Nikon 180 600mm

Démarré par Juju.d, Juin 21, 2023, 06:54:57

« précédent - suivant »

BABACHEL

Oui c'est excellent.
J'avais fait un rapide comparatif à montier avec mon   500 pf sur z50  et j'avais trouvé ce zoom excellent à la focale 500. Tres légèrement inferieur à mon 500PF mais la différence est plutôt faible.  Vu le temps à Montier cette année mon test n'a vraiment pas valeur de référence . C'est juste indicatif de la qualité de ce zoom..
bonne photos

LViatour

Citation de: BABACHEL le Janvier 09, 2024, 13:34:33
Oui c'est excellent.
J'avais fait un rapide comparatif à montier avec mon   500 pf sur z50  et j'avais trouvé ce zoom excellent à la focale 500. Tres légèrement inferieur à mon 500PF mais la différence est plutôt faible.  Vu le temps à Montier cette année mon test n'a vraiment pas valeur de référence . C'est juste indicatif de la qualité de ce zoom..
bonne photos

Je pense pas qu'il est possible d'avoir beaucoup mieux avec un zoom de ce prix à 600mm f6.3.

Ici lien en 45MP à 2800 iso donc un peu de perte lié à la réduction du bruit, malgré cela il y a une foule de détails.Il faut cliquer sur l'image pour voir au rapport 1/1:
https://lucnix.be/upload/2024/01/06/20240106185430-7cfd5896.jpg

1/160eme - 600mm F6.3 2800 iso temps très gris.



agl33


leonsta

mais on la voit partout cette Martine  :D ;D ::)

agl33


LViatour

Citation de: leonsta le Janvier 12, 2024, 10:17:13
mais on la voit partout cette Martine  :D ;D ::)

Au z8 en rafale à 20 i/s j'en ai au moins 30 variantes, mais c'est cette dernière qui je pense  est la plus détaillées en 45MP malgré les 2800 iso utilisés.



agl33

Citation de: LViatour le Janvier 12, 2024, 12:15:01
Au z8 en rafale à 20 i/s j'en ai au moins 30 variantes, mais c'est cette dernière qui je pense  est la plus détaillées en 45MP malgré les 2800 iso utilisés.

Ne pas nourrir le troll.  ;)

leonsta

Citation de: agl33 le Janvier 13, 2024, 12:25:13
Ne pas nourrir le troll.  ;)

et donc c'est toi qui décide qui est troll ? Mort de rire, allez pète un coup, un peu d'humour ça détend, et Mr Viatour l'a bien compris ;)

Mistral75


LViatour

de très loin à 600mm F6.3 1/250eme 450 iso un cormoran au séchoir! cliquer sur l'image pour la voire en plus grand:

M13


agl33

#437
Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2024, 18:55:08
^ Quelle classe !...

Tout à fait.
Cela me rappelle un grossier personnage qui ne poste plus. ;-)

agl33


hlb

Bonjour à tous,

Encore bravo à Luc pour ces clichés absolument superbes.

Pour ma part, j'ai enfin reçu ce superbe objectif après près de 7 mois d'attente. La lumière était particulièrement mauvaise lors de mes premiers tests et les jours prochains ne s'annoncent pas beaucoup mieux de ce côté-là; je me garde donc de porter un jugement définitif à ce stade.

Le piqué semble au RDV à toutes les focales quand la mise-au-point est correcte mais, en mode AF-C 3D j'ai quelques soucis: le collimateur a tendance à sauter sans cesse de part et d'autre du point statique visé, comme avec mon vieux D700. Je n'ai pas ce problème avec mes autres objectifs Z sur mon Z9. Je constate aussi quelques déchets dont certains explicables comme une petite branche dans le chemin mais l'un d'eux est a priori incompréhensible: NX Studio montre le collimateur au bon endroit mais la mise-au-point est faite plusieurs mètres en arrière. Quelqu'un a-t-il constaté ce phénomène?

Bon dimanche,

HL

LViatour

Citation de: hlb le Janvier 14, 2024, 13:34:50

Pour ma part, j'ai enfin reçu ce superbe objectif après près de 7 mois d'attente. La lumière était particulièrement mauvaise lors de mes premiers tests et les jours prochains ne s'annoncent pas beaucoup mieux de ce
Le piqué semble au RDV à toutes les focales quand la mise-au-point est correcte mais, en mode AF-C 3D j'ai quelques soucis: le collimateur a tendance à sauter sans cesse de part et d'autre du point statique visé, comme avec mon vieux D700. Je n'ai pas ce problème avec mes autres objectifs Z sur mon Z9. Je constate aussi quelques déchets dont certains explicables comme une petite branche dans le chemin mais l'un d'eux est a priori incompréhensible: NX Studio montre le collimateur au bon endroit mais la mise-au-point est faite plusieurs mètres en arrière. Quelqu'un a-t-il constaté ce phénomène?

Bon dimanche,

HL

La plupart de mes photos sont faites par temps gris sauf deux jours. Par temps gris l'ouverture de F6.3 fait que parfois l'af à plus de difficultés. Je n'ai quasi jamais utilisé le mode suivi 3D, presque toujours le mode auto animaux dans une zone définie.  Sur des grosses séries presque toutes les photos sont bonnes avec une mise au point parfaite sur  l'œil, de temps en temps quelques photos ont une mise au point complètement ailleurs sans raison quand il fait très gris avec des branchages en avant et en arrière plan. J attends de voir la mise à jours du firmware pour le Z8 et ll'af sur les oiseaux voir si c'est mieux, mais le Z9 lui a déjà cette mise à jour......

hlb

Bonsoir Luc,

Merci pour ta réponse. J'utilise aussi le mode Wide-C1 avec reconnaissance animaux ou oiseaux pour les photos animalières en général mais, pour mes tests, je n'avais que des objets statiques sous la main. Le suivi 3D sur les objets a l'avantage de pouvoir fixer l'objet voulu au centre puis décadrer. Cela fonctionne très bien en général mais apparemment moins bien avec le 180-600 à 180 mm qu'avec le 24-200 à la même focale, même sans décadrer. Si je ne me trompe la pleine ouverture à cette focale doit être la même sur les deux objectifs. Peut-être la lumière pourrie et la brume de hier matin a-t-elle quelque chose à voir avec ce comportement inattendu? Les photos ont été prises pour la plupart aux alentours de 2200-4500 ISO à pleine ouverture avec une vitesse alignée sur la focale. 

Bonne soirée,

HL

LViatour

Citation de: hlb le Janvier 14, 2024, 17:50:51
Bonsoir Luc,

Merci pour ta réponse. J'utilise aussi le mode Wide-C1 avec reconnaissance animaux ou oiseaux pour les photos animalières en général mais, pour mes tests, je n'avais que des objets statiques sous la main. Le suivi 3D sur les objets a l'avantage de pouvoir fixer l'objet voulu au centre puis décadrer. Cela fonctionne très bien en général mais apparemment moins bien avec le 180-600 à 180 mm qu'avec le 24-200 à la même focale, même sans décadrer. Si je ne me trompe la pleine ouverture à cette focale doit être la même sur les deux objectifs. Peut-être la lumière pourrie et la brume de hier matin a-t-elle quelque chose à voir avec ce comportement inattendu? Les photos ont été prises pour la plupart aux alentours de 2200-4500 ISO à pleine ouverture avec une vitesse alignée sur la focale. 

Bonne soirée,

HL

Je peux juste te dire que lors de mes premiers reportages nature, l'af en auto était très réactif et extrêmement juste avec une mise au point parfaite sur les yeux.
Perso j'utilise souvent un bouton qui permet de fixer la cible avec le carré de suivi 3d puis je lâche le bouton 3D pour que l'af auto avec suivi continue sur la cible sélectionnée en 3d.

Rebiscoulet

bonjour,

objectif commandé jeudi chez photonîmes et reçu samedi  :)

petit test hier : ça pique presque autant que mon 500 pf, l'AF avec le Z9 est me semble-t-il plus réactif alors qu'il n'y avait pas beaucoup de lumière et surtout totalement silencieux. vu la configuration de  mon affût avec des perchoirs à des distances variables, et la taille des oiseaux qui change aussi beaucoup, le zoom est quand même un vrai plus.

si ça se confirme je pense que je ne garderai pas mon 500...mais il faut poursuivre les tests

pinson des arbres by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

LViatour

Citation de: Rebiscoulet le Janvier 15, 2024, 12:34:58
bonjour,

objectif commandé jeudi chez photonîmes et reçu samedi  :)

petit test hier : ça pique presque autant que mon 500 pf, l'AF avec le Z9 est me semble-t-il plus réactif alors qu'il n'y avait pas beaucoup de lumière et surtout totalement silencieux. vu la configuration de  mon affût avec des perchoirs à des distances variables, et la taille des oiseaux qui change aussi beaucoup, le zoom est quand même un vrai plus.


A mon avis jusqu'à 500mm il dois pas être loin de la qualité du 500fp. Au dessus de 500mm probablement un rien plus mou, mais vu ce qu'apporte les 100mm de plus et la facilité de la large plage focale le calcul est vite fait.

agl33

Citation de: Rebiscoulet le Janvier 15, 2024, 12:34:58
bonjour,

objectif commandé jeudi chez photonîmes et reçu samedi  :)

petit test hier : ça pique presque autant que mon 500 pf, l'AF avec le Z9 est me semble-t-il plus réactif alors qu'il n'y avait pas beaucoup de lumière et surtout totalement silencieux. vu la configuration de  mon affût avec des perchoirs à des distances variables, et la taille des oiseaux qui change aussi beaucoup, le zoom est quand même un vrai plus.

si ça se confirme je pense que je ne garderai pas mon 500...mais il faut poursuivre les tests

Belle image et félicitation pour votre acquisition. ;-)

LViatour

Refais quelques essais avec une belle lumière cette après-midi au Rouge Cloître à Bruxelles.

L'af fonctionne bien malgré des roseaux en arrière plan et avant plan:












agl33

De biens belles images.

LViatour

Il y a du monde à la mangeoire avec 10cm de neige :)











Celle-ci est moins bonne mais c'est un très gros crop sur une image à 25600 iso du Z8 en pleine tempête de neige sans lumière sur un accenteur mouchet.

namzip

Toutes ces dernières des petits loups dans la neige sont superbes.
Merci pour le partage. :)