Papillon 4 pattes ...

Démarré par mailanny, Juin 17, 2023, 23:16:02

« précédent - suivant »

mailanny

Papillon du jour, que je n'avais jamais croisé !!
Pas tres disposé pour les selfies!!!
Je suis sur que vous allez lui trouver son pédigrée , moi je sèche  ??? merci !!!
(image un peut trop grande je ne maitrise pas ... )

coval95

Le verso des ailes indique un Grand sylvain (Limenitis populi) même si le recto est un peu atypique du fait de l'absence d'une bonne partie des taches blanches.
D'après mon bouquin (Tolman & Lewington), cette absence de taches blanches en ferait une forme tremulae de cette espèce.

Gil 54

Citation de: coval95 le Juin 18, 2023, 02:02:30
Le verso des ailes indique un Grand sylvain (Limenitis populi) même si le recto est un peu atypique du fait de l'absence d'une bonne partie des taches blanches.
D'après mon bouquin (Tolman & Lewington), cette absence de taches blanches en ferait une forme tremulae de cette espèce.

Limenitis populi mâle est très variable ; le même jour au même endroit, j'en ai vu de très marqués, et des complètement unis, avec les formes intermédiaires. (il faut dire qu'il n'était pas rare de trouver des dizaines de populi sur trois ou quatre heures.

Atriplex

Ah, quelle chance, mailanny. Belle espèce, que je n'ai jamais vue. Où l'as-tu photographié?
A ce propos, tu as oublié les renseignements souhaitables pour une identification: date, lieu, milieu.

PS: quand au pedigree, aucune chance de le connaître!  (Erreur de terme, je suppose).
Gérard

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Juin 18, 2023, 09:19:43
Limenitis populi mâle est très variable ; le même jour au même endroit, j'en ai vu de très marqués, et des complètement unis, avec les formes intermédiaires. (il faut dire qu'il n'était pas rare de trouver des dizaines de populi sur trois ou quatre heures.

!!!
Gilbert, où as-tu pu observer autant de Grands Sylvains?
Gérard

mailanny

Citation de: Atriplex le Juin 18, 2023, 09:32:15
Ah, quelle chance, mailanny. Belle espèce, que je n'ai jamais vue. Où l'as-tu photographié?
A ce propos, tu as oublié les renseignements souhaitables pour une identification: date, lieu, milieu

Bjr,
  J'en ai une collection, mais celui-ci , c'est la 1er fois que je le croise ,  Il m'a fait languir pour le mettre convenablement dans la boite !!
Le lieu;  le Vercors , à 700 M , le 17/06 /23
 


Gil 54

Citation de: Atriplex le Juin 18, 2023, 09:33:49
!!!
Gilbert, où as-tu pu observer autant de Grands Sylvains?

C'était il y a quelques années, dans le département de la Meuse, au bois de Merles/Loison, en forêt de Woevre, et au bois des Caures.

Il suffisait de faire des aller et retours en voiture sur la route des bois, et éventuellement de placer des appâts odorants sur les bas côtés. (fromages de Herve ou Munster.)

coval95

Citation de: Atriplex le Juin 18, 2023, 09:32:15
...
PS: quand au pedigree, aucune chance de le connaître!  (Erreur de terme, je suppose).
Rhôôô, Gérard, t'as pas honte ?  ;D

iago


Atriplex

Citation de: coval95 le Juin 18, 2023, 16:03:04
Rhôôô, Gérard, t'as pas honte ?  ;D

Si, si! Je suis en train de préparer une corde pour me pendre!  (Bon, OK, pas par le cou quand-même: ça étouffe!)  ;)
Gérard