NIKON D500-Pb de transfert, images assombries

Démarré par jmallaise, Juillet 03, 2023, 08:19:29

« précédent - suivant »

jmallaise

NIKON D500

Photos assombries (mais non sous-ex) en transfert sur mac par cordon USB avec les différents logiciels Nikon: Nikon transfer 2, transfert d'images, , lecteur de carte SD sur ordinateur Mac.

Qui aurait une idée sur ce pb? A annoter que ça n'est pas systématique

Merci d'avance pour vos idées

PJ 1 photo de l'écran du D500, image normale et même photo transférée sur mac (est assombrie)

Buzzz

Heu... l'affichage des photos sur l'écran arrière n'est en rien une référence en ce qui concerne l'exposition ! En effet il n'est pas calibré et cet affichage sert surtout à vérifier le cadrage et dans une moindre mesure la netteté, mais PAS les couleurs ou l'exposition.
Seul l'histogramme donne une information fiable. Après il est possible qu'une correction d'exposition accidentelle puisse être à l'origine des photos un peu trop sombres, à vérifier dans les réglages du boîtier.

Buzzz

titisteph

Ton écran d'APN est peut-être réglé un peu trop clair.

Cela va sans dire que tu as réglé l'écran de ton ordi avec une vraie sonde...

ChatOuille

L'écran de l'APN on le règle en fonction de la lumière ambiante, ce qui n'a rien à voir avec l'exposition. Pour évaluer celle-ci il faut regarder l'histogramme. Je le fais régulièrement après la prise de vue.

titisteph

En théorie, tu as raison, c'est l'histogramme qui fait foi.
Mais il est de fait que j'ai toujours estimé l'expo simplement en regardant l'image sur l'écran de l'APN, les écrans sont assez précis, et avec l'habitude, on sait à peu près où on en est.

jesus

Seul l'histogramme fait foi !
Se fier à l'écran (ou au viseur des bridges) n'est pas une bonne idée, cela ne sert pas à ça et l'éclairage ambiant influence trop l'impression.

ChatOuille

Je respecte la façon de travailler de chacun. Je comprends qu'on peut avoir l'habitude d'examiner le résultat à partir de l'image sur écran boîtier, mais j'ajouterai deux choses.
1) Ce n'est pas compliqué d'examiner l'histogramme, qui va nos donner des détails plus précis. Il suffit d'appuyer sur un bouton. Je le fais après chaque prise de vue.
2) L'histogramme peut fournir des renseignements que l'image ne peut pas, comme la dynamique. Donc le rapport entre hautes lumières et ombres.

Verso92

Citation de: jmallaise le Juillet 03, 2023, 08:19:29
NIKON D500

Photos assombries (mais non sous-ex) en transfert sur mac par cordon USB avec les différents logiciels Nikon: Nikon transfer 2, transfert d'images, , lecteur de carte SD sur ordinateur Mac.

Qui aurait une idée sur ce pb? A annoter que ça n'est pas systématique

Merci d'avance pour vos idées

PJ 1 photo de l'écran du D500, image normale et même photo transférée sur mac (est assombrie)

A combien de cd/m2 est réglé l'écran de ton boitier ?

jmallaise

Non je ne sais pas, comment et où trouve t-on cette information?( cd/m2 est réglé l'écran de ton boitier ?)

ChatOuille

Pour moi, cela a bien peu d'intérêt, car lorsque l'on prend des photos dans des conditions bien différentes (intérieur, extérieur en plein soleil, à l'ombre, etc.) c'est bien relatif. Lorsque je prends des images avec un filtre infrarouge, je ne vois pas grande chose sur l'écran de mon APN. Mais l'histogramme fait foi.
L'image de l'écran peut avoir de l'intérêt pour examiner la netteté (bien zoomer), mais pas pour l'expo.

jmallaise

Le pb c'est l'assombrissement des photos avec le transfert sur ordinateur

Verso92

Citation de: jmallaise le Juillet 04, 2023, 19:25:12
Le pb c'est l'assombrissement des photos avec le transfert sur ordinateur

C'est impossible.

(c'est juste une impression liée à la luminosité (trop forte) de l'ACL de ton APN)

Alain c

Copmme dit plus haut, c'est ton écran d'ordi qui doit faire référence, pas l'écran arrière du boitier qui n'est qu'une indication.
Ton écran est il calibré ? et si oui, avec quelles valeurs  de luminosité (en cd/m2) ?
Matérialiser l'immatériel