Quel est ce papillon ?

Démarré par yellowstone, Mai 30, 2023, 01:39:46

« précédent - suivant »

yellowstone

Bonjour,

Papillon vu dans la région d'Orléans hier, dans une haie.

Merci pour vos avis.

Yellowstone

Péhel

Regarde du côté de Choristoneura hebenstreitella...

yellowstone

Merci beaucoup Péhel pour cette détermination.
Est-ce que ce papillon a un nom "vulgaire" ?

Cordialement

Gil 54

Citation de: yellowstone le Mai 31, 2023, 01:53:06
Merci beaucoup Péhel pour cette détermination.
Est-ce que ce papillon a un nom "vulgaire" ?

Cordialement

Oui, il en a un, c'est un anglais : the "Mountain-ash Tortricid" pour ne pas être en reste, les français lui ont aussi donné un nom vernaculaire, "le tortricidé du sorbier", qui s'appelle encore différemment dans s'autres pays, la preuve s'il en était besoin que les noms vernaculaires sont inutiles,  portent très souvent à confusion et poussent encore plus souvent à l'erreur.

yellowstone

Gil,
Merci pour ce nom vernaculaire, qui manque sans doute de rigueur, mais qui est plus facile à retenir que le nom latin ! 

Gil 54

Citation de: yellowstone le Juin 01, 2023, 01:29:28
Gil,
Merci pour ce nom vernaculaire, qui manque sans doute de rigueur, mais qui est plus facile à retenir que le nom latin !

D'accord avec toi pour dire que les noms scientifiques (pas latins, mais latinisés  :)) sont souvent rébarbatifs ; mais crois moi, les noms scientifiques s'apprennent aussi facilement que les noms vernaculaires.

et ils permettent surtout de parler et discuter de l'espèce avec d'autres nationalités.

Nous qui faisons des recherches et des recensements en Europe, en Afrique du nord et en Asie, leur parler de la "Petite tortue, de la "Belle dame" ou encore de la "Petite violette", leur feront penser à tout sauf à des papillons.

yellowstone

Merci Gil pour ce complément. C'est la "paresse" de l'amateur que je suis qui me conduit à préférer les noms vernaculaires. Mes cours de zoologie sont très très loin ...  ;), mais je comprends que pour échanger sur des bases rigoureuses, les noms scientifiques sont irremplaçables. 

en tout cas, merci pour votre disponibilité sur ce forum.

Yellowstone