Un R7 pour un débutant ?

Démarré par lorenzo, Juillet 19, 2023, 16:48:44

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: lorenzo le Juillet 19, 2023, 16:48:44
Bonjour à tous,

Un ami n'ayant jamais fait de photos veut acheter un R7 comme 1er boitier.

Pouvez vous me donnez votre avis sur son choix du R7 comme 1er boitier sachant qu'il n'a jamais fait de photos

Merci

en fait, avant de conseiller un boitier ou un autre, et en dehors de l'aspect financier, qui sera évidemment à prendre en compte, il faut savoir, quelles sont ses envies de photos 'nature, portrait, paysages, animalier, famille, un peu tout ça....) ça donnera déjà une idée, et ça aidera pour éventuellement aider au choix d'optiques adaptées.
Ensuite, comme déjà dit, se sent il prêt à passer du temps pour comprendre tout ce qui est lié à la photo (technique  pure, technique de prise de vue, post traitement etc...)
Si il y a un risque que ce ne soit qu'une envie passagère, les conseils ne seront pas les mêmes que s'il à une véritable envie de s'y mettre.
Et pour finir, s'il veut vraiment se mettre à la photo, le R7 n'est pas idiot comme choix, c'est certes un boitier de très bon niveau, et il passera sans doute un peu plus de temps à le comprendre qu'un boitier plus ancien, mais il pourra le garder assez longtemps et amortir ainsi son investissement.
A titre personnel, j'ai repris la photo avec la montée en puissance du numérique, après quelques années d'interruption,  avec un boitier d'entrée de gamme, mais j'ai assez rapidement trouvé les limites du boitier, que j'ai changé en fait assez vite (je suis passé du 350D, au 40D et au 7D en moins de5 ans), mais c'était de l'occasion, et ça se revendait encore pas trop mal à l'époque. Ce qui n'est plus le cas maintenant.

zoizeau

Citation de: lorenzo le Juillet 20, 2023, 20:53:23
Parce que acheter un boîtier d'occasion se revendra au même prix quelques mois + tard
Ça c'était vrai AVANT.
Aujourd'hui avec les avancées technologiques à répétition ce n'est plus du tout vrai.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

lorenzo

Citation de: Julian le Juillet 20, 2023, 21:34:20
Faux.

Un reflex entrée de gamme est:
- concernant les fonctions, tout aussi compliqué à utiliser qu'un haut de gamme (gamme à laquelle appartient le R7 de par ses commandes, et on pourrait le qualifier d'entrée du haut de gamme),
- concernant l'exploitation de ces fonctions, les commandes, les menus et les possibilités, bien plus compliqué à utiliser qu'un R7,
- et, aujourd'hui, assez cher pour ce que c'est.

Des exemples, qui paraissent  tellement évidents qu'on ne devrait même pas à avoir le dire:
- S'il faut figer une photo à 1/4000 ème de seconde pour qu'elle soit nette, il faudra aussi utiliser le 1/4000 ème sur l'entrée de gamme,
- S'il faut assurer le suivi d'un sujet mouvant (oiseau en vol), ce sera facile avec le R7 (moyennant apprentissage) et beaucoup plus difficile avec un reflex entrée de gamme. = pas du tout d'accord avec toi car ayant visionner des vidéos YouTube d'utilisation du R7, rien que pour faire une map sur un sujet en mouvement tu as bcp de choix de réglage


lorenzo

Citation de: lionthom le Juillet 20, 2023, 23:02:29
Pas d'accord CAR c'est pas du tout le même investissement financier.

Quel que soit le boîtier, il lui faudra apprendre la base et 1/4000 c'est pareil partout, on est d'accord (je suis pas sûr qu'un débutant total commence par de l'animalier oiseaux...)

Un 80D d'occasion, par exemple ( c'est déjà pas mal comme engin) ça se trouve à 500€ max, en y rajoutant un bon zoom passe partout, il ne dépassera pas les 1000 € et ne prendra pas beaucoup de risques s'il n'accroche pas à la photo.
Un R7, c'est plus du double avec objectif RF et je trouve que c'est dommage de commencer la photo par un EVF ( ok, je suis vieux jeu)

D'accord avec toi que les bases sont partout pareil que ce soit sur un reflex ou sur un hybride et que l'investissement n'est pas le même nom plus.
Il envisage (sur mes conseils) d'acheter un 24-70 f2.8 V2

lorenzo

Citation de: lionthom le Juillet 21, 2023, 18:13:46
Ben justement, s'il n'y connaît absolument rien, il n'a peut-être aucune idée des prix...

Bon, si maintenant il a les moyens et que le prix n'a pas d'importance alors pourquoi pas.

En effet, il connaît le prix

Julian

Citation de: lorenzo le Juillet 23, 2023, 20:27:04


"pas du tout d'accord avec toi car ayant visionner des vidéos YouTube d'utilisation du R7, rien que pour faire une map sur un sujet en mouvement tu as bcp de choix de réglage"

Heureusement, et c'est tout l'intérêt.
Une fois qu'il aura fait ses choix, ce sera quasi de l'intelligence artificielle.

Avec un reflex entrée de gamme, comment fait-on ?  :) :)


Julian

Citation de: lorenzo le Juillet 23, 2023, 20:29:41
D'accord avec toi que les bases sont partout pareil que ce soit sur un reflex ou sur un hybride et que l'investissement n'est pas le même nom plus.
Il envisage (sur mes conseils) d'acheter un 24-70 f2.8 V2


Inutile et superfétatoire tant qu'il ne se sera pas approprié le fonctionnement de l'appareil.
C'est lourd, c'est cher (2750 euros), le range est réduit, ce qui veut dire qu'il devra souvent changer d'objectif, et, bien que ce soit utilisable, cela ne correspond pas à la philosophie d'un R7 (capteur APS-C).

Il est difficile de faire comprendre quel niveau de qualité atteint un 18-150 tant que l'on n'a pas fait la comparaison soi même.

Donc, mon conseil: 18-150 dans un premier temps, puis éventuellement achat d'autre chose.

ViB

Citation de: Katana le Juillet 21, 2023, 19:49:42
Oui, enfin ça, c'est dans les rêves les plus fous  ;)

L'occasion est un bon moyen de minimiser les pertes à la revente si le produit ne convient pas à ses attentes.

portalis

#33
Citation de: Julian le Juillet 23, 2023, 20:47:28
Inutile et superfétatoire tant qu'il ne se sera pas approprié le fonctionnement de l'appareil.
C'est lourd, c'est cher (2750 euros), le range est réduit, ce qui veut dire qu'il devra souvent changer d'objectif, et, bien que ce soit utilisable, cela ne correspond pas à la philosophie d'un R7 (capteur APS-C).

Il est difficile de faire comprendre quel niveau de qualité atteint un 18-150 tant que l'on n'a pas fait la comparaison soi même.

Donc, mon conseil: 18-150 dans un premier temps, puis éventuellement achat d'autre chose.
A titre personnel, je ne vois pas l'intérêt d'un zoom soi-disant universel dont la position grand angle est d'un équivalent 29 mm et oblige à acquérir de suite un vrai grand angle dès que l'on veut photographier une scène avec peu de recul.
Je n'ai jamais compris d'où vient ce standard grand angle APS-C à 18 mm (soit équivalent 29 mm en 24x36) alors qu'il est de 24 mm en 24x36.
C'est encore pire avec un excellent 24-70 V2 dont la position grand angle sera d'un équivalent 38 mm lorsqu'il sera monté sur un boitier APS-C.
Il me paraît peut-être plus approprié, selon le type de pratique photographique envisagé, d'acquérir un excellent EFS 17-55 (équivalent 27 mm en grand angle, c'est déjà moins pire mais très court coté télé) ou un également excellent EFS 15-85 (équivalent 24 mm en grand angle) qui dispose d'un range assez universel.
Il s'agit de deux objectifs que l'on trouve d'occasion pour un prix inférieur au 18-150 neuf.
Il est toujours possible de compléter ensuite si besoin avec un très bon télé abordable comme le EF 70-300 IS II qui propose une bonne qualité d'image et dispose d'un AF vraiment excellent; et 300 mm en APS-C correspondent à 480 mm en 24-36, ce qui commence à ouvrir un large champ de possibilités.
Un avis évidemment subjectif, mais qui me semble permettre une utilisation plus polyvalente...

Julian

Citation de: portalis le Juillet 23, 2023, 23:21:34
A titre personnel, je ne vois pas l'intérêt d'un zoom soi-disant universel dont la position grand angle est d'un équivalent 29 mm et oblige à acquérir de suite un vrai grand angle dès que l'on veut photographier une scène avec peu de recul.
Je n'ai jamais compris d'où vient ce standard grand angle APS-C à 18 mm (soit équivalent 29 mm en 24x36) alors qu'il est de 24 mm en 24x36.
C'est encore pire avec un excellent 24-70 V2 dont la position grand angle sera d'un équivalent 38 mm lorsqu'il sera monté sur un boitier APS-C.
Il me paraît peut-être plus approprié, selon le type de pratique photographique envisagé, d'acquérir un excellent EFS 17-55 (équivalent 27 mm en grand angle, c'est déjà moins pire mais très court coté télé) ou un également excellent EFS 15-85 (équivalent 24 mm en grand angle) qui dispose d'un range assez universel.
Il s'agit de deux objectifs que l'on trouve d'occasion pour un prix inférieur au 18-150 neuf.
Il est toujours possible de compléter ensuite si besoin avec un très bon télé abordable comme le EF 70-300 IS II qui propose une bonne qualité d'image et dispose d'un AF vraiment excellent; et 300 mm en APS-C correspondent à 480 mm en 24-36, ce qui commence à ouvrir un large champ de possibilités.
Un avis évidemment subjectif, mais qui me semble permettre une utilisation plus polyvalente...


Le 15-85 a fait l'objet, il y a plusieurs années déjà, de longs échanges sur ce forum.

Non, il ne mérite pas le titre d'excellent objectif. Il a un range très limité, il est assez lourd et son piqué n'a rien d'exceptionnel.

Mais si tu veux t'en convaincre, fais un essai comparé.

Le 17-55 mérite peut être, lui, le terme de très bon objectif (à mon sens, il faut réserver, en APS-C, le terme d'excellent au 60 mm Macro).
Mais il a un range très réduit, il est lourd et cher.

Là aussi, je suggère un essai comparé.

Et je persiste à conseiller à tout débutant le 18-150.

Dont l'un des avantages est de permettre d'éviter le changement d'objectif "outdoor", ce à quoi répugnent en particulier les débutants.

L'essai comparé dont je parle pourrait, par ailleurs, faire vaciller bien des certitudes ...

Julian

Les fils du passé (où l'on retrouve des échanges avec portalis):

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305905.msg7479078.html#msg7479078

Conseils pour remplacer mon canon 550d par un hybride

fil dans lequel j'avais placé des photos réalisées avec:
- 18-135 (et ce n'était que la première version, qui n'était pas STM),
- 24-70 f 2.8 (sur 7D, APS-C donc), mais aussi sur 6D (full frame),
- 60 Macro

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=310540.0;all

Remplacer un Sigma 18-200 DC ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312099.0.html

comparatif 15/85 efs vs 18/135 is stm sur un 90D


Ne pas perdre de vue que les 18-135, 15-85, 17-55 sont des objectifs qui datent alors que le 18-150 vient juste de sortir.

JamesBond

Citation de: lorenzo le Juillet 20, 2023, 20:52:24
Il est total débutant et n'y connaît rien en langage photo.[...]

Dans ce cas, qu'il s'offre le boîtier qu'il veut, même un R3 ou un 1Dx MkIII.
Mais quand on entre en photo, on pénètre un autre monde. Alors, il faut qu'il apprenne ce qu'est un cadrage, une exposition, etc...

Les livres que Michael Freeman à consacré à ces sujets sont excellents, voire indispensables.
Il peut même s'abonner aux musées et méditer les toiles qu'il y verra, et aussi hanter les expos photos.
Lumière, éclairage, composition... quand on fait de la photo, on crée une image ; voilà toute la différence avec les clics-clacs des smartphones qui nous inondent.
Capter la lumière infinie

PiMouss

Citation de: Katana le Juillet 21, 2023, 20:02:53
en fait, avant de conseiller un boitier ou un autre, et en dehors de l'aspect financier, qui sera évidemment à prendre en compte, il faut savoir, quelles sont ses envies de photos 'nature, portrait, paysages, animalier, famille, un peu tout ça....) ça donnera déjà une idée, et ça aidera pour éventuellement aider au choix d'optiques adaptées.

C'est LA question mais je pense que l'intéressé lui-même n'en sait rien.

Sebas_

Citation de: Julian le Juillet 23, 2023, 20:47:28
Donc, mon conseil: 18-150 dans un premier temps, puis éventuellement achat d'autre chose.
J'aurai tendance a préconiser la meme chose.
En tant que debutant, on prends bien plus plaisir a "zoomer" et avoir un objectif polyvalent qu'un autre ultra bon, mais source d'erreurs potentielles (PdC trop courte, objo lourd...).
Idealement a completer par le 24 ou le 35 STM pour "essayer autre chose" et comprendre petit a petit les différents concepts sans avoir trop de paramètres a gérer d'un seul coup (le diaph influe sur le lumière, le rendu et la PdC, mais la distance focale et du photographe/sujet/fond aussi influe sur la PdC).
Mais j'ai mes souvenirs de debutant, on a un peu "peur" de changer d'optique au debut (poussières, non maitrise, faire tomber l´objo...) et on ne veut pas se prendre la tete, il faut prendre du plaisir.
Un peu comme les roulettes sur un vélo: ca permet d'avoir qq sensations, de comprendre le principe sans se casser la gueule trop vite.

Sinon tout a fait d'accord avec JamesBond comme d'hab: si on veut vraiment sortir du smartphone (dont les clichés sont dispo immédiatement et tres tres largement suffisant pour un neophite!), il faut absolument travailler son oeil, et c´est plus agréable a faire avec du matos adapté ;)

portalis


Si vous estimez que le 18-150 est le meilleur objectif, vous avez raison de l'exprimer, mais c'est un point de vue que je ne partage pas (même si je le respecte), à la fois en raison de son range que je trouve peu polyvalent, de la qualité d'images qu'il procure, et des ouvertures (f/6.3 à PO à 150 mm, et il faut fermer pour améliorer le piqué). C'est probablement avec celui-ci que l'utilisateur aura l'expérience la plus proche de son smartphone, mais ce n'est peut-être pas le but recherché lorsque l'on décide de se mettre à la photo.
En revanche, il est vrai qu'il est possible de l'acquérir en kit à un prix raisonnable, ce qui n'a jamais été le cas des deux autres cités (les kits 17-55 et 15-85 restaient très chers), et il s'agit d'un aspect qui a également son importance mais ne semble pas prépondérant dans le cas d'espèce qui est soumis à notre réflexion.
Il me semble qu'il aurait pu constituer un choix à considérer éventuellement si sa position grand angle avait démarré à 15 ou 16 mm au lieu de 18.

De toutes manières, le plus important ne consiste pas à acquérir le meilleur objectif qui existe sur le papier, mais celui qui correspond le mieux à la pratique photographique envisagée.

Sebas_

Citation de: portalis le Juillet 24, 2023, 11:10:03
De toutes manières, le plus important ne consiste pas à acquérir le meilleur objectif qui existe sur le papier, mais celui qui correspond le mieux à la pratique photographique envisagée.
Exactement ;)
C´est l'objectif le plus adapte qui corresponds le mieux, pas forcement le meilleur "sur le papier".
El ce 18-150 semble tres bien avec le R7, ca fait un bon combo pour bien débuter (cf kit) puis après choisir un ou plusieurs autres objo en fonction de ses besoins

Paradis

un R7 et un 18 -150 c'est une machine de guerre pour débuter, photo de vacances, photo de familles, et on peut taquiner d'autre sujet.

J'ai commencer avec un appareil simple le 550D et le 18-135 à l'époque, le fait de pouvoir commencer en étant polyvalent dans la vie
de tout les jours m'a beaucoup plus.
Ensuite, je me suis équipé d'autre objectif en découvrant les sujets qui m'intéressaient, et après en voulant progresser j'ai acquis un
7D2 . Ce que je peux dire, si j'avais su, je serais directement passé à la gamme supérieur, un appareil comme le 7D est bien plus
facile à manipuler qu'un appareil plus bas de gamme. Maintenant, et seulement quand on le décide, on peut utiliser ses fonctions plus pointues
mais qui n'interfère pas avec une utilisation simple et efficace.

Maintenant, a part les photos qui nécessitent un autofocus rapide ect.. je peux faire quasiment toutes les mêmes photos avec le 550D qu'avec
le 7D2, mais en fait, c'est plus compliqué sur le 550D....

Katana

Citation de: PiMouss le Juillet 24, 2023, 09:24:16
C'est LA question mais je pense que l'intéressé lui-même n'en sait rien.

Sans doute, mais c'est tout de même un aspect très déterminant ;)

Katana

Citation de: ViB le Juillet 23, 2023, 21:57:32
L'occasion est un bon moyen de minimiser les pertes à la revente si le produit ne convient pas à ses attentes.

Je n'en disconviens pas, mais c'est illusoire de croire qu'on peut se refaire la cerise sur du matériel d'occasion, surtout en 2eme ou 3eme main.

APB

Citation de: Paradis le Juillet 24, 2023, 12:45:07
un R7 et un 18 -150 c'est une machine de guerre pour débuter, photo de vacances, photo de familles, et on peut taquiner d'autre sujet.

J'ai commencer avec un appareil simple le 550D et le 18-135 à l'époque, le fait de pouvoir commencer en étant polyvalent dans la vie
de tout les jours m'a beaucoup plus.
Ensuite, je me suis équipé d'autre objectif en découvrant les sujets qui m'intéressaient, et après en voulant progresser j'ai acquis un
7D2 . Ce que je peux dire, si j'avais su, je serais directement passé à la gamme supérieur, un appareil comme le 7D est bien plus
facile à manipuler qu'un appareil plus bas de gamme. Maintenant, et seulement quand on le décide, on peut utiliser ses fonctions plus pointues
mais qui n'interfère pas avec une utilisation simple et efficace.

Maintenant, a part les photos qui nécessitent un autofocus rapide ect.. je peux faire quasiment toutes les mêmes photos avec le 550D qu'avec
le 7D2, mais en fait, c'est plus compliqué sur le 550D....

Tout à fait d'accord 👍

PiMouss

Citation de: Katana le Juillet 24, 2023, 18:47:21
Sans doute, mais c'est tout de même un aspect très déterminant ;)
Nous sommes d'accord. Pourquoi un R7 plutôt qu'un R6 ou un R8, avec l'avantage d'une gamme d'objectifs beaucoup plus développée adaptée au FF, si on ne définit pas ses thèmes de prédilection ?

Katana

Citation de: PiMouss le Juillet 24, 2023, 21:45:56
Nous sommes d'accord. Pourquoi un R7 plutôt qu'un R6 ou un R8, avec l'avantage d'une gamme d'objectifs beaucoup plus développée adaptée au FF, si on ne définit pas ses thèmes de prédilection ?

C'est ça  ;)

lorenzo

en fait, avant de conseiller un boitier ou un autre, et en dehors de l'aspect financier, qui sera évidemment à prendre en compte, il faut savoir, quelles sont ses envies de photos 'nature, portrait, paysages, animalier, famille, un peu tout ça....) ça donnera déjà une idée, et ça aidera pour éventuellement aider au choix d'optiques adaptées.

C'est LA question mais je pense que l'intéressé lui-même n'en sait rien.

Citation de: PiMouss le Juillet 24, 2023, 09:24:16
C'est LA question mais je pense que l'intéressé lui-même n'en sait rien.

Il souhaite faire tous ces styles de photos


PiMouss

Citation de: lorenzo le Juillet 26, 2023, 07:48:02
en fait, avant de conseiller un boitier ou un autre, et en dehors de l'aspect financier, qui sera évidemment à prendre en compte, il faut savoir, quelles sont ses envies de photos 'nature, portrait, paysages, animalier, famille, un peu tout ça....) ça donnera déjà une idée, et ça aidera pour éventuellement aider au choix d'optiques adaptées.

C'est LA question mais je pense que l'intéressé lui-même n'en sait rien.

Il souhaite faire tous ces styles de photos

Ok mais "un peu de tout", surtout pour un débutant dont ce sera le 1er boîtier ce n'est pas suffisant pour choisir. Si l'animalier est prioritaire, un  aps-c haut de gamme est un choix tout à fait pertinent si l'on veut bénéficier du crop x1.6. Si c'est à titre occasionnel, cela se justifie moins.

Sebas_

Franchement, ne vous prenez pas la tete..

Le R7 est un magnifique boitier, il offre tout ce qu'il faut pour s'amuser. Dans la meme gamme de prix, le R8 fait de sacres compromis (je sais, je l'ai!), et il faut vraiment vouloir du FF pour le choisir (surtout qu'il lui faudra une 2eme optique un peu plus longue).

Le 18-150 permet de tout. Ca permet ca lui permettra de tester, d´experimenter, de s'amuser et de prendre du plaisir (ce qui est le plus important!) avant de se diriger ver qqch de plus précis et plus adapté a son usage. Presque tous avons commencés avec des xxxD et le 18-55, puis petit a petit nous nous sommes constitué notre parc optique.

Donc je repete: qu´il se lance, test, essaye, prenne du plaisir et d'ici 1-2-3 ans, quand il aura trouvé les limites de son materiel il saura exactement vers quoi se diriger (un fixe léger, un flash, un tele...)