Paramètres correction perspective

Démarré par Verso92, Juin 01, 2023, 18:43:47

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

cela fait plusieurs fois que je me pose la question de la signification de la valeur des paramètres de correction de la perspective sous Capture One (et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans le manuel...).

En effet, j'aimerais bien, quelquefois, les affiner "au clavier", au lieu d'utiliser la souris.

Pour illustrer, un exemple concret :


(pour la clarté de l'exposé, j'ai volontairement débouché à donf les ombres, et retenu un max les HL...)

Verso92

Mise en place des curseurs :

Verso92

L'image redressée :

Verso92

Et les paramètres associés :

Verso92

#4
Et donc, que signifient les valeurs des différents paramètres ?


Just for fun, la photo finalisée telle que développée il y a quelques jours (pour laquelle j'ai laissé volontairement un peu de convergence des verticales) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335276.msg8670397.html#msg8670397

gibus

Je pense qu'il ne faut pas y chercher de signification particulière, contrairement à par exemple la BDB ou l'exposition ou on peut se référer à la température de couleur ou la correction en IL. Ici comme pour la plupart des paramètres il s'agit d'une valeur de correction, généralement +/- 50, 75 ou 100. C'est surtout la position du curseur qui va donner une indication sur la force de la correction.

Verso92

Citation de: gibus le Juin 01, 2023, 19:47:27
Je pense qu'il ne faut pas y chercher de signification particulière, contrairement à par exemple la BDB ou l'exposition ou on peut se référer à la température de couleur ou la correction en IL. Ici comme pour la plupart des paramètres il s'agit d'une valeur de correction, généralement +/- 50, 75 ou 100. C'est surtout la position du curseur qui va donner une indication sur la force de la correction.

Donc, pour toi, ces valeurs ne seraient que relatives...


Bon, j'ai quand même découvert quelque chose en creusant le sujet : quand je voulais sous-corriger, je déplaçais légèrement les curseurs verticaux vers l'intérieur après les avoir alignés sur les verticales.

En fait, il suffit de faire 95% (par exemple) dans "Repères/Montant".

gibus

Oui le réglage global (pourcentage) est pratique pour doser harmonieusement des différentes corrections, sans toucher à leurs valeurs respectives.