numériques Nikon intégrant le dernier firmware. Dans ce cas, nous mettrons à jour le micrologiciel de l'objectif gratuitement. Si les produits ne fonctionnent pas sur un Z7, même lorsqu'ils sont listés ci-dessus, la mise à jour du firmware de l'objectif peut améliorer la situation.

Pour les clients qui possèdent ces produits, veuillez contacter votre filiale / distributeur SIGMA agréé le plus proche pour plus de détails.
"
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II