Sony alpha 7 iv molette avant sur Av/Tv

Démarré par cal235, Juin 17, 2023, 11:12:09

« précédent - suivant »

cal235

Bonjour à tous.
J'ai un sony alpha 7 iv depuis peu de temps. J'ai personnalisé la molette avant sur Av/Tv (je suppose que ça permet de régler l'ouverture quand on est en mode A? Je n'ai pas trouvé cette information dans la documentation).
Or, quand je tourne cette molette en mode A, il ne se passe rien.
Si j'attribue par exemple la correction d'exposition à cette molette, ça marche, donc la molette fonctionne.
Est-ce qu'il y a un réglage qui empêche la molette de changer l'ouverture ?
Merci pour les réponses.

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

jesus

Quel objectif ?
Réglage de l'ouverture avec une bague de l'objectif ?
Ca m'est arrivé et je n'ai pas compris tout de suite.

cal235

Oui, j'ai une optique 100% compatible avec une bague pour l'ouverture.
Ca veut dire que je ne peux pas régler les molettes sur l'ouverture avec cet objectif ? Ou il y a un moyen de le faire quand même ?
Parce que j'aurai certainement d'autres objectifs sans cette bague, et je n'ai pas envie d'avoir des habitudes différentes dès que je change d'objectif.

jesus

Il faut choisir soit la bague, soit la molette et c'est logique.

Une fois que l'on sait, le problème n'en est plus un !

cal235

OK et on fait comment pour choisir la molette  ?
Dans la personnalisation de l'objectif, je n'ai trouvé que le bouton gauche (c'est un 24-70 GM2). Rien sur la bague d'ouverture.

JCCU

Citation de: cal235 le Juin 17, 2023, 18:08:47
OK et on fait comment pour choisir la molette  ?
Dans la personnalisation de l'objectif, je n'ai trouvé que le bouton gauche (c'est un 24-70 GM2). Rien sur la bague d'ouverture.

Sur la bague de diaphragme, il n'y a pas une position A?

https://www.manualslib.com/manual/2996093/Sony-G-Master-Fe-24-70mm-F2-8-Gm-Ii.html#adjusting_the_aperture

gibus

Il faut mettre la bague en position A pour utiliser la molette.

cal235

J'ai mis la bague en position A et ça marche.  :)
Et vous, personnellement, vous utilisez la bague ou une molette pour l'ouverture ?

JCCU

Citation de: cal235 le Juin 17, 2023, 19:40:24
J'ai mis la bague en position A et ça marche.  :)
Et vous, personnellement, vous utilisez la bague ou une molette pour l'ouverture ?

Je n'ai pas le 24/70 mais sur les 14 et 24 (même principe), j'utilise la bague 

gibus

J'utilise toujours la molette, elle tombe sous le doigt c'est plus pratique, et de toutes façons tous les objectifs n'ont pas la bague.

luistappa

Comme souvent c'est plus lié à l'usage qu'à l'usager.
Avec les longue focale la question ne ce pose pas, on est trop loin de la bague, pour les autres c'est pas mal une question de plage de diaph utilisés et de l'ouverture à PO.

Par exemple sur mon 50f1.2 pour passer de f1.2 à f2.8 diaph souvent utilisé en fonction du sujet; avec la molette il me faut donner 3 coups de rotation alors qu'avec la bague c'est fait d'un coup de rotation index/pouce.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gibus

Avec la molette 3 crans ça se fait d'un coup aussi. Jamais compris l'intérêt de la bague en usage photo.
A part pour la vidéo en mode sans clics ...

luistappa

C'est connu je parle de matériel que je n'ai pas, sur une méthode que je n'ai pas testée ni pratiqué régulièrement...  >:D
Sony FE 50mmf1.2 GM by luis tappa, sur Flickr

Essayes tu comprendra peut-être... Car non tu ne passes pas de f1.2 à f2.8 d'un seul coup de doigt, enfin sauf à y passer toute la main ;)
Bon à moins qu'ils aient complétement changés le comportement de la molette par rapport à celle du A7II mais c'est pareil sur mes Nikon.

Edition: Et non encore une fois, LA méthode qui marche pour tous dans tous les car, n'existe pas, c'est pour cela qu'il en existe plusieurs à adapter suivant l'usage
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gibus

Pardon j'avais mal interprété les 3 coups de rotation, j'étais sur 3 crans de diaph ... ;D
Pour passer 6 crans de diaph comme dans ton cas il faut 2 coups de rotation, ce qui est quand même très rapide.
Sinon, si j'en parle c'est que j'ai aussi des objos avec bague, et d'autres sans.
Je suis moins à l'aise pour tourner la grande bague que la petite molette.
Et surtout c'est une question de réflexe, je n'ai pas toujours la bague donc c'est systématiquement la roulette.
Mais ce n'est pas un problème chacun utilise la méthode avec laquelle il est à l'aise.  :)

luistappa

Attention les nb de "coups" dépendent de si l'on a choisi des incréments par 1/2 ou 1/3 de valeur ;)

PS: si j'ai longtemps travaillé et travaille encore avec des Nikkor G ou Z sans bague de diaph (voir ma signature) donc j'ai l'habitude d'utiliser la molette.
Le 50f1.2 est le seul Sony que j'ai avec une bague j'ai donc regardé ce truc étrange avec préconception, jusqu'à ce que je l'essaye...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jesus

Je me sers de la molette, mais je pense que pour la macro (avec le 105 sigma) et le 135 1.8 Samyang, ça peut être pas mal ergonomique, faut que j'essaie.

Potomitan

Citation de: jesus le Juin 18, 2023, 17:57:26
Je me sers de la molette, mais je pense que pour la macro (avec le 105 sigma) et le 135 1.8 Samyang, ça peut être pas mal ergonomique, faut que j'essaie.

Je pensais (j'étais persuadé !) me servir de la bague de diaph de mes objectifs Sony, mais après 30 ans de molettes je n'arrive pas à "penser à" utiliser les bagues !

Je pense que la mémoire musculaire est difficile à rééduquer quand il n'y a pas de besoin ni de contraintes.
Capelloamitan

JCCU

Citation de: Potomitan le Juin 18, 2023, 18:05:22
......
Je pense que la mémoire musculaire est difficile à rééduquer quand il n'y a pas de besoin ni de contraintes.

Dans mon cas, pas de problèmes; J'ai
     des objectifs sans bague (les Sony A, le 100/400....)
     des objectifs avec bague mais non commandables par la molette (mes Helios, Takumar, Rokkor, ....)
     des objectifs avec les 2 modes (les 14/24 et le 70/200)
     des objectifs avec diaphragme figé (le 500/8, la swaroski 800)
     et même le 135 STF (monture A) avec diaphragme et réglage niveau de flou

Alors la "mémoire musculaire" ..... ;D :-*
(il ne me manque que d'essayer un objectif en monture inversée.....)

Potomitan

Citation de: JCCU le Juin 18, 2023, 19:14:44
     des objectifs avec bague mais non commandables par la molette (mes Helios, Takumar, Rokkor, ....)

Quand je parlais de contrainte...  😉
Capelloamitan

cal235

Merci pour les réponses.
J'utiliserai donc la bague quand j'aurai de gros écarts d'ouverture entre les vues.  ;)

dio

Citation de: gibus le Juin 18, 2023, 15:20:38
Avec la molette 3 crans ça se fait d'un coup aussi. Jamais compris l'intérêt de la bague en usage photo.
A part pour la vidéo en mode sans clics ...

C'est plus rapide et plus intuitif avec la bague. Je règle le pas de la molette à 0.5 cran de diaphragme au lieu de 0.3 pour gagner un peu de temps mais ça ne vaut pas la facilité d'une bague.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible