Passage au Sony A7RV

Démarré par Hun7er, Juillet 17, 2023, 11:50:34

« précédent - suivant »

gibus

Je viens de franchir le pas pour le R5, qui présente pas mal d'améliorations par rapport au R3.
Toutefois, j'avoue que j'aurais préféré un R5 un peu moins cher et avec le 42MP, d'ailleurs je conserve le R3 qui conserve ses atouts. Le R5 est en régression pour l'autonomie et les hauts isos, ses 60MP sont très exigeants et ses RAW sont très lourds. On peut vivre heureux avec un R3 dont le capteur reste encore le meilleur compromis.

clo-clo

Le RIII est en effet d'un excellent rapport qualité / prix .
Peut être les dernières bonnes affaires au prochain vendredi noir ? ?
Le IV est bon challenger aussi . . . ;)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

gibus

Ce matin première sortie avec le A7R5 par temps ensoleillé. Hélas la luminosité maximale de l'écran reste trop faible, en régression donc par rapport au R3, encore une petite déception ...

efmlz

d'où la question: pourquoi utiliser l'écran avec un si beau viseur ?
i am a simple man (g. nash)

gibus

J'utilise bien sur le viseur en priorité et donc la plupart du temps. Mais là il y avait beaucoup de prises de vues proches ou au raz du sol.  ;D
Et donc quand j'en ai besoin j'aime bien qu'il soit lisible...

efmlz

ça se comprend  ;D
mais ça existe un écran visible en plein soleil ?
j'ai aussi un Ricoh Pentax étanche ... et sans viseur, parfois le cadrage est au pif  ;D

nickos_fr

Citation de: efmlz le Mai 27, 2024, 08:17:24d'où la question: pourquoi utiliser l'écran avec un si beau viseur ?
Parce que en 2024 sur un hybride un viseur c'est utile en dépannage en plein soleil mais sinon dehors de cela c'est bien plus pratique et agréable de ne plus coller son visage à l'APN et d'apprécier l'environnement ou de ne pas se couper de son sujet et je ne parle même pas du confort de visée pour les porteurs de lunette, et pour ceux qui utilise la fonction tactile c'est aussi plus aisé. En photo de rue avec l'écran horizontale c'est aussi bien plus discret et perçu comme moins intrusif/agressif

efmlz

chacun a ses habitudes, pour ma part quasi tout le temps au viseur et c'est l'écran qui est du dépannage  ;)

gibus

Chacun ses préférences mais les deux sont utiles et l'écran doit rester lisible par forte luminosité.
Le fait est que celui du R5 est moins lumineux que celui du R3 et est limite.

photofragments

Citation de: gibus le Mai 27, 2024, 23:40:45Le fait est que celui du R5 est moins lumineux que celui du R3 et est limite.

Affecter une touche de fonction pour basculer l'écran en mode "sunny weather". C'est ce que j'ai fait sur le R4...Je suppose qu'on peut le faire sur le R5

gibus

Oui lorsque je dis que l'écran n'est pas assez lumineux, il est bien sur réglé au maximum (sunny weather).

Potomitan

Citation de: gibus le Mai 28, 2024, 10:36:58Oui lorsque je dis que l'écran n'est pas assez lumineux, il est bien sur réglé au maximum (sunny weather).

Porter un T-shirt noir (en tout cas sombre) pour éviter son propre reflet aide dans nombre de situations.

andrea Vassilievski

Je vends mon A7IV pour le Sony A7R5, si quelqu'un est intéressé, la transaction se fera en boutique Camara où je l'ai acheté, il y a quelques mois et comme j'utilise davantage mes FUJI, il est comme neuf avec à peine 2000 déclenchements.

Mlm35

Citation de: gibus le Mai 27, 2024, 23:40:45Chacun ses préférences mais les deux sont utiles et l'écran doit rester lisible par forte luminosité.
Le fait est que celui du R5 est moins lumineux que celui du R3 et est limite.
Merci pour l'info.
malouin nature, pas naturiste

andrea Vassilievski

Finalement, je vais prendre ce Sony A7R V associé à une reprise de mon Sony A7IV (2500 déclenchements sur 5 mois d'usage), je paie comptant le boitier aux alentours des 2600 euros.
Maintenant, comme très peu possèdent ce boitier, je vais découvrir ses possibilités singulières. Ceci dit, ne serait-ce que pour ce viseur surdimensionné, je serais déjà satisfait. Le reste est à découvrir, mais c'est secondaire, ayant déjà vu pas mal de tests vidéo sur le sujet.
Est-ce que DXO Photolab 7.7.1 prendra en charge ce boitier ?
Parait-il que le Sony A7R VI pointerait son nez vers septembre 2024 !

gibus

andrea Vassilievski

Citation de: gibus le Juillet 15, 2024, 17:31:44Pas de soucis pour DXO.
Bon, c'est déjà une bonne chose pour le DXO.
Est-ce que les possesseurs préfèrent tirer à grande résolution 61M ou se rabattent sur l'intermédiaire à 26M ! C'est un dilemme de stockage, quand tu rentres à la maison avec 1500 clichés à chaque sortie. Acheter des disques durs externes de 4T en masse pour alimenter la bête qui prend des RAW+JPG.
Et pour la vidéo, avez-vous fait des tests, ça donne quoi sans gimbal ?
Je pense passer au magasin demain, je prendrai en même temps un truc pour alimenter les batteries.

Potomitan

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 00:28:43C'est un dilemme de stockage, quand tu rentres à la maison avec 1500 clichés à chaque sortie. Acheter des disques durs externes de 4T en masse pour alimenter la bête qui prend des RAW+JPG.

JPG inutiles, donc déjà de l'espace économisé.
Puis utiliser les RAW compressés, encore de l'espace économisé.

efmlz

Il y a aussi la variante raw inutile (cela dépend des conditions) qui gagne encore bien plus de place

Potomitan

Dommage de se priver du "mieux" (et ça, ça ne dépend pas des conditions)...

gibus

Pour les RAW choisir le Compressé Lossless.
J'avais espéré que le 26M serait intéressant pour les reportages (gains de place et temps de traitement).
Mais j'ai été déçu par le gain de place effectif (par exemple 49Mo au lieu de 80Mo) donc je ne m'en sers pas !

andrea Vassilievski

Citation de: gibus le Juillet 16, 2024, 14:01:14Pour les RAW choisir le Compressé Lossless.
J'avais espéré que le 26M serait intéressant pour les reportages (gains de place et temps de traitement).
Mais j'ai été déçu par le gain de place effectif (par exemple 49Mo au lieu de 80Mo) donc je ne m'en sers pas !
Ok, je resterai donc en grande résolution, quitte à acheter des disques durs externes (les SSD 4T sont à 300 balles sur Amazon).
J'ai récupéré la bête, il y a quelques heures, je recharge les batteries et ferais quelques essais comparatifs entre un boitier dont je sers en permanence, le X-H2 à 40M pixels, et le même sujet pris au Sony A7R V à 61M pixels, afin de voir si les crops seront bien plus pertinents avec le Sony.
Possible que j'achète par la suite le 50mm F1.4 DG DN | Art qui me fait gagner 200gr sur mon optique actuel.

Potomitan

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 15:40:54Possible que j'achète par la suite le 50mm F1.4 DG DN | Art qui me fait gagner 200gr sur mon optique actuel.

Et le Sony te ferait gagner 300gr supplémentaires.

andrea Vassilievski

Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2024, 15:46:59Et le Sony te ferait gagner 300gr supplémentaires.
300gr par rapport au Sony A7 IV ?
Sinon, je ferai le comparatif avec le X-H2, qui lui avec son optique est quasiment imbattable en poids global. Je serais toujours plus lourd en Sony.
Je testerai aussi la 8K entre les deux machines, même si cette résolution est juste anecdotique, c'est histoire de voir où ils en sont individuellement.

Potomitan

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 16:05:51300gr par rapport au Sony A7 IV ?

Comme tu parlais du Sigma, je parlais objectifs : le 50mm F/1.4 Sony est 300gr plus léger que le Sigma.